Inde: payer des taxes pour ramener des souvenirs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Je part cet été pour deux mois en Inde du Sud. J'aimerais savoir si je devrais payer des taxes pour ramener les souvenirs que j'aurais acheté. Egalement, j'ai lu qu'en cas d'achats nombreux, on pouvait expédier nos achats par mer. quelqu'un a t-il une idée du prix d'un tel envoi ? Merci
ST Stalingrad Globetrotter ·
Il y a longtemps j'avais envoyé une petite table achetée au governement handicraft imporium de Mysore par bateau : le transport + les taxes ont largement doublé sont prix - surtout les taxes à l'arrivée (et je suis allé la chercher moi-même au port du Havre). Pour les bateaux, le prix est fonction du volume et pas du poids. Sinon en théorie, tu ne peux pas ramener plus de 150 € de marchandises achetées d'un pays hors communauté européenne (pour connaître le chiffre exact, consultes le site du ministère des affaires étrangère - en cherchant bien on tombe sur des chiffres surprenants - par exemple pas plus de 100 ou 150 gr de thé !!!!). En pratique, si tu restes raisonnable tu pourras passer plus, car les douaniers français cherchent essentiellement la drogue (normal) et aussi font une sorte de fixation sur les fausses marques (exemple : les faux Lacoste, etc.) --> donc conserver ses factures. En une vingtaine (même plus) de voyages en Inde j'ai dû me faire contrôler trois fois à l'arrivée à Roissy - chaque fois j'avais beaucoup trop de thé, mais cela n'intéressait pas le douanier, par contre il a cru avoir pêché un poisson en voyant mes t-shirts Lacoste - pas de bol pour lui c'étaient des vrais - ce qui fait qu'il n'a pas compté pour combien d'€ j'en avais acheté (je dépassais les 150 € de peu mais je les dépassais, c'était une année où j'en avait ramené pour toute la famille 😉 - un Lacoste acheté en Inde dans une boutique Lacoste coûtant à l'époque 25 € - malheureusement je crois que cette marque a fondu les plombs en Inde - il faut dire qu'une marque indienne avait eu l'ironie de s'appeler "Crocodile" = "Crocodaïle" - les français sont de piètres commerçants, il suffit de voir le succès des marques italiennes en Inde). Les douaniers indiens eux (je me suis fait ouvrir une fois les valises au départ de Bombay - cherchent les trafics d'antiquité - interdit d'exporter des pièces de plus de 100 ans - j'avais une magnifique statue de Ganesh de 50 cm de haut en bois de santal qui les a interrogés mais j'avais ma facture.
LO Lolor59 ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Mais comment prouver que tu as moins de 150 euros de produits dans ton sac sachant que j'imagine que tu n'as pas de facture pour tout ce que tu achètes (notamment dans les petits marchés...) ?
Pas de problème, en Inde j'achète souvent des fringues du style jeans, chaussures Bata, t-shirt Adidas, belles chemises de marque indiennes, etc. Pas des tonnes, une quantité raisonnable, à la fois pour moi et pour faire quelques cadeaux. Quand un jeans de marque Lee est dans ma valise, comment savoir si je l'ai acheté en Inde ou que je l'ai emporté depuis la France ? D'ailleurs, j'en ai eu besoin en Inde car je n'avais pratiquement rien emporté depuis la France, exprès pour faire mes emplettes. 🤪 Donc les 150 € sont une réglementation parfaitement théorique (il faut bien une limite), mais en pratique il faut faire avec son bon sens et ne pas exagérer (deux valises pleines de chemises flambant neuves paraîtraient bizarres, non ? 😉). Le douanier français qui m'avait fait remarquer "savez-vous qu'il existe une limite sur la valeur des produits importés sans les détaxer ?" avait réagi ainsi car il avait vu 4 ou 5 t-shirts Lacoste dans leur emballage en plastique (de plus j'en portais un sur moi qu'il n'avait pas comptabilisé) - il a été inquisiteur au début pour avoir l'assurance que ce n'était pas de la contre-façon - l'emballage, les factures (qu'il ne m'a même pas laissé le temps de trouver) me permettaient de le prouver - ensuite il a posé cette question parce qu'il réagissait avec des prix français (80 € le t-shirt à Paris) - quand je lui ai montré que chacun valait 1200 roupies soit environ 25 € il n'a pas insisté - s'il l'avait fait il aurait pu voir que j'avais acheté un ou deux handicrafts, un saris en soie (très beau donc cher), un jeans Wrangler, un survêtement Adidas, deux ou trois superbes chemises de marque indienne, j'avais même un beau costume de marque Van Heusen à 10000 roupies - mais ce qui l'intéressait c'était la contre-façon !!! J'avais aussi plusieurs kg de thé achetés à la plantation (ça ça m'inquiétait plus, il les a vus mais ça l'a laissé parfaitement indifférent). J'avais aussi deux kg d'épices : poivre mais surtout anis étoilé, cardamome, clous de girofle ainsi que noix de cajou - au prix français une petite fortune alors que dans le vieux marché de Allepey/Kerala, une vingtaine d'€. Conclusion : surtout être en mesure de prouver que l'on n'a pas acheté une contre-façon de marque occidentale célèbre, et que l'on n'est pas un smuggler (contrebande) - donc conserver ses tickets, ses factures. 🙂
LO Lolor59 ·
ok ça me rassure, je vais pouvoir ramener pleins de cadeaux ! Merci pour ces réponses complètes.
NO Noham Regular ·
Bonjour, Et quand on voyage avec Lufthansa et qu'on transite par Munich ou Francfort ? Des voyageurs ont-ils eu des problème avec la douane allemande ?
MH Mhh Regular ·
bonjour

j'avais acheté un beau patchwork à jaisalmer sans penser du tout que cela puisse poser problème a la douane(bruxelles) on m'a demandé si j'avais des tapis ou des patchwork j'ai bien dû leur dire que j'en avais un .ils m'ont demandé le prix sans me faire ouvrir la valise et j'ai dû m'aquitter d'une taxe par contre à cochin nous avons acheté une coupe en bronze de plus de 8 kg et on est passé sans être contrôlés bonnes vacances
m-h
Il y a deux ans j'ai pris la Luft pour un Paris --> Bombay via Munich, retour via Frankfurt. Absolument aucune question sur le contenu de mes valises. Un seul problème à l'aller au guichet de la Luft à CDG, ils ont été intraitables sur le poids de mes bagages : 28 kg pour 20 autorisés (en enregistrés) --> ils m'ont fait payer 5 kg de surpoids soit 100 €. Au retour, au départ de Bombay, je dépassais encore plus mais en Inde.... voyant le poids de mes valise+sac à dos peut-être 30 kg l'employé m'a demandé si je n'avais que le petit sac à dos qu'il voyait au loin comme bagage à main (il pesait au moins 10 kg car j'y avais des bouquins + tout ce qui était lourd), il a pensé que cela compensait mes lourdes valises et ne m'a rien fait payer.

Par contre, ce sont les douaniers à l'arrivée à CDG qui par sondage demandent aux passagers d'ouvrir leur bagage (normal, ils font leur boulot).

Similar discussions

You might also like