Inde: liaison Mandu-Indore à Ajanta-Jalgaon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
nous avons décidé de visiter l'inde de Delhi à Bombay en faisant ce trajet : delhi agra - fathepur sikri kharujaho (retour agra) gwalior orchha sanchi mandu (via bhopal puis ujjain ou indore)

jusque là tout va bien pour les transports en train ou bus, puis : ajanta (via jalgaon) ellora bombay

le problème est comment relier mandu - indore à ajanta-jalgaon ?

par le train, ça m'a l'air très très long et compliqué !!!

est-ce possible en bus ??

merci de vos conseils !!!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
jour 15 : bus de Maheshwar 8 Rs Dhamnod trajet 20' bus 20Rs carrefour à 14km de Mandu trajet 1h40 bus 9Rs Mandu trajet 20' Ram Mandir Dharamshala 100Rs + 5Rs eau chaude * Jour 16 : location vélo 3Rs/h Jour 17 : bus 50Rs Indore trajet 4h hotel Neelam 209Rs* Jour 18 à 20 : Indore + A/R bus 30Rs Ujjain trajet 1h45 Jour 21 : train 82Rs Bhopal trajet 5h30 hotel Ranjeet 358Rs *

C'est un extrait de Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde posté sur ce forum le 30 janvier dernier.

Ujjain à davantage d'âme que Indore A vous de choisir.

Petit conseil d'itinéraire :

au lieu de agra - fathepur sikri kharujaho (retour agra) gwalior orchha sanchi mandu (via bhopal puis ujjain ou indore)

c'est peut être mieux agra - fathepur sikri gwalior orchha khajuraho (retour Orchha) sanchi (bhopal) ujjain ou indore mandu

Khajuraho est au fin fond de nulle part et y aller implique de longues heures de bus à partir de Jhansi à l'ouest si on vient d'Agra via Gwalior ou de Satna à l'est si l'on vient de Varanasi (tiens vous n'allez pas à Varanasi ??!!).

Bon voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

Mandu est vraiment un très bel endroit, superbe, mais peu facile d'accès. On peut dire que Mandu se mérite.

Mandu =====> Mhow. Les deux villes sont reliées par bus. Ou prendre un taxi. Lla route était déchiquetée... Mhow ======> Khandwa en train (il y en a quatre ou cinq par jour). Khandwa ===> Jalgaon junction, beaucoup de trains.

Consulter la sncf et indiagroove.
jaisalmer
SA Saloum ·
merci pour les conseils !!!

il est possible que nous laissions tomber Kharujaho pour remettre cette visite lors d'un autre voyage en inde nous irons alors à Varanasi ...
JR Jreverter Regular ·
Je vous conseille de visiter Maheshwar et Omkareshwar apres Mandu, ca vaut vraiement la peine. La seule facon est avec voiture ou bus. A quelpques kilometres d'Omkareshwar tu peut joindre le train en direction Jalgaon et de Jalgaon a Ajanta tu a des bus tous les demi heures ou des taxi collectifs. Apres Ajanta, Ellora et Aurangabad et via train Mumbai Jorge
JA Jaisalmer Veteran ·
Pour reprendre ce que vient d'écrire jreverter le train met 2h15 pour aller de Mhow à Omkareshvar Road. A la sortie de la gare il y a les collectifs qui attendent pour emmener les gens à Omkareshvar même. Il est possible de dormir là-bas.

Je conseille de lire ce que les gens disent à propos de ce site (de tous les sites) en essayant de comprendre en quelle mesure leurs goûts se rapprochent des nôtres. Moi y compris je connais trois personnes qui n'ont pas aimé Omkareshvar et je ne suis pas surpris car je les connais. J'en ai rencontré qui ont aimé... je ne suis pas surpris car je les connais aussi.

Par contre j'ai beaucoup aimé Maheshwar, de superbes saris et l'histoire d'une Reine...

Tout ce coin n'est pas aisé à visiter mais il y a des petites perles.
jaisalmer
JR Jreverter Regular ·
Omkareshwar est une ville de pelerins c'est probablement a cause de ca que certaines personnes n'aiment pas. Maheshwar est plus facile et tres agreable et Mandu est une des merveilles en Inde. Je connais tout le pays ou presque, et si je dois choisir une demi douzaine de sites, Mandu serait toujours inclus.

Jorge
JA Jaisalmer Veteran ·
Nous sommes d'accord, Mandu ne se compare pas. Parlons donc de Maheswar et d'Omkareshwar

Tout ce qui, autour de la religion, tient de l'exhibitionnisme je n'aime pas trop (parlez-moi de Kabir...). Je suis allé à Omkareshvar une année où j'ai passé 16 jours à Ujjain (42 jours l'année suivante), lieu de pélerinage, oh combien fameux pour les hindoux. Mais c'est vrai, je ne suis pas un fan. Loin de là.

Omkareshwar c'est une très jolie vue sur une île toute mignonne au confluent de deux rivières. C'est se poser sur un ghât et se ressourcer, se laisser emplir par cette ferveur, pour qui aime c'est éventuellement fumer un bédo avec un faux sadhu (environ deux chances sur mille de tomber sur un vrai d'après des amis indiens)...

Omkareshwar c'est un des douze lingas naturels. Si vous vous laissez convaincre de visiter le temple mettez votre sac devant, pas derrière. La jeune femme au bébé qui me suivait tentait d'ouvrir la fermeture éclair quand je l'ai surprise. Il était trop tard pour remettre mon sac dans l'autre sens, le corridor est très très étroit, les gens sont agglutinés. Elle a continué la coquine.

Omkareshwar, si vous logez à l'entrée du hameau, vous risquez d'être assailli par une horde de mouches. Et je ne parle pas des singes facétieux.

Facile, pas facile, je ne sais pas ce que facile veut dire. Quoiqu'il en soit, de belles photos ou croquis et une ou deux pages dans le cahier sur l'atmosphère... Un lieu sacré dans un très joli cadre, c'est une certitude. Du point de vue historique, rien ou presque.

Pourquoi parle-t-on si peu de Maheshwar*. Maheshwar est moins aisé d'accès. La vue n'est pas spectaculaire. Nous pourrions dire qu'il n'y a pas de vue. Il y a des ghâts (très propres) mais moins, beaucoup moins animés qu'à Omkareshwar (quel calme...). Maheswar c'est aussi un lieu de pélerinage. Mais un peu étrange. De la dévotion pour une Reine pensez-donc !

Rani Ahilyabai Holkar.

Pourquoi ne pas s'arrêter et défaire la pelote de laine ? Ca alors, il n'y a pas un ghât qui porte ce nom à Varanasi ? Et le temple Kashi Vishwanath que j'y ai visité ce n'est pas elle ? Qu'a-t'elle fait encore d'autre notre Rani ? Pourquoi les gens viennent toujours et encore et de loin parfois se recueillir près de son tombeau ? Quand puis-je visiter l'école de saris qu'elle a créée ? Et sa famille ? Rani Ahilyadevi grande bâtisseuse et patronne de tant de temples hindous, a donné de la grandeur à Maheshwar, à Indore, elle a construit ou agrandi des temples à Somnath, Siddatek, même à Dwarka tout au bout du Gujarat. Dans son royaume, en dehors de son royaume. Quelle femme !

Et ces Holkars, et les Peshwas qui étaient-ils ? Tient, Shiva-ji, qui c'est celui-là ? Comme je vais à Jalgaon je descendrais bien à Aurangabad. il y a de quoi tourner au moins quatre ou cinq jours là. Bien sûr, Ellora, Ajanta, Bibi ka Maqbara, le moulin dont j'ai oublié le nom, Rauza... Mais aussi l'histoire de l'Inde au parcours de la collection de pièces du musée Shiva-ji... Et...

J'arrête, je commence à m'exciter sérieux.

Plus facile Maheshwar ? Je ne sais pas. Mais une belle Histoire. De quoi écrire un livre même.

Ceci n'explique-t-il pas ce que je disais - ...en essayant de comprendre en quelle mesure leurs goûts se rapprochent des nôtres - ?

jaisalmer, je le connais, quel raseur... Pas facile.

* Dans le Footprint (14ème édition) 19 lignes contre 14 en faveur de Omkareshwar.
jaisalmer
FA Fabricia Globetrotter ·
🙂 Bonjour cher Jaisalmer !

Très contente de te retrouver sur ce forum : merci de nous donner -encore- le plaisir de lire tes impressions indiennes sur Mandu-la Magnifique, où je ne suis pas allée, à mon regret...

J'ai trouvé cette photo sur Google qui me fait rêver de nouveau à un futur voyage au coeur de l'Inde !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour Fabricia,

Tout le coin vaut vraiment le détour. J'avais oublié Shivpuri qu'un de nos enseignants, M. Denis Matringe (et quel enseignant !) m'a recommandée et que je n'ai, hélas, toujours pas visitée.

Mais tu feras mieux de compter sur quelques trajets en taxi pour le confort. Et prends-en un avec une bonne suspension...

Je ne fais que passer car je repars le 25 pour mes trois mois d'été. En Inde, bien sûr.

A+
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Juste un étonnement de ma part à mon sujet : le 27 juillet 2004 j'ai donné quatre étoiles à Maheshwar et cinq à Omkareshwar. Alors ? Pourquoi je donne maintenant 4, 5 contre 3, 5 ?

Comment ai-je pu occulter ce passage dans le temple avec la maman chipeuse ? Les années auraient-elles changé mon jugement ? Me suis-je approprié certaines réflexions de mes copines de l'Inalco ? Difficile de répondre.

Mystère... Mais c'est clair, le temps fait quelque chose à l'affaire.
jaisalmer

Similar discussions

You might also like