Itinéraire complètement insensé de quinze jours au Rajasthan et dans l'Himachal Pradesh!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Après avoir acheté un vol pour Delhi en Mars prochain, je suis en train de peaufiner un itinéraire en Inde du nord. Comme chaque voyage, j'arrive à un point où l'itinéraire est suffisamment avancé pour qu'il vous soit montré tout en étant également je pense perfectible!

Tout d'abord, j'espère que certains ne s'offusqueront pas de mon itinéraire et sauront comprendre mon envie d’en voir beaucoup quitte à « survoler » certaines étapes (ma franchise me perdra !). Mais comme d’habitude je suis évidemment à l'écoute. Je sens que cet itinéraire est "faisable" sinon je ne vous le proposerais pas pour commentaires ! mais s'il est réellement insensé alors je m'inclinerais et reverrais complètement le voyage 😊

L'itinéraire est donc le suivant: Jour 1: Arrivée Delhi / Après midi Delhi / Nuit Dehli Jour 2: Journée Delhi / Train de nuit pour Jodhpur Jour 3: Journée Jodhpur / Nuit à Jodhpur Jour 4: Matinée Jodhpur / Route vers Udaipur + Ranakpur (4 heures de route) / Nuit à Udaipur Jour 5: Journée Udaipur / Nuit à Udaipur Jour 6: Route vers Pushkar (2 heures) / Après midi Pushkar / Nuit à Pushkar Jour 7: Matinée Pushkar / Après Midi Jaipur / Nuit à Jaipur Jour 8: Matinée + Début Après Midi Jaipur / Route vers Agra (4 heures) / Nuit à Agra Jour 9: Journée Taj Mahal / Train pour Delhi puis train pour Kalka (arrivee Kalka à 5h du matin) Jour 10: Route vers Shimla (2 heures) / Journée à Shimla / Nuit à Shimla Jour 11: Matinée à Shimla / Route vers Mcleod ganj (5 heures) / Nuit à Mcleod Ganj Jour 12: Journée à Mcleod Ganj / Nuit à Mcleod Ganj Jour 13 : Route vers Amritsar (5 heuresà / Fin d’après midi Amritsar / Nuit à Amritsar Jour 14 : Journée Amritsar / Train de nuit pour Delhi (Arrivée Delhi 8h du matin) Jour 15 : Journée Delhi / Nuit Delhi Jour 16 : Depart Paris

Je fais donc délibérément l’impasse sur Jaisalmer et Ranthambore même si ca me fait mal ! je les verrais lors d’un prochain voyage ! Idéalement je n’aurais ni dormi à Jaipur ni à Agra donc je ne suis pas très satisfait des jours 7 et 8 mais je ne vois pas bien comment les transformer… L’idée est d’avoir une voiture entre les jours 4 et 8 (sauf si vous pensez que le train serait plus approprié…) et de prendre des voitures dans l’Himachal Pradesh et le Punjab pour TENTER de limiter au maximum les temps de transport!

Je suis impatient de connaitre votre avis sur cet itinéraire et je remercie beaucoup d'avoir lu jusqu'ici!

A bientot Florent
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis certain que tu vas avoir des surprises et curieux de connaître à ton retour le circuit que tu auras fait réellement. L'Inde après les USA, tu ne pouvais rêver plus grand contraste.
FL Florent1980 Regular ·
Merci Lepiaf pour ta réponse. Je comprends que tu n'approuves pas mon itinéraire 😉 ou en tout cas que tu le considères irrealisable! J'ai par exemple fait le cambodge ou le népal sur les mêmes bases et je n'ai pas été déçu de mon voyage. Qu'est ce qui ferait que ce qui est vrai pour le Népal ne l'est pas pour l'Inde par exemple? J'essaie de comprendre et je préfère me planter maintenant que sur place! 🙂 A bientot!
ZY Zynoxidable Regular ·
Wahou, ça donne le tournis. Je crois que tu vas avoir des tonnes de regrets, ne pas s'attarder dans certaines villes va sûrement te donner quelques pincements au coeur. Je pense notamment à Shimla et McLeod Ganj dont ce sont plus les REGIONS qui se visitent, que les villes. Shimla c'est très mignon en soi, mais c'est surtout les environs qui sont magnifiques. McLeod Ganj c'est même pas super mignon comme ville, et c'est clairement la région tout entière qui vaut le détour.

Cela dit je comprends parfaitement cette envie d'en voir le maximum, dommage que tu ne disposes pas de plus de temps. De toute façon, j'imagine que tu auras quelques changements de planning forcés... Un voyage, tu as beau le planifier, ça se passe rarement comme prévu.

Je pense que pour tes jours 4 à 8, c'est très pratique d'avoir une voiture, bon choix. Par exemple je crois qu'il n'y a pas de train entre Udaipur et Jodhpur. Bon, tu peux toujours prendre le bus, c'est une expérience, mais vu que ton voyage s'apparente à une course, mieux vaut éviter !

En tout cas tu vas être CREVÉ à la fin de ton voyage !
Un blog pour bien profiter de son séjour à l'étranger : http://www.venividivoyage.com
FL Florent1980 Regular ·
Merci pour ta reponse. Effectivement je ne visualise surement pas encore suffisament à quoi ressemble une route indienne...😉

Je pense renoncer à Shimla pour faire delhi-pathankot en train de nuit. Ca me laissera 3 jours à Mcleod et 2 jours à Amritsar.

Je compte également renoncer à Jaipur. J'hésite encore Pushkar et Bundi... mais ca ferait au final 1 jour à Jodhpur, 1.5 jour à Udaipur, 1.5 jour à Pushkar ou Bundi et 1 journée pour rejoindre Agra et "passer par" Jaipur...C'est surement encore trop juste...

Je vois qu'il y a un vol Amritsar-Delhi ce qui me ferait également gagner 1/2 journée 🙂

Bref j'ai encore un petit travail d'optimisation 😊
PA Parvat Globetrotter ·
Ca me paraît effectivement insensé comme itinéraire... Je dirais même plus que tu auras besoin de vacances quand tu rentres!😏 Mais bon, chacun son voyage... Déjà 15 jours pour visiter les merveilles du Rajasthan c'est court, mais alors une semaine...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CH Chris70 Regular ·
Bonsoir,

Je reviens juste d'Himachal + Amritsar et je te donne les temps de trajet que nous avons fait en voiture, en s'arrêtant pour des photos, pour manger rapidos dans un dhaba. Je note toujours les heures de départ et d'arrivée sur un carnet, donc je devrais être juste. Pas fait exactement les mêmes étapes mais tu peux additionner ... - Shimla Rawalsar (un peu au sud de Mandi) : 6 h 30 sans passer par Mandi mais en coupant avant par une petite route - Rawalsar - Mac leod : 10 h mais 3 arrêts visites (Bajinath, beau temple, 1 h maxi - Tea factory à Palampur (45 mn) et temple de Chamunda Devi 15 km avant Mac Leod (1 h) + repas soit 6 h bien tassée, alors j'imagine pas comment tu peux faire Shimla - Mc Leod en 5 h ! - Mac Leod - Amritsar : je sais pas, je suis allée à Dalhousie depuis Mac Leod ou plutôt Kangra, un peu plus bas, mais si peu ... 6 h) et ai fait Dalhousie - Pathankot - Amritsar en 6 h

A choisir, j'ai franchement préféré Dalhousie à Shimla pour la beauté des montagnes environnantes, l'ambiance sympa. Le lower bazar est sympa à Shimla mais le mall et les rues du dessus ne cassent pas trois pattes à un canard ! pas grand chose à voir si tu ne vas pas plus loin ni plus haut. Neanmoins, belle arrivée sur la ville. 3 jours à Mac Leod c'est un peu excessif si par ailleurs tu ne passes que 1 jours à Agra ou à Jaipur ! Sauf si tu vas à Masroor, Kangra depuis là mais il te faut une voiture ...

Pour le Rajasthan, concrètement, tu peux pas faire dans une après-midi Jodhpur, stop Ranakpur + Udaipur. Jodphur - Ranakpur, il faut au moins 4 heures ! Je sais pas combien pour Ranakpur - Udaipur mais au moins 2 heures si tu prends la route directe ce qui serait dommage car un des coins les plus beaux, surtout en mars, c'est entre Ranakpur et Kumbalgarh et de là tu rejoins Udaipur mais il faut bien compter 6 heures avec la visite de Kumbalgahr (somptueuse forteresse) et les nombreux arrêts photos dans la campagne (puits, canne à sucre, travaux des champs ... à ne pas rater si tu as une voiture. Même avec un chauffeur, il faut éviter de rouler de nuit et la nuit tombe tôt !) - Pareil, je voudrais bien savoir comment tu calcules Udaipur - Puskhar, impossible en 2 heures, il faut plutôt compter 5 h ! (testé déjà). - A choisir, aucune hésitation, Bundi plutot que Puskhar !

Si par hasard tu as calculé tes temps de trajet avec Google map, il faut tout multiplier par 2,2 ou 2,3 j'avais imprimé un itinéraire (en sachant que tout était faux au niveau des temps) et c'est ce que j'ai remarqué voire multiplier par 3 en montagne (25 km/h maximum) Bon courage pour ta préparation -
FL Florent1980 Regular ·
Merci pour cette réponse très complète! Je vous remercie tous de vos efforts pour me répondre!!! :-) J'avais deja un mauvais pressentiment sur le delhi-shimla-mcleod et c'est une étape que je vais supprimer!

Est ce que vous savez s'il y a un moyen de rallier jodhpur à Amritsar ou Pathankot ou de s'en rapprocher en train de nuit...je ne trouve aucun train direct à des heures envisageables.
SA Sarasrara ·
Salut, Sacré marathon ton périple ! mais bien sûr c'est faisable. Ce sera effectivement un "survol" mais si tu prends le virus de l'Inde tu y retourneras encore et encore, et là tu pourras voir Jaisalmer qui vaut vraiment le coup. Pour gagner du temps sur les transports l'idéal c'est les trains de nuit quand c'est possible, dans certaines régions les déplacements en voiture sont extrèmement longs. Par contre en rase campagne tu profites plus de la vie des villages. Si tu as l'occasion arrêtes-toi dans une "daba" pour te faire préparer un repas, style resto-route où le cuistot va ceuillir ses légumes pendant que tu sirotes une bière ; personne ne parle anglais donc c'est faisable si tu es avec un chauffeur. Je te conseille qd meme de prendre un chauffeur, on a quelques fois du mal à croire qu'il existe un code de la route en Inde.......... Bon voyage Annie
NO Nofie Regular ·
namaste

je suis allée deux fois en inde: la première en "cavalant" un peu car je voulais voir tant de choses donc je comprends tout à fait ce que tu écris...et la seconde en prenant mon temps (il est vrai que j'avais plus de temps que toi) il n'y a pas de bon ou mauvais choix mais j'ai compris ce que les "expérimentés" des voyages en inde disaient quand ils déconseillaient ce genre de circuits je n'ai pas vécu les mêmes choses, j'ai rencontré les gens différemment, si je peux me permettre un petit conseil, si tu veux voir plein de choses, fais-le car c'est ton voyage et toi seul sait ce que tu pars chercher mais reste raisonnable quand même car l'inde vit à un rythme différent du nôtre et tu ne pourras te laisser séduire que si tu vas à sa rencontre je n'ai de regrets pour aucun de mes deux itinéraires mais c'est vrai que j'étais parfois un peu frustrée de partir de certains lieux au bout de trois jours... tu peux consulter mon blog (lien en bas de ce message) pour plus de détails

beau voyage🙂
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus http://lerevedesophie.over-blog.com
FL Florent1980 Regular ·
Annie, Nofie,

Merci pour vos messages d'espoir! 😉 J'ai l'habitude de cavaler un peu lors de mes voyages, pas forcément par manque de temps mais plus par boulimie de voir. Je suis très conscient que je perds à certains moments des rencontres et que c'est souvent l'imprévu qui reste le plus marquant dans un voyage mais comme vous l'avez soulignez tres justement, c'est une introduction. Je voyage souvent comme ca (mes topics précédents sur VF vous montreront que ce n'est pas la première fois que je suis très ambietieux sur mes itineraires!). Cependant dans le cas présent, je crois que j'ai effectivment été un peu trop gourmand et vais revoir mes prétentions un peu à la baisse 😉

J'ai bien noté le DABA! 😊
LE Lepiaf Globetrotter ·
Cependant dans le cas présent, je crois que j'ai effectivement été un peu trop gourmand et vais revoir mes prétentions un peu à la baisse

Ben voila ! Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails mais la partie en Himachal Pradesh était vraiment insensée, même pour un voyageur pressé.
SA Sarasrara ·
ce sera pour le prochain voyage.........
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasé! comme u le dis "c'est insensé" mais optimiste tu n'as pas pris en compte la ponctualité legendaire des trains en inde, ni les impondérables de la circulation. ça te fera des histoires à raconter! cependant je trouve les trois premiers et les trois derniers jours bien planifiés bon voyage!
yoyo
FL Florent1980 Regular ·
Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'absence, je me remets à planifier mon voyage. J'avoue avoir bcp de mal à me décider. Vos commentaires vont tous dans le même sens et j'ai bien compris que le premier jet était à refaire. Je me lance avec un 2eme projet toujours sur deux semaines. Ca reste sportif...Est ce qu'il vous semble toujours complètement irréaliste...Votre aide m'est précieuse et je ne prefere encore une fois etre assailli de critiques maintenant plutot que de regretter sur place!

Merci à tous!!!! Voici le 2eme jet:

Jour 1: Arrivée Delhi / Après midi Delhi / Nuit Dehli Jour 2: Delhi Jour 3: Train Bhopal Shtbdi 6h15 pour Agra - Taj Mahal - Train de Nuit pour Udaipur Jour 4: Udaipur Jour 5: Day trip Chittogarh / Nuit Udaipur Jour 6: Udaipur ==> Ranakpur ==> Jodhpur (5h de route) / Nuit à Jodhpur Jour 7: Jodhpur Jour 8: Jodhpur / Train Mandor Express 18h30 pour Jaipur / Nuit (tardive) à Jaipur Jour 9: Jaipur / Train Aii Jat Express 16h30 pour Chakki Bank Jour 10: Route vers Mcleod ganj (4 heures) / Après midi McLeod Ganj / Nuit à Mcleod Ganj Jour 11: Journée à Mcleod Ganj / Nuit à Mcleod Ganj Jour 12: Journée à Mcleod Ganj / Nuit à Mcleod Ganj Jour 13 : Route vers Amritsar (5 heures) / Fin d’après midi Amritsar / Nuit à Amritsar Jour 14 : Journée Amritsar / Train Goldn Temple Ml 21h30 pour Delhi Jour 15 : Journée Delhi / Nuit Delhi Jour 16 : Depart Paris
LO Lolaprussac ·
Bonjour Sophie, je suis au kerala ou il fait très chaud. Je pensais aller au penjab, himachal pradesh pradesh et uttarakand pour 3 semaines en mars. J'ai du mal à savoir s'il fera froid. Je suis partie avec seulemeny des vetements légers! merci pour la réponse! Gigi
Gigi

Similar discussions

You might also like