Immigration, visa de travail pour le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

Je suis français et j'ai une promesse d'embauche au Québec. Je comptais donc commencer à remplir le dossier d'immigration. Je souhaitais savoir si vous connaissiez la durée moyenne de traitement d'un dossier d'immigration ? Est-ce que le fait d'avoir une promesse d'embauche peut accélérer le processus ? Si le dossier met trop de temps à être validé, est-il possible, avec un autre visa, d'aller quand même travailler au Québec sachant que la procédure est en cours (toujours dans l'optique ou j'ai une promesse d'embauche) ?

Enfin, juste une question subsidiaire, pour ceux qui sont dans le domaine. Je vais travailler dans le développement web. On me propose de commencer les négociations autour de 45/50K$ CA (avec prime annuelle de 2K). J'ai 5 ans d'expérience, un CV plutôt bon (bonnes expériences/références), et une licence pro en développement web (après DUT informatique). Cela vous paraît-il correct (pour vivre à Québec city) ou est-ce un peu dévalué (je n'arrive pas à me faire une idée par rapport au coût de la vie).

Merci pour votre aide.
NI Nikky Globetrotter ·
Là tu dois nous clarifier: souhaites-tu venir travailler au Québec avec un permis de travail temporaire pour un employeur spécifique ou souhaites-tu faire une demande de résidence permanente (immigrer)? Car ce n'est pas la même chose ni le même processus!

Pour devenir immigrant, il faut compter entre 12 et 24 mois pour la procédure.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BR Bricecol ·
Alors, l'employeur veut évidemment me voir venir travailler au plus tôt. L'idée bien sûr c'est que je m'installe et vive au Québec par la suite puisque c'est un travail à durée indéterminée et non temporaire. Cependant je sais que la durée pour une demande de résident est longue. Je cherche donc LA solution (si elle existe), même en plusieurs étapes (un visa puis un autre...), pour pouvoir aller travailler au plus vide au Québec. Suis-je obligé d'être résident pour travailler ? La réponse est non, mais dans ce cas cela me prendrait 1 an ! Puis-je alors travailler avec un autre visa et faire une demande de résident permanent pendant que je travail ?

Merci pour votre aide !
NI Nikky Globetrotter ·
Alors, l'employeur veut évidemment me voir venir travailler au plus tôt.

Dans ce cas il faut faire une demande de permis de travail. Votre employeur aura des démarches à faire de son côté (obtenir un avis relatif au marché du travail) puisqu'il faut avoir une autorisation pour embaucher un étranger. L'embauche devra être temporaire (ex: 1 an) et non à durée indéterminée, puisque cela ne sera pas permis par l'immigration.

La demande d'immigration (résidence permanence) peut se faire en parallèle il s'agit de 2 processus complètement distincts et non liés entre eux.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BR Bricecol ·
Merci pour cette réponse. Du coup, si j'ai bien compris, je dois d'abord attendre que l'entreprise fasse les démarches nécessaires avant de demander un visa de travail ? (je suppose que j'ai besoin d'une autorisation que eux-même doivent recevoir de l'immigration)
BR Bricecol ·
Merci. Le 2ème lien est très bien :) Je n'avais pas vu cette page..

Similar discussions

You might also like