Températures au Ladakh en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour à vous tous,

je visite le Ladakh ce mois d'août et je voudrai connaitre les températures rencontrées pendant les nuits à cette époque...Mon trajet sera Leh >>>Manali (nuit au campement de Sarchù) >>>Dharamsala...

J'apprécierai de voyager lèger pendant mon périple...Je sais qu'à cette altitude les températures sont très contrastées, mais je n'arrive pas à trouver des chiffres précis...

Merci d'avance pour vos réponses...
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Lénine
LE Lepiaf Globetrotter ·
La température la nuit dépend beaucoup de l'altitude. A Sarchu (4300m), il gèle souvent la nuit, les tentes sont équipées de lits de camp avec de grosses couvertures. Là où nous étions, on nous avait même fourni une bouillotte avant le coucher.

En revanche, à Leh et le long de l'Indus, c'est-à dire à 3000m et des poussières, il fait bon la nuit, une simple couverture suffit pour bien dormir.

Si tu ne campes pas, tu n'as pas besoin d'emporter de matos particulier, des chaussures fermées, une paire de chaussettes chaudes, une bonne polaire et un coupe-vent suffisent.
DJ Djullé84 Veteran ·
Lepiaf a dit l'essentiel. Je peux ajouter les chiffres précis de mon thermomètre qui n'est peut-être pas précis :

A Leh, en août, il fait entre 15 et 20 °C la nuit, et 25 à 30 °C le jour. Le soleil est toujours très chaud et même brûlant, et les places à l'ombre sont appréciées dans les garden-restaurants. Quand il y a du vent, il est toujours très frais.

A Sarchu, c'est différent. Début août, sans vent, il fait à peine frais le soir, et les couvertures fournies suffisent pour la nuit. A la fin du mois ou en septembre, je préfére dormir dans mon duvet. Je n'ai pas relevé de température, mais il doit faire autour de 5 °C ou moins. Et si le ciel est couvert ou s'il y a seulement un peu de vent, on se gèle.

Enfin, Manali et Dharamsala, c'est la chaleur de l'Inde avec quelques pluies de fin de mousson. Pour Manali, fin août, j'ai entre 17 et 18 °C le matin à 7h00, donc en principe au moment le plus froid.
ZA Zaitsev1979 ·
Merci pour vos précieuses réponses...

L'autre question qui me vient est le temps que je vais rencontrer à cette période sur Manali et Dharamsala...En sachant que ce sera la mousson en plaine pendant août...Je crains d'être sous la pluie une bonne partie de la journée...

Si vous pouvez m'éclairer...😉
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Lénine
DJ Djullé84 Veteran ·
Alors, pour la mousson, c'est la grande inconnue !

En théorie, une mousson normale se réduit à une grosse averse toutes les fins d'après-midi. On se met à l'abri en attendant que ça passe, car ni parapluie, ni imper, ni Kway ne permettent de rester au sec. Après ça, les nuits sont claires et les matinées ensoleillées. Avec la chaleur le ciel se charge de plus en plus, jusqu'à l'averse.

Mais, parfois la pratique est bien différente de la théorie. En 2006, il n'a presque pas plu en juillet-août dans la région de Manali (je le précise parce qu'ailleurs au Bihar et au Bengale, c'était l'inondation), mais Septembre a été un déluge autour de Manali, à Kullu, Mandi, et vers Dharamsala) avec glissements de terrain, routes coupées, ponts emportés. Ce cas est plus rare, et les zones de montagne sont peu inondées car l'eau s'écoule plus facilement.

Il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment !
ZA Zaitsev1979 ·
En clair: "on verra là-bas" !!! Je suis partant....De toute manière, ce sera le trip exceptionel...
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Lénine
LE Lepiaf Globetrotter ·
Effectivement, les précipitations en Himachal Pradesh sont imprévisibles. En 2005, nous avons été rincés. Impossible d'aller dans la vallée de la Spiti, les ponts avaient été emportés suite aux pluies.

Nous avons été bloqués 3 jours à Keylong à cause d'éboulements et autres effondrements dûs aux pluies. Nous avons même eu de la neige ! Quand le soleil est revenu, la vue sur les montagnes était magique.

La route Manali/Leh étant stratégique pour l'Inde, elle est toujours remise en état le plus vite possible sous la direction de l'armée qui fait trimer des armées de travailleurs népalais dans des conditions difficiles. Ceux-ci passent l'été dans des camps le long de la route entre 3500 et plus de 4000m.

Oui, cette région est exceptionnelle et, malgré les galères, nous en gardons un souvenir très fort (voir mon carnet).

You might also like