L'Iinde et le cynisme de beaucoup

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum de voyage, avec l'idee machiavelique de... de... me faire connaitre... Je vis depuis presque cinq ans dans un village proche de Benares, et j'ai depuis une quinzaine de jours un site internet. J'y tiens un journal en ligne, dans lequel les moments de la vie quotidienne se partagent, les Hindous revelent le sens qu'ils donnent a des actes qui peuvent nous paraitre parfois tellement ridicules. Le cynisme qu'affichent souvent les europeens devant le 'folklore' indien me revolte. J'aimerai que vous visitiez www.elishams.org et me fassiez part de vos commentaires. Vous y trouverez, outre le journal, un livre expliquant les meandres du calendrier lunaire utilise ici, un glossaire fort documente sur les divinites et les termes etranges de la vie quotidienne, des galeries de photos a chaque page du journal... Aller, venez, et ne vous laissez pas intimider par le cote intimiste du site: il est tout nouveau !

Desole pour le manque d'accent, message tape depuis une boutique de Benares, donc clavier qwerty...

Amities a tous et toutes. Bab Eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
GA Gayatri Regular ·
Merci de nous faire connaitre ton site qui est vraiment un témoignage de cette vie à laquelle beaucoup de Vfistes revent.

C'est un site vraiment "ouvert" ou nous pouvons réagir à ton expérience.
OD Odonate Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais j'ai feuilleté ce site, j'en ai tourné les pages et j'en aime bien la présentation. Cà me donne envie d'y retourner pour en commencer la lecture et en faire la découverte.

Kénavo

odonate
ULTREIA
BA Babeli Regular ·
Merci a Kenavo et Gayatri pour leur visite, c'et encourageant. J'espere que vos decouvertes seront a la hauteur de vos attentes. Amities

Eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais absolument rien sur l'Inde et ce pays ne figure même pas dans mes projets de voyage mais je me promets d'être un lecteur assidu de tes carnets et qui sait...?

Amicalement,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
AL Alan Globetrotter ·
[;)] ...... Tiens un confrère ...... je blague, je blague, je suis d'humeur aujourd'hui ...... !
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou,

comment ça l'Inde ne figure pas dans tes projets de voyage ???????? je vais t'y emmener moi !!!

Bisous

Sandrine
OD Odonate Veteran ·
Babeli,

Juste une petite précision rigolote, mais Kénavo n'est pas mon nom (çà veut dire au revoir en breton)...moi c'est Odonate!![:P][:P]
ULTREIA
BA Babeli Regular ·
J’ai écri ce mail dans la nuit de mardi à mercredi… c’est seulement ce matin que la connexion marche… enfin, laborieusement ! Si j'y arrive, je vais m'offrir… un lassi!

Sur mon i book cette fois, qui a des accents, J’écris tranquillement, de ma chambre, à bientôt une heure du mat, sans le stress de ce que l’on nomme fort raisonnablement des « cyber ». On se croirait presque sur Jupiter là-dedans ! Voici ce que vos messages m’inspirent. Le « on ne voit bien qu’avec le cœur », de Sandrine : le cœur, dans le pays qui m’a nourri aujourd’hui et me nourrira demain, le cœur donc, est évoqué par le mot « Hirday ». Le Hirday est le siège de tant de choses dont on ne soupçonne pas l’existence dans nos contrées… En prenant des bribes des uns et des autres sur le même sujet, on parvient à se faire une idée. Tous en parlent au village, des pandits comme des illettrés ! Attention, l’illettrisme est associé à l’ignorance, comme chez nous, mais aussi à son contraire, la connaissance, pas comme chez nous) Ceux qui m’ont parlé du Hirday avec le plus d’intensité, de profondeur dans la voix sont de ceux là. Gitendre, le premier, brahmane, musicien, joueur de tabla, a éveillé mon attention en m’en parlant sur le plan philosophique. Ce que nous appelons l’esprit est ici un corps à quatre membres : man (mental), chitt, conscience (elle siège dans le Hirday), ahankar ou égo, et budh, ou sagesse. Budh discerne, Budh fait la crème, Budh baratte les informations envoyées… par les stimulations des trois autres, ainsi m’en parlent les amis. Puis le coupeur de bois m’a présenté son hirday, et là j’ai voyagé dans les étoiles, et puis tant d’autres voyages, sans bouger du village. Budh entre en contact direct avec la conscience du Hirday dans le centre (chakra) de la gorge, la gorge qui prononce des mantras. Le Hirday est le siège des émotions, et contient un lotus qui cherche à s’épanouir. Tel est l’essentiel. Chacun a un lotus dans son cœur, sous une forme subtile, invisible pour les yeux… Merci Sandrineinde pour cette signature. (Je mets cet article en ligne sur le journal d’eli, sous le titre « Le lotus du cœur », comme ça vous avez des liens pour approfondir, si le cœur vous en dit : le fil conducteur : mantr. De là on part sur les nadi, et de là… bonne lecture ! N’est-ce pas, Memphre ? Cette histoire de lotus est un puits sans fin de rebondissement de sens en sens, elle voyage du bout des pieds jusqu’au sommet du crâne, longue route riche de toutes les constellation de l’Univers.

La crêpe d’odonate continue de sauter sur la page téléchargée de l’ordi déconnecté, la Bretonne me nargue du coin de l’oeil… Mmmh, c’est bon, les crêpes ! Je retourne son compliment à Odonate : sympa, la « présentation »… Eh ! ça me donne une idée : je pourrais faire une pop de mamie aux chapattis, devant son feu de joie en bois !

Ensuite y a notre canadien, qui ne connaît absolument rien sur l’Inde, « absolument rien » !!! Quelle merveille !!! quelle perle rare !!!! Si des questions te viennent à l’esprit, chum, hésite pas ! Tu vas voir, Sandrineinde, on va y arriver… Au fait, Memphre, j’aime bien ta « présentation » : ON MET LONGTEMPS A DEVENIR JEUNE… avec un gosse qui pisse ! adorable. Et après ça, tout est dit, n’est-ce pas ? Non, un mot de trop : « JEUNE ».

C’est très nouveau pour moi de discuter sur des forums… !

Amitiés au Var, à la Bretagne, au Québec, à la Provence et au Cambodge… C’est magique le net, non ? Vous trouvez pas ? Dites ?

Amitiés Eli

PS. Merci à odonate pour la leçon de Breton. C'est mignon, Kenavo… l'entendre dire doit l'être encore plus
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
BA Babeli Regular ·
Oh ! Odonate a changé d'avatar, plus de bretonne qui fait sauter ses crêpes. M'en fout, parce que là je suis rentrée à Paris, et peut m'faire toutes les crèpes que je veux avec du bon beurre de Bretagne. J'aimerai bien avoir des nouvelles de Gayatri. Toujours par là ?

Bonjour à tous eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
GR Gregy ·
dans le fond, l'inde et a tout le monde comme toute la terre est la terre de tous....

hari om

You might also like