Mon conseil à moi.
Louer une voiture et commencer par faire le tour de l'île (en passant par la route des "Bas" (RN1) et non pas par la route des Tamarins). Ca va vous permettre de repérer un peu diverses configs paysagistes typique de l'île. Ca vous permet aussi de découvrir la côte escarpée... le Sud sauvage, avec la route des laves... etc...
Ensuite, oui, le Maïdo, la fenêtre des Makes et le col du Nez de Boeuf sont 3 trucs indispensables à faire, car ils sont accessibles facilement en voiture et permettent de voir les Hauts comme rarement il est possible de le faire sans se fatiguer.
Ensuite, la forêt de Bébourg... indispensable pour moi car c'est très rare une forêt primaire et, en plus d'être elle aussi très facile d'accès par la route, permet de se retrouver à Jurassic Park en vrai.
Je proposerai aussi le village de l'Entre-Deux (dans le Sud de l'île) pour avoir une idée vraiment sympa du village Créole, avec ses jolies maisons typiques, etc...
Si possible, une ballade en hélico, c'est vraiment top (c'est le cas de le dire) à faire, surtout au-dessus du volcan, mais pas seulement.
Si possible, une descente sur Mafate, même la plus courte (une bonne journée de marche quand-même A/R) car on passe la plaine des tamarins, extraordinaire et typique (mais il y a aussi des forêts de tamarins au Maïdo ou ailleurs).
Un truc sympa aussi à faire, éventuellement, c'est prendre la route des Hauts (en voiture donc) à partir des Hauts de St-Paul (même départ que pour aller au Maïdo) mais au lieu de tourner vers le Maïdo, continuer cette route jusqu'au bout: elle longe tout l'Ouest de l'ïle, avec une vue extraordinaire et c'est la Réunion inchangée du siècle dernier par bien des aspects. Elle redescend toute seule vers le Sud, donc il n'y a qu'à la suivre sans risque et sans se creuser la tête.
Et une journée, quand-même, à St-Denis, la capitale, car elle a quand-même de très beaux coins, avec des cases Créoles vraiment superbes, toutes rénovées récemment en plus (la rue de Paris, par excellence) et moi, je trouve que ça le fait quand on vient à la Réunion.
Pour la plage, celle d'Etang-Salé est ma préférée, car immense, de sable noir (scintillant grâce à l'olivine contenue) et souvent déserte, mais attention, pour s'y baigner, ça peut être TRES dangereux, même pour les bons nageurs.
Juste pour du bronzing "de base", le lagon est bordé de plages et bien sûr Boucan-Canot, l'incontournable.
A éviter grandement selon moi, la plage des Roches-Noires: aucun intérêt et St-Gilles dans son ensemble: bof!
De façon générale, ce qui est dit dans les guides, au niveau des sites à voir, n'est pas du tout stupide, donc, si vous suivez tout ça, vous devriez bien vous éclater sans problème.
Bonne visite, donc! 😎
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue:
http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion