Importer des boissons sur un navire de croisière Costa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour !!

est ce qu il y a systematiquemnt des fouilles dans les bagages a main et dans les valises pour

passer des bouteilles d alcool lors du 1 er jour d embarquement dans une croisiere costa ?

j aimerai passer une bouteille en valise et une en bagage a main , a votre avis est ce que cela

passe sans soucis ?

et en escale comment cela se passe aussi?

y a t il un quota a ne pas depasser ?

et au niveau des bouteilles d eau combien peut on en passer aussi ?
MA Mayli Regular ·
Je ne peux pas te répondre car je ferai ma première croisière avec Costa mais j'ose espérer que tu n'auras pas une réponse aussi poche voir complètement nulle que celle qu'un de tes compatriotes à donner à un québecois comme moi.

http://voyageforum.com/...e_princess_D3189377/

Je te souhaite des réponses précises sans aucun jugement de la part de tes compères comme ils l'ont fait pour nous.🤪
KE Kejajack Regular ·
dommage ton lien ne fonctionne pas je ne sais pas ce que t as dit l autre personne mais j imagine!!!

de toute façon , seule la reponse a ma question m interresse pas le jugement !!!

pour moi il n y a que deux possibilites sur un bateau : je peux aller au bar de celui ci , payer pendant 15 jours des boissons (en etant raisonnable)et finir avec une addition de je ne sais pas combien a la fin !!! ou bien importer quelques bouteilles pour la croisiere afin de limiter mes depenses en boissons !!!

si cela choque quelqu un je m en moque !!!

en attendant vos reponses bon voyage a tous !!!!!
NA Nadu Globetrotter ·
Bonjour pour les boissons non alcoolisées pas de souci pour l'alcool , je ne pense franchement pas que dans votre valise se soit un probléme et qu'ils ne vont pas ouvrir votre valise fermée à clé pour controler (je n'ai jamais osé de peur de trouver la bouteille cassée et mes habits sentir l'alcool) par contre votre baggage à main sera passé aux rayons x , ils verront la bouteille et normalement vous la prendront pour la rendre le dernier jour . certaines personnes arrivent à passer en mettant l'alcool dans des bouteilles d'eau ( si c'est de l'alcool blanc ) ou de soft drinck de même couleur
GL Gladfred Veteran ·
Alors dans les valises au depart, je ne sais pas si elles sont controlées. Mais par contre dans les bagages à main à l'embarquement ou pendant les excursinns, ca ne sera pas possible. Ils les mettent en consigne et vous les rendent à la fin de la croisière.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
MA Mayli Regular ·
Je te le remet: http://voyageforum.com/...e_princess_D3189377/, sinon le message est à la fin de la page 6 ou début de la page 7 et la demande est pour le Princess.😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vos liens ne marchent pas.

Michel
LY Lyda Veteran ·
bonjour kejajack

d'aprés costa il est strictement interdit d'embarquer boissons et aliments a bord, tant dans les bagages a main qu'accompagnés il est spécifié(je vous lis) aucun aliment ni boisson ne seront admis a bord, y compris les articles achetés a terre.les produits locaux eventuellement achetés seront gardés par les officiers du navire a l'ambarquement et restitués lors du débarquement.voila ce qui est ecris sur le catalogue costa, maintenant j'ai lu aussi sur se forum qu'il y en avaient qui avaient réussi a passer des bouteilles , c'est a vous de voir.je vous souhaite une trés bonne future croisière.🙂🙂🙂
BA Babydollz Regular ·
Pendant ma croisiére de décembre, j'avais dans mes valises (mon reste de picnic) : gateaux, bonbons, coca...Ensuite pendant mes escales, je suis montée dans le bateau avec mes canettes et friandises, et mini bouteilles d'alcool. Ils ont vu à l'écran mais ils ont rien dis ;)
MAGIC COCKTAIL Date le 7/11/2010 au 21/11/2010 LA PERLE DES ANTILLES Date le 27/02/2010 LA PERLE DES ANTILLES 15 JOURS Date le 05/12/2009 BIENTOT : http://www.flickr.com/photos/babydollz75/sets/
TA Tatra Globetrotter ·
Ils ont vu à l'écran mais ils ont rien dis ;)

Bien sûr ; de toutes façons c'est inapplicable... L'objectif est sans doute de juste dissuader les gens qui voudraient rentrer avec des bouteilles de vodka, et à l'occasion de faire un peu peur aux autres histoire de les pousser à consommer sur place.

Michel
MA Mayli Regular ·
Bonjour,

Vos liens ne marchent pas.

Michel

http://voyageforum.com/voyage/apporter_boisson_vin_bord_une_croisiere_princess_D3189377/

J'espère que ca fonctionne, je réussis à le voir moi 🤪
CH Christine09 ·
bonsoir

oui on peut amener des bouteilles sur le navire il faut les envelopper avec du papier bulle et mettre une bouteille par valise j ai pu mettre ainsi du champagne dans chaque valise mais surtout pas dans les bagages à main

bonne croisiere
EV Evelyne28 Regular ·
Bonjour nous avons fait une croisière sur costa concordia en avril 2009, et je peux vous dire qu'il est impossible de passer des bouteilles dans vos valises ou bagages à main du fait que tous les bagages sont passés au scanner comme dans les aéroports. Dès que vous descendez du bateau, vous devez présenter votre carte costa au personnel de garde, qui vérifie si votre carte est conforme à votre photo scannée. Dès que vous remontez sur le bateau, c'est le même scénario, vous representez votre carte pour qu'il soit vérifié que tout le monde est à bord. Et votre sac est de nouveau scanné pour voir si vous ne rentrez pas avec des bouteilles, dans ce cas, les bouteilles sont gardées avec votre nom et votre numéro de cabine. Ces bouteilles vous sont rendues la veille du jour ou vous débarquez. Le prix des apéros est abordable sur le bateau, tous les jours il y a des nouveautés en ce qui concerne les cocktails, et ils sont en général accompagnés par des petits gateaux apéro. Que du bonheur quand même, on a pris tous les soirs notre apéro et l'addition n'a pas été si lourde que cela. bonne croisière
Evelyne
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Interdiction formelle pour les bouteilles d'alcool, que ce soit au 1° embarquement (valises scannées et appelé au bureau pour retirer les bouteilles et les déposer en consigne) ou lors des escales. 😉 Bouteilles d'eau autorisées (tolérées), aussi bien à l'embarquement qu'aux escales. (réglementation internationale) mais à faire avec discrétion, si tu passes avec deux packs de 6 bouteilles de 2 litres, ça se remarque. Personellement il m'est arrivé d'embarquer avec quelques boites de biere ou de Coca, dans le sac à main, la fouille les a vus et n'a rien dit.
CH Chambau ·
pour ma part jamais vu aucun contrôle au corps, mais si gros sac à main passe dans la machine, le plus simple un léger vetement et dans la poche
clds
JO Jordy51 Regular ·
Bonjour a tous, Je fais remonter cette discussion, car le sujet m'interesse et voudrais avoir une réponse définitive sur ce point. Nous partons mi octobre pour notre premiere croisière (Costa) et aimerions apporter dans nos valises une bouteille de champagne afin d'arroser celle-ci. L'idée m'est venue suite a la discussion que j'ai eu avec un ami qui n'en est pas a sa 1ere croisière et apporte à chaque fois une ou plusieures demi boutelles de champagne sans souci. Pour notre part une suffirai! J'ai bien compris que Costa souhaite que chacun de ses passagers consomment au bar ou au restaurant et que l'apport de boisson exterieur soit "interdit" pour ces raisons;

J'attend vos réponses avant de prendre une décision;Par avance merci.

Cordialement
Jordy
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jordy !

Je crois que la réponse complète a été donnée, mais je vais essayer de la résumer :

Le réglement intérieur de Costa (et de tous les autres armateurs) est clair : est *interdite* toute importation à bord de boissons ou nourritures.

Les consignes données au personnel, chez Costa en tous cas, sont d'être "cool" avec de petites quantités de boissons sans alcool, mais de bloquer tout alcool. C'est logique, le préjudice est nettement plus important.

Après, sachant que

- *tous* les bagages sont passés au scanner, que ce soit les grosses valises ou les bagages à mains, et c'est heureux, en sachant que ce qui est recherché avant tout par les services de sécurité portuaires, ce sont des explosifs et des armes. Ils travaillent en collaboration bien sûr avec les services de sécurité de l'Armateur, mais il est probable qu'une bouteille de champagne leur importe moins...

- des milliers de valises passent au scanner, et en dehors des formes et compositions spécifiques, qui font "sonner" la machine, avec des logiciels spécifiques, une bouteille de Champ ou de Scotch peut tout à fait échapper au contrôle, qui n'a pas l'oeil rivé sur l'écran 3600 secondes par heure. En cas de détection d'une bouteille, ou de tout objet suspect autre que explosifs (là, ils font sauter la valise qui ne montera jamais à bord), le passager est appelé, et invité à ouvrir sa valise : si bouteille d'alcool il y a (en cas de bouteille d'eau, ils peuvent demander à *goûter*), la ou les bouteilles seront alors *consignées*, jamais "confisquées", et rendues la veille au soir du débarquement.

Moralité : comme pour toute chose interdite, on peut toujours (c'est la grandeur de l'Homme...) essayer... pas vu pas pris... Mais pris, c'est sans doute être fiché, et le contrôle peut ensuite être plus rigoureux... et le "relationnel" peut-être moins bon, je ne sais pas... 🤪

Après, il est toujours possible et *autorisé* d'acheter à terre des "vins souvenirs" (je pense au Porto, au Malaga...), de le déclarer, et de se les voir rendues le dernier jour. Idem pour toute chose alimentaire (non périmable à court terme), même si le problème vis à vis des aliments est plus d'ordre sanitaire que "commercial"... Dans tous les cas, les aliments seront conservés à la température exigée sur l'emballage.

Alors c'est vrai que certains se vantent de "passer tout ce qu'ils veulent"... disons qu'ils ont "de la chance"... Et Costa (comme les autres) sait bien qu'il en existe... (des logiciels savent faire l'analyse fine des "acahts à bord")

Mais c'est alimenter le cercle vicieux de la "baisse de qualité", puisque c'est clairement sur les prestations vendues à bord que l'armateur fait sa vraie marge, bien plus que sur le prix des billets qui ne cesse de baisser du fait de la concurrence... Je n'en fais pas, personnellement, une question de morale... juste d'arithmétique... même s'il est clair que cela pénalise avant tout ceux qui ne dérogent jamais au règlement...

Pour être complet, une bouteille de champagne, ou d'un grand vin, et ce surtout s'il est introuvable à bord, peut être confiée à l'équipage, elle sera conservée dans les meilleures conditions, pour être servie au restaurant le jour choisi d'avance par le passager, pour fêter par exemple un évènement privé... Cela coutera au passager (comme dans toute la restauration, d'ailleurs) un "droit de bouchon" qui, chez Costa, était de 10 euros en 2006 (seul ca où j'ai utilisé le système). Ceci est tout à fait autorisé, et partout légal (sauf évidemment dans les pays qui interdisent transport et consommation d'alcool).
JO Jordy51 Regular ·
Merci pour cette réponse on ne peut plus clair.

Moralité, on ferfa sauté le bouchon avant (ou après) la croisière ! ou peut-être les deux pourquoi pas!!! Soyons fou ceal sera notre première croisière.

A bientôt pour d'autres discussions sur le forum et encore merci pour la colaboration que vous apporté à celui-ci.

Jordy
Jordy
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jordy !

Moralité, on ferfa sauté le bouchon avant (ou après) la croisière ! ou peut-être les deux pourquoi pas!!!

et pourquoi pas aussi *pendant*, si on a quelque chose de spécial à fêter ? 😛 (et on en profitera pour dîner au restaurant club !) Finalement, payer 10 euros pour *se faire servir* une "très bonne bouteille personnelle", qui aura été conservée dans les meilleures conditions et sera servie par le sommelier, je trouve que c'est pas "abusé"...

Surtout que dans votre coin d'origine, ou doit trouver d'excellentes bouteilles de "truc à bulles" pour des prix intéressants, permettant sans doute ce complément de 10 euros... 😛 😉
SA Santafe Regular ·
Sur Holland America, on peut apporter autant de bouteilles de vin et champagnes que l'on veut, si consommé hors de sa cabine un frais de bouchon de 18$ est exigé. J'ai profité d'escale en Italie et en Corse pour faire le plein pour une transatlantique, je suis un amateur de bon vin et la liste des vins vendue a bord ne me convenait pas et de plus les quelques vins de leur liste qui aurait peut être valu la peine étaient a des prix prohibitif. Donc sur mon balcon une bouteille de champagne ou mousseux chaque jour (en apéro) et un excellent bordeaux ou brunello en salle a diner.
LY Lylline Veteran ·
Ma bouteille d'eau est passée sans aucun problème, mais c'était de l'eau.

Quelqu'un avec une orthèse a en revanche fait sonner le détecteur !
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Lylline,

Il est fondamental pour tout "possesseur" de ce genre de truc d'avoir sur soi en permanence des documents justificatifs détaillés... Ca peut éviter parfois de longs moments d'attente.

Après, comme je le disais, tout "peut" passer... Ce n'est pas parce que c'est passé que cela en devient "légal", mais le "délit" (ne pas donner à ce mot son sens juridique mais juste son sens banal) doit quand même être apprécié en fonction du "préjudice causé". Monter à bord avec une bouteille d'eau à chaque escale ne cause qu'un très faible préjudice ... Monter en début de croisière avec trois bouteilles d'alcool fort cause à l'armateur un préjudice bien plus important (tous ces apéros qu'il ne t'aura pas vendus)...
BR Bruneeje Regular ·
Bonjour, il est sans doute trop tard pour vous répondre mais je voulais relativiser certaines réponses, apportées. Nous revenons de notre 3ème croisière avec Costa, et à chaque fois, nous avons emporté une petite bouteille de champagne dans les valises (surtout pas en bagage à main), celles-ci ne sont pas systèmatiquement scannés ! Mieux, on s'est fait ouvrir le mini-bar, et l'avons rangé pour la maintenir au frais, et profiter pour fêter notre croisière sans que celà nous coûte trop ni nous empêche de profiter également des cocktails proposés à bord ! Et le personnel a pu voir les bouteilles dans la poubelles. Il nous est même arrivé de partager le champagne avec le philippin qui faisait notre cabine, tout heureux de goûter pour la 1ère fois notre célèbre boisson que le monde nous envie... et nous copie ! Par contre, lorsqu’on achète des boissons à terre, nous les déclarons pour les récupérer en cabine la veille du débarquement ! Voilà pour notre expérience .. Bien à vous !😏
BRUNEEJE
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Jean-René !

je voulais relativiser certaines réponses, apportées. Nous revenons de notre 3ème croisière avec Costa, et à chaque fois, nous avons emporté une petite bouteille de champagne dans les valises (surtout pas en bagage à main), celles-ci ne sont pas systèmatiquement scannés !

si, Dieu merci ! mais au port, le but est de rechercher avant tout des armes, des explosifs... avec les logiciels spéciaux d'analyse spectrale (si j'ai bien compris, du C4, c'est "opaque" aux rayons X "d'une certaine façon", pas comme du métal qui l'est "d'une autre", chaque matière ayant son "empreinte spectrale"... et le logiciel colore artificiellement les images su l'écran... Sur la démo à laquelle j'ai pu assister il y a bien longtemps (totalement indépendante des croisières, il s'agissait de la protection d'un immeuble "sensible" du 15ème arrondissement...) le C4 était en "orange", ça crève les yeux, et la machine sonne, tous les objets en métal étaient colorés en vert... couteaux et revolvers parfaitement identifiables, c'est tout juste si la machine donnait pas la marque du flingue 😏)... par contre une bouteille de champagne, qu'on reconnait aisément, passera d'autant plus que les gars n'ont pas le regard fixé sur l'écran 60 secondes par minute... et que ce soit du Prosecco ou du Champagne, la machine leur accorde le même dédain... 😉

De la même façon, je pense qu'au port, ils se fichent d'une bouteille, ou de deux, dans une valise, surtout si elle ressemble sur le scan manifestement à une bouteille de Champagne... et s'ils la voient... D'autant que, m'a expliqué Mme PAP, pour les transports de marchandises, c'est toute la "palette" qui passe dans un *gros* scan, alors s'ils font ça vec les chariots de valises, la valise au milieu du tas avec une bouteille de champagne ne sera pas toujours détectée... Par contre, une valise contenant des explosifs ou des armes ne montera en principe (😮) pas à bord... (ça m'embête bien pour mon projet de roman... 😎 )

Et même sur le bateau certaines valises sont sans doute rescannées je ne sais pas sur quels critères, puisqu'il est arrivé que des passagers soient convoqués pour ouvrir leur valise devant les personnels de sécurité... A moins qu'elle ne fassent l'objet d'un signalement, je ne sais pas. Les deux fois dont j'ai connaissance directe (aveu de la part des passagers eux-mêmes, qui disaient ne pas savoir *comment* elles avaient été trouvées), il y avait plusieurs bouteilles d'alcools forts... la Jack Daniel's 1 litre, elle se reconnait bien, au scanner... 😏 😕

Il en va de même des bouteilles importées... On nous a "stocké" un jour deux bouteilles de Limoncello, mais récemment, le Porto (2 grandes bouteilles) acheté à Lisbonne, est passé... 😮 Mme PAP a pourtant montré lesdites bouteilles au "Man in black", qui lui a fait un signe de la main du style "ça va, vous pouvez passer"...

trop forts, chez Costa, ils savent qu'on aime bien - surtout Mme PAP - le Limoncello, et qu'on n'aime pas trop le Porto*... 😎 😎 (toutes ces bouteilles étant destinées au post-retour, mais effectivement, les "Limoncello" pour la maison, alors que les "Porto" étaient destinées à être offertes...)

bref, au total, je crois que ces histoires de bouteilles sont à permissivité variable, en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs ou comptables, et que si le règlement est clair : "rien ne monte", l'application sur le non-alcool est très souple, mais aussi sur l'alcool (surtout les vins) en petites quantités... A chacun de voir, le pire qui puisse arriver étant la quarantaine... personne n'a jamais (enfin de nos jours... 😉) passé sur la planche pour avoir introduit un peu d'alcool à bord... 😛 😎

__ * quoique... celui de la dégustation à l'excursion de Lisbonne se laissait bien boire... Mais 40 euros la bouteille... 😕
LO Londaise Veteran ·
bonjour, vous avez eu de la chance! voici mon expérience personnelle: je pars du 11 au 18 oct sur le Costa Atlantica , comme au cours de mes 9 croisières précedentes, je mets dans chacune de mes 2 valises 1" petite "bouteille d'eau minérale, à savoir que pour embarquer à RHODES nous avons pris l'avion( compris dans le prix de la croisière), bien sûr les valises étaient dans la soute mais nous n'avons pas eu de problème. en arrivant devant notre cabine sur le bateau, nous avions un mot sur la porte , nous demandant de nous rendre au service clients car nos bagages avaient été confisqués; on nous a fait ouvrir nos 2 valises pour nous confisquer nos 2 bouteilles comme si nous avions été des terroristes( si le contenu avait été dangereux , il aurait pu sauter dans l'avion!!!) et en plus mon mari a dû parlementer pour qu ' elles nous soient rendues la vieille du départ afin de les remettre dans les valises.Costa n'a pas été gagnant car du coup nous nous sommes toujours arrangés pour acheter de l'eau en escale, une fois, même, nous sommes remontés sur le bateau avec une bouteille entamée et on ne nous a rien dit! moralité:on peut toujours tenter et voir si ça passe
FL Flofro63 ·
Hello Jordy !

Pour être complet, une bouteille de champagne, ou d'un grand vin, et ce surtout s'il est introuvable à bord, peut être confiée à l'équipage, elle sera conservée dans les meilleures conditions, pour être servie au restaurant le jour choisi d'avance par le passager, pour fêter par exemple un évènement privé... Cela coutera au passager (comme dans toute la restauration, d'ailleurs) un "droit de bouchon" qui, chez Costa, était de 10 euros en 2006 (seul ca où j'ai utilisé le système). Ceci est tout à fait autorisé, et partout légal (sauf évidemment dans les pays qui interdisent transport et consommation d'alcool).

Bonjour,

je suis très intéressé par le " droit de bouchon" chez Costa que vous avez utilisez en 2006.

Nous partons en famille pour la transocéonique d'asie de 21 jours, pour mes 40 ans et la carte des vins et champagnes, sur Costa, est pauvre et surtout de plus en plus cher.

Nous préférons la qualité à la quantité, sans snobisme aucun, mais lors des soirées à thèmes, un champagne Français c'est autre chose qu'un Italien, qui nous est offert aux cocktails ou en cabines à chaque changement de carte costaclub.

Et le prix du champagne Français augmente trés fortement chaque année, à partir de 35€ ht il y a 7 ans il est a plus de 60€ ht, donc si on peux apporter son vin avec un surplus, je suis preneur.

Pour les bières et l'eau gazeuse Italienne, le rapport qualité/prix n'est pas trop mauvais sur le bateau ;-)

Juste quelques astuces, pour les croisiéristes dans les antilles et caraibes, pour rentrée du rhum local, bien moins cher et bien meilleur qu'en France : à la remonter des escales, lorsqu'il y a beaucoup de monde d'un coup, la personne en charge de récupérer votre bouteille juste quelques mètres après le scanner est parfois débordée 😉, si une 2ème personnes, voir une 3ème passent en même temps que vous au scanner avec une bouteille dans son sac : donc 2 voir 3 sacs à dos avec une bouteilles chacune, (à 5/8€ pour du rhum brun au lieux de 15/30€ en France), le 1er sera arrété, le(s) autre(s) peuvent prendre le couloir pour l'ascenseur s'en trop de problème.

Un petit rhum en cabine sur le balcon face au couché de soleil sur la mer, CA DECHIRE !!!
FL Flofro63 ·

Bonjour,

comment avez fait pour bénéficier du "droit au bouchon " ?

A qui avez demandé ?

ce système m'intéresse beaucoup.

Similar discussions

You might also like