Inde: savarine dangereux? peut-on boire l'eau du robinet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KB
je suis en inde depuis un mois et j'en ai pris que les 4 premiers jours, j'ai arrete apres car pas mal de voyageur me dise que c'est nocif pour le corps.

est ce vrai?? est ce que je prend un gros risque si j'en prend pas??

autres question : est ce qu'on peut boire de l'eau du robinet si on commence progressivement, je reste 4 mois et ce serait tres pratique de pouvoir la boire. mon pote en prend un demi litre par jour depuis une semaine et il n'a encore rien eu.

merci pour vos futur message

chao
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je ne sais pas si la Savarine présente des inconvénients (j'en prenais les premières années où je voyageais en Inde et n'ai rien constaté) mais elle n'est pas indispensable (je n'en prends plus). L'essentiel est de se protéger autant que faire se peut comtre les piqûres de moustiques.

Quant à boire de l'eau du robinet, c'est très fortement déconseillé, surtout si elle n'est pas filtrée (à moins d'utiliser des pastilles de Micropur).
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis du même avis que Stalingrad. Il n'est pas possible de s'accoutumer à de l'eau souillée, il y a de gros risques de choper une hépatite ou une dysenterie.

La savarine est un médicament et, comme tout médicament, surtout pris sur une longue durée, elle est loin d'être inoffensive mais les effets négatifs sont très variables d'un individu à l'autre.
MI Milou2008 Globetrotter ·
et aussi des amibes...
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est vrai, c'est un bon moyen de se faire des amibes en voyage 😉
MI Milou2008 Globetrotter ·
mais qui continuent à s'inviter quand on ne les attend pas !😎
AK Akbar Regular ·
C'est en grande partie vrai, comme eau je ne consomme que des soda j'aime les bulles, mais dans mon whisky (petit whisky Teacher) je glisse des glaçons made in frigidaire = eau du robinet! Je n'ai jamais eu de problème et ce depuis cinq, peut être le whisky tu les bebetes HIPS! G.D 🏴‍☠️
Libre
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ou bien c'est l'alcool de ton whisky qui tue les bébêtes 😛😉
RA Raphaello ·
Bonjour, En tant que médecin que je suis, je vous déconseille fortement, si vous êtes dans une région d'endémie palustre, d'interrompre la Savarine. En outre il faut s'appliquer un répulsif sur toutes les zones découvertes dès le début de soirée, éviter de porter des vêtements trop légers, préférer pantalon et manches longues, la prophylaxie n'est que d'une efficacité relative. Pour l'eau du robinet, à éviter absolument; préférer l'eau en bouteille scellée. Eviter glaçons et aliments crus rincés à l'eau. Bonne route A +
Qu'une amitié veritable est une douce chose
KB Kbr Regular ·
et elle sont ou ces zones d'endemiies palustres, il y a des sites qui peuvent me renseigner sur ca?

donc ok l'eau du robinet est a proscrire, pourtant certains voyageur s'y habitue> par contre pour les legumes cru j'aurais du mal a m'empeche de les manger, c'est tellement bon avec un thali//

chao
LE Lepiaf Globetrotter ·
pourtant certains voyageur s'y habitue

Non, certains voyageurs sont plus résistants que la moyenne, ou plus chanceux.

la prophylaxie n'est que d'une efficacité relative

C'est bien pour cela que dans les zones où le risque est faible, on peut juger inutile de prendre un traitement préventif considérant que le traitement peut avoir des effets négatifs plus ou moins importants.
KE Kermen ·
Bonjour, En tant que médecin que je suis, je vous déconseille fortement, si vous êtes dans une région d'endémie palustre, d'interrompre la Savarine. En outre il faut s'appliquer un répulsif sur toutes les zones découvertes dès le début de soirée, éviter de porter des vêtements trop légers, préférer pantalon et manches longues, la prophylaxie n'est que d'une efficacité relative. Pour l'eau du robinet, à éviter absolument; préférer l'eau en bouteille scellée. Eviter glaçons et aliments crus rincés à l'eau. Bonne route A +
SO Sol10 ·
Au vu des précédents message, et si vous voulez de la savarine, j'en ai deux boites à vendre (à bon rpix bien sûr) + des comprimés en trop je peux vous les envoyer Tenez moi au courant! et bon voyage!!! solangelejeune@hotmail.com
RA Raad ·

Bonjour Raphaello, J'arrive un peu après la guerre mais je déconseille fortement la savarine. J'en ai pris pendant à peu près 3 semaines(c'était à Madagascar), au début tout aller bien malgré les mises en garde d'un collègue qui avait rencontré des touristes qui eux-mêmes ont eu une mauvaises expériences avec le dit médicament ( trouble de l'humeur, paranoia). Tout ceci me paraissaient un peu exagéré, jusqu' au jour où je tienne des propos incohérents (j'étais persuadé que l'on embaûchait des filles mineures qui étaient enceintes). Je prenais des décisions incohérentes et inadaptées par rapport à la situation. J'étais toujours sur le pied de guerre voire à cran ( j'ai frappé un pauvre homme au visage pensant qu'il me suivait pour me voler ). Je sentais que quelquechose n'allait pas et mon collègue et mon chef l'on vu, nous avons discuté, j'ai arrêté la savarine et au bout de quelques jours je me sentais mieux dans ma tête et dans mon travail. Je suis d'accord avec tout ce que tu cites mais j'ai de gros doutes concernant les effets secondaires de la savarine (même si mon cas est isolé), il y a d'autres solutions anti-paludéennes.
Nous n'avons pas peur de la mort parce que nous aimons la vie et voyageons joyeusement à travers le temps qui fuit.
TE Testostertwo Regular ·
Je fais remonter la Savarine et je me demande si ... ou aussi ... Bonne lecture.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour La Savarine n'est plus utilisée en routine dans la prévention du paludisme.
TE Testostertwo Regular ·
Merci Jean. Pour quelle raison ? (Je l'ai plusieurs fois utilisée, pour des voyages de trois mois par exemple).
SI Sissi57 Globetrotter ·
Pour des questions de développement de résistances, l'association de proguanil-chloroquine (=Savarine) n'est plus efficace pour la prophylaxie anti-malarique. Accessoirement on ne préconise pas de prophylaxie anti-malarique de plus de 3 mois.
Je n'aurai pas le temps...
GA Gallinava Regular ·
Ne prenez un anti paludéen que si vous allez dans une zone touchée. Et le meilleur moyen pour le savoir c'est de demander aux gens, ils le savent.

J'ai voyagé pendant 2 ans et demi en Asie, sans traitement, à l'exception de quelques fois où je savais être dans des zones très touchées.

Pour le traitement par contre, demandez à votre médecin lequel est le plus recommandé.

Similar discussions

You might also like