Incertitudes sur un programme Cuzco et Machu Picchu...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir,

J'ai essayé des synthétiser toutes les remarques et tous les commentaires des forums pour faire mon parcours perso, mais il me manque des éléments...j'espère que vous pourrez m'aider.

Alors voila, dans l'idée je ne suis pas vraiment limité dans le temps, et j'aimerais faire: cuzco, chinchero, moray, salinas, ollantaytambo, macho picchu bien sur, putucusi et pisac. Voila le parcours que j'ai pensé faire avec certaines incertitudes:

J1: arrivée à cuzco dans l'aprem. Visite puis nuit à cuzco.

J2: visite toute le journée et nuit à Cuzco.

J3: départ le matin tôt pour chinchero puis moray puis salinas pour enfin arriver le soir à ollantaytambo. Nuit à ollanta.

J4: visite le matin tôt d'ollanta puis départ en fin de matinée ou tout début d'aprem pour aguas calientes. C'est ici que se trouve ma première incertitude: y a-t-il des trains pour aguas calientes en fin de matinée ou début d'aprem? Car je voudrais arriver tôt à aguas pour pouvoir faire le putucusi... Et si oui à quelle heure sont-ils? Je pense que ce ne sera pas les plus économiques, donc comment mieux goupiller ça? Nuit à aguas calientes.

J5: départ à 4h30 pour monter à pied au Machu Picchu. En haut réserver pour le Wayana Picchu. Passer toute la journée sur le site et redescendre à la dernière heure. Nuit à Aguas.

J6: partir tôt le matin (deuxième incertitude: à quelle heure est le premier train?) pour ollanta. A ollanta prendre un bus pour pisac. Visite des ruines de Pisac et du marché. Redescendre vers cuzco en s'arrêtant à kenko, puca-pucara, ... Nuit à cuzco.

J7: départ ou journée de plus à cuzco si je le souhaite.

Pensez-vous que ce programme soit possible et pouvez vous m'aider pour mes incertitudes (horaire des trains d'ollanta et d'aguas). Dernières incertitudes: peut-on réserver le train ollanta/aguas depuis cuzco? Et vaut-il mieux laisser mon groooos sac à dos à cuzco pendant mon périple?

Merci pour vos réponses.

Baptiste
LO Losninos Globetrotter ·
bonsoir

J5: départ à 4h30 pour monter à pied au Machu Picchu. En haut réserver pour le Wayana Picchu. Passer toute la journée sur le site et redescendre à la dernière heure

pas la peine de monter au site si tu n'as pas auparavent les billets pour le site et le wayna Picchu. D'abord parce qu'ils ne vendent pas de billets et que en plus il n'y aura plus de places depuis quelques jours ( tu y seras en saison haute, si tu n'as pas changé....

il est preferable de revenir a cuzco le soir du machu picchu et aller a Pisac le lendemain matin pour être sur le site à l'ouverture à 8.00h ( personnes , avec les petits oiseaux......super)

pour les sites : http://www.machupicchu.gob.pe pour les horaires des trains et prix http://www.perurail.com

los ninos
VI Vieb ·
Le billet pour le Machu Picchu et le Wayna Picchu se prennent en même temps?

D'après ce que j'avais lu sur d'autres discussions on pouvait prendre le billet la veille à aguas calientes...c'est trop tard la veille? Sinon peut-on les prendre à cuzco? Et d'après ce que j'ai lu aussi les gens recommandaient de rester deux nuits à aguas pour profiter pleinement du macho picchu jusqu'à la fermeture...

Je croyais aussi qu'il fallait arriver dans les premiers en haut pour réserver sa place pour le wayna picchu...

Je pense n'avoir pas tout compris est-ce que tu pourrais m'éclairer un peu plus losninos, tes conseils son toujours très pertinents!

Merci
LO Losninos Globetrotter ·
les conditions d'entrées au machu picchu et du wayna picchu ont changé en debut d'année 2011. Maintenant les quotas pour le machu Picchu ( 2500pers/jour) et le wayna Picchu (2 fois 200 pers/j) ont été institués et de plus le wayna picchu est payant

Si on reprend ce qui s'est passé pendant la periode Juin-Juillet-Aout-Septembre 2011, les quotas etaient atteints donc pas de possibilités pour entrer, 6 jours a l'avance pour le MP et 15 jours pour le wayna Picchu.

Dans ces conditions, si tu attends d'être a cuzco ou pire a aguas calientes pour prendre tes billets, tu auras 2 solutions : attendre le jour où il y aura des places ou bien zapper ces sites pour prendre ton vol retour a temps

Il faut bien comprendre et dechiffrer les messages qui trainent sur le forum. Ce qui a été ecrit est valable le jour de parution et les conditions du voyage decrits , si c'est un voyage de 3-4 semaines ou un voyage de 3 mois. Dans le premier, on est pris par le temps, dans le deuxieme, on peut se permettre d'attendre

En plus pendant la periode d'affluence les trains sont vite remplis donc si tu veux avoir des horaires interessants pas trop chers, il faut reserver en avance. Je te signale que le chemin de l'inca est complet deja jusqu'a mi aout et que tout ce monde revient en train sur cuzco ou ollantaytambo

Pour profiter du MP jusqu'a la fermeture du MP ( jusqu'a 17.00h) tu as tout le temps de redescendre à Aguas calientes, manger tranquillement et prendre un train pour revenir sur ollantay en train et a cuzco en combi ensuite. Pas besoin de coucher une deuxieme nuit a AC, c'etait valable dans le temps ou les trains etaient moins nombreux et moins tard.....

los ninos
VI Vieb ·
Merci pour cette réponse losninos!

Donc d'après toi, il faudrait que je réserve mes billets pour le MP et le WP depuis la france ou sinon quand je serais sur place environ une ou deux semaines avant? C'est devenu l'enfer...

Mais en tout cas merci beaucoup pour ces réponses.

Baptiste
LO Losninos Globetrotter ·
le site pour le machu picchu donne le nombre de places libres si tu fais une simulation d'achat de billets. A toi d'estimer les risques que tu prends a retarder tes achats.....😛.........Moi, je t'ai dit ce qui s'est passé en 21011, année de mise en place du nouveau systeme, mais perso, je pense que les quotas seront attends bien plus en avance cette année.........Mais cela n'est que mon avis.....

los ninos
SH Shoe Regular ·
Oui, il y a des trains en début d'après-midi pour aller à Aguas Calientes. Il suffit de voir les horaires sur Perurail. Il y en a aussi tard le soir (21h) pour le retour, si tu souhaites ne pas t'attarder à Aguas Calientes.

Pour le putucusi, un bémol: l'échelle était toujours cassée en novembre. J'étais seule, je n'ai pas essayé de monter plus haut. J'ai par contre croisé une autre voyageuse solitaire qui l'a fait, en étant accompagnée d'un guide qui lui a permis de monter moyennant un peu d'escalade et une montée à la force des bras en tenant le câble. A toi de voir... Si vous êtes à plusieurs ça peut être faisable. Accessoire indispensable: une lampe frontale. La nuit tombe tôt, vous allez probablement redescendre dans le noir. Et de bonnes semelles: c'est humide, ça glisse!

Beau programme !
VA Valiliva Regular ·
Losninos, étant moi même sur le parcours du voyage pour le pérou, je devrais arriver à Cuzco vers mi avril.. Au pire, n'y a t'il pas la solution des agences touristiques pour monter au Machu Pichu?🤪
http://suivezlaguide.blogspot.com

Miss Sion 1 possible le rêve...
LO Losninos Globetrotter ·
Bonsoir

Au pire, n'y a t'il pas la solution des agences touristiques pour monter au Machu Pichu

Si c'est pour te tenir la main pour monter dans le bus, oui.......😏

Mais si c'est pour avoir un billet d'entrée, que ce soit en agence, sur internet ou bien dans l'agence de la DRC de cuzco, le probleme est le même. Ces billets sont nominatifs et enregistrés par la DRC avec le N° de passeport, les agences ne peuvent pas avoir de stock reservé.

A la page des arnaques A ce sujet, il se vend dans les rues de cuzco des faux billets d'entrée qui sont refusés aux controles d'entrée. Il y a une alerte de la DRC sur son site http://www.machupicchu.gob.pe

La DRC rapelle que les billets ne sont en vente que sur internet ou a son agence à Cuzco au 238 av de la cultura

los ninos

Pour ton probleme Je pense que pour la mi avril, tu auras encore des billets pour le lendemain, par contre si tu veux monter au Wayna picchu, il faudra reserver au moins 5 à 6 jour en avance. A titre indicatif, le wayna Picchu en complet jusqu'a Dimanche 8 avril ( Paques)
VI Vieb ·
Salut,

Par contre j'ai l'impression que ce n'est pas possible d'avoir le prix étudiant (-50%) lorsqu'on réserve sur le site www.machupicchu.gob.pe!

As-tu des informations sur ce point losninos?

Merci.

Baptiste
LO Losninos Globetrotter ·
c'est exact, tout comme pour les tarifs enfants. Je pense que tu devrais contacter la DRC de cuzco en passant par leur site

http://www.drc-cusco.gob.pe/callcenteresp1/

los ninos
VI Vieb ·
J'ai envoyé un mail à la DRC de cuzco pour savoir comment faire donc j'attend une réponse.

Mais d'après ce qui est marqué sur le site on ne peux acheter ces billets avec la réduction étudiante qu'aux bureaux de vente de cuzco et d'aguas calientes...

Autre solution, acheter un billet sur le site http://www.machupicchu-tour.com qui propose les billets avec la réduction mais aussi avec des frais de dossier pour un total de 49$ (MP+WP). Soit 27$ le billet + 22$ les frais de réservation...

Qu'en pensez-vous?

Baptiste
LO Losninos Globetrotter ·
Mais d'après ce qui est marqué sur le site on ne peux acheter ces billets avec la réduction étudiante qu'aux bureaux de vente de cuzco et d'aguas calientes...

A condition que les quotas ne soient pas atteints.....

En ce qui concerne le site dont tu parles , tu gagnes avec ta reduction etudiant 4,5 euros sur le prix d'un billet normal..... remarque ca fait gagner de l'argent pour l'agence😏

As -tu bien lu où se fait la remise de la reservation?

Je suis tout a fait reservé sur cette methode de reservation.....je ne connais pas la fiabilité de ce systeme a toi de voir si cela vaut le coup pour si peu de gain......

los ninos
BA Bablabab Regular ·
Je découvre complètement les changements !! j'étais moi même au macchu picchu en juin 2010 et nous avions un peu tout fais à l'arrache !! passage par la nord du macchu (via Santa Teresa) avec marche de 2h de hydroelectrica a aguas calientes ( pour éviter d'avoir a payer le train excessivement cher !! et du coup superbe trajet avec superbe paysages et rencontres atypiques avec les locaux !!) et achat le soir même à Aguas calientes de notre billet d'entrée au macchu picchu sans aucune difficulté !! d'autre part nous étions parti le lendemain à 4h du mat pour faire la montée Aguas- Macchu picchu à pied et arriver dans les premier pour être dans les 2x200 personnes autorisées à monter au Wayna picchu (sans frais supplémentaire) !! tout ça pour dire que je suis dans l'expectative car deux amies proches on fait exactement la même chose il y a tout juste 1 mois !!!! Peut-être y a t il des règles pour la haute saison différentes de la basse saison ?? et déjà à l'époque ils se targaient d'avoir des quotas pour préserver le site qui n'étaient pas du tout respecter !! alors ont-ils évoluer ??

Prévoyer de l'eau parce que sur place même ça c'est cher !!!! et mieux vaut écouter les conseils qui me semble plus avisés de "los ninos" moi je me questionne juste en marge !! merci barbara
LO Losninos Globetrotter ·
Bonjhour nous sommes dans la saison creuse et les quotas d'entrée ne sont pas atteints .....et de loin

Mais la discussion est pour un voyage en saison haute donc c'est tres differents et les quotas sont vite atteints

tout ça pour dire que je suis dans l'expectative car deux amies proches on fait exactement la même chose il y a tout juste 1 mois !!!!

ce n'est pas tout a fait vrai car elles ont payé l'entrée du wayna Picchu et qu'elle ne se sont pas inscrites sur le site

C'est a force de repeter des choses passées sans verifier ce que l'on dit, ni ^prendre en compte ldes conditions de la demande, que l'on installe le doute dans l'esprit des futurs voyageurs.....

A la limite, on s'en fout de ce que tu as fait, c'est un autre voyage, a une autre saison, a une autre époque

Mais chacun fait ce qu'il veut et si la visite du Machu picchu prevue est annulée, parce que les quotas sont atteints...........ce ne sera pas grace a moi

et déjà à l'époque ils se targaient d'avoir des quotas pour préserver le site qui n'étaient pas du tout respecter !! alors ont-ils évoluer ??

et cela c'est complement faux et rien n'etait appliqué. La seule limitation se faisait pas la saturation et le manque de trains . Tout le monde n'a pas 2 jours a perdre a faire le trajet a pied, ni forcement la possibilité.

los ninos
PA Paul28 Regular ·
Bonjour,

Quelques éléments de réponse:

C'est évidemment préférable de laisser ton gros sac à l'hôtel, ils sont en général très compréhensifs pour cela Oui le billet de train s'achète à Cuzco, il suffit de te renseigner pour l'adresse de la compagnie, pas idéalement placée. Pour les horaires, il faut consulter le site internet déjà cité dans les discussions sur le sujet (je ne l'ai pas en tête) Je te conseille d'étudier la possibilité taxi pour une journée de retour d'Ollantay à Cuzco en passant par les sites qui t'intéressent, beaucoup de temps gagné, pour découvrir les sites, et beaucoup plus facile qu'en bus. Les prix à la journée se négocient facilement sur la place d'Ollantay Si tu disposes de temps, je pense que tu prolongeras ton séjour à Cuzco! Bonne préparation et bon voyage. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
BA Bablabab Regular ·
Je ne comprends pas toute cette agressivité ! Je pense que vous pourriez vous exprimer calmement en étant tout autant entendu !! Apparemment vous n'avez pas perçu le sens du mot "forum" dans sa globalité puisque j'ai simplement choisit d'y exprimer mon opinion et de partager mon expérience (que vous vous en foutiez ou non d'ailleurs, au final ce n'est pas à vous que je m'adressais !) et à aucun moment je n'ai insulté ni votre intelligence ni quiconque d'autre !!!

"ce n'est pas tout a fait vrai car elles ont payé l'entrée du wayna Picchu et qu'elle ne se sont pas inscrites sur le site"

Je n'ai pas pour habitude de mentir et je n'en voit d'ailleurs pas l'intérêt dans le cadre de ce forum, et ces amies proches sont bien inscrites sur voyage forum mais sans doute moins assidues que moi !!!

"C'est a force de repeter des choses passées sans verifier ce que l'on dit, ni ^prendre en compte ldes conditions de la demande, que l'on installe le doute dans l'esprit des futurs voyageurs..... "

Mon objectif, je le répète, étant de partager mes quelques connaissances, je ne cherche évidemment pas à mettre le doute dans la tête des voyageurs !! J'ai d'ailleurs préciser que mon voyage là bas avait eu lieu en juin 2010, ce qui précise le contexte de Mon voyage !!!

"A la limite, on s'en fout de ce que tu as fait, c'est un autre voyage, a une autre saison, a une autre époque "

"Mais chacun fait ce qu'il veut et si la visite du Machu picchu prevue est annulée, parce que les quotas sont atteints...........ce ne sera pas grace a moi "

Effectivement mon voyage est un autre voyage à une autre saison à une autre époque comme je l'ai mentionné !! Cependant je suppose que les vôtres aussi, alors finalement ni vous ni moi ne devrions nous exprimer à ce sujet, si l'on suit votre raisonnement !! D'autre part comme vous le dites si justement CHACUN FAIT CE QU'IL VEUT y compris les personnes qui viennent chercher des infos sur le site qui j'ose espérer se font au fil des messages leurs propres points de vues !! "et cela c'est complement faux et rien n'etait appliqué. La seule limitation se faisait pas la saturation et le manque de trains . Tout le monde n'a pas 2 jours a perdre a faire le trajet a pied, ni forcement la possibilité."

Quant aux quotas, si vous m'aviez lu plus sereinement vous auriez noté que nous disons pratiquement la même chose !

Enfin, si tout le monde n'a pas deux jours à perdre en passant par le chemin dit alternatif, tout le monde n'a pas non plus les moyens financiers de prendre le train et le bus (soit le trajet classique !) voilà pourquoi je me suis permis de mentionner cette autre possibilité moins chère et qui, contrairement à ce que vous dites, ne prend pas plus de temps : cuszo - Santa Teresa puis Hydroelectrica en mini taxi ou combi puis il n'y a que 2h de marche jusqu'à aguas calientes = jour 1 nuit a aguas calientes visite du macchu picchu = jour 2 et retour le soir même ou si pas pressé le lendemain !!

En espérant que vos voyages vous rendent plus sereins et plus tolérant ! Bonne soirée à vous Bab
SA Sandra83390 ·
😉

Ce forum est censé être un lieu d'échanges pour des personnes qui souhaitent partir en voyage et ainsi découvrir d'autre cultures, d'autres pays!!!!!!!! Je trouve cela bien dommage de voir certaines personnes être si peu tolérantes, agressives et hautaines avec des personnes qui prennent de leurs temps pour aider ou conseiller des demandes!!

Moi j'apprécie que l'on puisse m'aider, me conseiller pour mon futur voyage et je tiens a les , a vous remercier , tous ceux qui sont la et prennent de leurs temps pour nous!!!!!!!!!!!!!
CH Chimburazo Regular ·
Il n´empeche que les regles ont change et comme le dit Los Niños, si notre ami qui prepare son voyage ne reserve pas son billet pour le le Machu Pichu et le Wayna Pichu par internet, il s´en mordra les doigts. Enfin moi j´ai rien dit.....
VI Vieb ·
En effet, les conseils de losninos m'ont été très précieux car sans cela je n'aurai pas réservé et je n'aurai pas pu monter au machu picchu. A coté de cela il faut quand meme rester modéré dans ses propos surtout sur un forum de voyage et ne pas etre agressif car tout le monde est la pour échanger. je le dit sans aucune animosité pour que tout le monde redevienne sereint.

Merci pour votre aide. Baptiste

You might also like