Ile de Vancouver: incontournable?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour

Je prepare un circuit dans l'ouest canada pour mon mari, mes deux enfants (3 et 5 ans) et moi.

Ce circuit fait actuellement 18 jours, mais je souhaite le reduire de une ou deux nuits par soucis d'economie.

Voici nos etapes: Jour 01 Aéroport / Vancouver15 kmenv. 20 min

Jour 02 Vancouver

Jour 03 Vancouver / Tsawwassen30 kmenv. 0h30 Tsawwassen / Swartz BayTraversée 1h35 Swartz Bay / Victoria30 kmenv. 0h30

Jour 04 Victoria / Nanoose Bay140 kmenv. 1h45

Jour 05 Nanoose Bay / Nanaimo25 kmenv. 0h25 Nanaimo / Horseshoe baytraversée 1h35 Horseshoe Bay / Whistler105 kmenv. 1h15

Jour 06 Whistler / Parc Wells Gray445 kmenv. 5h30

Jour 07 Parc Wells Gray

Jour 08 Parc Wells Gray / Jasper335 kmenv. 3h45

Jour 09 Jasper

Jour 10 Jasper / Banff290 kmenv. 3h45

Jour 11Banff

Jour 12 Banff / Lake Louise60 kmenv. 0h50

Jour 13 Lake Louise / Golden85 kmenv. 1h

Jour 14 Golden / Revelstoke150 kmenv. 2h

Jour 15 Revelstoke / Kelowna200 kmenv. 2h30

Jour 16 Kelowna

Jour 17 Kelowna / Harrison Hot Springs280 kmenv. 3h15

Jour 18 Harrison Hot Springs / Aéroport Vancouver140 kmenv. 1h30

Je souhaiterai faire l'impasse sur l'ile de Vancouver: en effet, nous preferons la nature et les parcs que les villes, par ailleurs, la croisiere pour voir les orques ne sera pas possible (3 heures en bateau avec deux petits c'est long, on avait fait les baleines de l'autre coté sans en profiter). Bref, au vue des arrets prevus sur l'ile de Vancouver, pouvons nous nous en "passer" sans regretter ca toute notre vie de ne pas y etre allé ? ^^

Ou alors, avez vous d'autres suggestions pour alleger le voyage de 2 nuitées?

Merci d'avance pour vos avis!!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce circuit fait actuellement 18 jours, mais je souhaite le reduire de une ou deux nuits par soucis d'economie.

Le plus simple, c'est effectivement de supprimer ton passage sur l'île de Vancouver qui, dans l'état, ne me paraît pas avoir beaucoup d'intérêt. Aller sur l'île juste pour visiter Victoria va te coûter cher en ferries pour pas grand chose.

Une autre solution aurait été de prévoir un trajet simple Calgary - Vancouver (mais peut-être avec des frais d'abandon pour la voiture ?) Tu aurais ainsi pu accorder un peu plus de temps à l'île de Vancouver (la partie la plus intéressante de l'île, c'est le Pacific Rim National Park) en supprimant la partie Golden/Revelstoke/Kelowna.

Mais les billets d'avion sont peut-être déjà pris ?

Bonne réflexion ! [:)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ED Edennaeve Regular ·
J'ai effectivement regardé pour un itineraire d'un point A a un point B (en l'occurence Vancouver / Calgary) mais je crains le surcout au niveau de l'avion (il me semble qu'un A/R est toujours moins couteux que 2 vols séparés), idem pour la voiture de location qui va nous couter un peu plus cher si on la largue ailleurs ! ^^

J'ai vue que Tofino et le pacific Rim valaient le coup. A contrario est ce dommage de louper Kelowna, Golden, Harisson hot springs ?

Je m'interroge pas mal du coup ^^
(il me semble qu'un A/R est toujours moins couteux que 2 vols séparés), idem pour la voiture de location qui va nous couter un peu plus cher si on la largue ailleurs ! ^^

Il faut prendre dans ce cas un vol multi-destinations et non pas deux allers simples. Il n'y a dans ce cas pas beaucoup de différence.

Quant à la voiture, il y a parfois des frais d'abandon mais pas toujours. Il faut faire des simulations chez les loueurs ou les intermédiaires. Il arrive qu'il y ait des frais dans un sens mais pas dans l'autre, donc faire des simulations dans le sens Calgary/Vancouver et Vancouver/Calgary pour voir si l'un ou l'autre sens est financièrement plus intéressant.

La partie île de Vancouver apporte de la diversité : après les montagnes des Rocheuses, paysages de plages et de forêts humides. De mon point de vue, c'est un meilleur choix !

Quelques images de notre voyage (il a été fait en camping-car mais le parcours est tout aussi valable en voiture + hôtels ou camping et comme nous avions 1 mois, nous avons fait en plus une incursion dans le Montana USA [;)])

Tu peux t'inspirer de la partie allant des parcs nationaux des Rocheuses à l'île de Vancouver.

sites.google.com/...oyagesouestcanadien/

Bonne recherche ! [;)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ED Edennaeve Regular ·
Merci pour l'astuce "multi destinations" ^^

Le blog est superbe, je n'ai pas voulu tout regarder pour ne pas trop en reveler sur la beauté des paysages, mais les photos etaient superbes!

Je suis en train de remanier le circuit, avec un arret a tofino, au pacifim rim, bref une decouverte plus en profondeur de l'ile de Vancouver!

Une petite question, peut on se baigner en aout? Au niveau de l'ile de Vancouver? Et au niveau des rocheuses? (dans les lacs et autre... je sais que dans la region du Quebec on s'etait baigné tous les jours, ce qui n'etait pas prevu^^ )

Merci encore pour ces reponses!
Je suis en train de remanier le circuit, avec un arret a tofino, au pacifim rim, bref une decouverte plus en profondeur de l'ile de Vancouver!

Il faut au minimum 3 jours, 1 jour pour s'y rendre, 1 pour profiter sur place et 1 pour revenir.

Une petite question, peut on se baigner en aout? Au niveau de l'ile de Vancouver? Et au niveau des rocheuses? (dans les lacs et autre... je sais que dans la region du Quebec on s'etait baigné tous les jours, ce qui n'etait pas prevu^^)

S'il fait très chaud, c'est possible mais ce n'est pas garanti.

Bonne chance ! [:P]
Si tu finis par opter pour un trajet simple et si tu n'as pas de contrainte financière particulière, personnellement je préfère le sens Calgary - Vancouver car je trouve que finir par Vancouver est plus agréable. [:)]
DE Desman Veteran ·
Bonjour

- Effectivement aller sur l'île de Vancouver juste pour voir Victoria n'a pas grand intérêt.

- En 15 jours c'est court pour tout faire. Et comme vous ne prévoyez qu'une journée à Vancouver, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller jusque là-bas ? Autant faire une boucle depuis Calgary ou Edmonton.

- Si vous préférez la nature aux villes, il vaut mieux passer du temps à Tofino et Ucluelet. Il y a de superbes balades en bord de mer (falaises, grandes plages sauvages, c'est varié), de belles forêts aussi.

- Le coin Golden- Revelstoke paraîtra bien fade en le faisant après Jasper et Banff oü vous en aurez pris plein les yeux. Vous pouvez gagner du temps là-dessus. De même Kelowna est une ville sans intérêt à mon avis. La vallée de l'Okanagan est jolie, mais il faut la parcourir jusqu'à sa limite sud (Osoyoos) pour vraiment en profiter.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
ED Edennaeve Regular ·
Bonjour! Vous avez tous raison, et je m'en tire pas pour beaucoup plus cher, je vais faire un road trip Vancouver / Calgary! merci Desman pour ces precisions qui ont confirmés mon choix!

- Si vous préférez la nature aux villes, il vaut mieux passer du temps à Tofino et Ucluelet. Il y a de superbes balades en bord de mer (falaises, grandes plages sauvages, c'est varié), de belles forêts aussi.

Pour l'ile de Vancouver, nous allons faire Victoria, Nanoose Bay, Tofino, Ucluelet et repartir par Nanaimo. Les paysages ont l'air superbes!

Avez vous des astuces ou des choses a ne pas louper?

Par ailleurs, une question un peu bete, mais trouve t on facilement des fast food? je suis contre ce genre de restauration mais avec des enfants et un petit budget, c'est l'ideal, et c'est comme ca que nous avions procedé lors de notre road trip au quebec! mais du coté des parcs comme Banff, Wells gray, jasper...? dans les parcs meme nous opterons pour un pique nique, mais le soir, nous sera t il facile de trouver un mac crado ou ce genre de bouffe bon marché?

encore merci pour toutes vos reponses qui me permettent de peaufiner mon voyage!!!
DE Desman Veteran ·
Par ailleurs, une question un peu bete, mais trouve t on facilement des fast food? je suis contre ce genre de restauration mais avec des enfants et un petit budget, c'est l'ideal, et c'est comme ca que nous avions procedé lors de notre road trip au quebec! mais du coté des parcs comme Banff, Wells gray, jasper...? dans les parcs meme nous opterons pour un pique nique, mais le soir, nous sera t il facile de trouver un mac crado ou ce genre de bouffe bon marché?

Aucun problème de ce côté là. L'Ouest est encore pire que le Québec de ce côté là. La junk food est partout ! ;)

Avez vous des astuces ou des choses a ne pas louper?

A Tofino on m'avait conseillé Frank's Island pour une balade en bord de mer sur une immense plage de sable. Les quelques rochers qui traînent par là rendent le tout très beau et très chouette pour faire des photos. A Ucluelet il y a une super balade autour du phare, qui est classique et dans tous les guides. Juste avant Port Alberni ne pas oublier de faire un arrêt à McMillan Provincial Park, pour voir les arbres géants.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

DE Desman Veteran ·
A Calgary, Peters' Drive In fait les meilleurs milk shakes du monde d'après les habitants. Je vous laisse tester par vous-même ;)

ED Edennaeve Regular ·
Super pour la junk, heureusement qu'on va un peut marcher parce qu'avec toutes ces saloperies qu'on va ingerer .... ^^

j'ai ouvert mon mail recap de voyage et j'ai ajouté toutes vos suggestions pour l'ile de Vancouver, une fois de plus merci!!!!

You might also like