Importer sa moto à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Salut à tous !

je souhaiterai retourner à Mada mais pour un voyage de 3 mois et avec mon XR400.🙂 Je ne connais pas la législation en matière d'importation de ce pays, surtout que j'ai l'intention de vendre la moto sur place. Merci de me faire part de votre expérience.

Bonne route à tous.
" God save the (Africa) Twin ! "
QS Qsf Veteran ·
il est possible d'importer ta moto et la vendre sur place il faut la mettre en container pour tuleare il y a une douane sur place pour exportation reconctact moi
KA Kawan95 Regular ·
Bonjour QSF et merci pour la réponse.

je ne sais pas comment te contacter en direct, pour ma part, c'est : kawan95@yahoo.fr

alors à bientôt peut-être.

Appel de phares à tous !
" God save the (Africa) Twin ! "
GU Guylussier ·
bonjour je partage le même plan que vous je serai à Mada à la fin de l'année et souhaite y faire parvenir une moto (Yamaha 650 1999) pour faire de la route "goudronnée" comme on dit par là-bas... J'aimerais suivre les étapes que vous entreprendez pour arriver à importer la moto. Au plaisir Guy
QS Qsf Veteran ·
salut guylussier

il est possible d'expedier ta moto ce qu'il faut savoir c'est le montant de la douane a payer avant car selon les vehicule on peut avoir de tres mauvaises surprises j'ai un pote a diego qui a fait parvenir un container complet voiture et demenagement cout du transport maritime pour le container 1200 euro qui est une somme raisonable mais on lui a reclamer 12 millions d'arriarie de taxe pour la voiture, le cout de la moto doit forcement etre plus raisonable mais il vaut mieux etre au parfum avant il y a un forumiste qui est en train de faire le necessaire pour expedier un 600 regarde sur les messages precedent autrement recontact moi pour ma part j'ai acheter ma moto sur place et la revendrai pratiquement le meme prix quand j'aurai fini mes voyages a mada bonne soiree a plus pierre yves
KA Kawan95 Regular ·
Bonjour Guy,

depuis la France j'ai trouvé un transitaire qui peut m'expédier la moto à Mada.

voici ses coordonnées : WALEXPORT France 3 route de Conflans 95480 Pierrelaye tél.:01.30.37.73.47

Bonne préparation et au plaisir, Claude.
" God save the (Africa) Twin ! "
QS Qsf Veteran ·
excuse de ne pas avoir repondu plus vite mes coordonees en mp
MA Mahavel56 ·
Bonjour, je découvre ce post un peu tard...si cela interesse encore quelqu'un, je peux être de bons conseils pour l'avoir fait 3 fois. Sachez que c'est une vrai galère...
QS Qsf Veteran ·
a quel niveau la galere
MA Mahavel56 ·
Galère en matière de tracasseries administratives, de temps passé, et de coût. Pour l'une d'entre-elles (une yamaha 600XT d'une dizaine d'années) la douane de Tamatave me demandait en 2001 12000francs français...!!!! Suis parvenu au bout d'une dizaine de jours plus tard, à l'issue de nombreuses démarches et "négociations" à récupérer ma bécane pour "seulement" 4000FF. J'étais pourtant assisté par un courtier, à priori intègre... Pour la première, il s'agissait d'une petite 125 cm3 (car les taxes varient en fonction de la cylindrée) j'ai payé moins cher, mais galéré de bureaux en bureaux...grave. Et la troisième, bien qu'éxonérée de taxe, en 2004, j'ai acquité 500FF histoire de la récupérer rapidement en 2 jours. Je me suis laissé dire que dans d'autre ports (Majunga par ex.) cela se passait mieux. Je n'ai l'expérience "que" de Tamatave et Tana. Il faut avoir du temps et les nerfs à toutes épreuves, demain, demain...
QS Qsf Veteran ·
comme d'habitude il faut casquer pour des douaniers ripoux
MA Mahavel56 ·
Il n'y a pas que l'aspect ripoux, Les douaniers appliquent en premier lieu une réglementation aberrante en matière d'importation. La valeur du véhicule est celle du dernier argus publié (soit 5 ans, même si le véhicule en a 10 ou 15) A cela ils rajoutent le prix d'un transport fictif (bien évidemment supérieur à celui réellement payé) et ils frappent le tout de 103% de taxe (c'est le barème pour une 600cm3). Dans les grandes lignes, c'est en fait beaucoup plus compliqué...Sur ce coup là, l'aspect ripoux est presque le bienvenu, puisqu'il permet de diminuer la facture....De très nombreux véhicules restent bloqués en douane faute à leur propiétaires y compris, ou surtout, malgaches d'avoir pu acquiter les taxes...
MI Miangaly ·
bonjour

j'ai importé 2 voitures à mada un vieux santana, en 2003, les frais ont été de plus de 100% de la valeur... un land cruiser "vaovao" en 2004 (période "hors taxes") beaucoup plus facilement un XR 400 ça vaut de l'or à Mada j'en ai un acheté sur place en 2006 qui vaut probablement plus aujourd'hui! sur le marché local un XR correct tourne, à mon sens, autour des 5 à 6000 euros pour l'importation, les tarifs sont la http://www.mefb.gov.mg/tx_lois/douane/tarif/tarif_index.htm a mon sens le plus gros probleme, c'est le temps il m'a fallu 1 mois pour dédouanner, 2 pour immatriculer ( le "WW" n'existe pas pour les particuliers ), le land cruiser a roulé 2 mois sans plaques, avec une liasse de 20 papiers en guise de "darte grise" il me semble difficile d'etre en règle pour revendre en trois mois

Gérard
KA Kawan95 Regular ·
Salut à tous,

et merci à Gérard pour l'info.

Appel de phares, Kawan.
" God save the (Africa) Twin ! "
CH Charlot29 ·
bonjour Orloff,

je suis tombé sur ton info en cherchant des conseils sur l'exportation d'une moto de Madagascar vers la France... Aussi étonnant que ça puisse paraître, je suis tombé fou amoureux d'une Yamaha 600 XT que j'ai acheté là-bas et je souhaite vivement la ramener en France! Tu parles des avions cargos AF qui reviennent vides, je vais me renseigner chez eux mais connais-tu les procédures pour faire quitter un véhicule de Madagascar, prix à la douane, délais, sécurité...?

d'avance merci!
Charlot29
QS Qsf Veteran ·
deja pour le transport tu prévois au minimum 1600 euros je viens de faire un devis paris tana et la sans la taxe d'importation par un transitaire avec qui je travail en france pour la douane cela depend de la valeur venal de ta moto par la mer environ 1000 euros depart morondave le havre

a mon avis dans le sens tana paris plus de chance d'acheter une moto en france un 600 transalp tenere ou meme genre ce negocie entre 1200 et 1500 euros avec 50 000 km au compteur alors tu vois les frais et dificulter ne valent pas la peine
NO Norinco ·
Bonjour, Visiblement vos conseils sont basés sur du vécu . Je souhaite importer mes deux transalp Honda (le 700 Cm3 & le 650 M3 ) Merci de m'indiquer comment pratiquer , mon projet est de faire le Tour de la grande île avec mon épouse courant 2011 . A bientôt j'espère pour de précieux conseils , adresse Transitaire etc;;;;; Cordialement Mathilde & Laurent
QS Qsf Veteran ·
bonsoir

combien de temps penser vous rester a mada
NO Norinco ·
jusqu'a que dieu nous prète vie !!!! Effectivement nous avons le projet de nous installer sur la grande île. Cordialement Mathilde & Laurent
QS Qsf Veteran ·
si vous vous installer a mada cela sera plus facile pour l'importation de vos motos
NO Norinco ·
oui merci mais comment pratique-t-on ? On nous a dit qu'un premier container été sans frai de douanes .
QS Qsf Veteran ·
PRENEZ CONTACT AVEC UN TRANSITAIRE MARITIME OU DE DEMENAGEMENT INTERNATIONAL

GEODIS GONDRAND CMA CGA TRANSITAIRE MARITIME CGC MARITIM

LE MIEUX EST DE FABRIQUER DES CAISSES POUR ENVOYER EN COMPLEMENT DE CONTAINER OU AUTREMENT AFRETER UN 20 PIED POUR VOUS DEPART DU HAVRE OU MARSEILLE
NO Norinco ·
Merci pour ces renseignements . A bientôt Laurent & Mathilde

You might also like