Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HS
Bonjour,

Je me rends 2 semaines au Québec au mois d'avril. Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec et alentours).

Merci beaucoup.

Fabienne
Fabienne B.
CA Camilleaja Regular ·
Est-ce que c'est votre premier voyage à Québec? Si oui la vieille ville compte plusieurs attraits en commençant : citadelle, architecture, nombreux musées, petits commerces, bons restaurants... Mes musées préférés sont le Musée des civilisations https://www.mcq.org/ et le Musée des beaux-arts https://www.mnbaq.org/ .

Si vous êtes déjà venue ou pour compléter ceci, vous voudrez probablement sortir de la ville. À cause de du réchauffement printanier, les activités d'hiver seront terminées. En même temps, le mois d'avril est imprévisible, il peut y avoir une tempête de neige tardive comme une journée à 15 ou 20 degrés C. La moyenne est plutôt vers les 10 le jour et 0 la nuit, il peut pleuvoir, neiger ou faire beau. Prévoir des vêtements très chauds et des bottes en conséquence, surtout si vous voulez profiter de l'extérieur (ex. chutes Montmorency). L'île d'Orléans permet aussi de passer une belle journée culture/histoire/gastronomie avec des dégustations possibles pour les fromages et les vins de glace locaux, entre autres. Si vous n'avez pas de voitures il y a sûrement des tours organisés pour faire les visites hors Québec (Chutes Montmorency, et Ile d'Orléans)

Pour le reste ça dépend de vos intérêts et vos possibilités de déplacement (voiture, distance que vous voulez parcourir et si vous voulez coucher en dehors de Québec). Vous pouvez chercher sur le web selon vos intérêts et on pourra vous confirmer si ces activités seront intéressantes en avril.
Camille Aja
PI Pierroro Globetrotter ·
Ce qui est particulièrement vrai au Québec et davantage à Québec : "En avril, ne te découvre pas d'un fil!"

Une activité peu coûteuse à faire à Québec : prendre le traversier Québec-Lévis pour "voir" le fleuve et comprendre le choix historique de l'emplacement de la ville de Québec. Et s'il y a des glaces sur le fleuves, c'est encore plus impressionnant.

Et la faire la promenade des Gouverneurs. avec départ au Parc des Batailles (pour éviter de monter les escaliers).
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ce sera quand en Avril, car ça peut faire pas mal la différence (début Avril sûrement encore de la neige, fin Avril probablement pas de neige) Envisages tu de visiter un peu le Québec ou comptes tu juste rester ''en ville '' (Montréal / Québec). Vas tu louer une auto ou bien utiliser les transports en commun? Eh oui beaucoup de questions, mais avec plus de détails on sera en mesure de mieux t'aider!! 😉 En Avril tu seras en plein dans la période des Sucres : ce sera le temps d'aller à la Cabane à Sucre (ici par exemple : https://www.cabaneancestrale.com/)

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HS HSavFabienne ·
Bonjour Camille, Merci pour votre réponse. Nous sommes déjà venus au Québec, mais c'était il y a longtemps et en voyage organisé... Ce sera donc une redécouverte et cette fois, nous aurons une voiture de location. Donc nous pourrons bouger à notre guise. Nous pensons quand même rester dans un périmètre de 200 kms autour de Québec. Malheureusement j'ai vu qu'il n'y a pas de croisière pour aller voir les animaux marins à ce moment-là. Toute idée est cependant bonne à prendre. Nous aimons (outre la ville de Québec bien sûr que nous prendrons le temps de visiter) la nature, les chemins de randonnée et les beaux panoramas. Fabienne
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Bonjour Pierro, Merci pour votre message. Je ne manquerai pas de prendre le traversier pour voir Québec de bateau ça doit effectivement être très joli. Comme nous aurons une voiture de location, nous irons également nous promener autour de Québec et sommes donc preneurs de toutes informations sur les beaux chemins où randonner. Fabienne
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Bonjour Jean-Yves, Merci pour ton message. Nous serons à Québec la deuxième quinzaine d'avril. Et nous aurons une voiture de location. Donc nous pourrons nous déplacer facilement. Nous irons donc forcément visiter Québec, mais comme nous aimons la nature nous cherchons toutes idées de randonnées à faire dans un rayon de 200 km autour de Québec. Nous aimons aussi les animaux, et animaux marins. Mais malheureusement les compagnies vers Tadoussac ne proposent pas de sortie pendant cette période. Je pense que nous irons effectivement dans une cabane à sucre, c'est très original. A bientôt, Fabienne
Fabienne B.
Je vous proposerais de faire la boucle Québec - Tadoussac (via traversier) - Matane -Québec. À Tadoussac, vous serez dans le comté de Charlevoix et rendez-vous au Massif (un centre de ski sans doute encore en opération à ce moment de l'année) pour voir ce que le skieur a devant lui - le fleuve dans toute sa majesté - quand il dévale les pentes. Le retour, en longeant le fleuve - vous pourrez presque y faire saucette mais je ne vous le conseille pas - par la rive sud, qui constitue à mon sens l'âme du Québec, vous fera traverser de jolies villages et vous pourrez y trouver de bonnes cabanes à sucre (estomac fragile s'abstenir) !!!

PS : n'oubliez pas de goûter quelques fromages québécois
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
GG GGaillard Veteran ·
Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec...

Bonjour Fabienne.

Ne loupez pas Wendake, musée/réserve indienne près de Québec. Et aussi, puisque vous serez motorisés, l’Île d’Orléans, accessible par un grand pont, en face de la chute Montmorency, accessible, elle-même en bus, depuis Québec (mieux qu’en voiture avec parking payant).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
salut, Pour les CHutes Montmorency, il est possible de se stationner au niveaau de la Rue Royale (2579 Avenue Royale) gratuitement, et ensuite d'accéder au PArc des Chutes ''par le haut''!! Si on est motivé on descend les escaliers de bois jusqu'en bas et ensuite....on remonte 😉
GR Greggig Regular ·
Je ne veux pas être rabat-joie mais avril est selon moi le pire mois pour visiter la région de Québec. La toute fin d'avril et le début mai seraient déjà mieux.

Avril au Québec correspond à la période du dégel. Ça gèle, ça dégèle, ça regèle. Ça rend les sentiers de randonnée impraticables. Boue, boue durcie, glace, neige, ruisseaux dans les sentiers. Les joies de l'hiver sont terminées et celles de l'été se font attendre. J'appelle avril le mois des faux espoirs.

Au début du mois, il peut y avoir des tempêtes de neige. Sinon, c'est un mois très pluvieux. Ces dernières années, il y a eu des inondations.

Mais si vous n'avez pas le choix, vous pouvez tenter votre chance, qui sait, vous pourriez tomber sur le beau mois d'avril que nous vivons une fois aux dix ans!

Mais pour finir sur une meilleure note, quelques idées de randonnée:

À 30 minutes en voiture de Québec, en direction de Charlevoix, vous avez la côte de Beaupré. La principale attraction est la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré, mais il y a des lieux intéressants où randonner.

Il y a des sentiers de rando au Mont-Sainte-Anne, qui est une station de ski. Il y a aussi un fort joli sentier linéaire appelé la Mestachibo. Mais comme je le disais précédemment, les sentiers sont dans leur pire état. Pas très loin, à Saint-Joachim, il y a la réserve du cap Tourmente, où il y a de très beaux sentiers et en plus, un bonus en avril-mai, des milliers d'oies des neiges qui s'arrêtent au milieu de leur migration entre le sud des USA et le pôle nord. Ça, c'est magique et c'est le signe indéniable que la période de dégel tire à sa fin.
CA Camilleaja Regular ·
Le Massif ferme habituellement à la mi-avril, parfois la fin de semaine suivante. Le Mont-Saint-Anne peut fermer une ou deux semaines plus tard. Le circuit proposé est intéressant, toutefois ce sera plus que 200 km et notez qu’en dehors des grands centres et des endroits proches des centres de ski, plusieurs des attractions seront fermées à cause de l’entresaison, ainsi que certains hébergements, restaurants et commerces.
Camille Aja
HS HSavFabienne ·
Merci Pierro pour ces idées. J'avais vu effectivement qu'il y a l'air d'avoir des petits villages typiques le long du fleuve. C'est sûr nous irons nous promener par là. Et dans les cabanes à sucre on mange quoi ? Et les fromages, ils sont au lait cru, comme certains fromages en France, ou au lait pasteurisé ? Ensuite je saurai tout sur la gastronomie québecquoise !
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Bonjour Georges, Je vous remercie pour ces idées de sortie. Effectivement l'ile d'Orléans et la chute Montmorency ont l'air d'être des incontournables.
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Merci pour ces infos, que seuls les habitants du coin connaissent. C'est pour ça que ce site est super !
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Eh bien, dans la mesure où nous serons sur place au mois d'avril, nous nous adapterons à la météo, et qui sait, peut-être une bonne surprise... Du coup comment faut-il être chaussé pour aller dans les chemins ? Nous essaierons d'aller voir les oies des neige car nous aimons beaucoup les animaux. Et malheureusement pas possible d'aller voir les baleines et autres animaux marins à ce moment-là, à moins que quelqu'un connaisse un point de vue terrestre où on pourrait les apercevoir ?
Fabienne B.
CA Camilleaja Regular ·
Prévoyez des bottes de printemps ou des souliers chauds si vous voulez aller dans les sentiers, si possible avec des bas de laine, ou carrément des bottes d'hiver. Les pires cas : vous pourriez avoir de la boue gelée, en dégel ou liquide, de la neige fondue ou fondante, ou une tempête de neige. En ville, s'il fait beau, des souliers suffisamment chauds feront l'affaire.
Camille Aja
HS HSavFabienne ·
Je pense donc que suivant le temps on devra s'acheter des bottes pour pouvoir aller dans les chemins. Je crois savoir qu'il y a un magasin "Décathlon" à Québec. Je ne me fais pas de souci pour se promener dans Québec par contre. En tout cas merci à tous pour tous les renseignements que je reçois.
Fabienne B.
GR Greggig Regular ·
Les oies des neiges, ça vaut vraiment le coup. Leur nombre peut atteindre 40 000.
Salut, Effectivement ''l'empire'' Décathlon est arrivé ici (2 magasins à Montréal et un à Québec https://www.decathlon.ca/fr/content/25-magasin-decathlon-sainte-foy). Concernant les oies des neiges, l'idée de Greggig est excellente et à toutes fins utiles : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/reserves-nationales-faune/existantes/cap-tourmente.html#toc1 Tu seras en plein dans la période donc ça serait bête de ne pas aller y faire un tour. Et avec un peu de chance tu croiseras un ours sur les sentiers..
HS HSavFabienne ·
Effectivement, c'est une très bonne idée, qui sort de l'ordinaire.
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Je suis allée sur le site, ça a l'air d'être ouvert à partir du 19 avril. Et ça correspond tout à fait à nos goûts de nature. Par contre, je ne sais pas si rencontrer un ours est vraiment une chance ? Et d'ailleurs si ça se produisait, on fait quoi ? Mais je serais très contente de l'apercevoir... de loin.
Fabienne B.
Salut, En période de migration aller à la Réserve du Cap Tourmente vaut le coup!! Voir des dizines de milliers d'oies blanches posées c'est tout un spectacle!! De plus sur la Réserve il y a de beaux sentiers (notamment celui qui monte au Belvédère), et pour ce qui est des ours, personnellement je préfère de loin les voir ''en nature'' plutôt qu'appâtés par des propriétaires ''d'usine à touriste'' 🤪. J'ai eu la chance d'en voir 2 fois dans ma vie de néoquébécois, une fois dans le Parc de la Mauricie et une fois dans la Réserve du Cap Tourmente, et ce sont des moment inoubliables!!
Re-bonjour

Je suis vendu 🙂à la rive sud du Saint-Laurent ou la région du Bas-Saint-Laurent. C'est là , en restant en bordure du fleuve, qu'on y trouve les plus beaux villages du Québec. Ne ratez pas Kamouraska (et sa boulangerie) qui peut constituer une belle escale.

Fromages : il y a plusieurs petites fromageries locales, artisanales, et le choix est vaste et bien souvent d'inspiration française. Faites une petite recherche sur internet.

Cabane à sucre : je ne peux pas vous recommander l'une ou l'autre dans cette région car je ne les connais pas. Faut demander sur place, aux gens, par exemple dans une boulangerie. Règle générale c'est une nourriture assez "lourde", vous aurez l'estomac plombé pour quelques heures et il n'est pas recommandé d'aller au lit dans les heures qui suivent!!!! Mais si on tombe 'bien' ce peut être bon et l'atmosphère est particulier. Au menu : jambon, bacon, omelette, fèves au lard (des haricots, des beans, prononcez 'bines'), cretons, … oreilles de crisse, pets de soeur et du sirop d'érable.

Ne vous reste qu'à digérer toutes ces informations!!!
CA Camilleaja Regular ·
Vous pouvez également attendre sur place et évaluer la météo et ce que vous voulez faire. Dans tous les cas prévoyez des bas et des souliers de rechange, les bottes étant une possibilité si la météo et les sentiers le demandent, et selon votre degré de tolérance à la neige sur vos chevilles :) Quant aux fromages, je ne sais pas si vous avez eu la réponse ailleurs, mais il y a une majorité faits de lait pasteurisé. Sauf exceptions, les grandes surfaces ont un bon choix, mais à peu près seulement du pasteurisé, les dépanneurs presque seulement du ‘industriel’ à part quelque fois du fromage très frais, dans tous les cas très peu goûteux. Pour le lait cru, vous devrez trouver soit des fabricants locaux comme dans Charlevoix, soit des épiceries fines, plutôt dans les grands centres et quelques banlieues. Pour la cabane à sucre, oui c’est lourd, le truc est de ne pas trop manger de chaque plat, et de penser à garder de la place pour la tire sur la neige qui se fait à l’extérieur à la toute fin. Cela dit, ça dépend de votre tolérance au gras et au sucre, le sirop d’érable et le gras de porc étant à l’honneur durant tout le repas. Et d’aller prendre une grande marche dans les environs de la cabane ensuite! Allez-y tôt dans votre voyage, c’est plus joli lorsqu’il y a de la neige, et la plupart ralentissent les activités à comper de mai. Et si vous voyez des cabanes ‘ouvertes à l’année’ ce sont plutôt des endroits pour les touristes, généralement les ‘vraies’ ouvrant seulement pour la saison des sucres de mars à fin avril environ. Un autre truc, les cabanes les plus authentiques n’ont pas 200 ou 300 places, plutôt 30, 50 ou même 80 places ce sera plus intéressant et encore mieux si vou êtes plus loin des grands centres, demandez aux locaux ou recherchez sur le web lorsque vous êtes dans une région précise, ex. Kamouraska. Et pensez à appeler pour réserver, surtout les weekends.
Camille Aja
CA Camilleaja Regular ·
On rencontre très rarement des ours, j’en ai vu 3 ou 4 fois dans ma vie (j’ai dans la quarantaine) et très souvent de loin. Ce site donne des indications si ça survenait : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/decouvrir-discover/faune-wildlife/ours-bear/Quoi-Faire-Rencontre Ceci dit, nous avons bien plus de probabilités d’avoir un grave accident d’auto que de subir un tort d’une bête sauvage, ce qui ne nous empêche pas de prendre la route (relativement) sereinement chaque jour...
Camille Aja
HS HSavFabienne ·
C'est sûr que c'est toujours une chance de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Pour ça, je pense qu'au Canada vous êtes vraiment chanceux avec toutes les forêts que vous avez.
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
D'accord, j'irai faire un tour à Kamouraska, tous les villages typiques m'intéressent. C'est l'avantage de louer une voiture, on peut visiter tous les coins sympas. Si nous avons une grosse faim, nous essaierons quand même une cabane à sucre car c'est quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs !
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Comme je pense qu'on n'amènera pas de bottes mais seulement des chaussures de marche, j'attendrai d'être arrivée à Québec pour éventuellement acheter des bottes sur place. Merci pour les infos concernant le fromage et les cabanes à sucre. Comme je suis gourmande, si on y va, effectivement je penserai à vos conseils et garderai une grosse place pour le dessert!

Vous pouvez également attendre sur place et évaluer la météo et ce que vous voulez faire. Dans tous les cas prévoyez des bas et des souliers de rechange, les bottes étant une possibilité si la météo et les sentiers le demandent, et selon votre degré de tolérance à la neige sur vos chevilles :)Quant aux fromages, je ne sais pas si vous avez eu la réponse ailleurs, mais il y a une majorité faits de lait pasteurisé. Sauf exceptions, les grandes surfaces ont un bon choix, mais à peu près seulement du pasteurisé, les dépanneurs presque seulement du ‘industriel’ à part quelque fois du fromage très frais, dans tous les cas très peu goûteux. Pour le lait cru, vous devrez trouver soit des fabricants locaux comme dans Charlevoix, soit des épiceries fines, plutôt dans les grands centres et quelques banlieues. Pour la cabane à sucre, oui c’est lourd, le truc est de ne pas trop manger de chaque plat, et de penser à garder de la place pour la tire sur la neige qui se fait à l’extérieur à la toute fin. Cela dit, ça dépend de votre tolérance au gras et au sucre, le sirop d’érable et le gras de porc étant à l’honneur durant tout le repas. Et d’aller prendre une grande marche dans les environs de la cabane ensuite! Allez-y tôt dans votre voyage, c’est plus joli lorsqu’il y a de la neige, et la plupart ralentissent les activités à comper de mai. Et si vous voyez des cabanes ‘ouvertes à l’année’ ce sont plutôt des endroits pour les touristes, généralement les ‘vraies’ ouvrant seulement pour la saison des sucres de mars à fin avril environ. Un autre truc, les cabanes les plus authentiques n’ont pas 200 ou 300 places, plutôt 30, 50 ou même 80 places ce sera plus intéressant et encore mieux si vou êtes plus loin des grands centres, demandez aux locaux ou recherchez sur le web lorsque vous êtes dans une région précise, ex. Kamouraska. Et pensez à appeler pour réserver, surtout les weekends.
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Je serais très heureuse d'en apercevoir de loin, ça doit procurer de sacrés émotions. Je suis allée voir sur le site mentionné et il doit falloir un sacré sang froid si on en rencontre un de trop près ! Effectivement je suis d'accord avec vous, quoi de plus dangereux que de prendre sa voiture le matin pour aller travailler ? A bientôt.
Fabienne B.
DU Dugber Veteran ·
Merci Pierro pour ces idées. J'avais vu effectivement qu'il y a l'air d'avoir des petits villages typiques le long du fleuve. C'est sûr nous irons nous promener par là. Et dans les cabanes à sucre on mange quoi ? Et les fromages, ils sont au lait cru, comme certains fromages en France, ou au lait pasteurisé ? Ensuite je saurai tout sur la gastronomie québecquoise !

Bonsoir, Une petite video pour " voir" la cabane et le menu: https://youtu.be/4GPlYyVO4tE

Pour les fromages- tres peu de lait cru! ...sinon pas du tout. Les normes Canadienne!🤔
DU Dugber Veteran ·

Re- Bonsoir, Voici une liste de certaines cabanes dans la region de la ville de Quebec.

https://www.narcity.com/ca/qc/quebec/best-of-qc/9-des-plus-hot-erablieres-de-la-region-de-quebec
HS HSavFabienne ·
Merci pour l'info sur le site des cabanes à sucre, c'est vraiment original.

Pouvez-vous me donner des idées de restaurant à Québec et aux alentours ?

Et m'expliquer pour les taxes : Par exemple un menu à 30 dollars, il faut payer combien en tout ?
Fabienne B.
Je n'habite pas la ville de Quebec. Je connais la ville de Qc en tant que visiteur pour m'y rendre 1 ou 2 fois l'an. Je te propose 2 restos que je connais bien : L'Echaudee pour un beau repas, une tres bonne table et a prix corrects, et le resto de L'Antiquaire, dans la rue Saint-Paul, dite la rue des Antiquaires, une des rues les plus interessantes et typiques de la ville : un petit resto avec beaucoup d'ambiance avec une bouffe populaire. Ces deux restos se trouvent dans la basse-ville. L'addition au restau : sur l menu, les prix affiches le sont avant taxes -dans 99% des cas- et si elles sont comprises, ce sera clairement indique. A cela tu ajoutes a ta convenance le pourboire, generalement de l'ordre de 15%, sauf dans les restos style McDo. - Donc pour un menu de $30,00 : 30 + taxes (environ 15% qui s'ajoutent automatiquement =) $4,50 + pourboire ( environ 15% que tu ajoutes =) $4,50 pour un total approximatif de $39,00. Pour calculer facilement le montant du service, tu mets celui des taxes qui apparait sur le coupon de caisse.....en effet cela "grimpe" vite!
GR Greggig Regular ·
15% de taxes, 15% de pourboire.

Il serait d'ailleurs grand temps qu'au Canada, les taxes soient incluses dans les prix et indiquées en bas de la facture comme en Europe. Peu importe ce que vous achetez ici, ce n'est jamais le prix final, y a toujours 15% qui s'ajoute.
HS HSavFabienne ·
Merci pour ces infos. Je suis allée sur le site de l'Echaudée, c'est vrai que ça donne envie. Dommage que ce soit un peu cher. C'est sûr que ça monte vite avec les taxes, 30% de plus, il faut bien l'avoir en tête avant... Prix plus correct dans l'autre adresse, avec un style différent. A essayer.
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
C'est sûr que c'est un peu curieux pour nous mais il suffit de le savoir avant, et d'y penser avant de choisir son restaurant !
Fabienne B.
salut, Quelques adresses de restaurants à Québec : Dans le Quartier du Petit Champlain : Le Cochon Dingue (https://www.cochondingue.com/#/) Le Lapin Sauté (https://www.lapinsaute.com/#/) les 2 sont ''du même groupe'' Je seconde Pierroro pour le Buffet de l'Antiquaire (par contre prévoir faire éventuellement la file, mais ça vaut le coup!) Dans la Hte Ville : près de la Porte St jean (Rue Ste Ursule) : le Petit Coin Latin Allez une dernière adresse (que je n'ai pas encore pu tester mais j'espère le faire un jour!) : https://piedbleu.com/ Pour la Cabane à Sucre, celle que j'ai donnée est pas trop loin de Québec (disons à mi chemin entre Montréal et Québec), et c'est tout sauf une ''usine à touriste''. J'y retournerai sûrement cette année 😏
DU Dugber Veteran ·
Merci pour l'info sur le site des cabanes à sucre, c'est vraiment original.

Pouvez-vous me donner des idées de restaurant à Québec et aux alentours ?

Et m'expliquer pour les taxes : Par exemple un menu à 30 dollars, il faut payer combien en tout ?

Bonsoir,

Oui faut ajouter taxes 15%+15% de pourboire(variable)

Resto sur chemin St. Louis- pres du Château en haute ville, bon prix, Le Parmesan . Ou en basse ville : Bistros Sous le Fort

Voilà deux restaurant que nous avons aimez dans le vieux Quebec. Mais Quebec offre un tres grand choix de saveurs et de prix😛....Bonne découvertes !
HS HSavFabienne ·
Le "Lapin Sauté" a l'air très bien et pas hors de prix. A coup sûr nous irons là-bas. Je suis allée voir le menu, ça donne faim ! Il y a des marchés (couverts ou non) à Québec ?

Merci à tous pour toutes les bonnes infos que je reçois tous les jours 🙂
Fabienne B.
HS HSavFabienne ·
Je ne doute pas que nous aurons l'occasion de faire de belles découvertes, côté gastronomie aussi... Merci.
Fabienne B.
Salut, Que ce soit le Lapin Sauté ou le Cochon Dingue, les 2 sont bien. Je vois qu'on peut maintenant réserver via Internet, à mon avis t'as intérêt à le faire car le restau est relativement petit (bon d'un autre côté Avril n'est pas la plus grosse période touristique!!) Pour le Marché, celui du Vieux Port a fermé l'année dernière 😕, et il a déménagé dans un secteur pas vraiment touristique! Des VFIstes de Québec pourront peut être te donner des adresses de marché ''moins connus''!

Similar discussions

You might also like