Les incontournables de la Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Boujour à vous tous,

Je serai en Suisse pour les 3 dernières semaines de juin 🙂. Je serai logé à Lausanne chez des copains. Biensur, je compte sur eux pour me guider sur les trucs à voir dans ce pays, mais j'aimerais avoir votre opinion sur les choses à ne pas manquer en Suisse, les incontournables quoi !

Merci à vous tous !

Si jamais vous connaissez de bonnes places pour crêcher à prix très raisonnables (comment se fait-il que ce soit si cher en Suisse ?) faites moi signe !😉
ST Steph76 Regular ·
Bonjour,

J'ai vécu trois ans en Suisse, plus exactement au Liechtenstein et il y a quelques petits coins plus que sympa (surtout si tu es photographe). Le Walensee à partir de Walenstadt est un lac merveilleux de par les montagnes qui l'entourent et qui tombent directement dans l'eau style fjord norvégien en plus petit, peut être l'endroit qui m'a le plus saisi. Tu peux aussi monter à Flumserberg par le téléphérique et redescendre à pied dans de la montagne "à vache" avec des vues sur ces montagnes en forme de dentelles. Dans le même genre en randonée (prévoir une journée), le Klontalersee (après Zurich, prendre direction Glarus), c'est un grand lac turquoise autour duquel serpente un chemin à flanc de montagne offrant des vues superbes, malgré la présence d'un parking, le site reste très sauvage. Le contraste entre l'eau calme et les montagne acérées qui l'entourent est stupéfiant. Au départ de Bad Ragaz, direction Gigerwald, il y a un lac de barrage avec une rando à la journée assez costaud mais très belle vers le Pic Sardona, rien que la route après Gigerwald vaut le détour.

Dans les Grisons, après avoir passé le col du Julier pass (splendide en hiver comme en été), descendre le col de Majola et aller à Soglio, un petit village tout en bois perché on ne sait où. Dans l'autre sens, passer St Moritz et aller vers la Bernina au pied des glaciers ou alors un peu plus vers l'Autriche, le val Mustair par le col de l'Ofenpass, région inclassable en Suisse et authentique. La vallée qui mène à Juf est très dépaysante et sauvage. Sinon, Sk Gall et Appenzell, le Santis sont très beaux.

Voilà en gros des lieux qui m'ont plus que marqués (hiver comme été) à l'est de la Suisse.
Stéphane
GA Gaets Veteran ·
La Suisse chere...t as vu l'Angleterre, scandinavie ou Islande? Je ne peux meme pas me permettre d y aller, ne serait ce que 2 semaines. Si t as envie de visiter le canton de Fribourg, 45 min de Lausanne, fais moi signe quand t y es, je peux t expliquer qques endroits sympas!
VI Vic09 Veteran ·
La Suisse et le Liechenstein sont 2 pays totalement différents. Nous sommes frontière avec eux, mais ce n'est pas le même pays, même s'ils utilisent le CHF comme monnaie.

Faut pas confondre. En trois ans de vie en Suisse, à ce que tu dis, ne t'es tu donc jamais intéressé à la géographie de notre si beau pays???????????
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
Moi je suis du "Vieux-Pays", autrement dit le Valais, pays des 4000, des neiges éternelles (quoique...). Ma famille y vit encore et j'y retourne quasi tous les week end.

Si tu as envie de découvrir Zermatt, Verbier, visiter la célébre Fondation Gianadda à Martigny, n'hésite pas, avec ma famille nous te ferons découvrir notre région.

Amicalement Victoria
Victoria
ST Steph76 Regular ·
La beauté des paysages et la vie économique ne s'arrête pas au Rhin qui sert de frontière....
Stéphane
VI Vic09 Veteran ·
tout à fait d'accord avec toi, mais néanmoins il faut pas confondre le Liechenstein (jolie région, j'en convient) et la Suisse.....🙂
Victoria
AL Alex23 ·
Merci à tous pour ces precieux conseils !

Je ne connais pas encore mon itinéraire excact, mais je risque surtout de visiter la région ouest (vu que je vais habiter à Lausanne durant mon séjour). Quoique que j'ai bien l'intention d'aller du côté est aussi...

Merci gaets, je te ferai signe une fois que je serai dans le coin de fribourg.

Est-ce que les grandes villes valent le détour (Bern, Genève, Zurich etc..) ou dois-je plutôt exploiter les petits villages et les campagnes ???

Merci Alex
AL Alex23 ·
Merci à toi vic09 !

J'ai bien l'intention d'aller faire un tour à zermatt !!

Je te ferai signe quand je serai dans la région.

😉 Alex
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour 🙂

Pour ma part, oui je pense que les "grandes" villes valent la peine d'être visitées, enfin, évidemment, si tu veux le super calme, l'air pur, la montagne, style carte postale, va plutôt dans les petits villages... Tranquilles tranquilles...

Grandes villes, c'est un bien grand mot, autant Berne que Genève tu peux à peu près tout faire à pied, et en été franchement c'est joli et il y a pas mal de festivités etc. gratuites et en plein air, du moins à Genève. La Vieille Ville de Berne est aussi très jolie à visiter ; Zürich je connais à peine mais je crois que ça bouge pas mal.
DO Dorje06 Veteran ·
salut...

ah la suisse, tres joli pays... j'y suis moi meme restée quelques années (notamment a lausanne mais aussi sur neuchatel)... et je n'ai pas pu tout voir, tellement de belles choses, de bel endroits a visiter qu'il faudrait x années pour tout connaitre...et tout voir !

ce que je peux te conseiller proche du léman...(apres chacun ses gouts, ses envies...) c'est la ville de gruyere (canton de fribourg) et ses spécialites culinaires, le canton du valais (les villages, les mayens/chalets construits sur pilotis ; les barrages (petite anecdote, j'ai emmené une quebecoise dans ces lieux et elle me disait qu'au quebec il y avait enormement de barrages et lorsqu'elle est arrivée devant le barrage de moiry dans le val d'annivier elle a été stupéfaite par la hauteur du barrage... selon elle, chez vous au quebec ils sont beaucoup plus petit), je connais une adresse de B$B pres de verbier, famille tres sympa, si cela t'interresse...40 chf la nuit + petit dej compris et tres copieux.... ainsi que dans le val d'herens, a arolla, je connais un couple belge tres gentil qui tient un B$B pour le meme prix ;

ensuite, tu peux aller a LUZERN a 3h de lausanne en train, plus au nord, c'est une ville magnifique... au bord d'un superbe lac. www.cff.ch, site des voies ferrees en suisses pour les horaires et tarifs

dans l'oberland bernois (partie allemande mais a 2h30 de train de lausanne), tu as le lac de thoune et le lac de brienz qui se suivent (possibilite de prendre le bateau), tu as des trains a cremailleres a gogo en suisse... l'ayant deja fait, je peux te conseiller le train a cremaillere de Brienz qui monte au brienz rothorn il me semble et en plus en juin, la montee est a moitie prix... la montee est raide, dure 1 heure mais au sommet tu as des ballades possibles et une vue magnifique sur "l'eiger, la yungfrau et monch", 3 sommets connus de suisse. et deuxieme train tres bien a faire c'est le "shynigge plate " terminus du train dans un magnifique jardin alpin en face de ses 3 sommets.

pour les logements en bed and breakfast, vas sur le site www.bnb.ch

il ya aussi la ville de neuchatel que j'adore.... bern que tu peux visiter (son musee alpin)..

bon si tu veux d'autres infos, je reste a disposition A+ dorje06
VO Voyageuse95 Regular ·
Salut !

Tu as l'air de bien t'y connaitre pour les trains ! As tu des sites bien précis avec les prix ?

Je te remrcie !

@+
GA Gaets Veteran ·
A propos de barrages, il y a celui de la Grande Dixence, dans la vallee a cote de celle "val d herens" qui mene a arolla. Je crois le bled proche est Thyon-Les collons. C est le plus haut barrage d europe sauf erreur, depuis là il y a aussi une superbe marche a faire, depart de ce bvarrage, jusqu a la cabane des dix, ou tu peux dormir, il n y absolument rien a part des caillous et de la neige, ds un decor superbe. Au retour tu peut faire un petit col ou il y a un passage avec des echelles, hauteur environ 30 m. De là tu redescends sur le val d herens, A Arolla plus precisement, il y a les bus postaux qui redescendent dans la vallee du Rhone, a Sion donc. C ets vrai que le valais est superbe! Autre chose, un truc qui t interesserait ptetre. C est Le vieux emosson, tjrs en Valais, il y a apres 5-6 h de marche des rochers rouges ayant conservés des fossiles de trace de dinosaure, les empreintes donc, c ets superbe tout ca. Je crois que c est au depart de Salvan-Les marecottes d ou tu dois prendre un funiculaire. Si tu te renseigne dans un office du tourisme dans la vallee, tu as ttes les indics pour ensuite monter et affronter les montagnes! Les sentiers sont tjrs marqués avec des peintures rouge-blanc ou celle de l armee, jaune noir en losange.
TU Tuefeli Regular ·
Pour visiter la suisse, rien ne vaut le train. Il y en a partout et tout le temps. renseignements sur www.sbb.ch. J'utilise ce site même pour les voyages en France. A coté de ce site, celui de la SNCF me fait honte...

L'est de la suisse est la partie du pays la plus belle et la plus bucolique, à mon avis...
http://www.tuefeli-murmeli.com
BO Bossanova Veteran ·
En effet, le train fonctionne super bien en Suisse et il est toujours à l'heure, lui au moins... 😉 Mais alors qu'est-ce que c'est cher !! Si mes souvenirs sont bons, pour aller de Lausanne à Genève par exemple (60 kilomètres, donc), c'est au moins 40 francs l'aller-retour ! Et les prix sont proportionnels au nombre de kilomètres !
DO Dorje06 Veteran ·
salut

voici un site ou tu peux avoir quelques renseignements sur tout et notamment les trains :

www.myswitzerland.com : tu vas dans "découvrir la suisse" puis dans "voyage en suisse " puis dans "train " et la tu n'as que l'embarras du choix.

A+ dorje06
VI Vic09 Veteran ·
Lire ton post est un régal. Merci. Tu as l'air de bien connaître mon pays et j'apprécie.

Juste une petite info concernant les mayens ou racard sur pilotis.... La raison de cette particularité était que ces mayens servaient de silo à grain.Du fait qu'ils soit sur pilotis devait empêcher rats et autres souris d'y grimper.

Reste le Tessin, partie méridionale de la Suisse. La aussi que jeme propose de te faire découvrir, sans souci, ma belle-famille y vit, et il y a de jolis coins à visiter tel que Bellinzone, Locarno ou Lugano
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
Lire ton post est un régal. Merci. Tu as l'air de bien connaître mon pays et j'apprécie.

Juste une petite info concernant les mayens ou racard sur pilotis.... La raison de cette particularité était que ces mayens servaient de silo à grain.Du fait qu'ils soit sur pilotis devait empêcher rats et autres souris d'y grimper.

Lire ton post est un régal. Merci. Tu as l'air de bien connaître mon pays et j'apprécie.

Juste une petite info concernant les mayens ou racard sur pilotis.... La raison de cette particularité était que ces mayens servaient de silo à grain.Du fait qu'ils soit sur pilotis devait empêcher rats et autres souris d'y grimper.

Reste le Tessin, partie méridionale de la Suisse. La aussi que jeme propose de te faire découvrir, sans souci, ma belle-famille y vit, et il y a de jolis coins à visiter tel que Bellinzone, Locarno ou Lugano
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
Reste le Tessin, partie méridionale de la Suisse. La aussi que jeme propose de te faire découvrir, sans souci, ma belle-famille y vit, et il y a de jolis coins à visiter tel que Bellinzone, Locarno ou Lugano
Victoria
CA Cartman27 Regular ·
Bonjour à tous,

Pour les personnes qui n'habitent pas en Suisse, il y a la possibilité d'acheter pour CHF 99.- (64 euros), un abonnement demi-tarif pour une durée d'un mois. Cet abonnement va vous permettre de voyager à moitié prix dans toute la Suisse avec la plupart des transports publics car, bateau, et TP des villes y compris. Je vous le conseille vivement.

Sinon, si vous comptez voyager tous les jours il y a le Swiss Pass. Il coûte CHF 566.- pour un mois et offre lui, la gratuité sur la plupart des transports public, villes comprises. Voir le site: www.swisstravelsystem.ch

A vous de voir ce que vous souhaitez visiter, les différents trajets prévu. Sachant qu'un aller retour Lausanne - Luzern revient à 114.- en plein tarif ou 57.- en demi tarif. Qu'un billet de bus pour la journée à Lausanne coûte entre CHF 8.- et CHF 5.- suivant les trajets.

En dehors des transports, je vous conseille vivement de visiter Genève, particulièrement durant le mois de juillet. En effet, de nombreuses animations, concert en plein air et gratuits sont donnés. Si vous êtes dans le coin le 11 août 2007, il y a le grand feu d'artifice qui dure 45 minutes non stop, un des plus grand. A ne manquer sous aucun prétexte. Mi-Juillet il y a Lake Parade, une petite manifestation techno comparé à la Love parade ou street parade, mais néamoins super sympas.

Sinon, pour les amateurs de nature, il y a à proximité de Genève le Salève, qui offre une vue inoubliable sur le lac et la ville de Genève et la campagne Genevoise. Pour les épicuriens, faites un tour dans la campagne Genevoise. Facilement accessible, vous pourrez vous arrêtez dans les caves du coin pour y déguster de bons vins ainsi que déguster des plats traditionnels sur une terrasse ombragée, au beau milieu des vignes.
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour si tu comptes faire un tour dans la région du Valais (qui est magnifique), je te conseille de faire un saut à Leukerbad (Loeche les bains): très beaux paysages et tu peux bénéficier des bains thermaux
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
GI Gianluca7883 Veteran ·
Personellement je te conseille Lugano, la ville la plus importante de la Suisse italienne
gianluca
GA Galapagoss ·
en juin sauf erreur il y a le festival de la cite ds la vieille ville de lausanne, concerts theatre, arts de rie en tout genre, tres sympa!!!!autour de la cathedrale donc site tres sympa et je sais plus quel weekend il y a la fete du soleil( peut etre rebaptisee autrement, me rappelle plus) qui doit aussi etre dans ces eaux la, renseigne toi!! sinon le jeu assez drole, c est de te faire le lapin vert, l elephant blanc, le bleu lezard et y en a un 4e dont j arrive plus a me rappeler le nom si tu veux bouffer des bonnes pizzas et boire de la bonne biere (faites maison, au rez de chaussee tu vois ou ils la preparent c est rigolo ces grandes cuves), en plus c est pas trop cher pr lausanne, et d ailleurs ils ont gagne un prix l annee passee ( jecrois) pour leur ginger a un concours international qui se passait a montreal, ca s appelle "la brasserie du chateau", ils font des pizz jusqu a env. 4h du mat, et comme son nom l indique, c est a cote du chateau et aussi de la place riponne, tout pres il y a aussi le V.O(place du tunnel), un peu bizzare mais drole!!

le quai des brunes est un bar tres sympa aussi. vas boire un coup au cafe romand a la place saint-francois, c est vaud pittoresque, il y a plein de fotos n/b du vieux lausanne et ca pue la fondue a fond et y a plein de personnages du lausanne(vas pas au starbucks a cote, c est le double des prix et tte facon c est nul starbucks).. et puis vas a ouchy, c est tout joli, les bateaux et la vue de la france en face.. ptet meme faire un tour en pedalo? sinon la collection de l art brut est souvent tres belle, fais gaffe y a des jours moins cher que d autres!! balade toi ds le quartier du flon, c est atypique, quoique ca commence a devenir trop bramchouille a mon gout=) pr danser l atelier volant c est sympa ( c est au flon d ailleurs) et le parc monrepos c est cool t as la vue sur le lac(juste au dessus du flon), et pour les concerts y a les docks.

sinon tu peux aller au bains thermaux d yverdon-les-bains, et une balade au bord du lac de neuchatel, apres tu peux aller boire un coup a l intemporel ou au tempo. la vieille ville est pas mal du tout ( plae pestalozzi) neuchatel: le vieux centre est tres beau mais je connais pas bien

a geneve: l usine donne des concerts tres hcouettes, en tt genre, et pas cher.. ds un des rares quartiers un peu cool

et le valais pour ses montagnes, sierre pour son ambiance typiquement de la bas!!

bon je crois c est bon la!!bon sejour
tRip iS nOw///anDa aRRanCa..//
SP Spoutnik Regular ·
Il est vrai que le village de montagne de Zermatt est très beau mais je le trouve vraiment trop touristique. Je préfère nettement Grimentz, au fin fond de la vallée du Val-d'Annivier: Site de Grimentz . J'ai y habité un joli chalet pendant 2 semaines. Heidi aura facilement pu être ma voisine... vraiment l'image qu'on se fait de la Suisse, au Canada, du moins.

J'ai aussi bien aimé le village de Gruyère, juste au nord de Lausanne.

La Suisse est vraiment merveilleuse, dommage qu'elle soit si chère pour nous pauvres canadiens.
AT Athénais Regular ·
J'ai aussi bien aimé le village de Gruyère, juste au nord de Lausanne.

La Suisse est vraiment merveilleuse, dommage qu'elle soit si chère pour nous pauvres canadiens.

Hello Spoutnik.... Ca me fait rire, le différence dans le ressenti des distances...Gruyère " juste au nord de Lausanne" c'est un peu court! y'a quand même 40 km.... Ceci dit, c'est vrai que chez vous c'est tout proche quand c'est à 100km...rires... C'est vrai que Gruyères c'est beau, et la région en général... mais tant qu'à faire, faut pousser jusqu'à Fribourg- à 60 kil. de Lausanne... Ville médiévale- ses ponts, sa cathédrale, sa " basse-ville", la Sarine, rivière qui fait office de " frontière entre la partie romande et l'autre- germanique- du canton de Fribourg... des monastères, une université renommée, des bistrots sympas, des terrasses magnifiques....tout pour plaire!

sinon, au bord du lac y'a aussi Montreux, notre petit " Venice Beach" à nous.....chouette balade vue magnifique sur les montagne et le lac Léman (et non de genève....)

Amicalement et bonne visite chez nous!
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
AT Athénais Regular ·
et la valle Maggia, et le Val Verzasca....des endroits comme Bignasco, Bosco Gurin et tous ces villages de vallées environnants....magnifique!
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
VA Vaeroy Veteran ·
Salut

Personnnellement je prefere Lutry a cote de Lausanne...

😉
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
LC Lc02 Regular ·
geneve, sans hesitation! tu peux te baigner dans le lac, manger une glace sur les quais, monter dans la vielle ville pour te rafraichir un peu, grimper en haut des tour de la cathedrale pour la vue sur tout geneve, la campagne, la france a l'ouest, la suisse et le lac a l'est. plein d'interessant musees et concert si ca t'interesse, et c'est bien 40frs.

et en effet, grimentz est un joli village (c'est bien marrant, peume comme c'est, que ca soit connu de l'autre cote de l'atlantique!). par contre, les train suisse sont hors de prix (aussi!!) et ca te coutera plus de 100frs l'aller-retour... eventuellement, tu peux demander a tes amis s'ils n'ont pas un systeme de carte de commune. a geneve, on peux demander une carte journaliere cff a la commune. ca coute 40frs, mais je ne sais pas si le canton de vaud a le meme systeme. si c'est possible, reserve tres a l'avance et ne pars pas sur un weekend, c'est tres pris.

You might also like