Délai d'obtention du visa indien par la poste? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour/Namaste 😎

Je relance une discussion, d'actualité ces dernières semaines, sur le problème du délai à rallonges pour l'obtention par courrier du visa indien. Est-ce qu'à présent, l'informatisation des services de l'ambassade de l'Inde est-elle fonctionnelle et si oui les délais de traitement du dossier et du retour de courrier par la poste sont-ils revenus à la normale (soit environ une quinzaine de jours) ? Pour ma part, j'ai expédié mon dossier le 24 octobre dernier, j'ai mon vol pour Delhi le 21 novembre prochain. Pensez-vous que je peux/dois rester serein au fin fond de ma Bretagne en attendant le retour de mon passport par courrier recommandé avant le 18 nov., date à laquelle je pars à Paris ? Merci pour vos réponses et pour vos témoignages. Et bon voyage dans le sous-continent pour ceux qui y sont en partance.
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
DJ Djullé84 Veteran ·
Le nouveau délai "officiel" est de 20 à 25 jours travaillés. voir http://amb-inde.fr/Con_visa/Visa_Serv.html
BR Bretagneinde Regular ·
20 à 25 jour ouvrables... Ce qui me laisse peu de chances donc de recevoir ce fameux visa dans les temps nécessaires ! Alors comme alternative, est-ce quelqu'un pourrait me dire si un ami parisien pourrait récupérer mon passport sur place, à l'ambassade de l'Inde, avec, par exemple, ma carte d'identité et un courrier de procuration ?
SR SriDevi Regular ·
Bonjour,

Ahlalalalala!! Toujours aussi compliqué cette ambassade... Les as-tu appelés? As tu réussi à savoir si le dossier était en cours? Pour ma part, je suis effectivement de temps en temps sur Paris même si il y fait un froid de canard (!?!)...

A suivre!
BONSOIR SRI DEVI !!!

Merci pour cette réponse... Non je n'ai pas encore contacté l'ambassade. Je me dis que je peux encore attendre le début de semaine prochaine pour le faire. Sur place, la situation de délivrance des visas reste-t'elle la meme ? 75 demandes seulement par jour, etre dans la file d'attente avant les aurores, etc... ? J'ai un ami qui habite Paris, pourrait-il m'etre d'un quelconque recours en y allant aux nouvelles sur le suivi de mon dossier ? J'arrive à Paris le 18 nov. Si je me rend au consulat le lundi 20 au matin, feront-ils le nécessaire pour que le visa soit sur mon passport le jour-meme ? Ahlalalala.... Bien des questions commencent à me trotter dans la tete ! Ram Ram !🙂
SR SriDevi Regular ·
Bien le bonsoir BretagneInde!

Je t'en prie pour la réponse, tout à fait solidaire lorsqu'on est passé par là... Attendre la semaine prochaine ne me semble pas nécessaire, mieux vaut les prendre à la source et le plus vite possible car les délais... peuvent être longs! J'en connais d'ailleurs qui n'ont pas eu leur visa à temps sans vouloir t'affoler (car tu as encore pas mal de temps devant toi mais je ne te conseille pas du totu d'attendre le jour même, c'est possible mais c'est aléatoire). Enfin, si tu as un ami sur Paris, tu lui revaudras bien quelques épices fraîches au retour et une écharpe pour sa peine mais demande lui d'y aller, oui, ça me semble une bonne idée! Pas pour aller aux nouvelles, pour le récupérer! Je serais toi je les appelerais, je leur demanderais quand mon ami peut venir le récupérer et je le supplierai d'y aller. A ce moment là, il faudra en effet qu'il y aille avec la conviction d'en ressortor avec le fameux passeport, cad bien avant l'ouverture (il y a un peu de queue devant la grille) et de ne pas en bouger qu'il ne soit rentré. Voilà, enfin ce ne sont que des conseils. Bon courage, c'est sans doute l'étape la plus délicate de ton voyage! Mais ensuite, quelles découvertes t'attendent!

Cordialement; Ramram aussi!
CH Charlys ·
Salut, j ai eu un peu le meme stress que toi il y a un mois. j ai envoye ma demande de visa fin septembre pour un depart fin octobre. soit 22 jours ouvres avant. petit stress, l accuse de reception ne revient pas... en fait il parait que ca ne revient qusiment jamais... on se demande pourquoi on paye, enfin bon. donc, le stress augmente, je tel a la poste pour savoir si le courrier est bien arrive... impossible de savoir ou il est, il aurait fallu que j essaye de tel aux postes principales de tous les arrondissements de paris... hi hi hi je tel l ambassade, personne, j envoye un mail... finalement une idee: j appel la banque pour savoir si le cheque de banque (qui est obligatoire dans la demande de passeport) a ete encaisse. et la oui, il est encaisse. Au final je recois le passeport dument complete environ 15 jours avant le depart.

tout va bien, maintenant je suis a goa ou il fait chaud et beau. j ai fui le sud (tamil nadu et kerala) ou il pleut a fond la caisse...

bon courage
Le soleil est tombé dans le jardin, les sales gosses sont contents, el fuego por favor!
PA Patoune Veteran ·
comme je pars en Inde en avril prochain, j'ai une petite question concernant les visas, les problèmes actuels sont ils dûs à la période ou sont ils les mêmes durant toute l'année ?

Plus de touristes en fin d'année que durant les mois de mousson ?

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
SALUT Charlys, Patoune, Sridevi... en vous remerçiant de vos messages ! Ca y'est ! j'ai mon visa indien sous les yeux !!! Pas de problème, il est valable du 31/10/2006 au 30/04/2007 ce qui veut dire qu'il a été traité une semaine après l'envoi de mon dossier. Le courrier retour, en recommandé, m'a été réexpédié le 06/11 dernier et il m'attendait à la poste de mon bled vendredi dernier, le 09. J'en déduis que, finalement, les délais d'obtention ne sont plus à rallonges comme ils ont pu l'etre, précédemment, pour d'autres demandeurs et que le frémissement ambiant sur ce sujet peut retomber à plat, tranquillement... voire sereinement. Alors, à tous, bonne préparation de voyage en Inde et surtout un bon séjour là-bas, du Kashmir à Kanyakumari... Zindegi bauth sundar hai/La vie est belle. Michel
CH Chausey Regular ·
"Sur place, la situation de délivrance des visas reste-t'elle la meme ? 75 demandes seulement par jour, etre dans la file d'attente avant les aurores, etc... ? "

Bonjour,

sais-tu ce qu'il en est vraiment maintenant ? Nous partons le 12/01 et j'ai prévu d'aller spécialement à l'ambassade mardi prochain ... Je serais vraiment très déçue d'être obligée de demander le visa via l'agence de voyages.

Si quelqu'un d'autre à des "tuyaux" ils seront les bienvenus ... D'avance merci.
Se souvenir des belles choses ....
CA Caroravi ·
bonjour je voulais savoir si vous avez obtenu votre visa moi je pars le 18 janvier et toujours aucune nouvelle je stresse je ne connais personne pour recuperer mon passport avec mon visa j ai tout de meme appele une socite home visa et j ai du renvoyer deux cheques et toujours rien je commence vraiment a paniquer mon billet n es pas remboursable!! repond moi vite merci caroline

Similar discussions

You might also like