Idées de circuits autour de la Bière en Belgique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tout le monde. Devant le flux d'infos sur le web autour des bières belges, je sollicite votre aide afin de mettre au point un petit circuit de 4/5 jours ayant pour thème la bière. Le départ va seffectuer le mercredi 9 septembre ( ou jeudi 10) de Laon dans l'Aisne ( en voiture), pour un retour impératif sur Paris le dimanche soir. Si des personnes ont donc des idées de circuits, des lieux ou le passage est obligatoire (chimay, rochefort, faut-il aller jusqu'à bruxelles, un ptit détour a bruges pour visiter?enfin on a aucune idée???ou si une manifestation valant le détour a lieu durant ces périodes!Merci beaucoup pour votre aide!
AD AdaVeen Regular ·
Si c'est autour de la bière il faut faire les abbayes ! Orval, par exemple...

Bruxelles n'a pas grand intérêt pour ce qui est de la bière, pour ce que j'en sais, sauf aller dans un des nombreux bars qui en proposent des quantités impressionnantes de sortes différentes.
Récit de mon voyage autour de la mer Baltique : http://www.oeuillet.be/baltique
TH THVincent Veteran ·
Salut, tu peux faire un petit tour sur le site brassageamateur.com il y a un reportage photo sur 2 gars qui on fait un circuit découverte des brasseries en voyageant en tandem. Ca pourra peut-être te donner quelques pistes. Sinon, je peux te conseiller Orval comme dit plus haut, ainsi que l'abbaye de Maroudsous, bien que pour cette dernière, la bière ne soit pas brassée sur place. Bruges, c'est très bien et vous pouvez y visiter la brasserie de Halve Maan et goûter la Brugse Zot.

PS: j'adore Laon; j'étais chez mon oncle à Besny Loizy la semaine dernière. 🙂
Vincent
KU Kunmimi ·
Bonjour, Pour un amateur de bière tout à fait naturelle et brassée comme dans le passé, à voir absolumentla brasserie Cantillon à Bruxelles Toutes les infos sur www.cantillon.be Bonne dégustation Il y a aussi le musée de la brasserie 10 grand place à Bruxelles Ah j'y pense aussi la "Super des Fagnes " à Mariembourg elle est très bonne et la brasserie se visite également
Kunmimi
CH Chegringo Veteran ·
Lanezf, pour un départ à partir de Laon, cela te facilite ton entrée en Belgique avec un passage obligé à Chimay;tu pourras sur la place en face du Château manger une escavêche de Chimay avec frites et une bonne Chimay Blanche pour le repas, la bleue est plus réservée au repos du soir. Tu peux aller visiter la fabrique de fromage qui est servi obligatoirement avec la bière et la brasserie à Baileux sur la route de Couvin. De cette route tu reprends la N.5 vers Mariembourg où il y a une brasserie artisanale la Fagnarde, bierre rousse. Tu continues vers la Meuse en allant de Philippeville vers Dinant où tu pourras déguster la Leffe (Blonde, Brune ou Rousse) et remonter la Meuse vers L'Abbaye de Maredsous la trappiste de Maredsous est a déguster avec une tartine de fromage de Maredsous(très belle abbaye), tu repars vers Namur ou tu peux savourer la Blanche de Namur et continuer vers Bruxelles et y déguster un Kriek (gueuze) , bière uniquement fabriquée à Bruxelles, c'est une très belle bière. Repartir vers Affligem et la Flandre et toute sa gamme de Bière. La bière normale bue généralement pour étancher la soif est , en général en Wallonie: la Jupiler et en Flandre: la Stella, mais il y a également la Maes, la Haecht... Pour le retour, tu peux revenir vers la province de Luxembourg et passer par l'Abbaye d'Orval attention, celle-ci est d'une excellence et te le fait sentir. Tout ce parcours, c'est grosso modo, car si tu as vu sur les sites, il existe plus de 500 bières en Belgique (différentes). Chaque bière a son propre verre; ce qui serait bien, c'est que tu demandes un verre de chaque bière que tu bois. Un grand point à te faire remarquer: en Belgique: tolérance 0 pour conduire un véhicule. Bonne route. Je n'ai pas oublié les autres bières mais tu dois d'abord te faire le parcours et ensuite rechercher les brasseries, c'est facile, il y en a partout. Et n'oublies pas: ON NE BOIT PAS LA BIERE DANS UN VERRE A EAU NI DANS UN VERRE A VIN.😛
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
FR Fraisekiwi1 ·
Bonjour!

Je suis sur Bruxelles depuis peu et moi-même amatrice de bière! La brasserie cantillon à Anderlecht est à voir, elle est très connue. La visite est précédée d'une explication sur les origines et la fabrication cantillon puis la visite de la brasserie est libre. Un livret explicatif vous est remis pour vous guider. Puis vous aurez droit à une dégustation de deux bières. Le tout pour 5euros. Quant à moi j'ai préféré la visite de la brasserie "Les 3 fontaines" ou "3fonteinen" à Beersel. Un petit village accolé à bruxelles. Le cadre est plus typique, moins touristique, on y trouve même des fromages macérés dans la bière! La visite est de plus guidée, il y aussi une dégustation en cave (bière et fromage mmmh!) et pour 4.50 euros.

Bon voyage et si vous avez besoin d'autres idées de visites n'hésitez pas!
fraisekiwi1
VA Vansarchi ·
Petit passage à l'abbaye de Maredsous...Pour boire une "Maredsous". La Crochon est bien bonne également et se boit en mangeant UN Crochon, à la ferme de Falaën. Près de Maredsous également.

Boire ou conduire il faut choisir...

Similar discussions

You might also like