Ladakh-Zanskar route de Kargil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NL
Bonjour à tous,

Je cherche à me faire une petite escapade au ladahk et au zanskar courant juin 2007. Qu'en est-il de la route Srinagar-Kargil ? Situation à Kargil ? La route jusqu'à Leh ? La route jusqu'à Padum ?

Quelqu'un pourrait-il me donner des infos à ce sujet ? Je veux éviter de prendre l'avion jusqu'à Leh vu que j'ai un tout petit budget !

Merci d'avance !!!!

Nicolas
nlz "Expérimenter ou se taire"
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tu peux aussi prendre un bus (2 fois 12 heures avec une escale sous la tente à 4000 m) à partir de Manali (grandiose).
SH Shy ·
Salut,

cet itineraire me tente pas mal aussi.. Stalingrad tu parle la du trajet Manali- Padum-kargil -srinagar ? l'as tu deja fait ? a quel époque ? et pour l autre sens ? Srinagar kargil-leh!!!!

merci
WI Willemspie Globetrotter ·
La plupart des touristes prennet le bus ou la jeep Manali Leh, et eventuellement un bus Leh Padum. Il n'y a pas encore de route Manali padum, c'est un trek de 6 jours Padum Darcha (bien connu).
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

D'après l'ordre dans lequel tu as posé les questions, je suppose que ton intention est d'arriver au Ladakh par Srinagar. Quand les Cachemiris te relacheront après t'avoir t'avoir vendu tous leurs papier-machés, leurs lotus, leurs tapis et leurs châles, tu pourras apprécier la route vers Kargil. La montée au Zoji La se fait le long d'une vallée étroite dans un décor alpin de rivière et de forêt de pins. De l'autre côté du col, c'est le désert. C'est le Ladakh. La route est fermée tout l'hiver et ouvre dans la deuxième quinzaine de mai. Il faut 10 h pour Kargil. Prix du bus : 185 Rs en 2005. Kargil n'a aucun intérêt, il n'y a rien à voir, mais les plats de mouton sont délicieux. Kargil est une ville calme, alors que Srinagar recommence à bouger ces derniers temps.

Kargil-Leh en bus, c'est 204 km, un départ à 5h30 pour 12 h de route et 230 roupies. C'est la traversée de tout le bas-Ladakh avec de fabuleux paysages.

De Kargil à Padum, il y a un bus tous les deux jours qui fait les 240 km en 14 h pour environ 300 Rs. On remonte la très longue vallée de la Suru et ses nombreux villages au milieu des champs de blé et des arbres fruitiers( pommiers et abricotiers). Puis c'est le passage du Pensi La et derrière, la vallée désertique du Zanskar. On en ressort par le même chemin, ou bien à pied en 9 ou 10 jours jusqu'à Lamayuru d'un côté ou Darcha de l'autre côté.

Tu peux ensuite quitter le Ladakh par la route de Manali. Elle est spectaculaire ! à condition qu'il fasse beau.

Dernière précision : 1 euro vaut 52 roupies en 2005, et 55 aujourd'hui, commission de change comprise.
SH Shy ·
Merci pour tous ces renseignements et cette belle descrption de la route !ca donne envie..Mais alors si je comprend bien, le seul interêt d'aller à Padum est pour effectuer le trek Padum-Darcha puisque si je comprend bien, la route n'existe pas..Pour descendre sur Manali..en venant de l'ouest srinagar-kargil-leh-manali..oblige donc!!! Merci
NL Nlz ·
Merci pour toutes ces précisons !

Moi je peux passer autant par Manali que par Srinagar, je serais au rajasthan juste avant. Mon intention est de vister autant la région de Leh que celle de Padum. Alors quelle est la meilleure route selon vous.

Mon choix se basera plus sur le prix que sur la durée du voyage.

Il y a une route qui relie Leh à Padum ? Est-ce qu'il est obligatoire de voyager en jeep touristique ou on peut trouver d'autres moyens (bus, camions...) ?

Shy ? Tu prévois d'aller dans le coin à quelle période ? Je voyage seul, si ça te dit de faire équipe...

Merci à tous

Nicolas
DJ Djullé84 Veteran ·
C'est bien ça. Padum est un cul-de-sac pour la route. Le Ladakh est traversé par une seule route de Srinagar à Manali ou inversement.

La partie Manali-Leh est la plus fréquentée car elle est la plus courte pour aller au Ladakh et/ou en revenir.
ST Stalingrad Globetrotter ·
En fait, j'ai fait deux fois le trajet Leh --> Manali en juillet/août : la première fois en bus "amélioré" et la deuxième fois en Toyota Qualis (réservation au taxi stand de Leh, prix = un peu plus de 10000 Rs si j'ai bonne mémoire, chauffeur ladakhi hyper sympa comme tous les ladakhi d'ailleurs, nous étions trois passagers). Pour me rendre à Leh, j'avais pris l'avion : la première fois depuis Delhi, la deuxième fois depuis Chandigarh (car les avions étaient full depuis Delhi). Sur la route, j'ai croisé des français qui faisaient le même trajet Leh --> Manali en bus "local" (évidemment moins confortable et à vive allure, il faut donc s'accrocher mais c'est faisable).

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut avoir fait au moins une fois ce trajet (à l'aller ou au retour peu importe) car les paysages sont vraiment grandioses : on passe par trois ou quatre cols à 5000 mètres + des vues magnifiques + campement dans un camp de toiles (un peu du style yourte) + si de la chance croisement de nomades avec leurs yachs et leurs chèvres pashmina + croisement de groupes de travailleurs venus du Bihar pour entretenir la route (ne pas hésiter à discuter avec eux si possibilité, ainsi j'ai pu constater qu'il n'y avais pas que des gens du Bihar et j'ai échangé quelques mots en malayalam avec un cantonnier originaire du Kérala). Compter une vitesse moyenne de 20 km/heure donc deux fois 12 heures, même en Toyota Qualis. S'attendre à quelques aléas du style éboulement de terrain donc attente qu'un bulldozer ait dégagé ou refait un tronçon de la route.

Faire ce voyage de deux jours à l'aller (ce que je n'ai pas fait, je ne l'ai fait qu'au retour) présente certainement un avantage : cela permet de s'acclimater en partie avec l'altitude (le mal des montagnes) et donc de "gagner du temps" à l'arrivée à Leh. En effet, lorsqu'on arrive à Leh en avion, comme à 3000 mètres il y a 50 % d'oxygène en moins, il faut passer une à deux journées à ne rien faire sous peine d'avoir des maux de têtes importants, voire des oeudèmes pour les plus malchanceux, de toute façon on éprouve une grande fatigue dès que l'on fait 200 mètres à pied. Un ladkakhi me disait que lorsqu'il revenait de Delhi, il passait une journée entière à dormir avant d'engager une activité quelconque.

Quant au trajet par la vallée du Kashmir je ne l'ai pas fait. Comme j'étais avec des amis indiens, ils ont voulu absolument aller voir la ville de Kargil (à cause de l'affrontement, et même de la prise provisoire de la ville, par les Pakistanais ou équivalents il y a quelques années). Nous étions à Alchi et avons fait le trajet Alchi --> Lamayuru --> Kargil (retour le lendemein) en stop c'est à dire en cabine de camion (au Ladakh, les chauffeurs de camion s'arrêtent systématiquement prendre des passagers, on leur donne évidemment un pourboire à l'arrivée, leur demander combien ils veulent ils n'exagèrent pas). A Kargil, on ne se sent plus au Ladakh car tout le monde est musulman mais ambiance tout à fait sereine. Des occidentaux arrivaient en Ambassador de la vallée du Kashmir et n'ont pas rencontré de difficulté. J'ai croisé à Kargil un personnage étonnant : un cycliste italien qui faisait la route à vélo style VTT ou VTC et qui voulait aller à Padum avec sa machine (on voit aussi des petits groupes de cyclistes VTT/VTC sur la route de Manali à Leh).
SH Shy ·
salut,

je decoll pour Delhi debut Mars...ensuite Radj...d ou l idée de passer ensuite par srinagar-kargil-leh-... Je pars pour environ 5 mois.... Peut etre qu on se croisera au ladak alors ....

ciao
TI Tigrane ·
La situation à kargil est OK c'est la situation a Srinagar qui fait problème. C'est pourquoi la plupart préfèrent l'avio Delhi Leh ou le bus Manali Leh et de là un bus pour Kargil. Pour plus de détails voir le guide Peuples du Monde "Ladakh"
tigrane
NL Nlz ·
Y'a peut être moyen qu'on se croise, shy. Ceci dit j'y serais un peu plus tard, je sais pas combien de temps tu comptes rester là-bas. Moi je serais au raj en mai donc plutôt début juin au ladahk. Sait-on jamais !

Merci à tous pour les infos, je vais continuer mes recherches...

Nicolas.
NL Nlz ·
Bon j'ai mis un peu de temps mais je viens de comprendre...

Je vais opter pour un manali - leh - kargil - padum - kargil - srinagab étant donné qu'après je mets le cap sur le Pakistan.

Merci pour toutes ces infos.

Si quelqu'un en a d'autres, n'hésitez pas !!

nico
DJ Djullé84 Veteran ·
En faisant le trajet dans ce sens, l'ouverture de la route entre Manali et Leh n'est pas garantie en juin. Pour le moment, il y a très peu de neige (info de mi-janvier) et si ça ne change pas la route peut être ouverte fin mai. En moyenne, l'ouverture se fait vers mi-juin. Mais une moyenne ne correspond jamais à la réalité de l'instant présent. Les taxis collectifs commencent alors à circuler avant les bus. Prévoir 1400 Rs (25 euros) pour 2 jours plus les repas et l'hébergement.

Ceci pour te dire que tu peux rester bloqué quelques jours à Manali. Mais tu n'y seras pas seul, c'est la haute saison pour le tourisme. Dans la plaine indienne la chaleur est à son maximum, et les indiens qui en ont les moyens (il y en a de plus en plus) viennent à Manali (ou Shimla, Srinagar et autres endroits dans la montagne) pour se mettre au frais et surtout pour monter au col de Rohtang Pass pour voir et toucher la neige, chose inconnue dans tout le reste du sous-continent. Une petite station de ski est à l'étude.

Mais tant que tu ne seras pas à Manali, tu ne pourras pas savoir si la route est ouverte ou non.
LU Lulu1 Veteran ·
Merci Djullé de partager ta connaissance de la région.

Je pense faire MANALI - LEH début septembre. Qu'en est il ?

Ensuite de LEH est il facile de rejoindre AMRITSAR et quel est le meilleur trajet.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
DJ Djullé84 Veteran ·
En septembre, aucun souci pour Manali-Leh. Ensuite, pour rejoindre Amritsar, il y a deux solutions : L'avion : Indian Airlines a un ou deux vols par semaine depuis Leh pour Jammu. Cette année, je crois qu'ils ont 1 vol pour Srinagar, 2 vols pour Jammu et 4 pour Delhi, par semaine. Il n'y a qu'un avion par jour. (Jet Airways dessert auusi Leh avec un vol par jour et uniquement sur Delhi) La route en bus ou en taxi : 1er jour = Leh-Kargil, 2ème jour = Kargil-Srinagar, stop à Srinagar au moins un jour, puis Srinagar-Jammu = 1 jour. Enfin, Jammu-Amritsar, c'est tout près et je suppose que ça se fait en une demi journée de bus.
LU Lulu1 Veteran ·
Merci pour ces précieux renseignements.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
PA Parvat Globetrotter ·
Jullay :)

J'ai pris la route Srinagar Kargil Lamayuru le 31 mai 2005. Les bus ne roulaient pas encore, obligée de prendre une jeep collective. http://voyageforum.com/v.f?post=901439#901439 La boucle Amritsar Srinagar Leh Manali est une experience monumentale de par les beautés du paysage, l'état des routes... (😏) Srinagar Lamayuru m'est revenu en jeep à 1200rps, Lamayuru Leh j'ai fait du stop, et leh Manali en bus local c'était 600rps. http://voyageforum.com/v.f?post=237472#237472 Jullay :)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
NL Nlz ·
Ok merci djullé,

Y'a plus qu'à se rendre à manali et aviser sur place en espérant que la route soit ouverte fin mai.

Sinon dans le sens srinagar-kargil-leh la route est garantie plus tôt ? A la limite je la fait dans l'autre sens et je reviens par manali ça devrait être bon pour la route à ce moment là.

c'est juste qu'après je me rends au pakistan donc plus simple d'arriver sur srinagar mais je voudrais vraiment faire la route en entier et pas juste la moitié ouest.

Aucun moyen d'avoir des infos fiables sur la route sans se rendre à manali parce que la galère c'est qu'elle soit fermer et que je me tape manali-srinagar par le bas.

Merci !!!
DJ Djullé84 Veteran ·
Les cols sont moins hauts sur la route Srinagar-Leh, aussi elle ouvre avant Manali-Leh. L'été dernier, les deux routes ont été ouvertes presque en même temps, Manali-Leh le 12 mai et Srinagar-Leh le 15 mai. Il avait très peu neigé. En 2005, il a beaucoup neigé en juin et Srinagar-Leh a été ouvert le 27 ou 28 mai, et Manali-Leh le 1er juin. Les premiers jours après l'ouverture, ce sont les taxis (collectifs ou particuliers) qui font la route les premiers. Je pense que les bus attendent le feu vert de la BRO (Border Road Organisation) pour entreprendre la traversée.

Les deux états - Cachemire et Himachal - se livrent à une course de vitesse pour ouvrir "leur" route. Car le premier qui arrive au Ladakh est assuré de vendre toutes ses marchandises dans une région qui a été isolée pendant 7 ou 8 mois.

Il est impossible de savoir maintenant quelle est la meilleure solution pour juin. En pure logique, Srinagar devrait ouvrir avant Manali.

Si tu termines à Manali, il y a un bus qui fait Manali-Dharamsala dans la nuit en 8 h, et un autre dans la journée. De Dharamsala, la gare de Pathankot est à 85 km, sinon il y a un bus pour Jammu (195 km, 110 Rs en 2005, départ 9h45 - arrivée 16h10). Dès qu'on quitte la montagne, il n'y a que l'embarras du choix pour les moyens de transports.
NL Nlz ·
Ok, merci je pense que ça va grave le faire.

Si ça ouvre début juin en moyenne c'est parfait je pensais que ça pouvait être plus long encore et tant que c'est dans leur intérêt d'ouvrir au plus vite et si il a pas trop neigé c'est parfait.
MO Mougounzoux ·
Je suis actuellement a Leh et d'apres les autoritees de police qui ont en la charge de declarer la route de srinagar ouverte Se devrait etre bon dans une semaine. La confirmation sera dans 3 jours. Salut.

Similar discussions

You might also like