Inde: différence entre noms et prénoms enregistrés sur le billet d'avion et visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour amis voyageurs,

C'est un sujet récurrent (USA notamment) pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse fiable.

Nous partons en inde avec ma tendre moitié et mon interrogation porte sur ce pays uniquement.

Les billets sont établis à notre seul nom de famille (nom de jeune fille pour ma femme) et notre premier prénom (celui d'usage).

Nous avons visité pas mal de pays et cela n'a jamais posé de problème. D'ailleurs, c'est ainsi que le tutoriel du site de réservation de billet vous invite à l'enregistrer.

Je vais établir nos visas sur lesquels vont apparaître tous nos noms ( noms de jeune fille et d'épouse pour ma femme) et tous nos prénoms ( pour nous 2). Je sais que pour les USA tous les éléments du passeport (noms et prénoms)doivent être indiqués sur le billet et l'esta ("visa").

Est ce également le cas pour rentrer sur le territoire indien ?

Je recherche donc des témoignages de voyageurs partis dans ce pays avec des infos enregistrées comme nous l'avons fait.C'est à dire un seul nom et un seul prénom sur le billet d'avion et tous les noms et prénoms du passeport sur le visa.

Vous remerciant par avance de vos réponses.....
RO Rohan115 ·
Bonjour, En Inde aussi Il est obligatoire que pendant les voyages internationaux les noms sur le passeport, billets d'avion et VISA si elle est sur ​​un papier doit être le même. Prénom et nom doit être le même sur tous les documents.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

je viens de vérifier et j'ai fait exactement comme vous : visa : Nom + tous les prénoms billets d'avion : Nom + 1 prénom usuel ça n'a posé aucun problème (nov 2012)
"Voyager, c'est bien utile, ��a fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LE Leroux5622 ·
Bonjour, En Inde aussi Il est obligatoire que pendant les voyages internationaux les noms sur le passeport, billets d'avion et VISA si elle est sur ​​un papier doit être le même. Prénom et nom doit être le même sur tous les documents.

Bonjour,

Merci pour votre message qui malheureusement ne me rassure pas.😕

Une partie n'est pas totalement lisible ​&#8203.

Est ce l'origine de votre source d'information ?

Si c'est le cas , pourriez vous me la communiquer que je vérifie SVP.

Depuis le voyage de JACKFACK peut être que les contrôles ce sont endurcis ?

J'en profite également pour relancer la communauté s'il y a des exemples plus récents.

Merci à JACKFACK au passage .....
LE Leroux5622 ·
Merci pour votre expérience qui pour le coup est rassurante. Un autre membre de la communauté, rohan115 , semble avoir une contre info. J'attends son retour ......
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour l'Inde il est arrivé que les femmes de ma famille aient leur nom de jeune fille ou leur nom de mariage sur le billet d'avion et cela n'a pas posé de problème. Exemple Nadine Bousquet épouse Chevalier sur le passeport : parfois le billet était au nom de Nadine Bousquet, parfois de Nadine Chevalier.
J'ai une question connexe --> pour les demandes de visas.

Pour les femmes j'ai toujours fait les demandes avec PRENOM1 PRENOM2 PRENOM3 NOMDEJEUNEFILLE et cela a toujours fonctionné.

Or je constate que sur le guide de VFS il est demandé d'inscrire PRENOM1 PRENOM2 PRENOM3 NOMDEJEUNEFILLE NOMDUMARI (bien sûr dans le cas où sur le passeport est écrit NOMDEJEUNEFILLE épouse NOMDUMARI).

Qui peut me donner son expérience ? merci d'avance.
AL Albalb Veteran ·
En 2001 ou 2002, le prénom de mon fils est passé de Christophe à Jean-Christophe sur le billet d'avion (je n'ai toujours pas compris pourquoi). Je suis parti de Londres à destination de Chennai et de Delhi à destination de Londres. A Londres, j'ai fait la remarque et la personne qui m'a enregistré a apporté une correction à la main sur le billet et je n'ai rencontré aucun problème. Alain
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

il y a un contact sur le site VFS, pourquoi ne pas les appeler pour avoir une info officielle ? Les coordonnées du centre d’appel depuis la France Le centre d'appel est accessible depuis la France du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 heure française au tarif de 0.34 € / min. Il est fermé pour les jours fériés français et indiens. 08 92 23 03 58

@STALINGRAD : le guide VFS précise que le formulaire doit coller à ce qui est dans le passeport en ce qui concerne les noms et prénoms. J'ai procédé comme ça pour ma femme et ma belle-mère
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Un autre membre de la communauté, rohan115 , semble avoir une contre info.

rohan115 n'est pas un "membre de la communauté" mais une agence de voyage indienne qui vient sournoisement racoler des clients sur le site depuis deux mois et qui en déjà est à son 3ème avatar. 😕

Méfiance donc et comme me l'avait dit un médecin de Madras lors de mon premier voyage en Inde : Never trust an Indian ... even, me 😉

Maintenant en ce qui concerne la problématique du nom (surname) et prénoms (name) - je ne parle même pas des "good name" 😮 - on assiste à un sacré mélange de confusion administrative entre la France (quand donc va t'elle s'arrêter d'affubler les femmes du nom de l'homme qu'elles épousent car quand elles divorcent ... bonjour les complications) et l'Inde (dont je ne veux même pas connaître le mode de complexité dont "ils" sont capables) sans oublier les Britanniques, maîtres dans l'art d'embrouiller les fils; pour ne pas dire plus.

Enfin, bonne m... car la demande de visa indien est probablement l'étape la plus difficile d'un voyage dans le sous-continent 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PR Protege Globetrotter ·
Le problème Français vient du fait que sur les pièces d'identités l'administration veut mette XXX épouse YYY. Dans la majorité des pays la femme prend le noms du mari .En cas de divorce en fonction du jugement elle reprenne leur noms ou garde celui du mari. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
LE Leroux5622 ·
Bonjour,

il y a un contact sur le site VFS, pourquoi ne pas les appeler pour avoir une info officielle ? Les coordonnées du centre d’appel depuis la France Le centre d'appel est accessible depuis la France du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 heure française au tarif de 0.34 € / min. Il est fermé pour les jours fériés français et indiens. 08 92 23 03 58

@STALINGRAD : le guide VFS précise que le formulaire doit coller à ce qui est dans le passeport en ce qui concerne les noms et prénoms. J'ai procédé comme ça pour ma femme et ma belle-mère

Je vais les appeler cette semaine car pour simplifier la chose, mon épouse a accolé son nom de jeune fille à son nom d'épouse. Pour mon problème de billet, je m'attends à ce qu'ils appliquent le principe de précaution en me disant que tout doit coller ....
LE Leroux5622 ·
Je viens de contacter VFS à l'instant, interlocuteur aimable, dispo et d'un niveau de français très bon au passage ....

Il ne pouvait pas me répondre sur le billet d'avion mais avait l'air de dire que les douaniers focalisaient essentiellement sur la concordance entre les infos de visa et du passeport, le billet d'avion étant que le titre de transport....

Comme VFS est le "service visa", j'en ai donc profité pour leur demandé si tous les noms et prénoms des parents devaient apparaître et comment ? Pour info, et pour ceux que ça intéresses, ils doivent correspondre à ce qu'il y a sur leur passeport actuel.

Bon, je relativise en me disant qu'on a toujours mis qu'un seul nom et prénom et qu'on n'a jamais été questionné ou refoulé, il n' y a pas de raison que ce soit le cas en inde.

Merci au passage pour ceux qui ont ou vont partager(é) leur expérience sur le même sujet.

Pour notre part, on part en février 2015 retour début mars, je posterai le résultat des courses.

A bientôt pour d'autres sujets sur l'inde car je ne taris pas de questions avant notre départ Elles seront d'ordre culturel, hoteliere etc ....
LE Leroux5622 ·
bONJOUR, je vous tiens au courant comme convenu. Je n'ai eu aucun souci pour mon vol. Pour l'anecdote, nous avons effectué des vols internes en mettant cette fois ci tous les noms et prénoms sur le billet. A chaque fois, l'agent de la compagnie aérienne "se grattait la tête" pour retrouver toutes les infos. Conclusion , un seul nom(jeune fille pour les femmes) et prénom passent mais il est préférable de tout mettre. Encore merci pour votre témoignage.....l'inde fût une expérience très enrichissante
ST Stephchrist ·
Pour l'Inde il est arrivé que les femmes de ma famille aient leur nom de jeune fille ou leur nom de mariage sur le billet d'avion et cela n'a pas posé de problème. Exemple Nadine Bousquet épouse Chevalier sur le passeport : parfois le billet était au nom de Nadine Bousquet, parfois de Nadine Chevalier.

bonjour, je viens vers vous car sur ma demande de visa que j ai faite en ligne je n ai pas indiqué mon nom marital. pensez vous que cela va passer? merci de votre reponse
Le nom "marital" est le nom de votre mari je pense ? Ce qui est important pour la demande de visa, c'est votre nom de jeune fille.
LE Leroux5622 ·
Bonjour,

Pas facile de vous répondre si ça va passer ou pas......

Quand nous avions fais le VISA de mon épouse , on avait mis nom de jeune fille et nom marital. Un service de VISA m'avait conseillé de faire ainsi.

Cependant, histoire de relativiser, j'ai toujours entendu dire, pour vous mesdames, votre identité était uniquement votre nom de jeune fille.

D'ailleurs quand vous regardez votre passeport, tout en bas du document là où il y a l'identité avec les chevrons (<<<<<<), seul votre nom de jeune fille apparait.

De ce que j'ai compris (à confirmer donc), les agents de douanes quelquesoit le pays vérifient principalement ces infos pour identifier votre nom et prénoms.

De plus, comme le signale un autre membre, seul le nom de jeune fille était mentionné sur le VISA dans le cadre de certains de ses voyages.

Tous ces éléments, il est vrai, ne vous donnent pas de certitudes mais sont plutôt positifs.

Bon voyage et je croise les doigts pour vous.

Similar discussions

You might also like