Îles Ballestas et réserve Paracas (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour,

Je prépare un séjour et je suis à la recherche d'infos sur mon programme: Départ de Lima soit Pisco soit Paracas pour passer la nuit et réserver les billets pour les visites d'Iles Balestras et réserve Paracas. Le lendemain les deux visites et ensuite rejoindre Ica soit Nasca pour prendre le bus vers Aréquipa.

Mes questions: Peut on faire dans la journée les 2 visites et aller à Ica soit Nasca pour prendre le bus. Le voyage vers Aréquipa est il préférable de jour ou de nuit. Durée du trajet. Doit on réserver les billet de bus à Lima sur quelle compagnie.

merci pour vos infos.

L'Occitan de l'Aude
__ L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !
HO Hornet77360 ·
Bonjour,

nous avons passe la nuit la nuit a Ica pour les iles ballestas, de la tu peux prendre un tour pour t y rendre, transport d ica a Paracas aller retour et bateau pour 45 Soles par personne mais en negociant bien ( on a eu du mal a l avoir). Prevoit 6 soles en plus par pers. Le faite de dormir a Ica te permet d aller profiter d un coucher de soleil sur l oasis qui se trouve a 10 minutes en taxi, te lever le lendemain pour l ile et prendre ton bus le soir pour Arequipa et de plus tu as plus de transport de Ica que de Paracas. Tu en a a 19h je crois de tete mais a voir sur place. On a jamais reserve aucun bus, ce qui nous a jamais pose de probleme mais a voir suivant la saison ou tu pars. Je te deconseille de prendre Cruz del sur, trop cher ( apres ca depends des budgets), sur certains troncons on a eu 2 billets pour la valeur d un seul sur la Cruz.

Bonne prepa
LO Losninos Globetrotter ·
salut

au lieu de te dire ce que j'ai fait, je vais te repondre sur tes preoccupations

le plus simple est de t'arreter à Paracas, pour être pres de debarcadere des iles Ballestas. Tu as d'excellents petits resto de pecheurs a San Andres Le trajet Lima-Paracas dure environ 4 heures; Tu a la compagnie SOYUZ qui a des departs tous les 20mn ( et moins en saison) les bateaux pour les iles Ballestas partent de bonne heure entre 7.30 et 8.00h, la visite dure de 2.30 à 3 heures.

Tu peux enchainer vec la visite de la reserve de Paracas ou tu peux dejeuner.

Le trajet entre Paracas et Nazca dure 2 heures et peut être effectué par des bus locaux ( attention aux bagages)

Le trajet Pour Arequipa dure environ 9 heures. Il te faut une compagnie sure et serieuse pour pouvoir dormir tranquillement sans soucis pour tes bagages.

Cruz del sur est certainement chère mais ne s'arrete pas entre Nazca et Arequipa , ce qui limite la disparition des bagages. A bord tu a des en-cas et boissons , un peu a la manière des avions et une bonne possibilité pour dormir.

Tu as un depart interessant vers 22.00h de Nazca ce qui te met à Arequipa vers 07.00 a destination Tu auras le temps de voir les petits artisans de Nazca et de manger tranquillement avant de continuer ton chemin. Par contre tu n'auras pas le temps de voir le cimetière de Chauchilla

Au niveau reservation, pour Cruz del sur il n'y a que Nazca comme arret entre Lima et Arequipa, et je pense qu'une reservation avant ton depart est preferable surtout en saison touristique. Les prises de billets à Nazca pour partir immediatement sont risquées.

Il y a d'autres compagnies qui font ce trajet, mais au niveau securité...... A chacun de prendre ses responsabilités et son niveau de securité souhaité.....😛

La nuit tombe vite sur le Perou. A 19.00h c'est noir....

Si tu as besoin d'infos n'hesites pas en MP

los ninos
OC Occitanaude ·
Bonjour et merci beaucoup pour vos infos.
__ L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !
HO Hornet77360 ·
Pour info cruz del sur a un site internet

http://www.cruzdelsur.com.pe/inicio_2.php

Et on a pris toutes sortes de compagnie comme Tepsa, ou Movil Tour pour le nord entre autre qui sont des compagnies très bien, pour moins cher, qui servent aussi des repas.

C'est sur que sur Cruz del sur il n'y a que des touristes ça fait moins peur !! 😉
CA Castan Regular ·
bonsoir la solution de los ninos me parait tres bien ! il y a plein de bus qui se rendent a paracas , tu peux meme leur faire signe de s arreter le long de la pan america , A mon avis il est inutile de reserver les bus a l avance ! Je su_is egalement Audois et je repars au perou en Janvier ! Vous y allez quand ? Michel de Caunes minervois !
cerise 11
CE Cezembre ·
Bonsoir,

Lorsque je suis allée au Pérou, en mai 2009, nous sommes allés directement de LIma à Paracas, où nous avions réservé un hôtel très sympa (Sta Maria de Paracas). Arrivés à 11 h, où nous avons été tout de suite pris en charge par l'hôtelier -gratuitement- nous sommes partis visiter la réserve avec un guide (sans oublier le centro de interpretación, très instructif). Retour vers 16 h avec un repos bien mérité car en fin de compte, le car part de Lima à 7 h du matin. Ce qui fait une bonne journée, ajoutée aux 15 h d'avion la veille. Les iles Ballestas, elles, se visitent le matin, et il faut prendre un ticket de très bonne heure (même la veille si c'est possible). Retour sur Paracas vers midi. Nous sommes allés directement sur Nasca, avec nuit à l'hôtel puis journée de visite bien copieuse : cimetière de Chauchilla (avec une pensée pour Rascar Capac pour les tintinophiles), les lignes de Nasca bien sûr mais pas en avion et un autre site pour voir los ojos (des puits de forme hélicoïdale construits par la civilisation des Nasca, si je ne me trompe). Le trajet Nasca-Arequipa se fait uniquement de nuit avec un départ vers 22 h (approx) et une arrivée vers 7 h à Arequipa (lever de soleil à ne pas manquer !). C'est une bonne chose de passer par Arequipa, car on s' habitue progressivement à l'altitude, vu ce qui nous attend après...! Mais c'est sublime ! Les gens sont très sympas et sont très touchés lorsqu'on parle avec eux de leur pays. Ils en sont très fiers.

C'est bien de concocter soi même son voyage, comme nous l'avons fait. Cela permet de prendre le temps de visiter et de faire des choses que des tours opératos français ne font pas forcément (et puis j'ai horreur des voyages organisés en groupes !). Il y a plein de petites agences au Pérou, c'est très bien organisé, et ça les fait vivre ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions en tête ! Sinon, bon séjour !
MA Makarencita ·
salut cezembre je me joins a la conversation car j aimeraiq faire apeu pres la meme chose mais je ne trouve pas d indication de prix pour l hotel santa maria a ballesta. tu te rappelles. De plus apres la journee sur l ile et la reserve j aimerais aller sur ica ou huacachina ca te semble possible ? merci beaucoup Pour les autres je suis de montpellier et je vais au perou dans 3 semaine alors petre pourrait on se croiser merci a bientot
makarencita
CE Cezembre ·
Bonjour Makarencita,

Le village s'appelle Paracas, et non Ballestas (du nom des iles où l'on ava voir les oiseaux). L'hostal Sta Maria de Paracas n'était pas très cher mais je crois qu'il vaut mieux leur envoyer un mail en recherchant leur site (taper hostal sta maria de paracas) en anglais mais si vous parlez espagnol c'est envore mieux.

Je ne suis pas allée à Ica. 15 jours, c'est court et le timing est serré. La visite de la réserve de Paracas se fait obligatoirement en fin de matinée au plus tard, car le vent se lève pas mal après et comme c'est du vent de sable, ce n'est pas très agréable, même si le paysage est sublime ! Le départ vers les iles Ballestas se fait tôt le matin, vers 7 h 30.

A bientôt
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

]...car en fin de compte, le car part de Lima à 7 h du matin..... .

C'est le bus que tu as pris.... Il y a des bus tous les 20mn maxi qui partent de Lima en direction de pisco et Paracas (SOYUZ)

Le trajet Nasca-Arequipa se fait uniquement de nuit avec un départ vers 22 h (approx) et une arrivée vers 7 h à Arequipa

Non tu peux aussi le faire de jour. Il n'y a pas que Cruz del sur, qui eux le font de nuit

los ninos
FA Farafinah ·
Au niveau reservation, pour Cruz del sur il n'y a que Nazca comme arret entre Lima et Arequipa, et je pense qu'une reservation avant ton depart est preferable surtout en saison touristique. Les prises de billets à Nazca pour partir immediatement sont risquées.

Il y a d'autres compagnies qui font ce trajet, mais au niveau securité...... A chacun de prendre ses responsabilités et son niveau de securité souhaité.....😛

La nuit tombe vite sur le Perou. A 19.00h c'est noir....

los ninos

Tout a fait juste, on le répétera jamais assez, il faut TOUJOURS privilégier des compagnies de Bus reconnut pour leur Sécurité au Pérou notamment celle qui ne prennent pas de Voyageurs en cours de Route, Cruz del sur est l´une d´elle et même si elle plus chère l´ économie de quelques Euros ne valent certainement pas les risques que l´on va prendre avec d´autres Compagnies... Voila sa c´était pour appuyer cette remarque, le restes des Infos étant également tout a fait juste. 😉

Bon voyage!
Viva el Peru carajo!
CE Cezembre ·
Tou à fait d'accord. Nous avons voyagé avec Cruz del sur, c'est extrêmement sérieux. Lima Paracas, Paracas Nasca et Nasca Arequipa...Rien à redire : ils enregistrent voyageurs et bagages, avec des bons pour les récuperer à l'arrivée. On et on trace...jusqu'à destination, avec du personnel aux petits soins. On entend bcp le spot publicitaire de l'opérateur "Claro!" pour appeler sa môman depuis le Wayna picchu, mais bon, ça fait partie du voyage ! Par contre, vaut mieux ne pas avoir la turista juste avant de monter dans le car, ou alors prévoir les médocs !
AN Andju ·
c'est quoi Los Ninos? Me conseilles tu de m'arrêter pour visiter les iles ballestras? ou de continuer directement à Nazca pour le survol des lignes?
GA Galliane ·
Bonjour, Nous arrivons un jeudi à 6h25 à L'aéroport de Lima, pensez vous qu'il soit possible de prendre le bus directement pour rejoindre Paracas (bus seulement à 7h ?), visiter la réserve l'après midi puis rester dormir sur Paracas pour visiter les Islas Ballestas le lendemain matin, avant de partir le midi pour Ica (Vendredi après midi) et prendre le bus pour Arequipa Samedi soir? Merci beaucoup
CE Cezembre ·
Bonjour,

En arrivant à 6 h 25 du matin à l'aéroport de Lima, je pense que la première chose à faire : c'est de prendre le temps de se reposer après 11 h d'avion au minimum) et ensuite de visiter Lima (en faisant un crochet par la relève de la garde au palais, sur la Plaza de armas, ça vaut le détour 🙂!) . Inutile, à mon avis, de courir chercher la gare routière car tu n'auras pas le temps entre la prise de tes bagages et les formalités douanières. Si tu peux trouver d'autres hôtels que l'Hostal España, ce ne sera pas plus mal car nous l'avons trouvé un peu craignos du point de vue sécurité (en cas d'incendie). Donc, frais et dispos le vendredi matin à 7, tu pourras aller prendre ton bus avec la Cruz del Sur (une compagnie très sûre sur la sécurité, et très sérieuse) et direction Paracas. Autant que je m'en souvienne (c'était en mai 2009) la réserve de Paracas se visite à partir de la fin de matinée et retour vers 16 h 30. L'hôtel Santa Maria de Paracas est très bien et ils peuvent venir te chercher à la gare routière. J'avais échangé plusieurs mails avec eux avant de partir. Attention à ne pas se laisser embobiner par les taxis qui savent y faire ! A la réserve de Paracas, il me semble que le centro de visitantes a été refait, et il est très attractif. Une asso a participé au réaménagement : Acorema, ils ont un très bon travail de sensibilisation. Tu peux passer la nuit dans cet hôtel, puis prendre, le matin de bonne heure, l'un des bateaux qui conduisent aux Iles Ballestas. N'oublie pas de prévoir un bon coupe-vent et une casquette bien vissée sur la tête (pour le soleil), car les vedettes sont très rapides, et on se prend une bonne dose d'embruns ! Je ne connais pas Ica. Nous sommes partis ensuite directement de Paracas pour Nasca (ou Nazca en espagnol). Nuit à l'hôtel, visite du site, puis départ avec le bus de nuit pour Arequipa. Nous y sommes restés plusieurs jours, sur lesquels nous avons consacré deux jours au cañon del Colca. Ne pas oublier de maillot de bain car un tour possible est prévu vers une des piscines d'eaux chaudes vers Chivay, dans un décor de montagne à couper le souffle ! A mon avis, la meilleure période, quand on le peut, est de partir en mai (l'automne là bas). Il ne fait pas encore trop froid, et il y a encore plein de fleurs, même à 3700 m ! Il n'y a pas trop de monde non plus. Le vol sec est une très bonne option, car on organise son temps et ses visites comme on le veut (prévoir au minimum 15 jours, car sinon, c'est trop court et on n'est pas à l'abri d'un mouvement social qui risque de tout paralyser et oblige à changer de plan, ça nous est arrivés dans la région de Cusco !). Il y a de très bonnes agences sur place qui proposent des excursions. Un dernier conseil : autant que possible, ne commander son taxi qu'en téléphonant de l'hôtel.Certains ne sont pas tjs très honnêtes ; éviter d'en prendre un à 3 h du mat' en sortant de boîte (un client de l'hôtel où nous étions à Arequipa est tombé dans un traquenard, il est revenu en piteux état). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bonne préparation du voyage !
GA Galliane ·
D'accord merci de vos informations. En fait nous arrivons le jeudi 30 juin et nous devons arriver à Arequipa le dimanche pour débuter un stage le lundi et je voulais vraiment faire paracas et Ica avant de prendre le bus le samedi soir ... Cet autre programme vous parait il plus faisable : - jeudi journee A Lima - prendre un bus en milieu d'après midi ou vendredi bus A 3h30 pour paracas arrivée vers 7h pour faire les islas ballestas A 8h puis la reserve jusqu'à 16h pour rejoindre l'oasis de huacachina en fin de journee - samedi oasis et sandboard puis retour à Ica pour prendre le bus de 22h30 direction Arequipa ?!
CE Cezembre ·
Désolée, je n'en ai aucune idée....

Si je peux me permettre, de quel stage s'agit-il, à Arequipa ?

A bientôt
GA Galliane ·
C'est un stage dans un hopital en lien avec notre Faculte (pharmacie)!
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Oui, ce programme est plus réaliste. Si l'arrivée prévue de ton avion est 6 h 30, il te faudra environ 1h pour être sortie de l'aéroport et les gares routières ne sont pas du tout à côté. Si tu prends Cruz del Sur par exemple, c'est à environ 1 h de l'aéroport à cette heure plutôt chargée. Si l'avion est à l'heure, tu peux donc envisager de prendre le dernier bus pour Paracas à 14h. Après une bonne nuit de repos, tu pourras faire les îles Balestas et éventuellement la réserve l'après-midi puis continuer vers l'oasis. Attention de ne pas prendre n'importe quel taxi car les arnaques sont fréquentes.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CE Cezembre ·
En fait, si l'on a pas le choix, en prenant un taxi à la sortie d'une gare routière, il faut se mettre d'accord sur le prix de la course, avant de rentrer dans la voiture. Idem pour un taxi demandé depuis l'hôtel. Attention, c'est plus cher à Lima qu'en province. Mais nous, occidentaux, on ne s'en sort pas trop mal, compte tenu du cours du Nuevo Sol.

J'avais oublié qu'il y avait des bus à 14 h pour Paracas.

Bonne soirée
CE Cezembre ·
Rebonsoir,

Si vous êtes dans le secteur sanitaire, une rencontre pourrait vous intéresser : celle des Crèches d'Arequipa, qui accueillent les enfants de familles en grandes difficultés financières, et qui font un travail formidable : éducation, scolarisation, soins médicaux, dentaires, etc. Il s'agit d'une association humanitaire franco-péruvienne basée dans le Morbihan, qui fonctionne sur le parrainage collectif de deux établissements à Arequipa : Lara et Carlos Llosa. Si cela vous intéresse, avant d'aller les voir, contacter avant tout l'association Crèches d'Arequipa : ( www.crechedarequipa.com),

Ainsi au courant, les directrices pourront vous faire visiter leurs établissements, et rencontrer des gamins complètement épanouis !

A bientôt.

Similar discussions

You might also like