Imbabura ou Rimunahui (ou autre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous, Nous nous rendons avec ma conjointe en Équateur en septembre prochain. J'aimerai monter un volcan sans pour autant faire de l'escalade. J'hésite encore entre le Imbabura et le Ruminahui qui sont tous les deux accessible lors d'une rando d'une journée. Avez-vous des idées pour m'aider à faire mon choix ? Ou peut-être connaissez-vous d'autres volcan encore plus intéressants ?!

Merci de votre aide!
WI Willemspie Globetrotter ·
1) cela depend du temps. S'il fait beau la ou tu es, n'attends pas plus tard. 2) l'Imbabura est le plus facile a organiser. Tout pres d'Ibarra, prends un bus pour La Esperanza a 7 heures du mat et c'est parti. On atteint facilement le 1er sommet en 1 jour, mais ensuite il faut beaucoup de courage pour continuer au sommet le plus haut de l'autre cote de la caldera. Il n'y a pas d'eau nulle part.
SK Skhuit ·
Super, merci de l'info. C'est vrai que ça dépendra du temps, notre première étape sera dans la région d'Ibarra donc en cas de pluie, on passera au volcan suivant.
Tu as aussi 2 options pour l'Imbabura: - payer une camioneta de La Esperanza a la fin de la route, tu gagnes ainsi au moins 1 heure 20 de marche - et/ou dormir a La Esperanza (2 logements, je crois), tu peux commencer plus tot. Si tu veux atteindre le vrai sommet, au moins une de ces options est imperative.

Pour le Ruminahui, je ne suis pas alle au sommet. On ne peut plus marcher sans guide dans le PN Cotopaxi, donc tu serais oblige de l'approcher par le Nord, de Machachi.

Le volcan le plus facile est le Pichincha par le Teleferique depuis Quito.
CO Cocuy Veteran ·
Le Ruminahui a la réputation d'être en basalte assez branlant. J'ai vu une relation d'ascension et ça n'avait pas l'air simple sans guide.

L'Imbabura offre une ascension splendide, tant sur le plan du panorama que sur le plan du parcours, en large partie sur une arête.

Toutefois, à partir du col (= bord inférieur de la caldeira), c'est un cheminement assez aérien et parfois exposé. Après le premier sommet, c'est souvent très expo sur un bord parfois étroit, et selon moi c'est très crapahut et pas évident à moins d'être habitué à ce genre de terrain.

J'ai effectué l'A/R jusqu'au sommet le plus loin (le plus au sud). Toutefois j'ai vu qu'il existe un autre chemin, plus facile? je ne sais.

A/R jusqu'à l'ultime pic en passant par la "route normale": compte 8 à 10 heures. Jusqu'au premier pic: 1h30 de moins? Je ne me rappelle plus exactement.

Regarde sur camptocamp: imbabura: tu as une relation assez détaillée et quelques photos.

Si tu veux un sommet facile d'accès, sympa avec une jolie vue: Le fuya fuya (pic N; pic sud comporte un peu d'escalade) ou le Cerro Negro.

Tu peux de toute façon gravir le Rucu Pichincha, au dessus de Quito. C'est l'affaire d'une demi-journée grace au telef.

Pour ces 3 sommets, jette également un oeil sur camptocamp.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour l'Imbabura, tu peux passer par la communauté San Clemente, ils sont juste au pied du volcan.

Albert
Oui, enfin, par San Clemente ce n'est pas le chemin normal (ni le plus court).
AL Albert4 Veteran ·
Pas plus dur d'aller à San clemente qu'à La Esperanza, c'est juste un peu au dessus sur la même route (donc plus près du volcan).

Similar discussions

You might also like