Incendie dans le parc de Donana (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Info pour ceux qui auraient prévu de visiter le parc :

Un incendie a atteint dimanche le parc naturel de Doñana dans le sud de l’Espagne et entraîné l’évacuation de plus de 1 800 personnes

Cet incendie, qui s’est déclaré samedi soir dans la commune de Moguer, dans le sud-ouest de l’Espagne, est entré ce dimanche dans les limites de l’espace naturel de Doñana, réserve de biosphère de l’Unesco. Dans la soirée, la lutte contre l’incendie se poursuivait.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/25/incendie-en-espagne-
Que se vuelva la tortilla
RH Rhume Veteran ·
Dommage que ce ne soit que dans la version "abonnés" :

http://abonnes.lemonde.fr/climat/article/2017/06/26/la-pedagogie-des-canicules_5150991_1652612.html

Mais pour ceux qui trouvent toujours que l'écologie est un truc d'emmerdeurs et que si il y a un problème ça attendra qu'on ai élu les bons politiques qui nous feront accepter en douceur les contraintes liées à des modes de vie un peu différents. Je ne vois pas comment on pourrait espérer se passer de la prise de responsabilités individuelles. Mais on en sera à étouffer qu'à mon avis ça sera toujours pareil (je ne fais pas le donneur de leçons, ...sauf pour certains, je suis un consommateur comme les autres).

Et il semblerai qu'un pays comme l'Espagne qui a déjà un climat chaud et sec, ce soit encore plus dramatique que chez nous.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui c'est dramatique pour l'Espagne , tout comme les forages en eau fossile du côté d'Almeria pour avoir des tomates toute l'année , comme le déversement d'engrais dans les eaux du parc de Doñana il y a quelques années pour avoir des fraises monstrueuses et de mauvaise qualité . Comme le projet d'extraction des terres rares dans le centre de l'Espagne qui va foutre en l'air une region lagunaire , pour pouvoir changer de smartphone plus souvent . J'arrête là car il y en aurait beaucoup à dire . Il me semble , mais c'est mon idée , que lorsqu'on voyage on est en droit de connaitre les régions que l'on traverse . Même si nous sommes minoritaires ces infos concernant l'écologie ne font de mal à personne , chacun en fait ce qu'il veut , ça intéresse les uns et pas les autres , laissons chacun libre de lire ou non les infos . Voyager c'est decouvrir , les paysages sublimes , les villes et leurs histoire ( toute leur histoire) les moyens d'existences des populations . C'est peut être ça ...."voyager forme la jeunesse" ....perso j'ajouterais ."..voyager permet de se former tout au long de la vie ".... Pardon pour l'édition abonnés mais il y a plein d'articles sur le sujet dans la presse , j'ai trouvé le premier dans le journal Sud Ouest . Bonne journée .
Concernant Doñana et les risques écologiques sur ce parc un lien quî precise ces risques , ils sont encore plus nombreux que ce je que j'évoquais plus haut .

http://www.wwf.fr/?10940/espagne-echoue-a-proteger-le-coto-de-donana
.Cette zone est particulièrement sensible. Le parc naturel de Doñana, qui s'étend sur quelque 100 000 hectares à l’embouchure du fleuve Gualdalquivir, entre Huelva et Séville, est une réserve de biosphère classée au patrimoine l'Unesco.

Doñana, qui ressemble à la Camargue, ce sont des dizaines d’espèces protégées. Surtout des volatiles, flamands roses, hérons, et aussi des mammifères comme ce fameux lynx ibérique. La

Les flammes ont encerclé le centre de reproduction du lynx dans ce parc. Ce refuge a dû être vidé, et les animaux qui s'y trouvaient ont été évacués ou mis en liberté, selon le journal El País.
RH Rhume Veteran ·
C'est bien triste.
C'est triste d'autant plus qu'apparemment c'est d'origine humaine , et que d'autre part ca ne feras même pas réfléchir sur ce qui se passe au niveau du réchauffement climatique et des catastrophes qui s'annoncent .
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Vu le développement de la culture du coton, ton Guadalquivir ne va pas tarder à tourner façon mer D'Aral ! Mais, on n’arrête pas le progrès...... Razul
Entre le coton , les fraises et peut être des gazoducs la region est dans un sale état . Les cendres sont tombées à plus de 40 kms ...de l'autre côté du Guadalquivir . Pauvre Espagne .
RO Roussillon Veteran ·
Pauvre Espagne comme tu le dis... pauvre monde , c'est à pleurer .
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
Effectivement c'est à pleurer . Heureusement pas de victimes humaines . Mais par contre coup des victimes économiques à prévoir dans cette region . Et bien sûr tous les oiseaux qui sont morts par asphyxie due à fumée , le programme de réintégration des lynx foutu ...bref ...🏴‍☠️ Le parc régional est entourée de 3 parcelles de parcs naturels , ce qui veut dire que dans le parc naturel la législation prévoit que les activités humaines côtoient la nature , contrairement au parc national quî doit privilégier la faune et la flore . C'est tres hypocrite , et ceci a permis les invasions de fraises dont les produits pour les entretenir engrais , pesticides , se déversent ensuite dans les eaux du parc régional quî est pris en tenaille . Plus le coton qui va tout assécher . Comme dirait Razul le Guadalquivir va en prendre un coup . Le parc national etait un fleuron de l'Espagne , c'est bien mal barré pour qu Il soit épargné par la folie humaine .
FA Fabriz Veteran ·
Sans commentaire 😕
fabrice

Similar discussions

You might also like