Idées de circuit nature depuis Saint-Pétersbourg pour une première en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour, Un voyage en Russie semble se dessiner pour nous pour l'été prochain, durant 3 à 4 semaines. Nous sommes une famille de 4 (enfants de 11 et 15 ans).

Nous pratiquons les échanges de maisons et sommes actuellement en discussion avec une famille de SPb, pour échanger avec eux durant 1 à 2 semaines. Notre idée serait de passer 1 semaine à SPb, puis d'aller faire un circuit d'une semaine vers le lac Onega, en utilisant leur voiture. La famille semble frileuse à l'idée de nous prêter leur voiture pour aller en Carélie, elle nous indique que les routes sont en mauvais état, et qu'ils n'ont qu'une voiture ordinaire qui pourrait être endommagée. Les routes sont-elles si mauvaises en allant vers Petrozavodsk? Comme nous ne sommes pas non plus de grand aventuriers, nous aimerions construire un itinéraire "carrossable" pour 7 jours environ. Auriez vous des idées? Bien sur nous aimerions inscrire à notre programme le progost de Khiji (sera-t-il toujours en travaux??).

J'ai parcouru quelques carnets de voyages, je vais retourner les lire pour glaner quelques infos et idées, maintenant que le projet semble se concrétiser.

Le reste de notre voyage se déroulera probablement de façon très classique par 1 semaine à Moscou et quelques jours à parcourir l'anneau d'or...
OL Oldcruiser Regular ·
La route M18 entre Saint-Petersbourg et Petrozadovsk est en excellent état mais dès que l'on s'en écarte on trouve beaucoup de mauvais goudron ou des pistes. Autour du lac Onega, la rive sud est pittoresque. Belles plages, panoramas sur le lac, églises, maisons en bois et un parcours moitié goudron/moitié piste roulante avec un petit bac sur le Svyr. La rive nord offre moins d'intérêt touristique avec un parcours principalement composé de piste difficile, défoncée par les camions.

A Kijii, en juillet 2015, l'église était en cours de démontage, en septembre 2018 en cours de remontage. Je ne désespère pas de la voir enfin restaurée une prochaine fois ! 😏

En été et en dehors des villes, pensez aux protections anti-moustiques à acheter sur place.
EV Evelilicy Regular ·
Merci beaucoup pour cette intéressante réponse.

Autre scénario : aller à Petrazavodsk par le sud du lac Ladoga, de là, faire une excursion d'une journée à Kijii, et revenir à SPb par la rive nord du Ladoga. Le tout en 5 à 7 jours... Est-ce interessant? y'a -t-il de quoi nourrir des haltes tout au long du parcours?

Je ne trouve pas de guide papier complet sur la Russie, en dehors de SPb et Moscou... à moins que vous en ayez à me conseiller?

Merci
ES Esantirulo Veteran ·
Autre scénario : aller à Petrazavodsk par le sud du lac Ladoga, de là, faire une excursion d'une journée à Kijii, et revenir à SPb par la rive nord du Ladoga. Le tout en 5 à 7 jours... Est-ce interessant? y'a -t-il de quoi nourrir des haltes tout au long du parcours? i

bonjour!

oui un circuit évident est de se rendre à Piétrozavodsk par la route longeant le Ladoga par le sud. C'est la route principale vers l'Est puis le Nord, c'est la chaussée de Mourmansk, la M-18, "autoroute" de Kola. J'ai eu circulé sur cette route quatre ou cinq fois, hiver ou été, entre Mourmansk et SPb (la dernière fois pour le troncon carélien et mourmanskais devait être en 2013/14) s la route est maintenue en bon état. Le troncon sud est toujours bon. Au pire il peut y avoir des sections en réfection (les réfections se font l'été) avec queues et poussière. Le rythme de réfection des routes fédérales s'est beaucoup amélioré, en sorte qu'il est rare de passer des sections réellement mauvaises. Mais rester alerte: un défaut de sous-bassement causant une grosse ornière après le dégel ce n'est pas exceptionnel, bien que peu courant..

SPb est une ville très récente mais le reste de la région comporte des sites historiques anciens. Un peu après SPb, il y a la forteresse de Schlisselbourg sur une petite île au débouché du Ladoga. Ancien site médiéval qui marquait l'avancée la plus à l'Est de l'empire suédois dans ses guerres contre les novgorodiens. Ca a été détruit et reconstruit au fil des siècles, servi de prison sous les Romanov, servi de camp logistique pour approvisionner Leningrad pendant le blocus allemand. Les ruines des bâtiments modernes sont conservées à l'intérieur, il y a un musée, les murailles et tours c'est du reconstruit médiéval .

après Schlisselbourg, le village de Staraya Ladoga, qui se trouve sur la bifurcation vers Volkholv. C'est le plus ancien site historique du pro-état russe avant la formation du premier royaume Riourikide en 800 à Novgorod. Staraya Ladoga servait de site logistique entre grands lacs, fleuves et baltique, pour les varègues, novgorodiens, caréliens, baltes et tchoudes. De fait première capitale russe. Il y a un site historique, musée, tours et murailles (reconstruit), un petit bateau viking (néo, bien sûr) et le village lui-même est un modèle de vieux village russe en bois avec petites églises merveilleuses. Comme c'est excentré des grands axes moscovites et petit, ca n'a pas la charge touristique d'autres sites, tels ceux en Moscovie, qui sont pourris par les hordes de touristes.

entre Piétrozavodsk et le nord du Ladoga, vers la frontière finlandaise, la route estt bonne. il y là la ville russo-carélienne de Sortavala, avec une architecture mixte particulière, car la ville avait été tour à tour finlandaise et russe. Sortavala est l'embarcadère le plus proche de l'archipel Valaam , l'un des hauts lieux de l'orthodoxie russe. Architecturalement l'île principale de Valaam ce n'est pas très intéressante, les guerres incessantes de la Suède contre la Russie ont continuellement causé des destructions. Dès la période médiévale des Croisades contre les Orthodoxes. Il y a une église plus récentre, classique-barique, avec un énorme clocher, et un cimetière avec des plaques remontant au 12è/13è s. Mais l'été les îles sont très belles. C'est un lieu de pélerinage important pour les russes, donc plein l'été. La monastère est jumelé avec Mont-Athos en Grèce, avec échange de moines. Ils pratiquent une variante du chant byzantin de Mont-Athos, et ils s'échangent des moines peintres en icônes.

la route entre Sortavala et la région de SPb peut être très mauvaise, basse maintenance, nids de poule et crevasses. Faut tomber un bon été après la maintenance ou s'il y a eu réfection.

autre site ancien important dans l'histoire médiévale russe, sur la rive ouest du Ladoga: Priozersk, ancienne ville forte carélienne..

et, un peu excentré par rapport à la Carélie, mais possédant un important monastère et des églises dont une grande en pierre, et un vieux centre traditionnel en bois: Tikhvin. Dans le temps c'était un comptoir hanséatique des novgorodiens...

Il y a de quoi faire 🙂

-- J'ai passé ce fin de semaine-ci à SPb, et j'y suis encore. En fait initialement je voulais justement me rendre dimanche à Tikhvin, passer la nuit, puis le lundi (aujourd'hui) sur le chemin de retour à SPb, à Staraya Ladoga. Je ne me lasse pas des vieux villages parfaits pour relaxer, et prendre pour la n-ième fois encore et encore des clichés des églises et vieux bâtiments sous différents cieux et saisons. Mais à SPb, visiter les connaissances, les bouffes, et la grande ville quoi, ca m'a compromis le plan initial. Ce que je regrette fort. La prochaine je ne fairais que changer de train à SPb, sans m'arrêter 🙂

Par contre, question nouveaux bâtiments plutôt qu'anciens, j'en ai profité pour jeter un oeil à la progression de la tour Lakhta/Laxta au nord de SPb. Ligne verte du métro jusqu'à la station récente Begovaya. Là il y a le parc du 300è anniversaire au bord du fleuve, et vue sur la nouvelle tour. Les travaux extérieurs sont quasiment achevés, il n'y a plus les grands grutages. L'aménagement intérieur devrait être fini avant l'été et la tour ouverte au public. Je la mentionne car lorsque l'observatoire du sommet sera en service cela fournira un panorama énorme, la tour fait 460m.. Si le ciel est bleu ... Aujourd'hui grisaille habituelle, que vous n'aurez pas 🙂 SPb est très bien pour la photo, travailler les combinaisons d'ouverture, exposition, iso des pellicules, les tons des gris ...

en tournant le dos à la tour, vue sur le stade, l'autoroute urbaine particulière avec ses ponts, et sur la droite la rive nord de l'ile Vassili sur laquelle se trouve les premiers édifices du début 18è, sous un ciel typique 🙂

ES Esantirulo Veteran ·
j'oubliais.... entre Sortavala et la frontière, les anciennes carrières de marbre, transformées en bassin, avec promontoire promenade et parc, à Ruskeala. C'est un endroit de promenade agréable. Les fins de semaines d'été c'est plein de finlandais.

parmi quelques sites sur l'état des routes, celui-ci offre une visualisation pratique: https://autostrada.info/ru/map dans mon expérience les couleurs (vert=bon, jaune= moyen, rouge=mauvais) correspondent assez bien.

Si la route allant de Sortavala à SPb est très mauvaise, l'alternative est alors de passer en Finlande puis revenir via Imatra ou Nuijamaa, et visiter au passage Vyborg. (pas de Priozersk alors). Pensez alors à avoir des visas double-entrées, et demander à vos hôtes qui vont vous prêtez la voiture une procuration, la carte verte (assurance). Si vos hôtes ne veulent pas prêter une voiture, il y a quelques agences à SPb à prix raisonnable et pas grigou (mais une paire à éviter à tout prix).
EV Evelilicy Regular ·
Merci beaucoup Esantirulo, quelle réponse détaillée, et foisonnante d'info !!!!

Je vais regarder de très prés vos conseils. Vous nous donnez des indications qui nous permettront de découvrir un autre visage de la Russie, c'est précieux ! Cependant la famille d'échange nous demande de rester sur la partie sud de la route, ce que nous respecterons bien sur. Nous devons donc abandonner l'idée de faire une boucle du lac.

Je vous propose de continuer la conversation, si vous le souhaitez, sur l'autre fil.

Similar discussions

You might also like