Idées de randonnées en Valais Suisse sur un week-end?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour bonjour les VFistes

Je viens d'atterir en Suisse, à Martigny, pour les 4 prochains mois (jusqu'à juin 2008). Les montagnes enneigées au loin, le soleil, l'accent suisse, le bonheur quoi !😉

Bon faut quand meme travailler la semaine, c'est dommage🤪. Mais il me reste les week end pour essayer d'aller parcourir le maximum de chemins de randonnées!

D'où une petite question : Avez vous des idées de randonnées : faisables sur un ou deux jours, avec de préférence départ et arrivée accessibles en bus ou train, mais bon dites toujours, meme si il faut une voiture je peux m'arranger En suisse, dans la région du valais de préférence ou pas loin de Chamonix en région francaise que c'est des supers paysages qu'on voit là !Oui oui je sais, je suis compliquée !

Je compte sur vous !

Anne, au pays d'Heidi et des vaches milka
SI Simon Globetrotter ·
Si tu y es 4 mois, je te conseil plutôt d'acheter un petit livret de randonnée ou une carte, y a de quoi faire dans le Valais. A mon avis, où que tu ailles, tu trouveras de belle rando 😉

au pays d'Heidi

Le châlet de Heidi est un peu plus à l'Est 😛
TI Titanne Regular ·
Le châlet de Heidi est un peu plus à l'Est 😛

Rho à l'échelle planétaire c'est quasi à coté . On va pas chipoter 😎
SI Simon Globetrotter ·
Je disais ca pour si tu comptais y aller 🙂

Le chalet au village

Heidi et Peter

Le chalet d'alpage (transformé en buvette)
CO Colombino Regular ·
Comme le dit Simon, ça vaut le coup d'acheter un petit guide, ou alors une carte topographique des chemins de randonnées.

Sinon tu peux regarder sur le site Wandersite pour des excus de 1-2 jours.

En tout cas tu auras l'embarras du choix!

Bonne marche.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Avant d'aller visiter la maison d'Heidi (qui n'est pas vraiment dans ton coin, surtout si tu n'as pas de voiture), tu as effectivement plein de choses à voir dans le Valais ou dans la vallée de Chamonix ou de Vallorcine, (si tu repasses en France). Pour commencer, tu peux probablement te promener dans les vignes au-dessus de Martigny. tu peux aller découvrir le glacier du Trient à partir du col de la Forclaz après en allant plus loin, (mais en train, pas de pb), je t'engage à découvrir les vallées de Zermatt et Saas Fee En France, tu peux aller découvrir le barrage d'Emosson et apercevoir des traces de dinosaures ensuite, plus loin, tu pourras randonner dans le massif du Buet et des aiguilles rouges...

Mais de toute manière, il te faudra bien des cartes et des topos. Le mieux est donc que tu achètes un ou 2 guides, ce que te conseillaient tous les autres membres t'ayant répondu.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
CO Colombino Regular ·
depuis quand le barrage d'Emosson est en France? 😉
TC Tcvoyageur Veteran ·
Oups !!! 😊😇🤪 Mon doigt a fourché.

Pour Titanne, donc remplacer ma phrase par "en repartant en direction de la France".

Monsieur l'administrateur, j'ai honte. On peut retirer mon post ? Je ne veux pas que des centaines de gens puissent lire cette abominable erreur.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
CO Colombino Regular ·
T'inquiète pas, je pinaille 😎

De toute façon, les montagnes n'ont pas de nationalité, elles sont belles et c'est tout!
TC Tcvoyageur Veteran ·
Il n'empêche que je m'en veux. Je vis à moitié (encore que) à Chamonix. Donc je n'ai aucune excuse.

Et puis si ta dernière maxime est vraie, le barrage d'Emosson n'est pas une montagne, donc ça ne compte pas 😛

Merci quand même de vouloir me déculpabiliser.
Thierry

TI Titanne Regular ·
Merci pour toutes ces réponses.

Acheter une carte, ca me paraissait évident, je vous rassure. Je vais aller me balader dans la librairie du coup pour aller me faire des idées de ballades.

Merci !
DU Dubdub Regular ·
Lis aussi ce post
VI Vic09 Veteran ·
grosse grosse erreur

c'est quoi de tout s approprier ??????????????

Emosson et les traces des dinosaures c'est en Valais, et jusqu'à preuve du contraire mon vieux-pays est en SUISSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Victoria
TC Tcvoyageur Veteran ·
Et voilà ! Désolé, madame la suissesse ! 😊

Combien de fois vais-je devoir présenter mes excuses pour la faute de frappe que j'ai faite (comme précédemment expliqué, je voulais dire "en revenant vers la France"). Par rapport à Martigny, je voulais opposer les lieux situés à l'est (Zermatt, Saas Fee) avec ceux situés près de la frontière française.

Maintenant, puisque tout le monde insiste, je vais mener une campagne pour que la frontière franco-suisse soit déplacée au col de la Forclaz, ce qui arrangera tout le monde 😛
Thierry

VI Vividou ·
Salut,

Tu peux aller te promener près du glacier d'Aletsch, c'est un endroit magnifique! Zermatt est un très bel endroit même si je n'y suis pas encore aller...

Sinon, à Leysin, Gryon etc... Gruyère il y a pas mal de balades, de même que près de Grindelwald et Lauterbrunenn.
JO Johansalomon Regular ·
Salut Titanne

Tu as la dents du midi à faire.

C'est simple. De Martigny, tu montes au camping d'En Vau(1300m). Tu peux garer ta voiture. De la, tu as deux chemins, soit une route gravillonée ou un sentier qui coupe la route plusieurs fois. Tu arrives au barrage de Susanfe (je confonds peut etre avec le col). La, tu as arrives à un premier refuge (2000m, 700m de dev en 1H30, ca se monte bien) tu peux boire un coup. Je te conseille après de prendre la direction du refuge de la dent du midi qui est à 2900m. C'est dur de te dire un temps, ca change en fonction des conditions. J'ai eu un coup de la neige au 15 aout alors qu'au parking le temps etait pas mal... Compte 5h depuis le bas avec des pauses en condition idéal.

Le refuge n'est pas gardé (un gardien l'été néanmoins), mais la nuit est à 15€, je crois. Il y a tout : une petite cuisine, des lits, des couvertures, du bois. Prévois du journal. Pour moi, c'est le pied. Tu as une vue magnifique sur le mont blanc et tu es juste en dessous de la dent jaune.

Le lendemain, tu redescends pour atteindre le col de Salanfe ou Susanfe, et tu prens à droite pour alle à la dent du midi (3245m) Ca grimpe sec par moment (45%). Tu as plusieurs solutions : tu peux redescendre à ta voiture tu peux commencer la rando depuis Mex, prévoir plus de temps ou tu peux redescendre de l'autre côté à Champery. ou tu peux garer une autre voiture. La descente est pas mal tu passes à un autre refuge, il y a des passages avec chainettes pour te sécuriser. Vue sur un glacier magnifique.

Si t'es à Martigny, tu as de quoi t'amuser.

J'aurai bien aimé le faire en hiver en raquette mais le boulot m'a fait changer de massif. A bientot

Johan
DO Dorje06 Veteran ·
salut

Le valais déborde d'idées ballades surtout qu'en suisse, tu peux aller partout avec les trains et les bus postaux. Voici quelques idées et si tu veux des adresse B§B j'en connais 2 sympa dans le valais. val de bagne : B§B sympa au Chable - randonnée a la cabane brunet ou au lac de mauvoisin (tu peux faire le tour en 7h environ - tres jolie ballade) val d'herens : barrage de la grande dixence (un chemin suit le lac jusqu'au fond mais seulement sur un cote, donc A/R sur le meme chemin) - cabane de prafleuri sur la rive gauche du lac possible - a ARolla : B§B sympa a la gouille tenu par des belges : col de riedmatten (vue sur le barrage de l'autre coté) - cabane des aiguilles rouges - a la sage : possibilité de dormir ; grande ballade avec passages de deux cols sur la meme journée : le col du tzaté descendre sur le barrage de moiry et remonter au col (je ne sais plus le nom) pour redescendre sur Villa puis la sage (tu trouveras sur une carte) tres belle randonnée.3. val d'anniviers : barrage de moiry, cabane de moiry, cabane de sorebois, vers zinal aussi de tres jolies ballade : la cabane du petit mountet (tu peux y dormir, 2 h depuis zinal a pied) puis faire la cabane du grand mountet ou d'arpittettaz, tres jolie ballade avec d'enormes glaciers autour ... le roc de la vache,

4. vallee de tourtemagne tres jolie a faire aussi mais les hauts valaisans de cette vallée n'aiment pas trop les étrangers.

5. vallee du lotschental, vallee classée au patrimoine de l'unesco, suisse allemand accessible en train puis en bus... des petis hotels sympa, des belles ballades notamment le col du lotschberg ; au fond de la vallée cest sauvage, magique...

J'en ai fait bcp d'autres de ballades mais celles ci sont les plus belles... tu peux aller a chaque endroit en train puis en car postaux... prends la carte demi tarif d'un an, si tu voyages bcp en train c'est tres interressant.

a + dorje06
FA Fanny0806 Regular ·
Je vois que tu à l'air de connaitre la Pays de Heidi!Je retourne en Suisse cet été tu pourrais me dire où ça se trouve et où se trouve son village??

Merci!🙂
SI Simon Globetrotter ·
Je vois que tu à l'air de connaitre la Pays de Heidi!Je retourne en Suisse cet été tu pourrais me dire où ça se trouve et où se trouve son village??

Faut pas traverser toute la Suisse pour aller voir Heidiland 🙂 Mais si t'es dans le coin, comme je l'étais, j'avais trouvé sympathique de m'y arrêter lors de ma traversée des Alpes. C'était un petit clin d'oeil à l'histoire des Alpes la plus connue 😉

C'est le village Maienfeld qui a été repris pour l'histoire, il est juste à coté de Bad Ragaz, à l'extrême Est de la Suisse (juste au Sud du Liechtenstein)

www.heidiland.com

Similar discussions

You might also like