L'île rouge (Tananarive le 25 mai 2015)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Tananarive le 25 mai 2015.

Lundi de Pentecôte... Il est 17h30. Comme chaque soir, la nuit tombe brutalement sur la ville. Les rues, pourtant si animées au cœur de la journée, se vident rapidement. Les rangées de fragiles échoppes en plastique disparaissent et les vendeurs de trottoirs ramassent leurs trésors pour les entasser dans des sacs usés. Avec un maigre bénéfice, ils vont rentrer chez eux dans des bus horriblement bondés. Entassés dans des fourgons Mercedes préhistoriques, le trajet du retour sera souvent long et pénible. Avant 20 heures, cette capitale sera aussi morte que s'il y avait un couvre- feu.

Rejoignant mon hôtel, je croise VOZA . La quarantaine osseuse, silhouette efflanquée chargée d'un lourd sac, il arpente la ville depuis deux jours. Père de 3 enfants, il est menuisier ébéniste. Il fabrique des coffrets à bijoux en palissandre. Il a peu fréquenté l'école et tient son savoir de son père. Son travail est minutieux et il vous explique ce qui en fait la qualité. Il en parle avec simplicité. Tout est limpide et on comprend que ses objets sont fabriqués avec la foi et l'honnêteté du travail bien fait. Et il vrai que ses coffrets sont beaux. Pourtant, il n'arrive pas à les vendre. Il est venu de loin, du sud d'Antsirabe, à 280 kilomètres d'ici. Ne rien vendre est synonyme de désespoir voire de détresse. Il faut payer le taxi-brousse pour rentrer à la maison.Mais aussi l'école des enfants, l'électricité, le riz quotidien... Tout ça coûte cher.! Naufragé solitaire dans cette grande ville, Voza est proche de la misère. Cette sale misère qui dévaste le pays au profit d'une minorité riche et corrompue depuis tant d'années. Implacable, elle détruit ceux que la naissance ou l'accident ont laissé en chemin, elle broie l'espoir, brise les corps. Jeune ou vieux, elle vous fait souffrir de la faim, du froid parfois de la peur. Elle vous asservi sans pitié, piétine votre dignité, vous soumet à la mendicité ou à la prostitution. Elle remplit aussi les prisons. Il ne fait jamais bon être dans la misère mais je jurerais que c'est encore plus vrai à Madagascar...

Cette nuit, comme hier, VOZA confesse à demi-mots qu'il dormira dans la rue. Quelle ironie de la vie que de fabriquer des coffres à bijoux quand on est sans le sous..!

Avant que l'on ne se sépare, je lui offre un modeste repas. Une soupe claire agrémentée de nouilles. Pas de quoi combattre sa maigreur mais lui donner un peu de chaleur au ventre. Il me remercie pudiquement. Enfin, son estomac plutôt ... car ses yeux me demandent plus. Souvent j'ai croisé ces regards presque suppliants mais pourtant muets. Ils me culpabilisent. Ça m'est difficile de tourner les talons, partir et oublier cet homme. Je ne peux pas. ... J'ai ce soir dans ma valise un beau coffret en palissandre qui vaut bien plus que son prix d'achat. Il vaut quelques livres d'école, des cahiers, des crayons. Une assiette remplie, des sourires d'enfants. Il vaut un bout de misère contrariée.
Bien cordialement.

SAINT.
AN Andreadoria Regular ·
bien !! ( mais....les élections locales sont semi-démocratiques , le résultat a été clair et net , les conséquences sont a assumer )
AN Andreadoria Regular ·
sur ce sujet societal vous pouvez retrouver : "rapport d activité 2015 association humanitaire akamasoa" ( du père pedro) Les "voyages humanitaires " ne sont pas les bienvenus le pere pedro pensant que les malgaches doivent faire par eux memes.... les contributions a l association sont bienvenues Vu les propos de père pedro je me suis toujours demandé pourquoi il n avait pas ete assassiné ou eu un accident de la circulation ......
QU Quatrevingt Veteran ·
il est menuisier ébéniste. Il fabrique des coffrets à bijoux en palissandre.

Bjr,

Récemment, un grand promoteur immobilier avait expulsé des artisans et marchands de meubles (lit, armoire, coffre, salon, etc) à Tananarive pour y construire un grand complexe immobilier haut de gamme.

http://www.newsmada.com/2015/08/13/coum-67ha-la-seimad-explique/
SA Saint Veteran ·
Semi-démocratique.. Cela me semble un euphémisme. Quoiqu'il en soit, les politiques et autres ont confisqué la richesse et se gavent largement , laissant les plus démunis sur le bord de la route. Et, d'années en années , je ne vois aucun changement positif. C'est désespérant pour les Malgaches qui méritent bien mieux..
Bien cordialement.

SAINT.
AN Andreadoria Regular ·
bjr ; je dis " semi-démocratique " puisque les " élites " internationales sur place lors de la derniere investiture se sont felicitées du bon deroulement ( "democratique" ) du vote ( avant d aller aux petits fours et au champagne )J ai bien apprécié vos deux messages .. Une autre remarque : quand on est dans la mouise totale pourquoi avoir trois /quatre enfants ??? il y a des centres de planning gratuits dans toutes les grandes villes ( stérilet /piqure contraceptive de trois mois )Vous voyez a analakely, par exemple, la multiplication des naissances et le " camping" dans la rue qui progresse d années en années
SA Saint Veteran ·
Oui, effectivement, la natalité est un problème. Mais elle est essentiellement dûe à un manque d'éducation. Donc liée au problèmes d'accès à l'école. Sinon pour la majorité des jeunes filles , elles sont plutôt capables de gérer leur sexualité et leur désir d'avoir des enfants . Ça pourrait être vraiment bien pire dans ce pays..

Pour le reste, concernant les politiques, malheureusement...
Bien cordialement.

SAINT.
OC OcéanI Veteran ·
Oui, effectivement, la natalité est un problème. Mais elle est essentiellement dûe à un manque d'éducation. Donc liée au problèmes d'accès à l'école. Sinon pour la majorité des jeunes filles , elles sont plutôt capables de gérer leur sexualité et leur désir d'avoir des enfants . Ça pourrait être vraiment bien pire dans ce pays.

À voir le nombre de "gamines" - fréquemment âgées de mois de quinze (15) ans - qui se promènent avec des enfants dans les bras ou sur le dos, permettez-moi de douter que leur sexualité et leur désir d'avoir des enfants soient véritablement "gérés".
RO Rotsaka Globetrotter ·
Une autre remarque : quand on est dans la mouise totale pourquoi avoir trois /quatre enfants ???

Parce que quand on est dans la mouise totale, 1- généralement on a un niveau d'éducation faible à quasi nul et que donc on a pas "les armes" intellectuelles pour prendre les décisions qui peuvent paraître les plus sensées et 2- les enfants représentent une source de revenu en constituant une force de travail (cas en particulier de la natalité rurale) mais aussi le seul système de retraite à peu près fiable dans un pays qui offre peu d'options de ce point de vue - ce sont les enfants qui s'occuperont normalement des parents quand ils ne pourront plus le faire eux-mêmes

Il est un fait, et pas seulement à Mada, que le taux de natalité évolue systématiquement à la baisse avec l'amélioration du taux d'éducation, en particulier des femmes, et avec l'amélioration du niveau de vie.

La France a connu cette même évolution qui est assez universelle, hors pays où la natalité est contrôlée de manière imposée.
SA Saint Veteran ·
Qui te dis que ces enfants sont systématiquement à elles..?
Bien cordialement.

SAINT.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Oui, effectivement, la natalité est un problème. Mais elle est essentiellement dûe à un manque d'éducation. Donc liée au problèmes d'accès à l'école. Sinon pour la majorité des jeunes filles , elles sont plutôt capables de gérer leur sexualité et leur désir d'avoir des enfants . Ça pourrait être vraiment bien pire dans ce pays..

Pour le reste, concernant les politiques, malheureusement...

Bonjour, La natalité est aussi une question de culture. Beaucoup de parents s' inquièteraient si arrivée à 22/23 ans leur fille n' avait pas encore d' enfant. Même s' ils savent que c'est eux qui prendront le bébé à charge.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
Qui te dis que ces enfants sont systématiquement à elles..?

Oui, bien entendu, ce sont certainement ceux de leurs "grandes sœurs".

Un beau récit de voyage, fut-il bien "documenté", ne saurait remplacé "l'expérience vécue", au quotidien.
VO Voyajou Globetrotter ·
La compassion, l'injustice, l'humanité sont des constantes de tes récits. En ces temps de repli, c'est réconfortant.
SA Saint Veteran ·
bonjour Jean Luc.

Tout d'abord.. Tous mes voeux pour cette année qui commence.. J'espère ( le mot n'est pas vain) que 2016 nous offrira un peu moins de souffrances et d'injustices . Mais vois-tu, j'ai de sérieux doutes.!!

Ta remarque sur mes textes est tout à fait pertinente. Il est vrai que l'injustice provoque systématiquement soit de la colère soit de la douleur. C'est d'ailleurs parfois difficile à vivre. Mais comment peux-t-on supporter "tout ça " sans blessure..? je ne sais pas.
Bien cordialement.

SAINT.

Similar discussions

You might also like