Aïe, ma généralisation n'est pas passée inaperçue on dirait [:P] Evidemment je ne considère pas que les seniors soient par "nature" incapables de voir l'intérêt qu'on à s'écarter du groupe et du guide, je m'excuse pour ma phrase un peu brutale. Je pense simplement que les jeunes générations ont un accès plus facile aux voyages et peut-être moins d'apréhension mais en effet le plus rebelle de mon groupe avec 70 ans alors que beaucoup de quadras ont fait docilement toutes les visites y compris les boutiques et autre "village nubien authentique" et ont trouvé ça très bien.
Je voulais juste modérer mon opinion qui est forcément subjective car je dois par honnêteté préciser qu'une bonne partie du groupe a trouvé la formule de base formidable et rentre ravie de son voyage.
Pour Papyod33, je ne connais que le TO avec lequel je suis partie, Kuoni, et comme à peu près aucun hébergement ne méritait ses cinq étoiles annoncées, surtout pas le bateau, si je devais repartir avec un TO (ce que je ne ferai pas), je prendrais un TO moins cher car je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence (nous avons eu droit aux charters de nuit avec escales, les cabines du bateau étaient à peine propres, le guide pas vraiment aimable, l'autocar au Caire une antiquité, les buffets loin de la gastronomie, etc. et on s'est quand même tapé les visites aux boutiques pour touristes, en fait de "croisière" on a juste remonté Assouan-Louxor d'une traite avant de rester à quai deux-trois jours avec odeur de gasole en prime et aucune vue depuis la cabine puisque celle-ci donne sur... une cabine du bateau amarré à côté du vôtre.)
Je rentre juste avec une furieuse envie de repartir sans autocar et sans guide, et de rester plusieurs jours à Assouan et/ou Louxor qui sont magnifiques, et naviguer sur le Nil dans un bateau lent, cette fois. Je ne saurais donc pas vous conseiller dans ce domaine car pour moi aussi ça reste à faire, mais on a la chance d'avoir des experts sur ce forum qui pourront vous conseiller. Si comme moi vous choisissez de commencer par un voyage organisé, vous partirez au moins prévenu, grâce à internet, des arnaques à éviter (au sens surtout où elles font perdre un temps précieux). Pensez éventuellement au petit guide de conversation dans la valise car "bonjour, merci, non merci.." dans la langue du pays ça facilite toujours le contact (même si, en Egypte, faudrait le vouloir pour que ça se passe mal, même les omniprésents vendeurs de rue restent toujours souriants et corrects).
Bon voyage en Egypte, -il le sera forcément :) - !