Agence pour un trek au Ladakh en été 2008?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, J'aimerai partir faire un trek au Ladakh l'an prochain avec une agence locale. Sur le net, j'ai trouvé l'agence francophone Shantitravel, quelqu'un en a-t-il déja entendu parler ou mieux encore, quelqu'un a-t-il déja fait appel a leurs services? Sont-ils fiables, compétents? leurs tarifs sont-ils corrects? sont-ils soucieux de la protection de l'environnement? J'aimerai peut-etre faire un trek qui relie le Rupshu (depart de Rumste) au Spiti, en passant par les Lacs Kar Tso et Tso Moriri puis le col du Parang La (avec peut-etre une ascension d'un 6000 du coin). Quelqu'un a-t-il déja fait un trek dans le coin? est-ce un trek qui en vaut vraiment le coup comme je le pense? Merci d'avance Gilles
La montagne n' est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant. Voltaire
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour En cherchant aussi... J'ai trouvé cette agence qui a un contact en Europe...

http://lionhearts.himalayas.free.fr/lhefr.htm
GI Gilles38w ·
Merci pour le tuyau! 🙂
La montagne n' est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant. Voltaire
SH Shanty Regular ·
Djullé

Je suis allée au Ladakh Zanskar l'été dernier avec mon mari et mon garcon de 10ans Si vous désirez avoir des informations pour votre voyage au Ladakh, vous pouvez consulter ce site www.boutdumonde.ws Il s'agit d'une association equitable et solidaire très sérieuse et transparente. Les guides et horsemen sont uniquement des locaux ce qui promet des rencontres et des relations uniques.

A tous ceux qui envisagent d'aller au ladakh je vous conseille d'aller visiter le site internet de Rencontres au Bout du Monde. Cette association organise des conférences projections et présentation de l'association dans différentes régions tout au long de l'année ( Grenoble, Aix en Provence, Lyon, Paris)

Si besoin d'autres infos pas de probleme Shanty
DI Diablinte ·
Je conseille également d'aller voir l'agence de Rinchen Namgial, un guide top qui vient de monter son agence. www.yamatreks.com . Il a travaillé comme guide pour plusieurs universités américaines et européennes, et pour un documentaire avec la NHK. Pendant 10 jours dans le Ladakh cet été, je n'ai pas fait de trek -je voulais juste tester la résistance des organismes à l'altitude-, mais nous avons visité le monastère de Thiksey avec Rinchen Namgial et nous avons beaucoup appris avec lui. Il aime faire partager les valeurs authentiques de sa région, et peut aussi d'ailleurs donner des adresses de guest-houses correctes, à prix raisonnable, sans le surcoût de l'effet "ils sont marqués dans le guide". Jullay
SH Shapani ·
Salut,

Un de mes pote rentre de ce coin (plus vers le Zanscar). Il a fait son treck avec l'agence http://www.sanskrititours.com/index.php et il en était vraiment super content. Je n'en sais pas plus...

Tiens nous au courant sur le Forum de tes démarches. Je suis moi même en train d'organiser mon voyage (un an) à travers l'Himalaya avec Zanscar et Ladakh en Juillet - Aout 2008 et j'aimerai aussi faire quelques 6000 sur ma traversée... Donc je suis preneur des bons contacts et tuyaux que tu pourras dégoter...

A+ Maud.
Mon Blog : http://blogs.elle.fr/maudbarbara Me contacter : 06 87 51 94 53 maud.ramaen@decathlon.com
GI Gilles38w ·
OK, merci pour l'info, je te tiens au courant si je trouve de bons tuyaux... A+ Gilles
SH Shanty Regular ·
Djullé

Pourquoi prendre une agence qu'elle soit Sanskri India Tours (ou une autre ) de Delhi? C'est comme si on prenait une agence de Lille qui organisait des tours pour la cote d'azur.......... A mon avis rien ne vaut une agence locale qui emploie des Locaux, tout le monde y est gagnant:les locaux sont mieux placés pour faire découvrir leur régionles locaux sont impliqués à part entiére puisque c'est chez euxles locaux sont mieux rémunérés que les Népalais Je n'ai rien contre les Népalais (chacun son pays, ils sont justes sous payés et ne connaissent pas forcément les astuces du coin)

Lors de notre séjour au Zanskar, nous avons rencontré des Trekkeurs qui étaient frustrés du manque de communication avec la population locale Je ne sais pas avec quelle agence ils avaient traité leur tour mais une chose est certaine si vous passez avec un gros Tour Opérator ou une agence lointaine de la région vous n'aurez pas de vrai contact avec les gens du pays. Si vous êtes un Trekkeur pur et dur pas de problème mais si vous vous interessez un temps soit peu aux gens, à leur culture et mode de vie alors là c'est raté. Avec des gros Operateur qui font du soit disant voyage équitable ( je ne les citerais pas......) à chaque étape de votre trek votre camp sera installé à l'extérieur du village. Comme vous serez crevé de votre journée vous ne rencontrerez même pas les villageois(dommage....) Avec une agence locale vous aurez toujours un horsemen, un cuisinier ou un guide du village que vous traversé. Cela fera que vous serez chaleureusement invité à prendre le thé et les rencontres ne sont pas inintéressantes. Je trouve dommage de faire tant de kilomètres, de dépenser tant d'argent et de passer à côté de tous ces habitants qui ont tant à nous apprendre.

Surtout ne prenez pas ce message trop à coeur, je n'ai rien contre vous et votre suggestion. J'essaye juste d'apporter ma pierre au sujet des voyages qui peuvent être responsables tout en étant enrichissant sur le plan personnel.

Si vous allez sur le site de www.boutdumonde.ws peut être comprendrez vous mieux ce que je voulais vous faire passer comme mesage.

Bonnes recherches pour votre prochain voyage

Shanty
DA Davidcroket ·
Bonjour Gilles,

Au sujet des agences de trekking, tu as un vaste choix. Par contre, à toi de voir ce que tu attends en terme de qualité. Il est possible de jouer sur les tentes (ex, une tente exprès pour manger ou alors manger dans la tente cuisine) la nourriture ( du riz et dhal à chaque repas ou avoir 3-4 plats le soir), le portage de tes bagages ou pas pour diminuer le nombre de mules. des guides indiens ou des guides népalais. un nombre limite de personnes dans les jeep pendant les transferts, (soit deux jeep, une ou il y a le personnel, et une pour les clients avec leurs affaires, ou alors une seule, tous le monde dedans, avec tous le matériel).

Le prix varie en fonction des prestations, et tu as tout ces facteurs à regarder. Beaucoup de gens sont rassurés par des réponses en français, mais à vous de regarder ce qu'il y a derrière.

Concernant votre voyage, il faut mieux le faire dans votre sens que depuis le Spiti avec un col à 5600 au début.

EN tout cas, bon voyage en Inde du Nord

David
FL FlyingB Regular ·
-les locaux sont mieux rémunérés que les Népalais

Est-ce que c'est une généralité ? T'as pu comparer plusieurs agences ?

Parce qu'on avait une équipe mixte. Et les différences de salaires ne dépendaient pas de l'origine des personnes, mais de leur rôle. Les guides sont les mieux payés, puis le(s) chef(s) cuisiniers, les aides cuisiniers et enfin les muletiers (qui visiblement ne recoivent pas grand chose, et pourtant ils sont locaux aussi :/ ).

Lors de notre séjour au Zanskar, nous avons rencontré des Trekkeurs qui étaient frustrés du manque de communication avec la population locale Je ne sais pas avec quelle agence ils avaient traité leur tour mais une chose est certaine si vous passez avec un gros Tour Opérator ou une agence lointaine de la région vous n'aurez pas de vrai contact avec les gens du pays. Si vous êtes un Trekkeur pur et dur pas de problème mais si vous vous interessez un temps soit peu aux gens, à leur culture et mode de vie alors là c'est raté. Avec des gros Operateur qui font du soit disant voyage équitable ( je ne les citerais pas......) à chaque étape de votre trek votre camp sera installé à l'extérieur du village. Comme vous serez crevé de votre journée vous ne rencontrerez même pas les villageois(dommage....) Avec une agence locale vous aurez toujours un horsemen, un cuisinier ou un guide du village que vous traversé. Cela fera que vous serez chaleureusement invité à prendre le thé et les rencontres ne sont pas inintéressantes.

Wouah wouah wouah ! Stop les généralités ! Je ne nommerais pas le "gros opérateur" avec lequel je suis allée au Zanskar. Mais c'est un des 3-4 gros op de trek en France.

Deja, ils sous traitent tous avec des agences locales à Leh. Donc la différence, elle va pas tellement se trouver là...

Ensuite notre camp on l'installait forcement sur les places de campements, en général dans les champs, donc dans des villages.

Etre crevé à la fin de la journée, je vois pas ce que ca à a voir avec un "gros op", à moins qu'avec les autres on vous porte pendant le trek ? 🤪

Mais surtout, comme dit plus haut, on avait une équipe mixte. Dont un des 2 guide qui était ladakhi et connaissait des gens sur le chemin, dans les villages. Il leur a meme amené du matériel. Ca ne tenait qu'à nous de lui demander d'aller vers les gens, pour traduire et avoir un contact plus intime.

Et soit dit en passant, pas besoin d'être local pour avoir un contact avec les gens 🤪 Avec des signes, des rires et parfois quelques mots d'anglais, on passe aussi de bons moments ! Ca ne dépend pas de l'opérateur mais plutôt de ton ouverture à aller vers les gens que tu rencontres en chemin... si c'est raté, comme tu dis, vaudrait mieux s'en prendre d'abord à soit-meme...

Ce qui sera différent avec le "gros op" européen, c'est d'une part l'assurance d'une agence locale avec une qualité acceptable (la notre était bien plus d'acceptable, à part les mules c'était vraiment génial). Mais surtout tout ce qui est autour (donc qui ne concerne plus l'agence locale et le trek en soit), l'infrastructure et l'encadrement jusqu'à Leh (ca c'est pas super utile) mais aussi sur place pour les visites, le retour. D'avoir un bus potable et qui roule de jour, sur les routes du Nord de l'inde, c'est pas spécialement un luxe ! Et ce genre de détail, tu le paies, forcement, donc le prix en prend un coup.
MA Maitairoa Globetrotter ·
"Et soit dit en passant, pas besoin d'être local pour avoir un contact avec les gens 🤪 Avec des signes, des rires et parfois quelques mots d'anglais, on passe aussi de bons moments ! Ca ne dépend pas de l'opérateur mais plutôt de ton ouverture à aller vers les gens que tu rencontres en chemin... si c'est raté, comme tu dis, vaudrait mieux s'en prendre d'abord à soit-meme... "

Certes, mais il est incontestable que la connaissance, la communication et l'approche des gens est largement facilitée et meilleure si on est accompagné par des gens du cru ou de régions proches.

J'aime beaucoup le Népal et les népalais, mais si je vais au Ladakh, il me semble plus cohérent, pour cette première raison, de faire travailler des Ladakhis.

La seconde raison, qui est évidente mais que tu sembles vouloir oublier, c'est que les agences locales ou népalaises faisant travailler des népalais au Ladakh ne le font pas par philanthropie, mais parce que cela permet de se faire un peu plus d'argent ... ce que ne n'oseront jamais t'avouer ces porteurs si tu discutes avec eux !

... ne soyons pas naïfs ... moi je préfère essayer de faire travailler les népalais dans leur pays sans les obliger à émigrer pour se faire exploiter Ce qui sera différent avec le "gros op" européen, c'est d'une part l'assurance d'une agence locale avec une qualité acceptable (la notre était bien plus d'acceptable, à part les mules c'était vraiment génial). Mais surtout tout ce qui est autour (donc qui ne concerne plus l'agence locale et le trek en soit), l'infrastructure et l'encadrement jusqu'à Leh (ca c'est pas super utile) mais aussi sur place pour les visites, le retour. D'avoir un bus potable et qui roule de jour, sur les routes du Nord de l'inde, c'est pas spécialement un luxe ! Et ce genre de détail, tu le paies, forcement, donc le prix en prend un coup.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent ... ou se rassure le cas échéant comme il peut de payer plus cher ...

... mais on ne peut pas généraliser aussi facilement en laissant entendre que les agences locales ne sont pas acceptables et que seules celles qui travaillent avec les opérateurs occidentaux tiennent la route !

Quoi qu'il en soit, et à part la marge bénéficiaire de l'opérateur européen (mesurée à l'échelle de valeur européenne) et quelques babioles de confort, rien ne permet de justifier les écarts de prix observés (jusqu'à 50% de plus) entre les prix européens et les prix des agences locales
FL FlyingB Regular ·
Certes, mais il est incontestable que la connaissance, la communication et l'approche des gens est largement facilitée et meilleure si on est accompagné par des gens du cru ou de régions proches.

Ca me parait évident. Et je ne vois pas où j'ai dit le contraire. Mais de là à ne pas avoir de contact avec les personnes du coin, il faut vraiment s'enfermer dans sa tente à double tour.

Shanty disait plus haut que les "gros op" n'ont pas de personnel local, c'est à ca que je répondais surtout, c'est tout simplement faux. Tout comme ses histoires de fatigues (différente selon l'opérateur ?) et de campement à l'extérieur.

J'aime beaucoup le Népal et les népalais, mais si je vais au Ladakh, il me semble plus cohérent, pour cette première raison, de faire travailler des Ladakhis.

Ca me parait évident aussi...

La seconde raison, qui est évidente mais que tu sembles vouloir oublier, c'est que les agences locales ou népalaises faisant travailler des népalais au Ladakh ne le font pas par philanthropie, mais parce que cela permet de se faire un peu plus d'argent ... ce que ne n'oseront jamais t'avouer ces porteurs si tu discutes avec eux !

Aaah, maitairoa... tu changeras pas :D Je semble oublier... ah. Les gens ne sont pas tous des gros naïfs, faudra t'y faire une fois. La philanthropie dans ce domaine, j'y crois très peu mais merci de t'en préoccuper. Le système "j'engage des expats" est assez universel, il me semble, et c'est rarement pour leur beaux yeux.

Mais tu généralises un peu beaucoup. Les muletiers eux, sont aussi des gens du coin, et sont encore moins bien payés que les népalais. Il y a une hiérarchie (c'est bien malheureux) de rôle. Notre guide népalais était aussi bien payé que notre guide ladakhi, mais nos cuisiniers (népalais et ladakhis) n'avaient pas cette chance. On ne parle meme pas des muletiers (de Manali).

Quant à avouer, il suffit deja de voir leur équipement. Les guides avaient de bonnes chaussures de marche, de quoi se changer fréquemment, dormaient sous tente individuelles. Les cuisiniers avaient des pull standards, des basquets légères et dormaient ensembles sous la tente cuisine. Les muletiers ne se sont jamais changé et dormaient sous ces tentes en plastiques. Le guide népalais est rentré à Kathmandou en avion, les cuisiniers népalais sont rentrés chez eux en bus... le guide l'a dit lui-meme que c'est parce qu'il y avait une hiérarchie entre eux, et qu'il était bien mieux payé.

Cette hiérarchie, tu la retrouves aussi chez les locaux. Dans certains bus il y a 2-3-4 personnes. Dont un "responsable" qui ne fait pas grand chose mais bizarrement, ceux qu'on a vu étaient nettement mieux habillé que le conducteur qui lui prend tous les risques... et là, pas de népalais.

moi je préfère essayer de faire travailler les népalais dans leur pays sans les obliger à émigrer pour se faire exploiter

Les népalais, dans leur pays, en période de mousson, à part au Dolpo et au Mustang, c'est pas terrible coté boulot. Ca vaut la peine de le préciser. Ils ne viennent pas au Ladakh spécialement pour se faire exploiter, mais aussi parce qu'il y a du travail pendant la saison "morte" chez eux. Ils émigrent pas réellement, ils restent 2 mois au Ladakh et retournent chez eux dès que la saison reprend.

... mais on ne peut pas généraliser aussi facilement en laissant entendre que les agences locales ne sont pas acceptables et que seules celles qui travaillent avec les opérateurs occidentaux tiennent la route !

On se calme. Un peu d'honnêteté ne fait pas de mal, hein. Ce n'est pas du tout ce que j'ai laissé entendre. Je dis que si tu passes par une agence occidentale, tu as cette assurance (encore heureux). L'inverse, tu te l'es inventé tout seul, tes sous-entendus sont dégueulasses D'autant plus que j'ai précisé que les agences, d'où qu'elles viennent, sous traitent avec des agences LOCALES. Si tu croises beaucoup de guide et muletiers parisiens là-bas, préviens nous...

Je ne fais pas l'éloge d'un système (opérateur occidental) ou de l'autre (construire son voyage seul), bien au contraire. Chacun sa manière de voyager. Je ne me permettrais pas de juger, ce qui ne semble pas être ton cas... Quant à me rassurer, j'en avais pas besoin, sachant ce que je faisais. Mais ayant pu discuter pas mal de monde, différente manière de voyager, ca ne m'a pas rassuré, ca a simplement confirmé ce que je pensais. Après tu fais tes choix, les gens ne sont pas tous cons et sont parfois capable de faire des choix en connaissance de cause, eh oui, maitairoa, c'est possible... 🤪
... pas d'attaques personnelles dans mes propos ... et en plus tu me sembles de taille à savoir répondre ! 🙂

... mais il me semble utile, quels que soient les procédés utilisés, que tout ce qui précède ait (bien) été (bien) dit ! 😐
AS Astex ·
Bonjour ! Il y a pas mal d'agence locales. Nous avons fait appel à Wild East Adventure (ils ont un site Internet) que nous avons ensuite recommandé à des amis : ils sont impeccables, même dans les situations de stress. Guides de haut niveau, cuisiniers très compétents, très bonne organisation et grande souplesse pour prendre en compte les aléas (une crue du Zanskar, un malade, ils gèrent tout).

Un de leurs guides est français, les autres sont anglophones.

Quand à leurs tarifs, ils ne sont pas les moins chers, mais leur niveau de fiabilité est irréprochable.

Quand à partir de Rumtse vers les lacs Tso Kar et Tso Moriri, c'est une pure merveille, et en plus il n'y a personne sur ce trek. Par contre il est en haute altitude, aclimatation indispensable avant. Quand au 6000, prévoit le à la fin si il te reste de l'énergie, comme une option. Il y a un 6000 juste à côté de Leh. Bon voyage. Nous ne rêvons que d'une chose : y retourner.

Astex

Sont-ils fiables, compétents? leurs tarifs sont-ils corrects? sont-ils soucieux de la protection de l'environnement? J'aimerai peut-etre faire un trek qui relie le Rupshu (depart de Rumste) au Spiti, en passant par les Lacs Kar Tso et Tso Moriri puis le col du Parang La (avec peut-etre une ascension d'un 6000 du coin). Quelqu'un a-t-il déja fait un trek dans le coin? est-ce un trek qui en vaut vraiment le coup comme je le pense? Merci d'avance Gilles
A pied à deux.
GI Gilles38w ·
Merci des conseils! oui, effectivement, vaut mieux garder le 5600 pour la fin!😉
GI Gilles38w ·
Merci! Tes propos confirme bien ce que je pensais : coins splendides et pas de monde.🙂 Ayant "l'habitude" (si on peut dire!) de la haute altitude, j'avais bien prevu de faire un 6000 en fin de trek une fois que la machine a fabriquer les globules rouges aura fait son travail! 😉

A+

Bonjour ! Il y a pas mal d'agence locales. Nous avons fait appel à Wild East Adventure (ils ont un site Internet) que nous avons ensuite recommandé à des amis : ils sont impeccables, même dans les situations de stress. Guides de haut niveau, cuisiniers très compétents, très bonne organisation et grande souplesse pour prendre en compte les aléas (une crue du Zanskar, un malade, ils gèrent tout).

Un de leurs guides est français, les autres sont anglophones.

Quand à leurs tarifs, ils ne sont pas les moins chers, mais leur niveau de fiabilité est irréprochable.

Quand à partir de Rumtse vers les lacs Tso Kar et Tso Moriri, c'est une pure merveille, et en plus il n'y a personne sur ce trek. Par contre il est en haute altitude, aclimatation indispensable avant. Quand au 6000, prévoit le à la fin si il te reste de l'énergie, comme une option. Il y a un 6000 juste à côté de Leh. Bon voyage. Nous ne rêvons que d'une chose : y retourner.

Astex

Sont-ils fiables, compétents? leurs tarifs sont-ils corrects? sont-ils soucieux de la protection de l'environnement? J'aimerai peut-etre faire un trek qui relie le Rupshu (depart de Rumste) au Spiti, en passant par les Lacs Kar Tso et Tso Moriri puis le col du Parang La (avec peut-etre une ascension d'un 6000 du coin). Quelqu'un a-t-il déja fait un trek dans le coin? est-ce un trek qui en vaut vraiment le coup comme je le pense? Merci d'avance Gilles
AS Astex ·
Merci !

De rien.

Tes propos confirme bien ce que je pensais : coins splendides et pas de monde.🙂

Celui que tu indiques. Nous avons aussi marché sur le très classique Zanskar jusqu'à Padum, c'était truffé de monde (pour un coin paumé, pas Chamonix non plus), en tout cas nous croisions toujours plusieurs groupes par jour.

Là, sur Rumtse Tso Kar, nous avons croisé deux fois du monde dont une fois des amis du guide avec leurs chevaux...

Ayant "l'habitude" (si on peut dire!) de la haute altitude, j'avais bien prevu de faire un 6000 en fin de trek une fois que la machine a fabriquer les globules rouges aura fait son travail!

Ah oui parfait si tu es déjà bien dans le bain pas de soucis. Si tu as du temps surtout.

L'agence dont je te parle s'occupe surtout de groupes constitués, ceci dit si tu leur dit "on sera deux", ils postent sur un panneau devant leur agence pour trouver d'autres trekeurs.

En pratique, ça semble tout de même beaucoup plus efficace d'avoir un groupe constitué (nous étions 4), sinon tu te retrouves à courir après des éventuels participants.

Bon, je te parle du Ladakh et du coup je rêve de haute montagne, ça m'apprendra.

Sylvain
A pied à deux.
FL FlyingB Regular ·
Pour ce qui est du Zanskar truffé de monde, cette année c'était pas du tout le cas. On a croisé très peu de trekkeurs. (meme à Leh)

Dans l'école privée de Thongdé, on a croisé par hasard une suissesse qui est tombée amoureuse du coin et qui nous a fait visiter. Elle était contente de voir qu'il y avait quand meme quelques trekkeurs. Pareil dans les monastères.

Il parait que le mauvais temps de l'année passé a joué en défaveur du Ladakh et que les meilleures conditions politiques au Népal font qu'au contraire, la saison là-bas a commencé plus tôt et que les treks sont deja bien chargés. Nos accompagnateurs népalais sont d'ailleurs rentré plus tot chez eux, pour ces raisons.
AS Astex ·
> Pour ce qui est du Zanskar truffé de monde, cette année c'était pas du tout le cas. On a croisé très peu de trekkeurs. (meme à Leh) Dans l'école privée de Thongdé, on a croisé par hasard une suissesse qui est tombée amoureuse du coin et qui nous a fait visiter. Elle était contente de voir qu'il y avait quand meme quelques trekkeurs. Pareil dans les monastères. Il parait que le mauvais temps de l'année passé a joué en défaveur du Ladakh et que les meilleures conditions politiques au Népal font qu'au contraire, la saison là-bas a commencé plus tôt et que les treks sont deja bien chargés. Nos accompagnateurs népalais sont d'ailleurs rentré plus tot chez eux, pour ces raisons.

Tu fais bien de préciser, nous on y était il y a deux ans, et effectivement on s'est pris la pluie tous les jours pendant trois semaines, ce qui pour un désert d'altitude est rageant. Et Leh était vraiment le rendez-vous de centaines de trekkeurs (ambiance très sympa d'ailleurs), avec des treks quotidiens vers toutes les montagnes environnantes.

Sylvain
A pied à deux.
JO Johansalomon Regular ·
Namaste Gilles,

Penses aussi a regarder ton assurance; Juste au cas ou; Et ca arrive parfois a des clients. Quand il y a un problème, on appelle l'assurance pour savoir si elle paye l'helicoptère, dans quel cas, l'helico de l'armée intervient pour un rapatriement sur Leh ou autres. L'armée est ok, si et seulement si l'assurance paye. Le problème, c'est que certaines assurances veulent un diagnostic d'un medecin avant de prendre une décision. Il faut donc que le medecin viennent jusque sur le lieu du problème, ce qui peut dans certain trek prendre du temps. ET seulement apres, ok on envoie l'helico, en general, le medecin fait du bon boulot. La gestion d'un accident depend aussi des relations de ton agence.

Pense y. Ca prend 1 ou 2 heures de savoir comment ca se passe avec ton assurance et ca evitera de perdre du temps en cas de problemes.

bye
SH Shanty Regular ·
Djullé

C'est fou dès que l'on essaye de montrer un chemin, une démarche différente pour réaliser son voyage, il y a toujours quelqu'un qui prend la mouche pourtant dans mon message j'avais bien écrit: Surtout ne prenez pas ce message trop à coeur, je n'ai rien contre vous et votre suggestion. J'essaye juste d'apporter ma pierre au sujet des voyages qui peuvent être responsables tout en étant enrichissant sur le plan personnel.

Peut être est-ce parceque vous êtes passé par un gros Tour Operator...........

En réfléchissant un peu, un tout petit peu, on peut facilement arriver à cette conclusion: Toutes ces Grosses Enseignes ont des Grandes Agences dans des Grandes villes, des Grandes brochures sur papier glacé imprimées en Grande quantité, un Grand nombre d'employés.......

Il faut bien que cela se paye quelque part....

Vous avez ecrit, je cite: "Parce qu'on avait une équipe mixte. Et les différences de salaires ne dépendaient pas de l'origine des personnes, mais de leur rôle. Les guides sont les mieux payés, puis le(s) chef(s) cuisiniers, les aides cuisiniers et enfin les muletiers (qui visiblement ne recoivent pas grand chose, et pourtant ils sont locaux aussi "

Pourquoi cette précision? de partout le salaire est différent suivant le métier Sur ce sujet j'arreterai là, à chacun son ouverture d'esprit

Vous avez ecrit, je cite: "Ensuite notre camp on l'installait forcement sur les places de campements, en général dans les champs, donc dans des villages. "

Là c'est de la mauvaise foi manifeste si j'ai abordé ce sujet c'est que je l'ai vu et ai parlé avec des trekkeurs qui étaient en manque de rencontres

Donc je vous laisse avec votre raisonnement Vous n'êtes certainement pas allé sur le site (de je le répete www.boutdumonde .ws) où vous irez peut être cette fois afin que vous compreniez que l'on peut voyager différemment. Mais vous n'avez peut être pas envie d'être différent parfois c'est destabilisant........

Shanty
FL FlyingB Regular ·
Je ne sais pas ce que vous tentez de faire... peut-etre vous conforter en prétendant être si différente...

Je pense que mes deux messages plus hauts sont assez clairs, vous donnez vraiment l'impression de ne pas les avoir lu.

Expérience faite : non, voyager avec une grosse agence n'empêche pas de rencontrer les populations locales. Je l'ai vécu, même si ca vous plait pas et que visiblement vous préférez croire certains trekkeurs et pas les autres... non ce n'est pas de la mauvaise foi (pour qui vous prenez vous ?), je sais certainement mieux que vous où j'ai campé, et on était effectivement dans les villages. N'importe qui ayant fait un trek au Zanskar a pu voir où se trouvaient les champs de campings sur ce parcours... il n'y a qu'a Kargyak qu'on est éloigné du village. Et tout le long du trek, dans la partie de Padum à Darcha, on ne cesse de traverser des villages où les habitants viennent à notre rencontre.

Donc quand vous dites "une chose est certaine si vous passez avec un gros Tour Opérator ou une agence lointaine de la région vous n'aurez pas de vrai contact avec les gens du pays. ".

Il n'y a rien ce CERTAIN là-dedans...

Les trekkeurs que vous avez rencontré ont fait de mauvaises expériences. Ils se trouvent qu'ils existent d'autres trekkeurs, aussi avec de grandes agences, qui n'ont pas eu ces problèmes. Pourquoi devrais-je me taire ? Pour vous faire plaisir afin que vous puissiez démontrer que votre manière de voyager est si supérieur, tellement plus intelligente... au point de croire que lire votre site devrait nous apprendre comment voir le monde de la meilleure manière ?

Non, désolée, il n'y a pas de meilleure manière de voyager. Il y a des voyageurs et des manières de voyager, je "pratique" plusieurs manière de voyager moi-même et je respecte tout cela pour autant que ca soit réciproque (ce qui n'est pas flagrant avec vous).

Paradoxalement, vous tentez de vous faire passer pour si différente... mais n'hésitez pas à faire de grosses généralités quand ca vous plait et crier à la mauvaise fois dès que ca sort de vos préjugés. Si vous croyez certains trekkeurs, pourquoi ne croyez vous pas les autres ?

A part ca vous avez croisez beaucoup de groupes qui étaient accompagné par des "gens d'une agence lointaine" ? Genre des cuisiniers parisiens ou des guides sénégalais ? Peut-etre que (ouais je me repete mais si vous ne lisez pas tout...) avez-vous remarqué que toutes ces "agences lointaines" ne font que sous-traiter avec des agences locales... donc au final, le résultat est le même. Les quelques guides occidentaux (mais affiliés à des agences locales) que j'ai croisé, une avec qui j'ai failli partir et une qui nous a accompagné quelques jours sur place : elles habitaient toutes les deux en Inde depuis des années, connaissaient les ladakhis et n'étaient en aucun cas un problème pour les rencontres locales bien au contraire.

Je passerai sur les sous-entendus malsains et la prétention de vos dernières remarques. Vous ne me connaissez pas, alors je vous prierai de garder vos jugements sur ma personne et ma manière de voyager (dont vous n'avez aucune idée) pour vous.

Par contre je me permets quand meme de vous faire remarquer une chose : je n'ai émis AUCUN jugement sur les manières de voyager des gens, bien au contraire, étant ouverte toutes formes de voyages tant que ca se fait dans le respect (une évidence qu'il faut peut-etre vous préciser...) vous ne cessez de juger certains types de voyages (sur des ont-dit en plus, et en sélectionnant ce qui vous plait ou pas... vive l'honnêteté) et moi meme par la même occasion...

On laissera chacun tirer les conclusions qu'ils veut.

Ah et last but not least : vous nous rabachez les oreilles avec l'agence Bout Du Monde (qui ne mérite peut-etre pas la mauvaise impression que vous donnez parce que c'est une super agence 😕 ). Avec vos grandes théories comme quoi "Je ne sais pas avec quelle agence ils avaient traité leur tour mais une chose est certaine si vous passez avec un gros Tour Opérator ou une agence lointaine de la région vous n'aurez pas de vrai contact avec les gens du pays. ". BDM est une agence française... (qui comme toute agence lointaine a des représentants locaux...)
... allez, encore un petit effort et vous serez presque d'accord ! 😉
FL FlyingB Regular ·
😛
QU Quatrine Regular ·
bonjour mon speudo est quatrine en 2005 j'ai fait le ladak en 4x4 avec des amis, nous avions trouvé sur internet une agence sur place tres bien à bon prix avec un guide MORUP super simpa je pense qu'il est possible de faire des treks je te donne l'adresse MORUP STANZIN post box 38 head post office leh ladakh 194101 india son mail:morup@dun-ya.con ou :morup77@sancharnet.in a voir mais je pense qu'il désirait monter son agence. toujours le voyage était trés bien avec super paysage, monastére, lac panggong, tso-moriri.si tu désires + de détail c'est avec plaisir bon voyage
PI Pili Regular ·
je reviens de 5 semaines au Ladakh/zanskar et on a fait un trek de 1O jours avec un guide tibétain extraordinaire; ON était 8 et on avait un staff de 8 personnes (horsesmen, cuisiniers, guides) repas extra, séjour génial. ce n'est pas une agence mais mieux encore, il est devenu un ami (en fait c'est la 4ème fois qu'on le retrouvait pour un trek) et on le retrouve en août 2008 dans le spiti. Je suis en train de faire mon carnet de voyage mais c'est pas pour tout de suite. Si tu le contactes tu peux lui dire que c'est de ma part : françoise et sarah (belgique)

lhak_tse@yahoo.com (il y a une barre de majuscule entre lhak et tse) il ne répond pas toujours tout de suite car il n'a pas d'ordi chez lui.
AR Arteson ·
Bonjour Gilles, je recherche pour l'été 2008 (5 juillet - 16 août environ), avec RV à New Delhi pour les métropolitains (j'habite La Réunion), des compagnons pour le Ladakh (déjà allé en 2003), programme possible : montée à Leh en avion, monastères, raft sur l'Indus, montée au Stok kangri BC et tentative, Nubra etc, selon intérêts et budget. Retour : Tso-kar-Spiti 17j, Dharamsala, Manali. Pour être le 16 à Delhi, le trek débuterait vers le 21-22 juillet. Merci d'y penser, et de faire tourner si personnes intéressées. Amicalement, Philippe, 47 ans. un volontaire pour l'instant de 50. Une F qui réserve sa réponse.
GI Gilles38w ·
Salut, Desole, mais mon envie de partir au Ladakh tombe a l'eau avec mon pere tres malade... Une autre fois peut-etre... Bon voyage en esperan que tu trouves des gens motives... A+ Gilles
MA Mayakoi78 ·
Bonjour! je pars mi-juillet en Inde pour 2 mois avec une autre amie et un de nos rêves pour ce voyage est de faire un treck dans l'Himalaya. Ton "post" m'a bien plu donc je me permet de te poser quelques questions... Nous voudrions partir une dizaine de jour, pourquoi pas en groupe pour rencontrer de nouvelles personnes et pouvoir échanger nos impressions. Un guide local serai apprecié... 😊. Notre budget n'est pas extraordinaire, mais on y mettra ce qu'il faut! Toutes les deux sommes sportives, elle a déjà fait deux fois le tour du monde durant un an avec ses parents, et moi voyage beaucoup. Ce guide dont tu parles, qui est-il? à combien cela revient-il de partir une dizaine de jours? Je suis actuellement à Gent en Belgique pour mes études (erasmus) donc je prépare mon voyage de loin, mais je veux en faire un moment inoubliable donc je prend tous les renseignements que tu pourrai me donner!!! merci d'avance, Auriane

Similar discussions

You might also like