Incontournables pour dix jours au Mexique au départ/retour de Mexico
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour !

Premier voyage au Mexique, arrivée à Mexico 1er mars 14h30, départ de Mexico le 12 mars 7h00. Backpackers : deux adultes et un ado de 13 ans. Voyage avec un mini budget 😉. L'habitude des voyages très minimalistes, hors des sentiers battus (mais avec un ado, je préfère ne pas trop m'aventurer).

La plupart des attraits suggérés semble toujours se trouver assez loin de Mexico. Mais en si peu de temps, je doute pouvoir m'éloigner bien loin !

Alors, quels sont d'après vous les incontournables d'après nos intérêts ci-dessous et jusqu'ou croyez-vous que je puisse me rendre (Oaxaca trop loin ?)

J'aimerais un voyage diversifié, ce qui me semble faisable au Mexique. Nos intérêts : la faune et la flore, au moins un site archéologique, de la baignade en eau turquoise (le rêve de mon ado), apnée, contacts avec "l'humanité" plutôt que la culture des Musées (je sais, je sais, le musée d'archéologie est incontournable 😉...)

Merci !
Suivez la trotteuse dans ses doucefolies !
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai passé 15 jours au Mexique en mars 2003, voyage organisé par un groupe d'amis. Moi, mon reve, c'était de partir à la rencontre de la civilisation azteque, pour l'avoir pas mal "étudiée"...

Donc voici ce que j'ai fais : Mexico (musée archeologique, notre dame de guadalupe) Teotihuacan Puebla Oaxaca Monte Alban Mitla San Juan Chamula San Cristobal des las Casas Yaxchilan Palenque Merida Chichen Itza et 2 jours à Playa del Carmen pour le farniente en fin de parcours (oui, pour voir les sites sans personnes, on y était des 8h du matin, donc lever tot pendant tout le voyage !)

Si ce circuit t'interresse, j'ai gardé tous les détails, je pourrais te les communiquer.

Autre circuit possible, celui d'une amie, qui est partie en juin 2003 en couple :

En fait, on a fait un circuit pratiquement identique aux circuits organisés standards. Les trajets entre les villes se sont faits en bus (exclusivement "de lujo" parce-qu'ils prennent les autoroutes à péage, sont quasi directs, plus confortables et pour un supplément dérisoire par rapport aux autres classes). On a sélectionné les hôtels par le Lonely Planet, qui a été juste dans l'ensemble. Donc : - MEXICO (2j), le temps de visiter la ville, ses musées (enfin sauf que, j'avais prévu de faire le musée anthropologique un lundi et que les lundis, c'est jour de fermeture des musées) et Teotihuacan. - OAXACA (4), pour flâner dans la ville et ses marchés. J'adore l'ambiance qui y règne surtout dans le parc situé au zocalo. On a visité Monte Alban, Mitla, le village des tisserands, Hierve el agua, goûté au mezcal (voire en abuser). - SAN CRISTOBAL (2j) : sur le trajet, on s'est arrêté au canyon del Sumidero pour une belle balade de 2h et arrivée pluvieuse à San Cristobal. On s'est rendu au village de San Juan Chamula à cheval (3h, c'est sportif quand même) et l'ambiance dans l'église était saisissante ! - PALENQUE (2j) : chaleur effroyable ce jour là (env 45° C à l'ombre). Je n'ai pas pu profité complètement du site que j'ai trouvé superbe. - MERIDA (3j) : grosse chaleur aussi ! J'ai cependant bien aimé la ville, surtout le soir où c'est super agréable de diner en terrasse. De là, on est parti à la réserve naturelle de Célestun, pour observer les oiseaux et les flamants roses. - CHICHEN ITZA : sur le chemin de Tulum. C'était bien sympa et on a squatté un groupe de touristes français pour avoir les commentaires du guide ! - TULUM (1j) : on a dormi dans une cabana (pareil, je sais tjs pas mettre l'accent) typique, sans électricité le soir, dans un grand lit avec une moustiquaire (là, le prix était excessif quand même mais il parait que c'était romantique...). Visite du site le lendemain où les touristiques américains commencent à se montrer.... - ISLA MUJERES (2j) : petite île à 25 mn en bateau de Cancun, farniente, belles plages et une sortie snorkeling pour admirer les petits poissons. - PLAYA del CARMEN (5j) : promenade sur la 5è avenue, diner en écoutant les Mariachis (j'ai goûté le dernier soir un dessert, le "Mayan pineapple"....humm, un pur régal !), sieste sur la plage et au bord de la piscine et plongée. Voilà voilà. En fait, d'y être aller en sac à dos, on a rencontré pleins de jeunes, de toutes nationalités et ça aussi cela m'a plu. J'ai eu un peu peur de l'insécurité mais on a pas eu de problèmes.

Voila, mon retour d'experience, n'hesites pas si tu veux plus de details.

La baignade en eau turquoise, ton ado pourra en avoir à Agua Azul, dans le Chiapas, ou sur la cote caraibes (vers Playa del Carmen par exemple...)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
IS Isard Veteran ·
Salut, pour le site archéologique, tu as Théotihuacan pas loin qui est déjà super sympa comme site. Niveau eau turquoise, le moins loin est la côte Pacifique (Acapulco est à 4h30 de bus, mais je te conseille d'aller dans les villages alentours pas à Accapulco même. Si tu descends vers le sud, c'est de moins en moins touristique et y a des spots de surf). Je te conseille aussi de visiter des villes coloniales comme Guanajuato qui est absolument charmante (profites en pour faire une visite du désert à partir de Guanajuato). Tu as Puebla pas loin de Mexico (c'est bcp moins charmant que Guanjuato) où tu pourras aller à Cholula et admirer les volcans (Popo et les autres) avec treks possible sur Iztaccihuatl. Tu as aussi Taxco, ville argentifère très charmante pas loin de Mexico. Possibilité de faire une boucle en réunissant avec Puebla. Goûtes la sauce cacao spécialité de Puebla (faut tjs goûter me répéter mes parents, j'ai donc pris un poulet avec cette sauce, et dans ce cas ...🏴‍☠️) Je ne l'ai pas fait mais côté Atlantique, il y a aussi des vestiges archéologiques (Monte Alban) mais je ne sais pas à combien de route. Il parait que c'est sympa. Quant à Oaxaca, à toi de voir, ça fait pas mal d'heures de bus, mais ça vaut le coup. Si tu vas jusque là, pousses jusqu'à San Cristobal puis Palenque qui sont les 2 sites les plus beaux du Mexique à mon goût. Après pour tes rêves d'apnée, il y a le Yucatan et son côté Caraïbes (l'île de Cozumel est mondialement connu pour sa barrière de corail absolument magnifique, j'y ai fait 9 plongées fabuleuses !!!), mais envisages le uniquement si tu prends l'avion, sinon tu vas courir, te crever et gâcher ton voyage Dernier truc : si tu veux vraiment t'éloigner des touristes sans prendre de risque : va au nOrd dans la sierra Tarahumara (train du cuivre), et tu fais une étape à Creel de plusieurs jours. UNe vrai bouffée d'oxygène pendant une semaine car le reste du Mexique est très touristique. On a visité les canyons proches de Creel pendant une journée sans rencontrer un seul touriste dasn la journée. Le village ets comme dans les westerns : routes de terre, rien de goudronné, locaux avec chapeaux de cowboys + indiens Tarahumaras vivant dsn des grottes. UN souvenir magnifique. Le seul inconvénient c'est que si tu fais ça, vu la durée très faible de ton séjour, il faudra le coupler avec la basse Californie ou alors longer la côte Pacifique pour evenir à Mexico, et tu laisseras tomber du même coup la partie la plus connue du Mexique. Mais attention, cette deuxième option est peut être plus jolie et bcp moins touristique que ce que je t'ai proposé précédemment !! Bye. Christophe
SO Softmadness ·
Merci infiniment pour vos réponses !

Pour le site archéologique, notre choix s'est porté sur Teotihuacan, sur le conseil d'un ami. Vous venez de confirmer mon choix.

Je ne compte pas dépassé Oaxaca (et peut-être même que nous irons une prochaine fois).

Je vais faire des recherches sur les endroits proposés et j'espère bien pouvoir vous présenter un itinéraire !

Annie
GA Garbu Regular ·
Bonjour,

Vous avez vraiment pleins de choix de circuits possible (en une semaine vous pouvez faire un beau tour) Voici un site que je regarde tout les jours, allez dans la section voyage vous aurez des idées : www.lepetitjournal.com
Bretons en Zone Hostile
SO Softmadness ·
C'est drôle, en ouvrant la section voyage du site proposé (le petit journal), la première rubrique parle de Mazunte... un endroit que mon ado m'a suggéré parce qu'il a vu une superbe photo sur Google(http://www.mexicodesconocido.com.mx/espanol/playas_y_balnearios/sur/mazunte.jpg) ... un présage ?😉

Le volcan Paricutín (moins de 4000m youpie !) me semble idéal, qu'en pensez-vous ? Avec un jeune, et pour un premier volcan, peu importe la grosseur, ce sera impressionnant je crois.

Si vous avez des commentaires sur mes choix, n'hésitez pas !

Jusqu'à maintenant dans le désordre : Mexico, Teotihuacan, Mazunte (et alentour comme Ventanilla), Paricutin

Et je dois m'assurer sur une carte que jusqu'à maintenant c'est réalisable !

Merci à tous
PO Posepose Regular ·
😉Bonjour 😉Voyages de nuit pour les longues distances avec des autobus en partance de l'aeroport(transports confortables) Oaxaca 6 heures de route: site pour les billets TICKET BUS autobus UNO ou ADO L'eau turquoise c'est surtout coté Golfe du Mexique

ADIVINANZA

YO TENGO UNA TIA. MI TIA UNA HERMANA y NO ES TIA MIA. QUIE ES?
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Similar discussions

You might also like