Idées d'itinéraire Canada et Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Nous avons réservé notre vol par air transat : départ Marseille le 14/7/16 pour arriver à Toronto Le soir. Donc 1 nuit sur Toronto car désir d'aller voir les chutes du Niagara le 15/7 : visite de la CN TOWER puis location voiture pour Niagara on the lake ou ailleurs selon vos conseils (pas envie d'être sur place, trop de monde ? trop cher ?...) le 16/7 : visite sur site des chutes du Niagara. 2nd nuit sur place On doit arriver à Sherbrooke le 19 et 20 pour 2 nuitées en famille (chez un cousin breton de la famille) puis 15 jours sur Québec et 5 à 6 jours à SAGUENAY LE LAC et enfin 2 nuits à Montréal avant de reprendre l'avion le soir vers 23h pour vol direct à Marseille le 13/8/16. Voici notre voyage dans les grandes étapes, notre objectif : un mois d'immersion dans la vie et la nature Canadienne sans passer près d'incontournables !!!

Ainsi notre principal dilemme est de savoir où faire étape entre les chutes du Niagara (soit du 17/7 au 19/7/16) avant d'arriver à Sherbrooke (famille) Soit : - On nous a conseillée GANANOQUE pour les 1000 îles ou le parc OMEGA - Soit, passer à ces dates sur Montréal pour assister aux festivals (si toujours d'actualité) - Soit tout autre proposition d'étape conseillée par les visiteurs du site.

Nous attendons impatiemment vos réponses. Bien à vous
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui un arrêt à Gananoke pour la croisière et ensuite à Morrisburg pour visiter le Upper Canada Village.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Tout d'abord, si je peux me permettre, essaye de présenter ton parcours de façon plus détaillée : 14 Juillet : Marseille-Toronto (Nuit à Toronto) 15 Juillet : Visite de Toronto - Nuit dans le secteur des Niagara Falls 16 Juillet : Niagara Falls - Nuit dans le secteur des Niagara Falls etc...

Cela sera plus facile pour ''nous'' de le commenter!!

En attendant je vais quand même '"commenter'' l'ébauche!!

Pour dormir près des Niagara, il y a la possibilité de le faire à Ste Catharines (aucun intérêt touristique mais quelques petits motels pas trop chers), ou vers Niagara on the Lake (c'est plus touristique, probablement plus de choix d'hôtels, BandB et autres hébergements) A côté des Chutes, il y a un Marineland qui est sympa (peut être que tes enfants sont un peu ''aĝés'', à toi de voir : http://www.marinelandcanada.com/fr/

Gananoque et le Parc Omega sont deux ''spots'' sympas, et de plus venant de Toronto c'Est tout à fait sur la route du Québec. Dans le coin des 1000Iles il y a aussi Upper Canada Village (que personnellement je ne connais pas mais certains VFistes t'en parleront mieux que moi...ils se reconnaitront 😉) Vu que le 19 tu dois être à Sherbrooke peut être que tu pourrais ''garder'' le Parc Omega pour la fin de ton séjour (c'Est faisable au départ de Montréal (aller-retour dans la journée) De Sherbrooke j'irai à Québec en passant par le PArc de Frontenac. Puis route 175 pour monter vers le Saguenay, descente du Saguenay jusqu'à Tadoussac, retour vers Québec via le CHarlevoix (en prenant son temps 🙂), puis retour Montréal avec éventuellement ''escale'' en Mauricie selon le temps qui reste!!

Voilà pour ma proposition!!

Pour te donner d'autres idées voici quelques compte rendu de voyage que j'ai ''repérés'' : http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ http://voyageforum.com/discussion/hebergements-quebec-d7229543/

bonne lecture!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CL Clvoyageur Regular ·
Salut, Niagara-on the -lake, sans-intérêt ou n'y planifier que très peu de tempts (3ou4 heures tout-au plus)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

Déjà, prendre votre voiture à l'aeroport à votre arrivée. Vousq gagnerez du temps pour la visite de TORONTO

Ensuite, les logement à Niagara on the Lake sont tres chers. Vs pouvez aller directement loger à NIAGARA FALLS .Il y a un tas d'hotels, à tous les prix.

MAIS, n' y restez pas 2 nuits. 1 nuit suffit pour voir les chutes illuminées, un Apres midi pour faire les attractions interessantes.

Enfin, perso, j'irais dormir à GANANOQUE ou KINGSTON pour faire la croisiere sur les Milles Iles. J'aime bien aussi Upper Canada Village ,
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour NIAGARA ON THE LAKE, NOTL pour les locaux n'est pas sans interet. C'est mignon quand même.

Il faut y passer pour faire la route qui suit la River jusqu'à Niagara Falls.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vos enfants vont préférer j'en suis convaincu l'étape Parc Oméga au lieu de celle de Gananoque.

un mois d'immersion dans la vie et la nature Canadienne sans passer près d'incontournables !!!

Vous voulez donc les éviter n'est-ce-pas? Alors les Cantons-de-l'est vous combleront.

Votre cousin de Sherbrooke va sans doute suggérer la visite de la Gorge de Coaticook, la visite de la mine de Capelton et la montée à pied du Mt Orford.

Les enfants vont aimer.
LE Lechatblanc ·
Bonsoir,

Merci à tous pour vos remarques constructives ! En fait, on revoit petit à petit le trajet, donc voici une idée de départ : jour 1 : arrivée à 19h à Toronto. On chercher un Bed and Breakfast en ville si possible .... si vous avez un conseil ?!! Donc transfert en taxi de l'aéroport. Une idée du prix ? !🙁 Ou faut-il louer la voiture direct à l'aéroport ?! On a lu sur les guides qu'il est très difficile de circuler à Toronto.... jour 2 : visite de Toronto (CN Tower !) et 2eme nuit sur place (même adresse si possible pour les bagages !) jour 3 : on loue une voiture (pour 6 jours) et départ pour les chutes du Niagara. Nuit à proximité : lieu à déterminer, mais 1 seule selon vos conseils.... jour 4 : Niagara au petit matin, on en profite au max de la journée sur place ( bateau et/ou resto sur la tower + passage derrière les chutes, selon ce que l'on aura pas pu faire la veille : faut-il réserver en ligne pour éviter la queue ?!🤪) et ...... 1 nuit à trouver entre Niagara et Gananoque car 400 km environ de distance et donc journée 4 trop courte sur NIAGARA, non ?! Qu'en pensez vous ? Existe t-il un lieu a mi-chemin entre les chutes du Niagara et Gananoque qui soit incontournable ou tout simplement à voir, car "authentique" et pas forcément "touristique" ... un endroit à mi chemin qui propose des beds et breakfast intéressants pour une famille...... A moins que, une matinée suffise pour boucler les expériences touristiques de Niagara et que l'on se sente de faire cette longue route jusqu'au prochain BandB à GANONOQUE ......

Que pensez vous de ce début ? C'est le plus difficile pour nous !!!! Merci par avance !!!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Voiture à Toronto ? J'y ai roulé sans problème il y a quelques années, c'est un grosse ville, pas comparable a New-York quand même.

Après 19 heures et sans GPS, peut-être pas une bonne idée. Et il sera passé 20 heures quand vous aurez la voiture. Dormez près de l'aéroport dans une hôtel avec navette. Prenez la voiture le lendemain si vous n' êtes pas des habitués des locations et /ou des grosses villes.

Le transport en commun est il préférable ? Sans doute mais je ne le connais pas
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Missleika Regular ·
Bonjour Sandra, l'année passée, j'ai démarré mon périple à Toronto tout comme toi pour aller vers Québec donc je peux te donner mon avis personnel sur mon vécu et ressenti.

Les logements en centre ville sont plus cher que ceux un peu plus éloignés donc à toi de choisir. Moi, j'ai opté pour une location de voiture le jour meme de mon arrivée et un logement à bas prix un peu plus loin du centre. j'ai donc mis ma voiture sur un parking pour la journée , le lendemain, pres de la CN et on a visité Toronto à pieds. Le 1er jour, j'ai fait la tour CN, les trains en face de la CN, les iles de Toronto (pique nique), un peu de ville et puis récupération de la voiture sur le parking pour aller à Niagara où nous avons déposé la voiture sur le parking de l'hotel (gratuit) nous avons longé l'eau des chutes americaines aux chutes canadiennes puis nous sommes allés au skylon tower pour manger et finir par les chutes illuminées depuis le haut de la tour. le 2eme jour, nous sommes allés à Niagara on the lake pour voir cette belle ville (et surtout prendre la route qui longe le cour d'eau car les maisons sont magnifiques) et pour y déjeuner puis nous avons pris l'autoroute jusque Gananoque pour faire la croisiere des 1000 iles à 13H30 , ensuite nous sommes allés voir les iles de la tour d'observation .

Tu peux tres bien faire le bateau à niagara au matin et puis partir pour Gananoque mais il est vrai que la route est longue et sans aucun interret ! Je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus à Niagara car à part les chutes qui sont à voir , il n'y a pas grand chose d'autre ...

Tu peux consacrer J2 à Toronto et J3 à Toronto en matinée et aller seulement en apres midi à Niagara pour y dormir et en J4 le bateau et puis partir pour Gananoque.

j'espere t'avoir un peu aidé en te donnant ce que j'ai fait personnellement. 😎

Bonne continuation. Valerie
LE Lechatblanc ·
Bonjour Valérie,

Merci pour ces informations. Il semblerait en effet, que le prix de la course en taxi dépasse les 60 dollars canadiens et encore c'est sans compter l'heure tardive du transfert... On pensait économiser 2 jours de location de voiture en restant dans le centre ville de Toronto, mais à priori, le prix ne change guère sur 1 ou 2 jours en sus... Peut-être t'est tu posé les mêmes questions ?! Si tu as d'autres conseils, je prends ! je mettrai mon itinéraire détaillé bientôt en ligne ! Merci
LE Lechatblanc ·
Bonjour Nefer,

Non, il y a un malentendu : on veut voir les incontournables !!!! J'ai dû oublier 1 mot ! Merci pour vos conseils !
LE Lechatblanc ·
Bonjour JPG13 ! Nous allons rester 15 jours sur Québec et rayonner autour, notamment sera prévue une visite à Val jabert qui ressemble à l'upper Canada Village, connaissez vous ? Les 2 méritent-ils d'être vus ? Qu'en pensez vous ? car les entrées à ces parcs sont assez onéreuses.... merci pour vos précieux conseils !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour JPG13 ! Nous allons rester 15 jours sur Québec et rayonner autour, notamment sera prévue une visite à Val jabert qui ressemble à l'upper Canada Village, connaissez vous ? Les 2 méritent-ils d'être vus ? Qu'en pensez vous ? car les entrées à ces parcs sont assez onéreuses.... merci pour vos précieux conseils !

Les deux villages sont différents, mais je crois que Upper Canada serait celui a voir .

Mes visites de ces deux villages remontent à très loin. Val Jalbert était alors complètement abandonné , un genre de ville fantôme de l'ouest américain, une ambiance d'une autre époque dans un décors encore sauvage. Ce n'est plus tout a fait le cas depuis quelques années, ça été aménagé ( un peu, beaucoup ? ) pour recevoir les visiteurs mais je n'y suis pas retourné.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Je suis allé à TORONTO plusieurs fois, la derniere fois il y a 2 ans, et ce n'est pas incirculable...

Je ne connais que Upper Canada Village... J'ai bien aimé.
MI Missleika Regular ·
bonjour,

tout comme toi, j'ai posé mes questions sur le forum dont voici le lien : http://voyageforum.com/discussion/road-trip-quebec-ontario-ete-2015-d6939027/

j'ai mis à la fin non pas un recit mais mes observations et appréciations. Ca pourra peut-etre t'aider. 😉

You might also like