Prasad, puja, donations dans les temples hindous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Que savoir sur les temples hindous ?

Où dans le temple fait on une donation ? Comment se passe une puja (et comment voit-on qu'on est bien en puja et pas autre chose (😉) ? Que fait on avec la poudre grise ? Y'a t-il qqch à faire quand on recoit la marque sur le front ? Et l'eau ? Peux t-on s'approcher de la divinité ? On tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre ? Et la cloche, pourquoi on la fait sonner ? On donne la prasad reçue aux saddhus présents dans le temple ? etc...

Partagez vos expériences !

Mitch
PA Parvat Globetrotter ·
Vas donc voir ici... 🙂 http://www.elishams.org/-Rituels-.html 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FJ Fj Regular ·
Selon mon expérience personnelle, qui n'est pas nécessairement comme celle des autres, j'évitais tout genre de don. Même les "religieux" essaient de nous extorquer. On leur donne 10 roupies, ils en veulent 100, on leur en donne 100 ils en veulent 500. Et si on ne leur donne pas ce qu'ils veulent, ils peuvent devenir agressif... pas tous, mais certains.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
KE Kesh Regular ·
c'est clair que certain pretres sont de vrai arnaqueurs professionnels et que se soit dans les temples ou les mosquées méfiés vous ! je rentre du rajasthan et franchement j'ai eté dégouté par l'attitude de certains indiens surtout a ajmer au pelerinage soufiste et dans la grande mosquée de dehli ne faite aucune donation sinon ils vont se jeter sur vous
MI Mitch92 Regular ·
Merci Parvat' !

Voilà, le message tombe déjà dans les oubliettes.

Mais je n'arrive pas à croire que sur ces forums, personne n'a été dans un temple sauf pour se faire dépouiller. 🤪 J'y suis allé il y a deux ans plein d'optimisme et j'ai adoré la proximité qu'on peut avoir avec les hindous. Une fois un pretre a tenté une "special puja" mais je ne l'ai pas laissé faire 😎; mais c'est anecdotique comparé à l'Expérience qu'on y fait et des gens qu'on y croise (en fait, c'est surtout d'un pretre qui m'a accueilli comme si j'étais des leurs, plein d'humanité, dont je me rappelle - 0 rps versés pour les septiques). J'espère qu'avec ce que j'ai appris depuis, l'expérience sera encore plus fabuleuse. Le site dont tu m'a parlé est FABULEUX.

J'espère que les forums retrouveront bientot une meilleure santé, certains membres manquent terriblement actuellement.

Alors, des volontaires pour parler des temples hindous (pour les arnaques c'est chez Julien Courbet, pas ici svp) ? 😎😎

Mitch
PA Parvat Globetrotter ·
😏😏😏MDR!!!!! ben oui, les connaisseurs sont au pays de Shiva... yen a même un qui se marie avec une indienne! Tout mes voeux à lui! 😎 (mais non c'est pas phil64... quoique, on n'a plus de nouvelles...)

Et oui le site d'elishams.org est fabuleux!!!😎 Eli s'interresse à l'Inde par l'interieur... Elle ne connait pas beaucoup de bons plans guest houses pas cher et compagnie. Mais on peut tout lui demander sur les bizarries de l'hindouisme, si elle a le temps elle répondra avec plaisir... Je ne m'y connais pas assez pour oser en parler...😊
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
YK Yksis Regular ·
Salut Mitch,

bon je rouvre mon manuel de yoga pour mieux te répondre : lors des rituels initiatiques, trois poudres sont appliquées Ash (ou Vibhuti) c'est la cendre qui symbolise la destruction et la purification de notre nature (nos instincts) la plus basse. La cendre est associée à Shiva (3 barres horizontales sur le front est la marque des adeptes de Shiva) et représente la purification ou la transformation du matériel en spirituel, au travers du feu de la prière et méditation. Sandalwood paste (Chandana). La poudre de santal s'applique sur le 3e oeil ou Ajna chakra, on dit qu'elle ouvre ce dernier afin que la sagesse puisse y pénétrer. La sagesse qui est éveillée par la pratique du yoga est latente en chacun de nous, la poudre de santal aide à la réveiller. Kumkum : cette poudre rouge symbolise la Mère divine, Shakti. C'est la grâce divine qui nous permet d'avancer avec toutes les vertus qu'elle représente: connaissance, discrimination, humilité, courage…

Pour ce qui est de la cloche, mon amie du Jammu à qui je posais la même question m'a expliquée qu'il ne s'agissait pas d'avertir le dieu ou la divinité de notre présence mais bien de se préparer soi-même, se rendre présent et disponible au divin (en bref, laisser de côté ses préoccupations et soucis matériels).

J'ai assisté à de nombreuses pujas en ashram et notamment à la célébration de Maha Sivaratri (un jour et une nuit de jeûne, chants, danses et prières). J'ai aussi visité quelques temples soit accompagnée par un prêtre de l'ashram, soit toute seule en Inde du Nord le mois dernier. J'ai adoré le temple d'Udaipur (Jagdish temple) où malheureusement je n'ai pu passer qu'un petit moment (j'étais malade le reste de mon séjour). J'ai juste payé un droit d'entrée (10 rs je crois) et ensuite je me suis assise au milieu des fidèles (les femmes tout sourire) et j'ai prié avec eux. On ne m'a rien réclamé et j'aurai pu y rester des heures. Ah oui j'oubliais, j'avais aussi acheté des fleurs, du jasmin me semble-t-il (10 rs) que j'ai déposé sur la table où le prêtre tresse des guirlandes pour l'autel. Petite anecdote : je n'avais pas senti les fleurs et j'ai bien fait car on m'a posé la question, si j'avais respiré leur arôme alors elles n'auraient plus convenu pour les dieux.
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
MI Mitch92 Regular ·
Oh merci Yksis !!

Ton explication est super. 🙂 J'ai notamment une explication pour cette cloche (comme tu le soulignes, je pensais que c'était pour avertir la divinité, comme dans les temples shinto au Japon).

Mitch

You might also like