Galère en matière de tracasseries administratives, de temps passé, et de coût. Pour l'une d'entre-elles (une yamaha 600XT d'une dizaine d'années) la douane de Tamatave me demandait en 2001 12000francs français...!!!! Suis parvenu au bout d'une dizaine de jours plus tard, à l'issue de nombreuses démarches et "négociations" à récupérer ma bécane pour "seulement" 4000FF. J'étais pourtant assisté par un courtier, à priori intègre... Pour la première, il s'agissait d'une petite 125 cm3 (car les taxes varient en fonction de la cylindrée) j'ai payé moins cher, mais galéré de bureaux en bureaux...grave. Et la troisième, bien qu'éxonérée de taxe, en 2004, j'ai acquité 500FF histoire de la récupérer rapidement en 2 jours. Je me suis laissé dire que dans d'autre ports (Majunga par ex.) cela se passait mieux. Je n'ai l'expérience "que" de Tamatave et Tana. Il faut avoir du temps et les nerfs à toutes épreuves, demain, demain...