Idée d'itinéraire non touristique en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
J'aimerais voyager en Chine l'automne prochain et je n'ai pas envie d'aller dans les lieux touristiques car un objectif est de pratiquer mon chinois (même si c'est juste un peu). Je pensais atterrir à Pékin et me rendre jusqu'à Guangzhou par petites sections de train mais je peux aussi voyager autrement. J'aime l'histoire, les arts, la spiritualité, la nature, est-ce que vous auriez des idées pour moi ?

Je pensais voyager en sac à dos/auberges de jeunesse.
PA Pasqualina Veteran ·
Je te cite : "je n'ai pas envie d'aller dans les lieux touristiques car un objectif est de pratiquer mon chinois". Parce que tu imagines qu'en Chine il y a des endroits où les étrangers sont majoritaires et où on ne trouves pas de Chinois pour parler ? Il y a des milliers d'endroits touristiques en Chine et dans la plupart on ne trouve que des touristes chinois ! Vraiment pas de problème pour trouver des Chinois en Chine, ils sont 1 milliars 300 millions, ça fait vraiment beaucoup et ça se sent quand on voyage en Chine, que ce soit dans des rues de mégalopoles ou dans des lieux de nature envahis par les groupes de touristes chinois. Peut-être moins dans les villages, à condition qu'ils ne soient pas trop célèbres. Peut-être que certaines auberges de jeunesse ont en majorité des clients étrangers, et encore je n'en suis pas sûre. A Xiahé et à Pingyao, j'étais dans de petites guesthouse où les clients étaient presque tous étrangers, mais c'était reposant après des semaines dans des hôtels où personne ne parlait anglais, car moi, je ne parle pas chinois. Bref, où que tu ailles, les touristes étrangers ne devraient pas trop te déranger. Et si tu veux aller dans des endroits peu touristiques, c'est à dire où ne vont pas les touristes chinois, alors là il va falloir chercher un peu, mais on en trouve, notament dans les campagnes.
GE Geenee ·
Merci Pasqualina, n'étant jamais allée j'ai sûrement pleins de fausses idées je suis désolée si ça t'a paru naïf 😕

Je vais peut-être voyager seule alors je suis un peu inquiète...sûrement que je me focalise sur des détails
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Catherine, Non, je ne t'ai pas trouvée naïve, excuse-moi si ma façon d'ecrire t'a choquée, mon but n'était pas de te critiquer, mais seulement de souligner ce point frappant en Chine : la quantité de population se voit, se ressent à tous moments. A l'est de la Chine notamment c'est comme une fourmillière. Dans plusieurs écrits de forumeurs tu pourras lire qu'ils disent que tel ou tel endroit, y compris dans les montagnes, est comme le métro à l'heure de pointe. Il faut vraiment s'organiser pour aller dans certains endroits célèbres d'autres jours (pas les week ends d'été) et à d'autres heures (le matin tôt ou en fin de journée) pour éviter la foule. Aller dans les endroits où il y a moins d'étrangers voudra seulement dire : avoir peu de chance de trouver un interlocuteur parlant anglais, mais ne voudra pas dire qu'il y aura moins de touristes dans les lieux visités, mais ils ne seront que chinois.

Donc si tu es décidée à aller en Chine, achète un guide de Chine et choisis les endroits qui te tentent : plutôt le Lonely Planet si tu veux sortir des régions les plus visitées par les occidentaux, car les autres guides ne sont pas complets et ne recouvrent que quelques régions de Chine, mais le LP sera plus lourd à porter. Ensuite propose nous ton itinéraire et on t'aidera. Essaie de ne pas mettre des choses aux quatre coins du pays, les transports sont longs sauf à prendre des trains rapides (sur certaines lignes) et des avions tout le temps. En général quand on aime la Chine, on doit y retourner plusieurs fois car elle est grande : j'en serai cet été à mon quatrième voyage. Pour la langue, as-tu déjà étudié le chinois ? C'est un plus, c'est certain. Bonne recherche et bon voyage.
GE Geenee ·
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Le guide que j'ai est le routard donc je vais chercher le lonely planet que tu me suggères.

Pour l'instant j'avais pensé faire (mais rien n'est fixé précisément c'est juste des idées) :

Beijing Xuzhou ou Zhumadian Suzhou Shanghai Yichun ou Yueyang Guilin Guangzhou

Sur une durée de 12 à 20 jours ? Est-ce que c'est réaliste ? Et au niveau du train c'est peut-être plus long que je ne m'imagine...

J'arriverai de Paris et je repars vers Kuala Lumpur voilà pourquoi je pensais repartir de Guangzhou...

J'ai étudié le chinois depuis deux ans seulement, j'aime beaucoup l'écriture des caractères 🙂
PA Pasqualina Veteran ·
D'abord félicitations pour tes deux ans de chinois, ils te seront une aide précieuse en Chine ou l'anglais est encore peu parlé, même chez beaucoup d'opérateurs du secteur du tourisme.

Avant d'acheter un autre guide, regarde si les villes que tu veux visiter sont dans le Routard. Il n'a que quelques régions de Chine, celles qui sont visitées en priorité par les Français, mais si te destinations y sont, pourquoi te charger plus. Le Routard a le mérite d'être très léger (papier plus léger, ce n'est pas une critique sur le contenu, je n'ai pas le Routard de Chine et ne peux le juger), le LP a 1070 pages (pour un peu plus de 30 €, le mien date d'il y a deux ans). Et pour les noms que tu me cites, je crois que le Routard couvre ces régions, mais vérifie. Le guide vert qui est aussi incomplet couvre aussi ces régions et a toujours de très bonnes cartes et une présentation très claire avec des étoiles pour ce qui est le plus intéressant (suivant leurs critères). Papier assez lourd aussi, mais il se débroche moins. Je l'ai acheté récemment : 30 €, 660 pages, 6 régions couvertes dont 4 où tu vas : régions de Beijing, Shanghai, Guilin et Canton-Hong Kong. Ma soeur avait acheté l'année dernière le National Geographic en français : beau papier lourd, 21 €, 400 pages, de belles photos mais passe rapidement sur les lieux et à mon avis moins commode que les autres pour préparer le voyage et voyager.

Sur les villes que tu cites, 4 noms me sont inconnus et ne sont pas non plus sur LP : Xuzhou ou Zhumadian Yichun ou Yueyang Ou plutôt je connais le nom de Xuzhou pour l'avoir vu sur la ligne de train G (rapide style TGV) Pékin-Shanghai, mais aucune idée de ce qu'on peut y voir. Comment as-tu eu ces quatre noms ? Si c'est par des contacts chinois qui vont t'y accueillir, pas de problème. Si c'est juste en les pointant sur une carte, comme tu as un voyage court, je pense qu'il vaudrait mieux aller vers les valeurs sûres, plus touristiques peut-être mais plus belles. Après, cela dépend de tes sources d'intérêt, si c'est juste pour voir l'ambiance d'une ville chinoise lambda et parler aux gens, ou si tu as envie de connaître le patrimoine naturel et culturel de Chine. Mais je laisse mes collègues forumeurs te donner leurs opinions sur ces 4 villes s'ils les connaissent.

Si je t'ai bien comprise, et pour mettre un début de timing sur ton projet, en rajoutant Qufu et Hangzhou et en supprimant les 4 noms que je ne connais pas : - Beijing (5 jours est la durée recommandée par tous, dont un jour pour la grande muraille, ne descend pas en-dessous de 4, sauf à la réserver pour un prochain voyage : 1 jour cité interdite et autour, 1 jour le palais d'eté, 1/2 journée le temple du ciel, et après ces trois incontournables il reste les hutongs, le temple des lamas, la rue commerçante Yanfujing, le musée national et/ou le musée de la ville, la zone des lacs, etc...) - ligne de train G vers Shanghai - arrêt possible (après 2 h de train) à Qufu la ville de Confucius, peu d'étrangers (on en voit 4 ou 5 à l'auberge de jeunesse) mais pas mal de Chinois, petite ville, de beaux arbres et beaucoup d'histoire, une halte sympa pour 24 heures - Suzhou (environ 3 h après Qufu, 4 ou 5 après Beijing, attention il y a deux Suzhou sur la ligne de train G), la ville des jardins, très bon arrêt, compter minimum 2 jours 2 nuits (2 ou 3 jardins, le musée, le quartier restauré avec les canaux, etc...) et un jour de plus si tu veux visiter une ville d'eau proche comme Tongli ou Zhouzhuang - Shanghai à une demi-heure de train G de Suzhou. La plupart des gens s'accordent pour 3 jours : l'incontournable musée de Shanghai (entre 1/2 journée et 2 jours), le jardin Yuyuan aussi beau que ceux de Suzhou, le quartier moderne de Pudong, le Bund et la rue Nanjing, etc... - non loin de Shanghai (1 à 2 h de train G je ne me souviens plus) se trouve Hanzhou, 2 à 3 jours, au bord de son magnifique lac, je t'en parlerai plus si tu décides que ça t'intéresse, même si c'est très touristique (chez les Chinois et les étrangers, comme Suzhou, mais les étrangers sont noyés dans la masse) - Guilin n'est pas vraiment à côté de Shanghai, regarde sur un site comme cnvol.com s'il y a des trains de nuit couchette te permettant de faire le trajet sans perdre une demi-journée en avion. Quand on parle de Guilin, on parle de toute une région où Guilin est intéressante mais pas la plus belle. Tu peux y rester une journée avant d'aller minimum deux jours (mieux plus) dans la région de Yangshuo ou Xingping pour te promener dans la campagne au bord de l'eau et entre les pains de sucre et faire des tours en bateau sur les rivières. Et si tu as le temps, il faut vraiment aller au nord de Guilin (compter minimum 2 jours de plus) voir les rizières en terrasses du dos du dragon, par exemple à Ping'An, c'est une des plus belles régions de Chine. Donc passer par Guilin prend minimum 3 ou 4 jours et mieux 5 ou 6 en allant voir les rizières. Et je n'ai pas parlé du magnifique village de bois Dong de Shenyang à l'ouest de Ping'An qui nécessite 2 jours de plus, transport compris. - Pour aller de Guilin (ou Yangshuo) à Canton, il y a une nuit de train ou bus - Canton je n'y suis pas encore allée, c'est en projet pour cet été : j'ai compté deux jours + quelques visites dans les environs, mais s'il te reste peu de temps, je crois que c'est une ville moins riche touristiquement que celles citées plus haut. Que ceux qui la connaissent me critiquent.

Maintenant fais ton addition et tu verras que 12 jours c'est vraiment insuffisant ! Ça n'irait que pour Beijing-Suzhou-Shanghai. Ce serait absurde de ne passer que 24 h à Guilin entre deux trains de Shanghai et Canton. Avec 20 jours c'est mieux et essaie de grapiller quelques jours de plus pour voir Hangzhou et Ping'An. Je te laisse méditer sur ces questions, bon voyage, Pasqualina.
GE Geenee ·
Ouah, merci pour toutes les infos ! Je regarde tout ça tranquillement. Ca me fait beaucoup de bien d'avoir tout ses renseignements, merci tu es super fine (comme on dit au Québec mon pays natal😉)
DA Daming Regular ·
Si tu veux trouver des endroits sympa en commencant déjà a pratiquer ton chinois va sur lvyou.baidu.com

Tu peux choisir des destinations et lire des carnets de voyage. Tu y trouveras plein d'endroits que le LP ignore...

Tu peux aussi regarder sur mon blog, je vais de temps en temps dans des coins pas très touristiques (pas pour le tourisme à la base), mais comme dit Pasqualina, à part à Sanlitun (Beijing) et la concession française (Shanghai) et les coins super connus le ratio de laowai est faible, au contraire c'est toujours sympa ces rencontres avec cet étonnement : "toi aussi tu te retrouves ici, mais pourquoi ???" S'en suit une discussion souvent intéressante.

Une question par contre, tu vas faire quoi à Xuzhou ? (jamais été) Yueyang pour la pagode ?
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Une question par contre, tu vas faire quoi à Xuzhou ? (jamais été) Yueyang pour la pagode* ?

A mon avis c'est au pif vu que c'est à chaque fois à mi-chemin, entre Beijing et Shanghai pour Xuzhou et entre Shanghai et Guilin pour Yueyang.

Perso je trouve ça étrange qu'en ne connaissant pas un pays on puisse avoir des a priori concernant ce pays en pensant que ce qui est très intéressant et donc touristique ne mérite pas d'y aller.

Après plusieurs séjour dans un pays je peux très bien comprendre qu'on aille faire un tour dans un coin qui n'est pas dans les guides.

C'est une de ces nouvelles formes de tourisme : la destination n'a plus guère d'importance. On joue aux fléchettes les yeux bandés sur une mappemonde et on va là où ça tombe.

A chacun son monde sur une même planète 😛

* merci d'avoir signalé une pagode à Yueyang, elle m'a l'air intéressante 😉

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Damien, Quelle(s) ville(s) d'eau recommanderais-tu pour quelqu'un (moi) qui n'en ai encore vu aucune, mais qui connais Suzhou et qui serai en provenance des villages dui Huizhou comme Hongcun ou d'autres moins connus. Ce sera fin août, pas un week end, et j'aimerais y passer au moins une nuit et échapper autant que possible à la foule des groupes chinois, difficile dans les villes d'eau, je sais. J'aime beaucoup l'architecture, les coins photogéniques et je ne parle pas chinois. On m'a déjà donné des conseils, mais comme tu habites à côté, peut-être as-tu un avis, une préférence.
GE Geenee ·
Perso je trouve ça étrange qu'en ne connaissant pas un pays on puisse avoir des a priori concernant ce pays en pensant que ce qui est très intéressant et donc touristique ne mérite pas d'y aller.

Est-ce que c'est moqueur ?

Je suis sans doute quelqu'un de bizarre (étrange comme tu dis) et parfois j'aime des choses que la majorité des autres disent ne pas aimer. Je n'ai rien dit contre les sites touristiques j'ai juste demandé conseil sur d'autres lieux à voir. Je n'ai pas besoin d'attractions déterminées à l'avance juste de savoir que je pourrai trouvé un lit pour dormir et que je me sentirai en sécurité (fille seule).

Si j'ai parlé de Yueyang c'est que cette ville a un nom chinois que j'aime et est au bord d'un lac qui a l'air magnifique. Zhengzhou est au bord d'un lac et pleins de monde visite, pourquoi pas Yueyang ? Et j'avais vu pour la yueyang tower qui avait l'air très belle.
MA Marathon Globetrotter ·
Je n'ai pas besoin d'attractions déterminées à l'avance juste de savoir que je pourrai trouvé un lit pour dormir et que je me sentirai en sécurité (fille seule).

Bonjour,

Globalement, la Chine est un pays sans danger pour une fille seule, de jour comme de nuit. Depuis environ cinq ans que je fréquente ce forum, je me souviens d'un seul fil faisant état de comportements inacceptables envers des filles (à Songpan, dans le Sichuan, pour ceux qui veulent rechercher les détails). Cela correspond à mon ressenti (certes ni femme, ni vraiment jeune😏) en ayant vécu et beaucoup voyagé en Chine.
PA Pasqualina Veteran ·
Moi non plus je ne suis plus toute jeune et j'ai passé la limite d'âge pour être draguée dans les rues, mais mon ressenti en Chine est effectivement de totale sécurité. Maintenant les même précautions d'usage que partout s'imposent car on peut toujours manquer de chance et tomber sur un détraqué ou un voleur. Un bémol : on risque de se faire arnaquer par de jeunes et gentils chinois dans les lieux les plus touristiques de Beijing et Shanghai : ils vous invitent à boire une tasse de thé ou à visiter une exposition d'art et vous vous retrouvez obligé de payer une facture faramineuse. Donc toi qui a envie de communiquer, attention si c'est ce qu'on te propose, pour ne pas tomber dans le piège. Et j'ai été très surprise de lire dans les commentaires récents de voyageurs sur booking.com de la part d'un voyageur d'un certain âge (australien) d'un hôtel de Qianmen qu'il s'était fait agressé sur la place Tian An Men en pleine matinée et avait dû donner tout ce qu'il avait sur lui. Je crois que c'est vraiment quelque chose de rare (ou de nouveau ?). Il se plaignait d'avoir trouvé peu de compassion pour son cas de la part du staff de l'hôtel, parce qu'ils étaient gênés qu'une telle chose soit arrivée à l'un de leur client. Voici la citation en anglais : "I was mugged in Tiananmen Square, 10 am with lots of police and people around by four men. Gave them all my cash but convinced them I left my credit card at the hotel. Took me over an hour to get away safely from them. The management and staff at the hotel completely indifferent when told what happened. "Chinese Save Face" response - it couldn't happen here! Guess I was perfect target... alone and old! " Daté du 5 avril 2013

J'ajouterais qu'il y a beaucoup plus de risques je pense pour un Chinois de se faire détrousser à Paris que pour un étranger de l'être en Chine : il y a une recrudescence de vols à la tire ou avec violence sur les touristes asiatiques, chinois ou japonais, depuis le début de cette année à Paris, au point que les télévisions et les ministères des affaires étrangères de ces deux pays s'en sont inquiétés. La raison : ils ont beaucoup de cash sur eux, nous nous utilisons plus la carte bleue.

Donc comme partout, on peut manquer de chance et être au mauvais endroit au mauvais moment. Mais normalement la Chine est un pays très sûr. Ce qui est certain aussi c'est que les Chinois ne sont probablement plus réservés que toi et ceux qui sont très communicatifs dans la rue sans raison ni contact préalable peuvent avoir de mauvaises intentions (voir le cas d'arnaque ci-dessus, d'ailleurs répertorié dans les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères français). A toi de garder ton bon sens. Bon voyage et sois rassurée, Pasqualina.
DA Daming Regular ·
Salut,

Oui cela fait partie d'un groupe de pagodes fort intéressantes dans l'histoire de Chine, avec celle de Wuhan, de Nanchang et de Penglai (Shandong). 4 en tout si je me souviens bien que les chinois connaissent pour leur lien avec la littérature, un expert pourra en dire plus pour le coup.

Il y a dix jours j'étais à Nanchang, j'en ai profité pour voir la deuxième (après Wuhan), mais assez déçu car toute restaurée. Par contre en contrebas de la pagode de véritables pêcheurs aux cormorans...

En PJ une photo prise avec l'iPhone de la pagode.

Pour le voyage par défaut je trouve que la Chine peut être une destination de ce type car chacune des province a des richesses culturelles, humaines et naturelles. Entre Beijing et Shanghai si il n'y a rien à Xuzhou (que je ne connais pas) il y a par contre Qufu et Taishan qui doivent très bien ! Entre Shanghai et Guilin, il y a beaucoup de choses dans le Jiangxi, le Hunan...

Mais si j'avais un premier séjour à faire en Chine, difficile de faire plus beau que Shanghai pour la ville moderne, Beijing pour la culture Impériale, Nord du Sichuan pour la nature et effleurer la culture tibétaine, Yangshuo pour les paysages, Zhangjiajie pour les montagnes et Hong Kong ! Vraiment c'est ce que je recommanderai à tout le monde !!! Et en train pour pratiquer son mandarin !
DA Daming Regular ·
Salut

En fait toute la région entre Taihu et Shanghai est faite de villes d'eau. Mais les zones touristiques ont bénéficié d'une restauration très photogénique.

Sans y être allé je pense que le meilleur endroit reste Wuzhen. Il y a des hotels super (elong) qui donnent directement sur les canaux, prix un peu cher pour la chambre à mon avis mais emplacement idéal. Je compte d'ailleurs m'organiser un weekend la bas cet été.

Sinon je connais Qibao, Zhouzhuang et Zhoujiajiao. Qibao : intéressant d'y aller en métro de Shanghai, le moins intéressant mais le plus proche et pratique, pour les pressés. Zhoujiajiao, à Shanghai aussi mais plus grand et un joli pont, plus loin. Zhouzhuang est encore plus loin, mais le dernier bus touristique qui part de Shanghai Stadium le matin y va (pour les lève-tard) plus grand encore et plus intéressant.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci pour les infos. Je ne pensais pas y aller de Shanghai, mais de Suzhou ou de Hangzhou et y passer une nuit. puis aller à Shanghai ensuite. Donc pour les trois que tu connais, Zhouzhuang est la plus intéressante (près de Suzhou) et tu recommandes Wuzhen, qui est plus proche de Hangzhou.
DA Daming Regular ·
Oui celles qui sont le plus réputées sont Wuzhen (à Tongxiang vers Hangzhou) et Tongli (Suzhou il me semble). Depuis que les TGV circulent dans le delta du fleuve bleu entre Nanjing et Hangzhou en passant par Shanghai, les déplacements sont vraiment faciles ! Par contre ne pas oublier le passeport pour acheter le ticket de train, et pas possible d'utiliser les bornes automatiques pour les étrangers car pas de ID card chinoise 2e génération.
Salut Damien 😉

Décidément on prend les mêmes photos. Mais pas au même moment. (cf Likeng)

On va finir par se croiser 😎

J'ai aussi fait étape à Nanchang lors de mon circuit De Hong Kong à Kunming via Xiamen, Fuzhou, Wuhan et Chongqing: itinéraires et informations pratiques

Quelques photos supplémentaires :

Décoration intérieure

Vue depuis la terrasse de la pagode vers l'autre rive du Gan Jiang

En ville, "brassage culturel" à la chinoise

Pas très loin de Nanchang, le village de Luotiancun qui casse pas trois pattes à un canard mais qui permet de se plonger dans la Chine profonde.

Alors Nanchang, ville étape d'une Chine non touristique ? Assurément, pas de touriste occidentaux à par Damien et Raga 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marathon Globetrotter ·
il y a par contre Qufu et Taishan qui doivent très bien

Qufu : bondé de Chinois (notamment en groupe avec guide à haut-parleur). La quintessence du tourisme chinois de masse Taishan : sportif, donc beaucoup plus sélectif, mais pas le meilleur site pour engager la conversation : ceux qui s'arrêtent dans l'escalier sont épuisés.

Pour ce qui est de la ville moderne, je pense que Shanghai doublonne avec HK (oui, bien sûr, les deux méritent la visite !)
PA Pasqualina Veteran ·
C'est vrai qu'il y a beaucoup de touristes chinois et des micros aussi, mais j'ai quand même assez bien réussi à les éviter, moins dans le temple, plus dans la résidence qui est immense et où les groupes ne vont que dans une petite partie, et dans la forêt il n'y avait déjà presque plus personne, c'était en fin d'après-midi. Quant au marché de nuit, plus de touristes du tout, je ne sais pas où dorment tous ces groupes, si c'est dans la périphérie de Qufu ou dans une autre grande ville. Donc globalement j'ai beaucoup apprécié Qufu qui est une petite ville à taille humaine, ça change des mégalopoles. C'est vrai aussi que j'ai tellement l'habitude de voir la foule partout en Chine, que ça me gêne moins et j'ai appris à m'adapter. Personnellement c'est dans les sites de nature que cela me gêne le plus, ou dans des lieux comme la résidence Qiao à côté de Pingyao où l'exiguité des salles et des cours intérieures ne devraient pas nécessiter ni autoriser les micros, or il y en a souvent plusieurs dans le même petit espace, de quoi devenir fou ! A Qufu, il y a un seul moment où je me suis énervée. C'était dans le temple, en fin de visite, j'avais trouvé un endroit tranquille sur un banc sous les arbres pour boire un peu et reposer mes pieds. Deux ou trois chinois se reposaient de même en devisant à mi-voix quand je vois avec méfiance arriver dans notre direction un groupe précédé de son guide avec micro. Arrivé à notre proximité le ou la guide se met littéralement à beugler dans son micro en montrant les bancs à son troupeau. Je me suis mise à hurler presqu'aussi fort en français en mettant mes doigts dans les oreilles pour bien lui faire comprendre sa grossièreté et je suis partie d'un air furieux chercher une autre retraite.
... en mettant mes doigts dans les oreilles pour bien lui faire comprendre sa grossièreté et je suis partie d'un air furieux ...

Wo tingbudong ! Ils sont bizarre ces laowai !

Tous aux abris dans le temple de Kongfuzi

Moment de sérénité tout au fond de la gigantesque forêt-cimetière (à garder pour la fin de journée de visite)

Mais ce que j'ai le plus apprécié à Qufu ce sont les scènes de vie qui sont présentes partout en Chine comme ici juste avant l'ouverture du salon de coiffure Tony & Guy en face de mon hôtel

GANGNAM STYLE

D'autres photos de Qufu dans la dernière partie de cet album :

https://plus.google.com/photos/108916467317429584435/albums/5876446556126662785
PA Pasqualina Veteran ·
Très bonnes photos comme d'habitude et d'accord avec toi sur tout. A une nuance près, la sérénité dans la forêt peut être troublée par l'attaque des moustiques (en tout cas en août), mieux vaut avoir un répulsif dans le sac au cas où. Je n'ai pas vu une aussi jolie scène de danse ou tai shi dans la rue, mais le marché de nuit avait une ambiance super sympathique. En me voyant photographier les mets bizarres qui étaient exposés, plusieurs vendus m'ont invitée à y goûter et s'esclaffaient très fort quand je refusais d'un air entre poli et horrifié. Il faudrait que je joigne moi aussi mes photos, mais hélas elles sont sur des CD et mon ordi n'a pas de lecteur CD ou DVD, je vais devoir acheter un ordi plus gros pour la maison (ou un lecteur !).
GE Geenee ·
Mais si j'avais un premier séjour à faire en Chine, difficile de faire plus beau que Shanghai pour la ville moderne, Beijing pour la culture Impériale, Nord du Sichuan pour la nature et effleurer la culture tibétaine, Yangshuo pour les paysages, Zhangjiajie pour les montagnes et Hong Kong ! Vraiment c'est ce que je recommanderai à tout le monde !!! Et en train pour pratiquer son mandarin !

Merci de tes suggestions.

J’atterrirai à Beijing (5 jours comme tu dis Pasqualina ;-) Qufu (1 soir, est-ce assez ?) Suzhou (2 ou 3 jours ? Comment faire pour le transport si je veux visiter une des villes aux alentours que tu cites ?) Shanghai (3 jours) Zhangjiejie Guilin Yangshuo (Est-ce que je peux faire Shanghai vers Zhangjiejie après Guilin et Yangshuo en train ? Sinon comment voyager ? Si je dois choisir entre un des trois que me conseillez-vous pour 2 à 4 jours ?) Guangzhou et ou Hongkong (combien de jours rester à Guangzhou et si je vais à Hongkong combien de temps dure le voyagement ? Je dois prendre un vol vers Perth via Kuala Lumpur est-ce que vous savez si c'est mieux de Canton ou de Hongkong ?)

Comment voyager au niveau de la région de Guilin pour visiter les paysages dont vous me parlez ? Je n'ai plu de permis suite à mon immigration en France...

Xiexie nimen, wo hen xihuan zhe ge wangzhan ;-)
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Catherine, As-tu consulté le site cnvol.com que je te recommandais ? Pour aller dans la ville d'eau de Tongli à côté de Suzhou, il y a moins de 20 kilomètres, donc ce n'est vraiment pas un problème, ou tu trouves un bus avec un horaire commode ou tu sautes dans un taxi.

Par contre pour aller de Shanghai à Zhangjiajie, on parle de 1575 km et de 21 h de train, alors c'est très différent. Je sais que Damien recommande Zhangjiajie et je vais moi-même découvrir ces montagnes dans moins d'un mois, mais quelle est exactement la durée de ton voyage ? Tu hésites encore entre 12 et 20 jours ? Dans ce cas Zhangjiajie te prendra trop de temps. Il faut au moins y rester deux jours et il te faudra aussi pas loin de deux autres jours pour y aller et en revenir. En plus je n'ai pas trouvé de train direct entre Zhangjiajie et Guilin. Il faut je crois changer à Liuqiao en pleine nuit. Un trajet en bus serait peut-être plus commode, mais long de toute façon. C'est une région accidentée et les travaux pour améliorer les routes, les rendent quelquefois temporairement pire.

Si tu visites Guilin et Yangshuo, ce sera déjà très bien pour avoir un contact avec la nature et un magnifique paysage. Deux jours c'est trop peu, tu n'auras le temps que de faire des trucs hyper touristiques. Avec plus de temps tu pourras aller te promener en vélo dans la campagne, au milieu des rizières et des pics karstiques et prendre le bateau. Attention ! Yangshuo est très touristique (étrangers et chinois), choisis bien ton point de chute pour sortir un peu des sentiers battus. Mais les paysages autour sont absolument splendides. Entre Guilin et Yangshuo il n'y a que 1 h 30 de bus et ils sont fréquents. C'est le même aéroport, entre les deux. Bonne préparation de voyage, Pasqualina.
GE Geenee ·
Merci beaucoup encore une fois Pasqualina !

J'ai regardé sur le site des trains que tu m'as conseillé, c'est un site très pratique. A quelle heure me conseillerais-tu de quitter Beijing? J'imagine que je devrai prendre le métro jusqu'à la gare...je n'ai pas trouvé d'autres horaires que 7h ou 8h15 du matin pour le moment, est-ce qu'il s'agit des heures de pointe du métro ?

Pour le trajet Guilin vers Guangzhou, je n'ai pas trouvé de train est-ce que c'est qu'il y a une ville entre les deux où transférer ?
PA Pasqualina Veteran ·
As-tu bien orthographié Guangzhou pour Canton ? Il y a deux trains de nuit : le K35 à 17 h 43 - arrivée 5 h 49, un peu tôt et le train K950 : départ 21 h 18 - arrivée 8 h 53, il continue jusqu'à Shenzhen, c'est celui que je prendrai fin juillet pour aller de Guilin à Hong Kong.

Pour les trains entre Beijing South (la gare est assez loin vers le sud de la ville, ce n'est pas la gare centrale) et Qufu, il y a 9 trains dans la journée, mais effectivement les trois qui partent entre 7 h et 8 h 15 sont les mieux si tu veux visiter Qufu dans la journée. Il ne faut pas oublier que les sites ferment en général vers 17 h, au plus tard à 18 heures quand on a de la chance. Donc arriver à 15 h ou plus à la gare de Qufu qui de plus est assez excentrée, c'est trop tard. Mais une autre option est de partir dans l'après-midi, pour arriver en soirée à Qufu, y passer la soirée (sympa marché de nuit) et la nuit et commencer les visites en début de journée le lendemain. C'est ce que j'ai fait l'année dernière car j'accompagnais le matin ma soeur à l'aéroport et continuais seule le voyage. J'avais dormi dans l'auberge de jeunesse "Qufu International Youth Hostel" (elle est sur booking.com, réservation gratuite, 17 € la twin room), propre, sympa, avec un restaurant agréable, et située en plein centre, à quelques minutes de marche du marché de nuit et de la résidence Kong, le temple est juste un peu plus loin. Pour la forêt de Qufu, pense à prendre un anti-moustique au cas où ils seraient aussi énervés que lors de mon passage. Pour une fois que j'étais seule sans aucun touriste chinois aux alentours, ce sont de petits locaux ailés qui ont troublé ma quiétude ! J'avais du répulsif dans mon sac, mais j'ai dû m'arrêter deux fois pour m'en mettre et m'en remettre.

Pour aller à la gare sud de Beijing, je ne peux pas te renseigner, j'avais pris un bus navette depuis l'aéroport. Je ne sais pas s'il y a le métro ou si tu devras prendre un taxi. Si on ne te renseigne pas sur VF, la réception de ton hôtel le fera sûrement. A ta disposition pour tout autre renseignement. Pasqualina.
GE Geenee ·
Bonjour,

J'ai révisé mon itinéraire...(pour un séjour d'une durée totale en Chine de 18 jours)

Je pense passer entre 7 et 10 jours à Beijing.

Ensuite je voudrais visiter Qufu (Pasqualina en parle plus haut dans la discussion) puis peut-être Qingdao (est-ce que c'est un détour ?)

Ensuite 3 jours à Suzhou.

Entre 3 et 5 jours à Shanghai (Est-ce que quelqu'un a une auberge de jeunesse ou autre à me recommander ? Il y en a tellement...)

Puis Hangzhou 3 jours.

J'ai laissé tombé complètement Xi'an ou Guilin, je trouve que ca fait trop pour rien, mon objectif n'étant pas de parcourir le plus de distance possible mais juste de faire un premier pas en Chine en voyageant.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je suis un peu tard pour intervenir ici mais je me permet tout de même un petit commentaires. Les gens ont fait d'excellentes suggestions de lieux touristiques plus haut, photos à l'appui. Si ton objectif est d'améliorer ton mandarin, il serait alors prioritaire d'aller dans les régions où le mandarin est la langue principale des locaux et où ils le parle assez bien. Pour cela il faut aller à Beijing ou dans le nord-est. Oui, presque partout en Chine les gens de moins de 50 ans parlent généralement le mandarin mais leur accent est souvent terrible car c'est leur langue seconde. La plupart des touristes ne s'en rendant pas compte car ils ne peuvent dire que moins de 10 mots en mandarin. J'ai fait des affaires dans le Hunan et les réunions étaient en mandarin sauf que je ne comprenait rien de ce que disait notre partenaire local tellement il avait un mauvais accent. C'était moins pire pour notre partenaire de Canton (dont la langue maternelle était le cantonnais), mais tout de même pénible. Dernière histoire, une amie à Beijing a reçu la visite de ses parents. Dans la cinquantaine et moins éduqués (fermiers) ils ne parlent pas mandarin. Devant aller à son travail une journée, elle les laisse dans un parc. ls y ont passé la journée car personne ne les comprenait quand ils demandaient les directions pour retourner à la maison. Donc, dans plusieurs régions de la Chine, si les chinois ne comprennent pas quand tu parles mandarin, ce n'est peu être pas toi le problème mais le fait que eux le parlent mal ou pas.
GE Geenee ·
Ok, ca tombe bien car je pense passer plus de temps à Beijing que j'envisageais au début. Pour le mandarin je veux pratiquer le plus possible mais je suis bien consciente que ce sera dans les limites du possible car en plus des accents il y a simplement le fait que j’étudie seulement depuis deux ans et je ne comprends qu'une base de la base (et ça c'est en mandarin appris par des chinois qui parlent notre langue à des occidentaux comme tu dis) donc je ne m'illusionne pas. Il y a aussi l'écrit qui m'intéresse et de pouvoir reconnaître quelques caractères en traditionnels alors qu'on nous apprend le simplifié et le pinyin serait déjà pas mal 😉
En Chine tu verras les caractères simplifiés. Pour les caractères traditionnels il faut aller à Taiwan ou HK.
GE Geenee ·
Super, merci ! Es-tu déjà allé à HongKong ?

Est-ce que tu connais Qingdao ?
HK, 10 à 20 fois. Qingdao pas encore et ce n'est pas sur ma liste à court terme.

Similar discussions

You might also like