Bonjour,
Quand, à propos d’une destination que vous avez choisie, les informations sont limitées ceci peut signifier que très peu de touristes s’y sont rendus parce qu’elle est trop difficile d’accès voire que la situation peut y être dangereuse.
Pour avoir étudié un peu le sujet et continuer de l’étudier je peux vous dire qu’un Etat de l’Inde ne fait pas l’Inde. Le Rajasthan et le Kérala sont deux exemples extrêmes.
Un district d’un état peut carrément être le contraire de l’état auquel il appartient.
- Je me rends au Chhattisgarh – et – Je vais faire un tour dans les environs de Ambikapur – . Nous avons là deux voyages complètement différents.
Prenons des chiffres sur l’alphabétisation, le revenu, le pourcentage de zones forestières, les risques causés par les animaux (moustiques, scorpions, serpents, j’en passe des nombreux et des meilleurs), causés par l’homme (les trafiquants d’armes et de drogues, les chercheurs de pierres et métaux précieux, les Naxalites (guérilla maoiste), ceux causés par les tensions religieuses) et comparons l’Inde, le Kérala, le Chhattisgarh puis Ambikapur qui en fait partie et nous déciderons probablement d’y aller sur la pointe des pieds…
Or, récemment, une jeune femme a annoncé sur le le forum Asie du Sud (sous-continent indien) son intention d’aller, dans un but qui l’honore, faire un tour dans les “faubourgs” d’Ambikapur. Elle avoue ne pas être très performante en Anglais. Même si cette langue ne lui servira pas beaucoup dans ce coin, un tel handicap me semble sérieux. Surtout que ceci laisse supposer une probable méconnaissance de l’Inde.
Elle semble avoir trouvé quelqu’un de “compétent” pour l’informer, voire l’accompagner (au point, suite à la dernière information que je lui ai donnée, d'oublier de me répondre un petit mot ). Assez compétent, je l’espère… Si c’est sur ce forum, je serais vraiment heureux de faire connaissance avec cette personne. D’ailleurs je suis preneur de ses informations sur la situation aux alentours de Ambikapur.
Comme je ne suis pas très loin du Chhattisgarh ( je suis à Ujjain depuis le 13 juin jusqu’au 25 juillet) je vais aller faire un tour à Ambikapur pour une dizaine de jours.
Et bien, si quelqu’un me demandait de lui servir de guide dans ce coin là, au jour d'aujourd'hui je dirais non. Pourquoi ? Malgré les causettes que j’ai avec les représentants qui séjournent dans mon hôtel, et qui connaissent Ambikapur, je considère que j’ai le droit de prendre des risques pour moi mais pas pour quelqu’un d’autre. Pour l’instant, dans ces conditions, nous serions plus faibles à deux que tout seul.
Seule information franchement nouvelle : à mon avis seule la dernière partie – Bishrampur Ambikapur – mérite un taxi (un bus local, un rikshaw voire le siège arrière d’une moto doivent faire l’affaire pour 27 km). Faire le reste en train (FC ou 1A ou 2SL) sera beaucoup plus économique mais surtout plus confortable, les routes devant être dans un état plus lamentable que celle exécrable du retour de Maheshvar à Ujjain l’année dernière.
Voila, je vais aller creuser un peu plus au lieu de faire flipper les autres pour peut-être pas grand-chose…
Original post
jaisalmer