Je pense que ce n'est pas un problème ... Cela dépend de la date de ton voyage et de ta demande de visa ...Si tu demandes ton visa en avance (par exemple le 20 juin, il est valable juqu'au 20 décembre) et que ton passeport est valable jusqu'au 21 décembre au moins, pas de problème car tu seras sortie avant la fin de la validité de ton passeport. Tu dis que tu seras rentrée 5 mois et 25 jours avant, donc cela devrait coller si tu prends vite un visa.
De plus, je crois me souvenir qu'un amie avait 4 mois de validité seulement et qu'elle a demandé un visa 3 mois (sur le site de VFS, tu peux choisir 3 mois, 6 mois ou plus). Pas de raison qu'on te refuse un visa de 3 mois si cela te suffit.