Rajasthan seule avec mes deux jeunes adolescents (12 et 15 ans): transport et guest houses?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Je souhaite peaufiner le voyage de 15 jours que j'organise avec mes 2 garçons (12 et 15 ans) pour février 2012 et j'ai besoin de votre aide.

Après avoir fait Delhi-Jaisalmer-Jodhpur en train, je voudrais que l'on puisse me conseiller un chauffeur "prudent" et sympathique pour nous emmener de Jodhpur à Udaïpur, Shahpura, Ranthambore et Agra, avant de repartir sur Delhi.

Ce serait formidable s'il pouvait aussi nous parler de la vie quotidienne en Inde du nord, nous montrer peut-être des coins moins touristiques que prévu ou me conseiller des guest houses propres où l'on puisse avoir des contacts avec les habitants. Je voudrais montrer à mes garçons une manière humainement riche de voyager. Ambitieux me direz-vous ? Oui, mais j'y crois !

Merci d'avance de vos conseils.
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Tout d'abord, le mois de février est parfait pour le Rajasthan. Pour les questions de sécurité, je ne saurais trop te recommander de prendre une location de voiture avec chauffeur. Pour des raisons économiques et aussi de qualité de service, de préférence prendre un chauffeur indépendant plutôt que de passer par une agence. C'est moins cher de l'ordre de 35 euros par jour absolument tout compris (logement et nourriture du chauffeur, les péages et les taxes routières, l'essence, fruits et bouteilles d'eau dans la voiture, ...) pour une moyenne maximale de l'ordre de 200kms/jour. Avec mon épouse nous sommes allés pour la première fois en Inde en Novembre 2009 (dans le Rajasthan) et y sommes retournés de mi-mars à mi-avril 2010 où nous avons visité cette fois le Gujarat (une région pas trop touristique et où la population est encore très authentique et attachante). Puis, nous avons séjourné quelques jours au Madhya Pradesh. La réussite de nos deux voyages successifs au Rajasthan est très largement due à notre chauffeur. C'est un Brahmane (qui était prêtre dans son village) et qui a décidé de conduire des touristes pour faire vivre plus correctement sa famille. Il a apporté tout au long du voyage beaucoup d'explications sur l'hindouisme, les coutumes, visites nombreuses de temples largement inconnus des touristes qui sont de véritables merveilles; c'est fondamental si on ve comprendre la culture indienne. De surcroit, nous sommes allés dans de nombreux villages (dont le sien inoubliable expérience et y avons passé deux jours en y vivant "indian style". Ce village se trouve entre Jodhpur et Udaipur). Nous avons eu de nombreux contacts avec les "local people" grâce à lui (un dépaysement total). Il fait ajouter que les indiens sont très curieux et posent beaucoup de questions, ce qui facilite les échanges. Le chauffeur était en plus un vrai guide. Il a pris bien soin de nous, notamment concernant la qualité des hôtels et des restaurants, les questions d'hygiène relevant aussi de la sécurité (mais il sait s'adapter en fonction des budgets et des souhaits de chacun). Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée entre lui et nous, à notre demande, il s'est occupé des réservations, car finalement après négociation systématique ça revenait moins cher que les tarifs figurant dans les guides. Il est basé à Jaipur, mais pourra certainement vous récupérer à Jodhpur. Il a un permis pour conduire des touristes dans sa voiture Ambassador dans toute l'Inde. Nous avons communiqué en anglais avec lui. Il est conseillé de le réserver suffisamment à l'avance. Côté sécurité avec ce chauffeur il n'y a rien à craindre pour la conduite (il est prudent), car la circulation est vraiment chaotique. Il était à notre disposition 24h/24 et était toujours prêt à répondre à toutes questions et à rendre service. Il était aussi très souple sur l'itinéraire que nous avons aménagé en chemin à plusieurs reprises en fonction de nos centres d'intérêt. Au Rajasthan, nous n'avons eu aucun problème de sécurité en général grâce à lui, mais bien entendu c'est comme partout il faut prendre les précautions habituelles et conserver en permanence sur soi les documents, les cartes de crédit, billet d'avion , etc ... J'ai son mail et son cell phone que je te donnerais par message privé si tu le souhaites. Il a une parfaite connaissance du Rajasthan qu'il sillonne depuis plus de 20 ans et aussi des aspects culturels. Il possède des contacts dans de nombreuses villes avec des guides locaux compétents, grâce à qui nous avons découvert des lieux fascinants. Bien à toi 🙂 Jean-Martial
DE DemyLedis ·
Bonjour Jean Martial, Je suis très intéressé par ce dont vous parlez . En effet , j' ai prévu de me rendre au Rajasthan fin Février ( pour deux semaines environs) , et l' idée d' avoir un "chauffeur/guide" aussi affuté m'a séduit . Sans chercher à prendre la place de qui que ce soit , pourrais-je obtenir de votre part les coordonnées de ce "(ex)prêtre Brahmane" ?. Encore merci pour vos détails dans le texte... cela me donne encore plus l' envie d' y aller😄 Avec toute ma sympathie, Demy
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour Lou

Je t'envoie le lien vers notre récit de voyage en 2009 au Rajasthan :

http://voyageforum.com/v.f?post=2567412;search_string=r%E9cit%20de%20voyage%20au%20%20Rajasthan

A votre place je rajouterais Bundi à votre liste, c''est la petite ville qui a le plus plu à mes enfants, c'est nettement plus calme que les grandes villes touristiques comme Jaipur ou Agra.

Amicalement

Deborah et ses deux enfants
LO Lou4 ·
Merci Deborah,

Je vais regarder de près ton périple et les commentaires qui m'ont l'air très intéressants. Je reviendrai peut être vers toi pour une ou deux questions par la suite ! Et merci pour ton conseil en ce qui concerne Bundi, les photos que j'ai pu en voir sont superbes et la ville à l'air de taille humaine effectivement.

Mais pour le moment je dois m'occuper des vaccins et des visas, prévus pour la semaine prochaine (car le départ est le 12 février !).

Au plaisir de rediscuter, Laurence.
Tu fais quoi comme vaccins?

Nous avions fait la typhoide mais je ne suis pas sure que c'était vraiment nécessaire.

Nous n'avons pas pris d'antipaludéen: pas de moustiques meme en avril. Nous avons utilisé de la crème antimoustiques ODOMOS achetée sur place mais je pense qu'il n'y avait quasi pas de moustiques de toute manière.

Deborah
CL Claudine95 ·
Bonjour

Je compte me rendre au Rajasthan vers le mois d'octobre 2011, vous avez apparemment eu une bonne expérience avec votre chauffeur. Nous cherchons (nous serons 4 adultes) un chauffeur-guide. Pouvez vous me donnez ses coordonnées ? et si de plus vous avez itinéraire à me conseiller, je prends car je débute ma recherche pour ce voyage et j'avoue être un peu perdu pour le sens du voyage, les hôtels (nous cherchons des hôtels d'un bon confort mais pas luxueux -nos finances ne nous le permettent pas -)

merci pour votre aide
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas pris de voiture: je souhaitais être au plus près de la vie quotidiennes des Indiens, nous avons pris le train (différentes classes de la 2e classe aux couchettes sleeper), le bus local, les rickshaws et pousse pousse, vraiment c'était folklo, peut etre un peu fatigant mais nous n'avons jamais regretté. Nous n'avons pris le taxi que pour aller à l'aéroport, tout le reste en transport en commun comme les indiens.

Deborah
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Je vous envoie les infos sur vos messages privés de Voyage Forum pendant le weekend, si ça vous convient. A bientôt JM
SP Splash ·
Bonjour,

j'ai lu avec intérêt vos échange. Nous avons l'idée de partir au rajahstan cet été, en août avec nos 3 enfants : qui auront 6 et demi, 3 presque 4 et 1 an et demi. Est-ce faisable? Qu'en pensez-vous? Nous bougerons moins que si nous étions seuls et l'idée serit de se trouver un point de chute duquel rayonner un peu, mais également profiter au maximum de l'endroit.

Merci par avance

Pénélope
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, C'est difficile de vous donner un conseil. La réponse dépend de vos expériences dans des pays en développement. En août, au Rajasthan c'est la période de la mousson, donc il faut s'attendre à des pluies éparses mais fortes, et à une chaleur humide. Ceci étant au Rajasthan, il y a des hôtels très convenables avec piscine pour les enfants. Je vous recommanderai avec les petits enfants en particulier de bien faire attention à l'hygiène, de se doter d'une trousse avec les médicaments de base, et de préparer un itinéraire tranquille pour éviter des déplacements trop fréquents et toujours pénibles pour les petits enfants. Je vous recommanderai de privilégier les parcs, il y en a quelques-uns au Rajasthan. Pour la sécurité et le confort, je vous recommanderai d'avoir recours à un chauffeur qui peut vous aider à trouver des hôtels et des restaurants convenables. Si vous tenez absolument à partir en Inde, une autre option serait le sud de l'Inde, mais là je suis ignorant. J'ai lu beaucoup de récits qui montrent que c'est peut-être mieux avec des enfants. Mais là, vous devez rechercher des infos sur VF. Pour le Rajasthan, je peux vous donner quelques conseils supplémentaires d'itinéraire, d'hôtels, chauffeur que nous avons utilisé lors de nos séjours. Bonne réflexion Jean-Martial
FR Fredsel ·
bonjour, nous partons egalement en inde du nord en Fevrier 2012, auriez vous la gentillesse de nous donner les coordonnées de votre chauffeur de taxi en mp? merci d'avance >Fred
TO Toubabloul Regular ·
Bonjour Jean-Martial,

est-il encore possible de me faire suivre les coordonnées du chauffeur en Inde dont vous parler dans ce post.

D'avance merci

Aurélie
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Je vous les communique par message privé. JM
EL Elodemars ·
Bonjour Jean-Martial, Nous prévoyons notre premier séjour au Rajasthan avec mon compagnon en mars-avril 2012. C'est par hasard que je suis tombée sur votre récit décrivant vos vacances avec votre épouse. L'idée de voyager avec un guide digne de confiance, nous permettant de "rentrer" dans la culture indienne, de vivre au rythme indien avec des locaux m'a totalement séduite. Vous est-il possible de me communiquer les coordonnées de votre guide ? Merci de partager votre expérience. Cordialement, Eloïse
JM Jmmute Regular ·
Bonjour Eloise, Effectivement, nous conservons un excellent souvenir de notre séjour au Rajasthan. Mars-Avril il va commencer à faire chaud, mais c'est encore la bonne saison avant la mousson au Rajasthan. Le chauffeur est basé à Jaipur, mais il nous avait récupéré sans problème à l'aéroport de Dehli avec une petite pancarte avec nos noms. Dans vos contacts, il ne faut pas hésiter à faire répéter plusieurs fois quand les choses ne sont pas claires et surtout à exprimer vos préférences à tout point de vue avant le départ et en cours de route. Je vous envoie ses coordonnées personnelles par message privé. Bonne préparation de voyage. Jean-Martial
DE DemyLedis ·
Bonjour Lou4 , voici mon aide si elle peut vous être utile . J' ai voyagé en Inde avec un taximan hyper prudent, sérieux et efficace . Il est de la caste des rajputs ( fier de l' être ) et m' a fait éviter les endroits "trop" touristiques . Les hôtels où je dormais sont des havellis (compter 30 /40 €par nuit (la bas tout se marchande ...) . Il peut aussi vous amener chez des nomades à l' entrée du désert de Thar ( super experience à faire avec vos enfants ) . Par contre , au niveau de la bouffe , pour moi , c' etait terrible . La force des épices est cinq fois plus forte qu'en France dans un resto indien , alors pensez à prendre des biscuits , chips (parce que même les chips vous font pleurer tellement elles sont épucés -j' en ris maintenant mais à vivre c' est dur... surtout pour vos enfants) , ou toutes autres choses pour équilibrer votre estomac ( en passant au dutty free , approvisionnez vous !) . Aussi , comme ce taxi man travaille pour une compagnie et qu'il est très peu payé , prévoyez un peu de backchich . Je n' ai que son numéro de phone à vous communiquer ( il parle anglais ) et s'appelle DAULAT . Tel :+91 9602374494 . Dites lui que vous appelez de la part de Denis , le français de bordeaux . Je reste à votre écoute si vous souhaitez plus de renseignements . Au plaisir . Denis

Similar discussions

You might also like