De retour d'un voyage à Kolkata (Calcutta) et en Orissa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué avec leurs conseils à l'organisation de notre voyage. Nous sommes restés 3 jours à Kolkata que nous avons énormément aimé. De là, nous avons pris le train pour Puri et pour ce train, nous étions sur une liste d'attente. Comme vous me l'aviez conseillé, nous sommes allés au bureau des réservations à Kolkata pour voir si on avait de bonnes chances de monter dans ce train. L'employé avait peu d'espoir pour nous car même le contingent spécial pour étrangers (cela existe dans toute l'Inde!) était au complet. Il nous a donc expliqué une ruse pour pouvoir quand même monter dans ce train en first AC, comme réservé. Il a fallu revenir le lendemain et l'employé ne voulait même pas de pourboire pour ses services. On a eu nos places, même un compartiment où nous étions seuls à deux! Si quelqu'un se retrouve dans cette même situation un jour, je lui indiquerai volontiers le procédé en MP. Quant à moi, cela m'a beaucoup amusée et intéressée de voir un peu les bureaux de l'administration indienne et leurs patrons. Puri n'était pas notre coup de foudre, mais très bien situé pour voir les alentours et aussi un endroit agréable pour passer quelques jours. Par contre le temple Konark à l'est de Puri est une véritable merveille. Au niveau artisans, il y a beaucoup de choses chouettes à Puri et dans sa région. Par la suite, nous avons fait un tour de 6 jours en voiture et nous sommes alllés jusqu'à Koraput tout à l'ouest. C'était beaucoup trop loin et après, on était obligés de passer trop de notre temps dans la voiture. Bien que nous n'ayons pas cherché le tour dans les tribus, on s'est plus au moins retrouvés dans un truc de ce genre. Chacun a son propre avis la dessus, mais ce que je voudrais absolument vous dire, c'est d'amener avec vous des médicaments pour soigner des plaies. Des choses pour désinfecter, des pommades et des pansements à leur laisser sur place. Nous sommes allés dans un village d'une tribu (très propre!), le village paraissait désert et il y avait seulement le chef à son entrée. Une ambiance plutôt austère. Suivant le conseil de notre chauffeur, on avait acheté des bonbons pour les enfants (pas très malin pour leurs dents, mais nous ne voulions pas avoir l'air de pingres) et ces bonbons ont brisé la glace. On était les seuls étrangers et peu à peu tous les enfants étaient là. Ils nous ont montré leur école, l'instituteur est venu et progressivement une grande partie du village. Alors, une jolie jeune fille avec un grand trou dans la jambe m'a demandé des médicaments. Comme je n'avais que ce qu'il nous fallait à nous par précaution pendant le voyage, je lui ai proposé de la soigner de mon mieux. Alors là, tout le village a assisté à ces soins. La pauvre fille aurait absolument eu besoin d'un médecin. Rétroactivement, je me dis qu'on aurait dû l'amener car donner de l'argent pour qu'elle s'achète des médicaments n'étaient probablement pas non plus la solution. Bref, le trou était nettoyé, désinfecté et à l'abri des mouches. Ni plus ni moins... - et tout le village nous a montré sa chaleur, on avait même droit à voir des nouveaux-nés jumelles. Mais d'autre personnes nous ont demandé des médicaments, des soins. Au niveau des rencontres, je n'ai jamais vécu une chose aussi touchante en Inde et Dieu merci que "le hasard" nous a amenés dans ces régions perdues au milieu de nulle part. Sensibilisée à ce sujet, j'ai vu beaucoup d'enfants avec des sales plaies par la suite et c'est pour ça que je lance cet appel. Donc petits tubes, petits stérilisants, pansements. J'avais aussi l'impressions que tout le monde, enfants et adultes, collectionnaient des pièces de monnaies étrangères. Après ce périple plein de couleurs, nous avons beaucoup aimé les temples de Bhubaneswar. Puis, 2 nuits à Delhi qui vaut pour moi en soi un voyage. A Delhi, nous avons passé toute la journée avec un chauffeur d'une motorickshaw et avec lui nous avons passé le meilleur et le plus drôle sight-seeing que l'on puisse imaginer. Il était très content à la fin de mon blouson chaud pour les nuits fraîches de Delhi (photo). Pour moi, c'était mon 3e voyage en Inde et je l'ai aimé tel qu'il était mais pour mon mari venu pour la 1ière fois, on aurait mieux fait choisir une destination comme p.ex. le Kerala. J'ai n'ai pas mentionné ni prix ni hôtels, mais si quelqu'un a d'autres questions, je répondrai volontiers. Mon récit est peut-être un peu long, mais les émotions sont encore trop grandes pour être plus breve. Amicalement, Maevita
HA Happytravel ·
chère maevita, je passe six mois par an en inde et tout ce que tu dis est vrai les plaies et la pauvreté des adivasis les autochtones. J'ai une petite association française et nous nous occupons de celà mais dans la Madhya Pradesh mais je ne t 'écris pas pour cela je suis interessée à ton truc pour le train.... peux tu me l'envoyer en mp? merci P.S. certes pour un premier voyage le kerala est mieux ( je pense à ton mari .....)
AL Albalb Veteran ·
Maevita, j'aimerais connaître ton "truc" pour zapper la liste d'attente. Merci d'avance. Alain
CR Cricrirun Regular ·
J'ai étè tres attentive à votre recit. En octobre apres le Rajasthan, Varanasi et Calcutta nous voudrions aller en Orissa.Je voudrais savoir votre itineraire ou avez vous trouvé votre voiture avec chauffeur .enfin j'aimerai avoir un maximun de renseignements sur votre voyage
cricrirun
MA Maevita Veteran ·
Bonjour, Regardez également les informations des membres "trabuc" et "toto67". Ce dernier connaît très bien la région et vous renseignera bien mieux que moi. Nous avons pris le train de nuit de Calcutta à Puri et nous avons visité plusieurs choses à partir de Puri (lac shilka avec promenade en bateau pour voir les dauphins, temple de Konark, les grottes de ratnagiri et de lalitgiri, le village de Pipli et le village de Raghurajpur etc.). Si vous osez le faire à scooter, c'est certainement une très bonne solution. Puis, départ en voiture pour Koraput, 2 nuits à Jeypur et excursions dans les environs. Ensuite, trajet jusqu'à Rayagarha (ville moche) où nous avons passé 2 nuits. Par contre, dans la région il y a des marchés couleur locale, des petits villages (Chatikona, Bissamcuttack), des cascades à voir. Puis district de Chandragiri, communauté tibétaine (ils ont un guesthouse tenu par le monastère). Endroit très beau, un nouveau monastère très grand, un stupa, un petit lac (il y aurait des randonnées à faire et j'aurais aimé y passer une nuit!). Après, les sources chaudes de Taptapani qui nous ont un peu déçus. Nuit à Gopalpur on sea et retour à Bhubaneswar (réserver au min. une demi-journée pour voir quelques temples). Dans ces régions, il y aurait aussi des réserves, en plus il y a les temples splendides de Ratnagiri, Lalitgiri, et Udaygiri à voir à partir de Cuttack. Tout dépend de combien de temps vous avez. Les routes sont souvent très mauvaises et les déplacements longs. A mon avis, nous sommes allés trop loin en voiture en 6 jours. Je n'aime pas passer trop de temps dans la voiture. Donc si c'était à refaire, je changerais le tout un peu. Mais cela est une question de goût et de temps et on n'aurait peut-être pas fait ces rencontres inoubliables. A Puri, il y a des agences où on peu organiser une voiture avec chauffeur et souvent en plus un guide qui parle la/les langue/s des tribus et l'anglais. Ils appellent cela des "tribal trip" et les gens vont souvent dormir dans les villages des tribus. Cela aussi, question de goût. Nous, on avait un chauffeur qui parlait très peu d'anglais mais qui connaissait bien la région et qui conduisait prudemment. Un jour, je lui ai donné 100 IR pour lui et il est allé acheté une immense papaye pour 25 IR qu'il m'a offerte... J'espère avoir pu vous renseigner et je vous souhaite une bonne préparation. Maevita
CR Cricrirun Regular ·
Bonjour et merci Je commence à y voir plus clair. Nous pouvons rester 2 semaines en Orissa.Comment avez vous trouvé votre chauffeur ? En agence ou autre ? et son tarif jour ? nous aimerions aller vers les ethnies mais sans tomber dans le style zoo et circuit organisé .Nous avons l'habitude de prendre des medicaments en supplements que nous distribuons et à l'occasion faire office d'infimiere . Avez vous pris le train ou l'avion pour Delhi? Amicalement cricrirun
cricrirun
MA Maevita Veteran ·
Nous avons pris l'avion Bhubaneswar - Delhi, plus précisément Indigo, réservé à l'avance par Internet. Pour les excursions d'une journée, nous avons payé, selon les kilomètres et les heures entre 1000 - 1800 IR. Par contre pour le tours, c'était 3000 IR par jour. On a trouvé le chauffeur par l'intermédiaire d'un ami d'un membre du forum. Je vous donne volontiers son adresse en MP mais il se peut qu'il veuille se gagner une provision. Je lui parlerais à lui et à une agence une fois sur place et je comparerais par la suite. Si vous vous adresser à notre connaissance, demandez d'avoir le même chauffeur que nous et de vous amener dans le village où j'ai soigné la jeune fille. Si vous trouviez le temps de l'amener chez un médecin, ce serait un énorme soulagement. J'ai tellement regretté de ne pas y avoir pensé. Je vous rembourserais les frais. Si personne ne fait qc pour elle, je pense que sa jambe va devoir être amputée un jour... Elle est très courageuse, se bat pour aller au collège et son état me fait fondre le coeur. Vous allez voir, les gens sont très touchants dans ce village. Il y avait une maman avec un nouveau- né qui avait 4 pieds! Quand je me suis renseigné d'où venaient tous ces pieds, elle m'a montré le 2e bébé qui était caché sous le premier... Il y avait un vieillard qui voulait absolument être seul sur une photo alors que la femme agée qui s'occupait d'un groupe d'enfants lui mettait à chaque fois un enfant à côté, trouvant le vieillard trop moche pour être pris seul. Enfin, vous voyez le genre. Je me tiens volontiers à votre disposition pour d'autre renseignements. Maevita
CR Cricrirun Regular ·
Bonjour Je voudrais bien faire un MP mais je suis nouvelle sur le site aussi je n'ai pas la possibilité Par le forum routard c'est possible et plus facile . J'ai demandé via une discussion"circuit orissa" il y a deja quelques jours des renseignements mais pas eu de news avant vous "circuit orissa".Dites moi comment nous pouvons dialoguer en priver amicalement cricrirun
cricrirun
MA Maevita Veteran ·
Vous cliquer sur le nom du membre auquel vous voulez parler en privé, son profil s'ouvre et vous verrez la rubrique "envoyer un message privé". C'est tout. A bientôt alors. maevita
CR Cricrirun Regular ·
impossible de faire un mail en MP . je n'ai pas fait 20 messages public amicalement cricrirun
cricrirun
MA Maevita Veteran ·
Le MP n'est pas un mail. Vous le recevez par le biais du forum. Regardez en haut à gauche. Quand vous avez un MP, c'est affiché en rouge. Je vous en envoie un et vous me dites si vous l'avez reçu. A plus.
OR Orphely ·
Bonjour ,

Depuis notre dernier voyage en Inde , nous revons d'y retourner . Comme nous avons fait le sud de l'Inde (Chennai, Pondichéry, le Kérala etc.. puis le Rajasthan , nous aimerions aller à Calcutta , Bénarès, l'himachal pradesh mais nous ne savons pas quelle période choisir pour éviter la mousson et les périodes fraiches.Nous ne craignons pas la chaleur. Merci si vous pouvez nous conseiller et meme nous donner des idées...
AL Alk2010 ·
Bonjour,

j’ai lu avec intérêt votre message sur Calcutta et Puri. Vous parlez de Puri comme d’un endroit agréable, c’est exactement ce qu’il me faut. Qu’est-ce qu’il y a à voir là-bas ? Vous pouvez me donner votre truc pour prendre le train vers Puri ?

Je pars 3 semaines en janvier à Calcutta avec mon mari indien et mes deux filles (11 et 7) pour rendre visite à la belle famille. Ce n'est pas un voyage qui m'enchante car j'y suis déjà allée il y a environ 6 ans et je n'ai pas gardé un souvenir formidable de cette ville. La famille de mon mari habite quelque part dans la campagne de Calcutta. Je n'ai pas envie cette fois de visiter Calcutta: Je pense que quitte à m'ennuyer là-bas, autant essayer de me "détendre" ou de me rendre utile. Connaissez-vous des "bons plans", des endroits calmes, reposants et propres qui n'ont rien à voir avec le fourmillement de cette ville ? Je me demande si je peux trouver là-bas un endroit de recueillement, de méditation, de remise en forme dans le style Spa/Ayuverda. Je suis même prête à aller chanter "Are krishna"..... Il faut dire que mon mari et sa famille ne sont pas originaires de Calcutta et sont de piètres guides touristiques. Alors je préfère chercher moi-même avant de débarquer là-bas.

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Anne-Laure
OR Orphely ·
Bonjour , J'ai bienreçu votre message , mais il doit y avoir une erreur car je suis bien allée en Inde en 2008 mais pas à Calcutta . Nous partons cette année le 9 novembre jusqu'au 8 décembre et cette fois nous comptons aller à Calcutta , Bénarès etc...Pouvez vous me donner quelques conseils et ce qu'il faut voir absolument? Cordialement
AG Aguida ·
Je dois retourner en Inde après 20 ans pour 10 jours, j'y vais avec une amie qui voyage pour la 1 ere fois. Nous devons aller en à Calcutta. Peux tu nous donner des tuyaux d"hébergement, de lieux a visiter ? J'ai pensé à Bhubaneswar ou vanarasi ?

Merci
KÉ Kélinda ·
bonjour, merci pour votre récit .. j'ai aimé.. premiere fois calcutta mais je connais l'inde. Dois t'on réserver le train à l'avance . Que me conseillez-vous à calcutta....à voir et à faire... je présume que cette ville est plus interressante que la ville de Delhi et petit hotel bien et sécuritaire pour femme ....j'irai à bodgaya ... savez-vous la durée du trajet

merci infiniment
kélinda perronné
MA Maevita Veteran ·
Pour le trajet à Bodgaya, je ne saurais pas répondre mais tu trouveras certainement une réponse sur internet. Oui, il vaut mieux réserver le train à l'avance. Non, je ne dirais pas que Calcutta est plus intéressant que Delhi car je trouve Delhi une ville fascinante. Calcutta est l'ancienne capitale et beaucoup moins entretenue, parfois un peu délabrée. J'irai voir les choses que tu trouveras dans tous les guides - pour une première fois - et puis cela dépend aussi du temps que tu as à disposition. Il y a une autre ambiance à Calcutta qu'à Delhi et moi, j'ai vraiment aimé cette ville. Bonne préparation!

Similar discussions

You might also like