Idées d'itinéraire pour quatorze jours et choses à voir en Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Nous partons en equateur pour 2 semaines fin aout. Arrivée un dimanche matin à guayaquil et départ 14 jours après de guayaquil.

Nous avons qq idées de ce que nous aimerions faire, mais nous avons manqué de temps pr organiser notre itinéraire, alors si vous avez des conseils pour nous y aider ils seront les bienvenus. On aimerait bouger mais pas trop non plus pour pouvoir profiter et se reposer, car 2 semaines c'est malheureusement très court. On a décidé de ne pas visiter l'amazonie cette fois, mais on aimerait faire une ascension, voir de beaux paysages, des belles plages et un beau marché indigène, le tout si possible en restant ds le secteur sud de l'équateur puisque nous atterrissons a guayaquil, histoire de ne pas perdre de temps ds les transports. Merci d'avance pour vos réponses ou conseils.
HE Heimah ·
Bonjour,

Vous trouverez beaucoup de proposition d'itinéraire sur ce site en fouillant un peu. Je tenais cependant à vous faire savoir que des déplacements en avion à l'intérieur du pays sont relativement peu chers, pour 60$ vous ferez Guayaquil-Quito, et surtout très très très économiques en temps (30 minutes d'avion plutôt que 10 heures de bus, ça se prend bien!)... Quoique la balade en autobus fait partie du charme du pays!

Pour ma part, quand je veux la "sainte paix", je vais à Puerto Rico, tout petit village à 15 minutes de Puerto Lopez et à 3h30 environ de Guayaquil. Les paysages sont magnifiques (comparativement à Puerto Lopez) et les hôtels très sympas. Je vous en recommande quelques-uns: la Barquita (Patrick le proprio parle français - et attention: quand il sort la "bouteille de cognac du boss" de sous le comptoir, les lendemains sont pénibles...), l'Alandaluz (la nourriture du resto "El bambu" à l'architecture incroyable est excellente), et la Perla (intimiste et charmant - la proprio et sa famille sont des anges). Ils sont tous situés le long de la magnifique plage où vous pourrez apprendre le surf ou encore faire du cheval. Tout ces hôtels peuvent vous offrir une excursion vers la Isla de la Plata (pour environ 40$) où vous verrez quelques animaux (fous à pattes bleus et rouges, tortues, otaries, etc.) et surtout à ce temps-ci de l'année des baleines.

Si vous n'avez pas d'hôtel prévu sur Guayaquil, je vous recommande mon préféré parmi ceux que j'ai essayés: l'Iguanazu. La place est magnifique: situé sur colline qui surplombe la ville, on se croirait en pleine campagne, tout en étant à moins de 10 minutes du Malecon 2000 et la Cerro Santa Ana (en taxi). Le Malecon est à voir: ayez un bon guide avec vous pour vous repérer (genre Le Routard). Le jardin botanique est magnifique, pas trop loin vous pouvez rendre visite aux iguanes du Parc Simon Bolivar ou encore vous rendre dans les commerces artisanaux (attention cependant aux pickpockets!).

Pour ce qui est de l'ascension, j'ai une proposition qui vous permettra aussi un contact authentique avec les indigènes. Malheureusement, cette option demande de faire quand même pas mal d'autobus, mais vous pourrez voir le Chimborazo de très près... Allez visiter ce site pour plus d'infos: La maison du tourisme "Quilla Pacari". Vous aurez alors besoin de vêtements chaud! En passant, pour ma part, j'avais laissé une bonne partie de mes bagages à l'Iguanazu, question de ne pas traîner trop de stock avec moi. Ils ne m'ont rien chargé pour ce service.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, et bon voyage dans ce pays merveilleux!

Marc-André

Pour les photos jointes: la première est une vue de la plage de Puerto Rico prise à partir du haut du reto de la Barquita, la deuxième est prise lors d'une excursion à la Isla de la Plata, la troisième est l'hôtel Iguanazu à Guayaquil, la quatrième du bodyboard fourni par la Perla, et la dernière prise au sommet du Phare en haut de la cerro Santa Ana, à Guayaquil.

h E i m A h

"Au-dessus de ma tête, des aigles exécutaient leurs arabesques dans le ciel immense ondulant sur la cordillère des Andes, prêts à fondre à tout instant sur ce monde qui m’échappait irrémissiblement." Appartement 9, à droite en sortant de l'ascenseur
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Voici un itinéraire possible en 14 jours qui correspond à vos envies mais où il faudra quand même bouger un peu, cela est dû à la géographie, les volcans sont situés dans la cordillère et la côte... sur la côte (sic).

1 : Guayaquil, visiter le malecón et le village de las Penas situé au bout du Malecón

2 : Guayaquil - Cuenca

3 : Passez une journée à Cuenca, deuxième ville de type colonial d'Équateur, très belle architecture

4 : Cuenca - Riobamba : 6h30 de bus, compagnie "Turismo oriental" Le midi vous vous arrêterez à Guamote pour casser la croûte, ne loupez pas l'almuerzo(sorte de plat du jour) du resto de l'arrêt de bus, un des meilleurs que j'ai mangé en Équateur.

Pour le Chimborazo, vous pouvez utiliser le lien donné par heimah dans son message, ils ne font pas à proprement parler l'ascension mais vous serez en contact avec les populations indigènes qui vivent au pied du volcan. Sinon pour l'ascension il vous faudra trouver une agence.

5 - 6 - 7 : Chimborazo (j'ai mis trois jours à titre indicatif)

8 : Riobamba - Latacunga (marché indigène de Saquissili le jeudi matin, c'est à 20mn de bus de Latacunga) 9 : Latacunga - Laguna Quilotoa, un des incontournables d'Équateur. Sur la route de la Laguna, il y a Zumbahua avec son marché indigène le samedi matin, vous pouvez vous y arrêter et repartir pour la laguna en pick-up assez facilement.

10 : Revenez sur Zumbahua pour prendre un bus pour Quevedo puis Portoviejo ou vous serez sur la côte. Cette route est une des plus belles d'Équateur, vous allez passer de la Sierra à la côte avec tous les changements de paysages que cela implique. Dormez à Portoviejo 11:Vous êtes sur la côte, à partir de Jipijapa vous pouvez aller à Puerto Lopez, à cette époque de l'année vous y verrez effectivement les baleines, vous pouvez visiter la isla de la plata ou aller farnienter sur la très belle plage de Los Frailes. Vous pouvez descendre vers la très "branchée" Montañita ou la non moins branchée Salinas, si vous préférez les plages tranquilles, Manglaralto, à 5mn de bus de Montañita.

Comptez 3.30 à 4 heures de bus pour revenir sur Guayaquil.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, Bonne continuation de préparatifs

Albert roland.verca@gmail.com
VO Voya77 ·
1 000 merci à vous deux pour vos idées et itinéraire ! C'est vraimenet sympa et ça correspond effectivement à ce que je recherche. Je suis sûre qu'il y a énormément d'infos déjà sur ce forum, mais je suis actuellement en Egypte et je n'ai pas acces facilement à Internet alors ce n'est pas facile de faire des recherches approfondies... Je retourne en france dans 2 jours et là je pourrai mieux organiser mon voyage. vous tiendrai au courant si jamais j'ai d'autres questions. Encore merci :)
GI Gigi33 ·
bonjour,

Nous partons le 14 octobre pour 14 jours en equateur (circuit agence verdier) Que conseillez vous de rapporter comme souvenirs ? et dans quelle ville peut on acheter a des prix interessants ? merci par avance

y'a t'il des personnes qui partent à la meme periode ?

gigi
TI Tidou38 Regular ·
rebonjour Albert, Peux tu me dire si ce circuit est faisable au niveau timing Bus ? 1 jours Quito- Latacunga puis Latacunga- Chugchilan ? 2 jours Chugchilan-La Laguna Quilotoa puis Descente randonnée laguna Quilotoa-Chugchilan ? 3 jours Chugchilan-Latacunga ou Lasso si c'est facile en Bus pour y aller ? 4 jours Colopaxi : montée au parking à 4500 puis 45mn de marche jusqu'au refuge à 4800.visite dans le parc. on prend le guide sur place ou bien à Latacunga ou lasso ? merci de m'indiquer les commodités les plus facile toi qui a expérience de l'Amerique du Sud ! Connais tu aussi la maison du tourisme " quilla Pacari " de la communauté Ahuana à San francisco de Cunuguachay à coté de Riobamba ? Si oui, dis moi ce que tu en penses ? est ce la meme communauté que celle du Padre Pierrick ? que j'ai dejà vu et lu ds ce forum Merci de ta réponse future Cordialement Thierry
TI Tidou38 Regular ·
J'ai oublié de te demander si les 2 marchés, celui de Saquisili et celui de Zumbahua, sont absolument à faire ? car il faudrait que je fasse cadrer cela ! A+ Thierry
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

La "boucle Quilotoa" est un des passages les plus délicat à gérer pour un circuit en Équateur (en plus tu veux faire les deux marchés :-)!)

Tu peux essayer ceci :

1 : Il faut que cela soit un jeudi (jour du marché de Saquissili), tu pars le plus tôt possible et tu fais Quito - Saquissili (le mieux est peut être de faire Quito - Latacunga puis de changer de bus ou prendre un pick-up pour faire Latacunga - Saquissili). Après le marché, tu reviens sur Latacunga et tu pars direct pour Zumbahua où tu prends un pick-up pour Chugchilan. tu dors chez "Mama Hilda".

2 : Tu laisses ton gros sac chez Mama Hilda et tu prends un pick-up pour la Laguna Quilotoa. Tu fais la descente au lac (pas le trek du cratère, tu n'auras pas le temps) puis tu fais le trek Quilotoa - Chugchilan, soit en te faisant bien indiquer la route, soit en prenant un guide local, tu en trouveras sur place.

3 : Retour sur Latacunga, je crois me souvenir qu'il y a un bus qui passe très tôt à Chugchilan, sinon : re pick-up pour Zumbahua, et son marché, nous sommes samedi. Après le marché, direction Latacunga

4 : Cotopaxi comme prévu.

J'espère que cela va marcher, tout est conditionné par les jours de marchés et aussi les pick-up. (dis moi quoi en rentrant si tu y penses)

Pour quilla Pacari, il s'agit bien du reseau Ahuana où le padre Pierrick travaille avec les communautés indigènes depuis plus de 10 ans maintenant, nous y sommes allés en 2001. Cela vaut vraiment la peine d'y aller ne serait que pour voir le travail qui a été abattu avec les communautés pour qu'elles puissent tenter de sortir un peu la tête de l'eau et vivre dignement. Il ont aussi un projet de tourisme et organisent des ballades dans la région le tout dominé par le Chimborazo.

N'hésite pas si tu as d'autres questions Albert roland.verca@gmail.com
TI Tidou38 Regular ·
Merci pour ta proposition de circuit, ca m'a l'air pas mal sauf que je me suis mal exprimé mais je ne vx pas forcément faire les 2 marchés !! Je te demandais si ils étaient incontournable ou bien si un des 2 valait davantage une visite ? Sinon pas trop hard la descente au fond du cratère et randonnée à Chugchilan dans la meme journée ? on remonte à dos de mules du cratère ? les pick-up sont courant ds ces villages ? on en trouve tjours ? le prix environ ? Nous serons 3. Pas encombrant et dangereux de faire les marchés avec nos gros sacs ? Tu connais hotel sympa à latacunga au cas où ? Et pour la ballade d'une journée au Cotopaxi, tu me conseilles de procéder comment ? Chauffeur -guide ? ou bus puis guide là-haut ? facile d'y aller en bus jusqu'au parking ? à part la ballade de 45mn jusqu'au refuge, nous pouvons faire quoi ? 1h sur glacier ou plutot 1à2h de visite du parc ? A+ Thierry

Similar discussions

You might also like