Voici le retour de notre voyage (en couple) au Rajasthan du 15 juillet au 4 août.
Pour faire court j'ai ADORE ! Et d'abord l'ambiance : c'est bruyant, coloré, cracra, décrépi...et incroyablement esthétique : un appel à tous vos sens! Ensuite c'est une concentration de forts, palais, temples...bref un héritage culturel exceptionnel !
Comme j’aime bien trouver des infos pratiques quand je prépare mes voyages je vais essayer d’en mettre le maximum (vous lirez entre les lignes pour ceux qui ne sont pas en recherche d’infos !).
Le parcours :
Agra (2 nuits) - Jaipur (3N) - Pushkar (2N) - Udaipur (3N) - Ranakpur(1N) - Jodhpur (3N) - Jaisalmer (3N) – retour Jodpur vol Delhi (2N)
En terme de déplacements les routes sont très bonnes mais la circulation complètement anarchique (en particulier dans les villes !) et on ne roule pas vite (une vache, un chien, une chèvre voire un dromadaire… peuvent surgir à tout moment !).
Voilà les temps de trajets :
Delhi/Agra : 3h
Agra/Jaipur (visites de Fatehpur Sikri et Abhaneri sur le trajet) : 5h (+3h de visites)
Jaipur/Pushkar : 3h
Pushkar/Udaipur (visite de Chittorgarh) : 7h (+2h de visites)
Udaipur/Jodhpur (détours par Khumbalgarh et Ranakpur : on a fait une nuit sur Ranakpur) : 3h+3h
Jodhpur/Jaisalmer : 5h (visite d’Osian à l’aller 1h)
Vol Jodhpur/Delhi : 1h20 (+1h voiture aéroport/hotel)
Un point budget:
- le vol : Toulouse/Delhi via Istanbul (immense aéroport tout neuf, coin fumeur en F13 pour ceux que ça intéresse !) avec Turkish (classique, plutôt très bonne bouffe, 578€/pers).
- vol intérieur Jodhpur/ Delhi (en été la ligne Jaisalmer/Delhi ne fonctionne pas) avec Air India (48€/pers)
- visa ici : 72€/pers
- hôtels : plutôt très conforts (mais sans piscine) et toujours bien placés en centre ville : 862€ (19N soit une moyenne de 45€/N, de 20€ à 75€). Excellente wifi partout. Paiements par CB
- chauffeur privé : 645€ (les 3 semaines) + 80€ de pourboire (min 10% si c’est ok, on augmente en fonction du niveau de satisfaction)
Bien choisir son chauffeur, on passe quand même beaucoup de temps en voiture et ses conseils sont souvent bien utiles. Je vous recommande : Sevinder (son site: chauffeurpriveeninde , son tel -il est très réactif sur whatsapp- : +919958402866)
D’ailleurs il est tellement sympa que je me suis proposée pour faire l’intermédiaire si besoin (en privé). Attention son site est en français (il a payé très cher pour cela mais à part quelques mots il s'exprime en anglais)
- sur place : attention aux retraits limités à 10000rps -environ 130€- (3 fois consécutifs possibles avec frais bancaires à chaque fois évidemment…il faut vraiment que j’ouvre un compte voyage avec CB sans frais…des retours à ce propos ???).
les repas : de 2€ à 10€ (« restos à touristes »), une moyenne de 5€ en général (mon mari a explosé le budget avec les bières qui coûtent plus chers qu’un repas…)
les visites : le budget que j’avais mal anticipé puisque les prix ont souvent doublé par rapport à ce que j’avais pu lire ! Je détaillerai mais entre 3 et 7€ par personne 2 ou 3 fois/ jour, ça chiffre vite ! (Taj mahal hors concours à 17€, billet à prendre en ligne sur leur site)
Environ 650€/pers pour ces 2 postes.
Budget total : 2150€/pers
Le climat :
Pas le choix pour nous mais il est clair que juillet n’est pas la meilleure période. Il fait chaud , trèssss chaud, humide, trèssss humide. Le matin on cuit en général sous le soleil puis le temps se couvre pour une ambiance sauna car la température est au max entre 14h et 18h. Bref on est trempe et poisseux toute la journée (la clim de la voiture et des hôtels est un vrai plus pour se ressourcer !).
Les 2 orages vécus montrent qu’il ne fait sans doute pas bon s’aventurer dans d’autres parties de l’Inde en cette saison …
PUSHKAR
L’avantage c’est que nous avons croisé très peu de touristes (sauf touristes locaux !) avec comme revers de la médaille une sollicitation quasi permanente : « Pic ?Pic ? » comprenez selfie avec moi…ça c’est le côté sympa mais aussi les « viens dans ma boutique » « achète » qui à la centième fois peuvent être légèrement lassants (et culpabilisants…parce que c’est quand même pas top leurs conditions de vie...et un achat peut faire la différence quand c'est le seul de la journée).
Tout est d’ailleurs un peu faussé par ce rapport à l’argent : de simples conversations qui semblent amicales finissent toujours par une proposition commerciale. Même faite avec le sourire c’est toujours un peu décevant (quoi ! on ne m’aime pas pour moi mais pour mon argent ???). Par contre (Delhi mis à part ) il y a moins de misère que des retours plus anciens m’avaient laissé supposer .
ETAPE 1 : AGRA
NB: cliquez sur les photos pour les agrandir
Arrivée 4h30 du mat’ (1h pour nous) on embarque vers 6h dans notre carrosse direction Agra.
Premier arrêt direct au baby Taj (Itimad-Ud-Daula de son vrai nom) entrée à 300rps (de mémoire).
les portes d'entrée des tombeaux toujours impressionnantes et nos premières indiennes élégantes
détail de la façade
superbes peintures
détail
à l'arrière jolie vue sur la baignade des bufflonnes
(si j ai bien compris c'est leur lait qui donne un fromage trés compact type mozarella que l on trouve dans de nombreux plats végétariens indiens)
Puis repas dans le centre d’Agra avant de rejoindre notre jolie guesthouse The Coral house homestay pour une sieste réparatrice. Quelques chambres, très clean, joli déco et personnel adorable : on est bien tombés et c’est à10mn à pied du Taj mahal. Le soir, repas en commun (cool on échange avec des français très sympas qui eux finissent leur voyage) : tout est fait maison, c’est délicieux (les petits dej seront aussi à la hauteur). Je recommande fortement (30€/nuit).
Vers 17h on visite le joli Chini Ka Rauza (gratuit):
Quasiment personne, écureuils à foison et premiers « picpic » !
belles mosaïques
Puis coucher de soleil derrière le Taj au jardin Mehtab Bagh (200 ou 250 rps). Attention moustiques (quasiment les seuls du séjour) !
encore quelques travaux sur un des minarets
On passe ensuite un moment à observer les enfants s'entrainer à une sorte de cricket avec 2 bâtons: c'est la fille la meilleure!
Nuit courte : demain lever 5h30 pour le Taj de face!
Merci de nous faire profiter de tes graaandes photos et de ton expérience détaillée.
Nous n'irons jamais dans ce pays entre autres pour certaines raisons que tu détailles mais on est très contents de pouvoir lire ton nouveau carnet.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
J'espère que mes graaandes photos te feront changer d'avis! Toi qui aimes les somptueux temples thailandais, les vestiges cambodgiens, l'architecture européenne et j'en passe je parie que tu serais séduit par tout ce que le Rajasthan peut offrir (ne serait ce que les temples jaïns!)!
C'est le "harcèlement" commercial qui te retient? Où l'aspect cracra?[:P]
Bonsoir Valérie
Je suis ravie de lire que tu as aimé ce pays qui réserve toujours de bonnes surprises.
Il suffit de se balader en dehors des centres touristiques et l'atmosphère devient différente, plus de sollicitation , mais des sourires et des Namaste ...
J'attends la suite , merci
Mariejo
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir...
Paulo Coelho
(...) les gens, désolé, on les trouve particulièrement pas beaux. (...) Un ressenti pas agréable lors d'une escale à Delhi nous a clairement confirmé que nous devons zapper ce pays.
L'Inde n'est pas un pays pour touristes. Elle ne se révèle qu'à ceux qui y restent envers et contre tout.
Suketu Mehta - Bombay Maximum city
et j'ajouterais : Ne jugez jamais un pays par rapport à l'attitude, positive ou négative, de l'un ou plusieurs de ses habitants.
https://photos.app.goo.gl/DkluGmCCBCcwqwmo1
il fut aussi un temps où on n'avait pas encore mis les pieds dans un autre pays où continuellement tant de gens sont si charmants...
Attend ! Laisse-moi deviner ! Tu veux parler de l'Indonésie ? Ah non ! Suis-je bête ! tu penses au Japon ? Ou à la Chine peut être ? Ou alors à la Birmanie ? Ah ! mais bon sang mais c'est bien sûr ! où avais-je la tête ? c'est de la France dont tu veux nous parler et nous vanter toutes les qualités qu'on recherche désespérément ailleurs alors qu'elles sont aux pas de nos portes.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour Marie Jo!
Voilaaaa dans mon début de carnet je n'ai pas pensé à remercier les contributeurs de ce forum et toi tout particulièrement[:(]: donc merciiii car c'est à la lecture de tes carnets que l'Inde a commencé à me titiller!
J'ai hésité à parler du "harcèlement" commercial mais il m'a semblé qu'il valait mieux savoir à quoi s'attendre dans certains coins tourisitiques. Personnellement ça ne m'a pas gêné plus que ça, c'est un peu le jeu comme à Marrackech...Et c'est fait avec sourire et amabilité donc il suffit de dire non avec le sourire aussi ! Effectivement cela ne concerne que certains lieux précis (le fort de jaisalmer , Fatehpur..) mais comme on condense les visites c'est vrai qu'on peut avoir une impression de "trop plein" parfois...
Et ensuite tu as raison on peut se promener tranquillement, les gens sont sympas, sourires et namasté sont aussi bien présents et j'ai pu faire ma star avec tous ces selfies (de jeunes hommes certes- j'espère que dans ma grande naïveté je ne suis pas sur les réseaux sociaux à la rubrique"p... française" - mais aussi des enfants, des couples , des familles...) c'était surprenant je ne m'y attendais pas vraiment !
Levé 5h30 aïe !
Le quartier du Taj ( où se trouve notre guest house ) est limité au niveau circulation (bien pour être relativement au calme la nuit, relativement car les chiens, eux, peuvent circuler comme ils veulent...et ils aiment bien se battre, ce sera une constante partout donc boules quies à prévoir pour les sensibles au bruit!) : le parking d'entrée est à 15mn de marche du Taj mais des navettes sont dispos gratuitement.
Ensuite, comme nous avions nos billets, on passe en 30s. au guichet "eau et protège chaussures" et à la sécurité (ne prenez que vos appareils photos et vos passeports tout est proscrit!) : à cette heure quasiment personne (du moins aucune attente) et nous voici à la porte pour le waouuuh...
(fff elle est mal cadrée)
Bon c'est quand même une merveille mais je suis un peu déçue de l'absence d'eau dans les fontaines et bassins (moi ma référence c'est lady Di [;)]). Et le lever de soleil est brumeux...Allez j'arrête de faire ma difficile!
les 2 mosquées sur les côtés ne sont pas mal non plus
NB:attention il y a un billet supplémentaire pour l'entrée à l'intérieur du tombeau (3€-pas de photos)
Vers 8h30 retour pour petit dej et petite sieste avant de repartir à 11h pour le Fort Rouge (600rps).
Bien qu'une petite partie seulement soit ouverte au public (le reste est occupé par l'armée) c'est immense et somptueux
toutes les "décos" sont en pierres semi précieuses
au loin le Taj
43 photos plus tard (celle là je ne résiste pas , on dirait des madones!)...
allez moi aussi je demande (elles sont trop belles tout apprêtées et ravies que je leur propose un picpic!)
..on est écrasés par la chaleur (il fait 40°, le gré rouge ça chauffe, le marbre ça éblouit, il ne reste qu'un fond d'eau tiède...) et aprés 2h de visite on ne rêve que de clim à fond !
Merci de votre retour si bien détaillé et j 'ai hâte de lire la suite [:)] nous partons pour le Radjastan fin septembre pour 3 semaines pour à peu prêt le même circuit mais préparé par une agence indienne . Je suis impatiente de découvrir ces paysages chambres même si je sais que nous allons être bouleversés par certaines conditions de leur vie. A bientôt de vous lire. Liliane
Bonjour Lili, d'ici là le carnet devrait être fini et vous aurez un bon avant goût ! Quant à être bouleversée... certaines situations ici même (sdf, camps de migrants...) sont tout aussi poignantes...la détresse est malheureusement la même partout et je ne pense pas que vous serez choquée là plus qu'ailleurs...Pour vous rassurer je n'ai pas constaté de situations "extrèmes "au sens où les gens semblent quand même manger à leur faim.
Très jolies photos.... en terme de climat, nous étions partis sur la même période mais avons eu très peu de pluie...mais j'ai un souvenir "cuisant" de JAISALMER où nous avons rasé littéralement les murs pour rester à l'ombre....mais cette ville reste ma numéro 1....
Des souvenirs qui reviennent, des lieux pas encore visités à découvrir par procuration et un "ton" qui me fait penser que nous sommes sur la même longueur d'onde voyageuse [;)].
Merci donc pour ce retour et à bientôt pour la suite alors
Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Bonjour Sylvie et merci du compliment!En terme de pluie nous n'avons eu que quelques averses sur Agra et 2 orages sur Pushkar (un vent terrible, chambre d'hotel inondée, on avait l'air malin sur le lit avec nos valises pendant que les indiens tentaient de sauver le roof top!) et Jodhpur (les gens sautaient de joie, criaient dans la rue, c'étaient les premières pluies depuis un an!).
Je craignais aussi le four de Jaisalmer mais finalement pas plus chaud qu'ailleurs : un petit 37° et un ressenti de 42°[:P]...ça a aussi été la ville préférée de mon mari et c'est vrai qu'en terme d'architecture c'est celle qui a le plus d'unité avec sa pierre ocre partout. Moi j'avoue un faible pour Jodhpur, ses maisons bleues et son ambiance plus "village".
Bonjour Christelle, merci à toi pour tes jolis carnets que je consulte toujours avec grand plaisir ! (d'ailleurs mon chaotique india est un [;)] à ton incredible!). Je pense qu'on a un peu la même façon d'appréhender nos voyages , les yeux écarquillés et le sourire jusqu'aux oreilles? En tous les cas c'est comme ça que je te perçois !
Allez la suite!
Suite de la journée 2 sur Agra
Aprés l'opération ressourçage nous voici partis vers la mosquée dans le quartier en face du fort (prendre un tuk tuk/rickshaw, les 500m en bord de route sont légèremennnt dangereux..).
On galère un peu pour trouver l'entrée, ça fait bien marrer les habitants qui nous voient déambuler dans un sens , dans l'autre...Vraiment pas touristique ce quartier, on détonne ...Du coup on marche au hasard une petite demi heure dans le coin avant de se faire chasser par les coups de tonnerre!
Par là ?Nooon, c'est les poubelles! Nooon tu crois? C'est pas une rue?
L'orage ce sera dans la voiture: cap sur Sikandra (15km au nord) pour voir le tombeau (mausolée plutôt) d'Akbar (merci Marie Jo!).Entrée 250rps.
On a adoré : d'abord c'est somptueux, le mausolée est flanquée de 4 portes toutes différentes, ensuite c'est caaalme, il y a un parc, des singes, des daims...
la porte d'entrée
le mausolée
et ses détails
Détail d'une autre porte : comme dans tous les monuments (et vous les reconnaitrez à l'odeur!) les nids de pigeons accrochés au plafond
Retour à notre jolie guesthouse à la tombée de la nuit : demain départ pour Jaipur!
Alexval, je vous rejoins sur la tristesse que m'inspire la situation de nos SDF et familles de migrants dans notre pays "riche" je ne m'y ferai jamais je crois de voir ces personnes dans de telles situations. Je sais qu'en Inde ce sera plus difficile et j'espere bien ne pas m'y habituer. A bientôt de lire votre récit avec plaisir !
Lili
Mais d'abord arrêt à Fatehpur Sikri (600rps)
Sikri, c'est le palais d'Akbar, Fatehpur la mosquée (extraordinaire). A partir du parking il faut prendre un mini bus (20rps) puis les 2 visites se font en suivant (en sortant de la mosquée retour par la droite).
Le palais ce sont de grands bâtiments en grés rouge, pas ce que j'ai préféré, c'est beau mais un peu sans âme
La mosquée par contre est magniiifique avec son mausolée en marbre (il faut y entrer)
Un petit montage des moucharabiehs tous différents et en marbre sculpté
Ensuite arrêt au plus grand des puits à degrés d'Inde à Abhaneri (baoli chand baori)
Quelques beaux vestiges y sont exposés
Dernier arrêt au temple Galta Ji (ou temple des singes) à quelques km de Jaipur.
Si on a réussi jusque là à repousser les guides on se laisse convaincre par le gentil jeune homme qui gèrera un peu les singes pour nous (l'entrée étant gratuite on laissera 200rps) !
Perso j'adore les singes ! et là je suis servi puisqu'il les fait grimper sur nous pendant un bon quart d'heure (je vous épargne les photos)
et on aura droit à la bénédiction du monsieur accompagné de son disciple qui trainait par là...
Sikri, c'est le palais d'Akbar, Fatehpur la mosquée (extraordinaire).
A mon humble avis, Sikri est le nom d'origine du village où vivait le saint Chisti révéré par Akbar, et qui lui avait annoncé un fils longtemps désiré, (raison pour laquelle Akbar y a établi sa cité impériale).
Fatehpur ("ville de la victoire") a été ajouté pour rappeler une des victoires militaires d'Akbar.
A sa mort, le saint Chisti a été enterré dans le mausolée en marbre blanc construit pour ce faire dans la grande mosquée. Mausolée objet d'un pèlerinage par les femmes en mal de progéniture. Un autre saint de la confrérie Chisti est à l'origine du sanctuaire d'Ajmer, près de Pushkar. Idem pour le sanctuaire Nizzam-ud Din, près du mausolée de Humayun à Delhi.
De nos jours, l'essentiel du village est autour de la grand-route, près de l'embranchement vers le site archéologique.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Oups tu as bien raison de me reprendre , moi je recopie bêtement ce que j'ai glané ici et là ! Effectivement le Mausolée est toujours lieu de pèlerinage, ces dames faisant bénir un fil de coton qu'elles accrochent ensuite à un moucharrabieh (qui ne s'appelle pas comme ça d'ailleurs?)
Jali est un terme désignant un écran de pierre sculpté, généralement utilisé dans l'architecture islamique, plus particulièrement en Inde.
La plupart des portes et fenêtres des palais du Rajasthan en sont pourvus. Ces écrans, en général en marbre ou en grès sont souvent utilisés pour les fenêtres des zenanas, permettant aux femmes vivant en purdah de regarder à l'extérieur sans être vues. Ces écrans sont aussi des protections contre les éléments naturels tout en permettant la circulation d'air au travers de motifs géométriques.
Le moucharabieh c'est identique mais généralement en bois
Le moucharabieh[1] est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.
La réduction de la surface produite par le maillage du moucharabieh accélère le passage du vent. Celui-ci est mis en contact avec des surfaces humides, bassins ou plats remplis d'eau qui diffusent leur fraîcheur à l'intérieur de la maison.
L'hôtel : Le pearl palace héritage (50€/nuit)
Le meilleur de notre séjour: chambre personnalisée tout confort, personnel charmant, quartier calme, petit dej sur place et restos autour en roof top (notamment le Peacock , même proprio , tuk tuk gratuit mais c'est à 5mn à pied)
notre kitchissime porte
Le fort d'Amber (600rps)
On y accède par une petite grimpette, c'est parti
De nombreux touristes choisissent la montée sur éléphant (pas trés sympa pour lui...)
On entre par la porte du soleil (à droite) dans l'immense cour (à gauche une 2ième entrée par la porte de la lune)
L'escalier sur la droite donne accès à la 2ième cour, celle des audiences publiques.
Ne pas louper à droite de l'escalier en contrebas le petit temple jaïn
Dans la 2ième cour, il faut admirer le hall dont les piliers sont sculptés en forme d'éléphant
Mais l'oeil est attiré par la sublime porte d'accés à la 3ième cour, celle du palais
Dans la cour du palais, la galerie des glaces (à gauche) offraient la reconstitution d'un ciel étoilé lorsque des milliers de miroirs reflétaient la lueur des bougies (on peut voir en surplomb le fort de Jaigarh )
Certains visitent
D'autres travaillent...
Le jardin d'agrément du palais dans la cour est complété par celui du lac en contrebas
Enfin la dernière cour est celle de ces dames, reines et concubines
Partout (et surtout en hauteur) de sublimes détails
Tout autour de ces cours on se perd dans les enfilades de salles ...
Une magnifique visite (d'ailleurs beaucoup de monde...)
Tu réveilles en moi de bons souvenirs qui me donnent très envie de repasser à Jaipur et pourquoi pas cette année puisque je dispose de 3 jours supplémentaires pour mon futur voyage .....
merci et bonne journée Valérie
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir...
Paulo Coelho
En sortant du fort d'Amber (et à moins que vous ne choisissiez de grimper à pied au fort de Jaigarh ?) il faut visiter le temple Sri Jagat Shiromani Ji près du puits à degrés (une petite carte car il est mal indiqué sur google map)
Le puits et son gardien
Le temple
Après le repas cap sur : le fort de Jaigarh (300rps?)
Le fort à vocation défensive est moins intéressant que celui d'Amber (en terme d'architecture travaillée) mais il offre de magnifiques vues.
Très étendu il faut commencer en entrant par aller complètement à droite pour voir la colonie de singes qui peuplent une grande excavation puis on grimpe sur les remparts que l'on arpente jusqu'à rejoindre l'entrée en elle même avec ses différentes cours puis un labyrinthe de pièces qui mène tout au sud au magnifique jardin. Attendez vous à marcher (emportez de l'eau)...
Bonjour Valérie
J'embarque à mon tour sur ce nouveau carnet que je découvre seulement maintenant. Que de bons souvenirs il fait remonter en moi ! L'Inde est vraiment la terre des contrastes : du cracra et du splendide juste à côté. Mais pour ma part, j'avoue avoir mis du temps à savoir si j'avais aimé ou détesté ce voyage, toujours tiraillée entre deux extrêmes. Maintenant je le sais, j'ai aimé l'Inde, et je suis prête à repartir. Mais (pour moi, encore une fois), c'est un voyage que j'ai mis du temps à digérer (le seul en fait parmi tous ceux que j'ai faits).
Je vais suivre la suite avec vif intérêt. A très vite donc
Christine
Trés différent des précédents !
Avant d'entrer dans le fort un petit chemin sur la gauche mène à un puits à degrés
Un autre également à droite avant d'entrer dans le palais
Le palais proprement dit est en forme de U autour de la cour centrale : il est composé de 2 étages qui abrite 9 "appartements" identiques (pour les 9 reines) , seule la "déco" diffère.
Une expo d'art contemporain casse agréablement la relative monotonie des pièces.
Il ne faut pas manquer le toit terrasse et la vue sur Jaipur !
La visite des forts nous a pris la journée : petit arrêt photo au palais sur l'eau et on rentre!
Alors bon, j'avais pris une bonne résolution (parmi des dizaines d'autres [:)]), en tant que nouveau retraité, de faire mon premier carnet avec notre voyage au Rajasthan. Mais voilà, je n'ai pas été assez rapide .
Je vais quand même suivre avec plaisir ton carnet, car outre le fait que tes photos sont magnifiques, c'est intéressant de voir des sensibilités différentes s'exprimer soit au travers de photos soit au travers de commentaires (j'aime beaucoup le clin d'oeil chaotique/incredible India).
En tous cas merci pour ce partage et ...j'attends la suite.
Gérard
On commence par l'intéressant observatoire astronomique Jantar mantar -200rps-(prendre un guide à 100rps , ça dure 20mn et c'est indispensable pour comprendre quelque chose)
l'avancée du temps en direct
Puis la visite la plus décevante surtout au prix de l'entrée (700rps!) : le city palace
Rien de particulier que vous ne pouvez voir ailleurs sauf les 4 extraordinaires portes (et les balcons les surplombant) dans la cour d'entrée du palais (interdit aux visiteurs)
Détails
Ensuite on monte au minaret Iswari Minar Swarga Sal (l'entrée se fait par une rue parallèle à la grande rue tripolia) pour une vue à 360° sur la ville
Repas au Wind view café (snack, tout petit, le patron vit en France , est là pour les mois d'été et est grossiste en bijoux : prix intéressants dans sa boutique/bureau sous le café) pour la vue imprenable sur le Hawa Mahal (que nous ne visiterons pas)
Ensuite on va visiter un temple qui n'a pas d'intêret en lui même mais où l'on assiste à une cérémonie avec force chants, très sympa !
Sur le chemin
Ensuite on décide de prendre un tuk tuk pour faire un petit tour des bazars parce qu'on est légèrement crevés...fait troooop chaud ! Bon le chauffeur a pas tout compris on fait un tour des grandes artères...pour revenir au point de départ..
Allez courage on repart déambuler un peu au hasard mais on déclare forfait vers 15h. Le côté rectiligne de la ville ne nous inspire pas plus que ça, on a pas su trouver de petites ruelles sympas...On récupère notre chauffeur et on rentre se poser vers 16h (s'écrouler quoi ! ) aprés un stop photo de la façade du Albert Hall museum
Bonsoir Gérard, ouh lala mais il faut le faire ce carnet, plus on est de fous...Et comme tu le dis ni les points de vue ni les photos ne seront identiques! Et tu apporteras sans doute d'autres infos aussi...Si tu le monde s'arrêtait dès qu'un carnet était posté sur une destination ce forum serait bien pauvre [:/]! Allez n'hésite plus!
Hello Valérie,
Je découvre avec plaisir ton carnet et, bien que je sois allée plusieurs fois en Inde, je suis encore éblouie par toutes les merveilles que tu photographie si bien et je m'aperçois que, même si je suis allée à Jaipur et Amber, il y a encore plein de sites que je n'ai pas visités.
C'est ce qu'il y a de formidable en Inde, il y a tellement de patrimoine partout que l'on peut y aller et y retourner, on a toujours quelque-chose à découvrir... Décidément, j'adore ce pays !
Au plaisir de lire la suite... Merci
Anne
Anne
Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
ahh !! mais il ne manquait plus que toi dans l'équipe , ça va tu es arrivée!! et oui il faut toujours en laisser pour avoir le plaisir d'y retourner !!! et j'ai lu dans un autre village près de Jaipur il y a un stepwell et un temple ..... inconnu du bataillon !!!
bises Anne
Paulo Coelho
Bonjour.
Et une de plus qui apprécie ce carnet aux magnifiques photos qui donnent envie de s'arrêter à nouveau à Agra ou Jaipur que depuis des années je ne fais qu'effleurer par les by pass... . J'attends la suite et le carnet de Gérard avec impatience. En fait il y a peu de carnet sur le Rajasthan sur le forum donc ils sont les bienvenus, surtout de cette qualité.
Oui, l'Inde est extraordinaire par sa variété. Nous n'épuiserons jamais son potentiel "touristique". En octobre dernier, virée dans l'extrême sud du Rajasthan et des coins paumés du Madhya Pradesh voisin, un pur bonheur... mais j'ai eu la flemme de faire un carnet. Vous m'en voyez désolée.
Super carnet en tout cas et voyage très bien préparé car les puits d'Amber et de Nahargahr sont souvent passés à la trappe... et à Nahargahr, moi la fana de puits je n'ai vu que celui situé devant le palais. Merci Valérie.
Christine
Merci des compliments Christine...on a beau bien préparer il faudrait passer ses nuits sur google earth pour repérer encore et encore toutes les merveilles cachées !!!
Hôtel: Le U turn (20€)
Choisi pour son emplacement avec vue directe sur les gaths
Chouette chambre à condition de prendre la plus jolie, celle avec un vrai balcon (on a pas eu à batailler on était les seuls clients!). Resto en roof top, personnel nonchalant (proprios absents).
Bruyant forcément dès le lever de soleil ! Mais il y a toujours quelque chose à voir...
Sinon que fait-on à Pushkar? Et bien riiiien , à part se balader au hasard dans les rues pour trouver ça et là quelques jolis bâtiments plus ou moins décrépis,
Mais Pushkar c'est bien entendu surtout ses gaths...
L'observateur attentif aura remarqué ce joli point rouge sur mon front...Alors pas de conversion mais LE piège à touristes qui s'est refermé sur moi alors même que j'en étais avertie .
Après avoir arpenté la grande rue commerçante (où soit dit en passant il y a étrangement bien peu de sollicitations et c'est bien agréable !) nous voici devant LE temple de Pushkar où se presse la foule des dévôts .
Là ni une ni deux un jeune homme nous demande d'enlever nos chaussures (normal) et on a à peine le temps de se retourner que nous voici avec 3 fleurs dans les mains poussés vers le temple (booon je me dis ok c'est juste pour la visite on va en avoir pour 100rps pas d'affolement)...Là commence le tour du temple avec des explications difficilement compréhensibles (le jeune homme est un peu bègue...), on s'assoit, on se relève, on se fait badigeonner, il psalmonie sans relâche on ne peut plus l'arrêter... puis à grand renfort de gestes il nous fait signe de le suivre à l'extèrieur (toujours nos fleurs dans les mains)
Aïe! ça sent le lac...qu'est ce qu'on fait chouchou on le lâche et on part en courant ???
Trrrop tard on est alpagué chacun par son "prêtre ", assis à distance sur les escaliers et s'ensuit la "cérémonie" (interminable...) pour bénir notre famille sur 10 générations . Bien élevés on est resté jusqu'au bout et on a filé 5€ chacun (ouh c'est pas beaucoup t'aime pas ta famille toi !). Voilà l'arnaque made in Pushkar ça s'est fait!
L'avantage c'est que maintenant on a notre petit bracelet magique qui nous permet d'aller patauger dans la merde de pigeon sur les gaths sans se faire emmerder!
Le deuxième jour nous avions prévu de faire le temple Savitri (accés en téléphérique) pour sa vue sur Pushkar mais le terrrrible orage a contrarié nos plans...(pour ceux que ça intéresse il y a également le Pap Mochani temple : 30mn à pied)
cascade sur les gaths !
ah oui c'est beurk...
et la balade se fait dans la bouse de vache liquide maintenant !
Personnellement j'avais beaucoup hésité entre Pushkar et Bundi...Finalement aucun regret ! Mais je suis plutôt contemplative et mon mari, plus actif, n'a pas apprécié plus que ça ( disons que, pour lui, 1 petite journée aurait suffi...) : prochaine étape Udaipur !
Ne retourne pas le couteau dans la plaie [;)] , entre les 2 mon coeur balançait et j'avais peur d'être déçue par Pushar...ça n'a pas été le cas c'est déjà pas mal !
Et je n'avais pas rappelé les superbes fresques du Chitrashala (qui plus est, entrée gratuite en 2012, cela a pu changer).
Par contre, pour le Palais Supérieur et le Fort qui le domine, il ne faut pas craindre les hordes de singes. L'une de ces hordes comptait plus de 80 singes ! C'est bien volontiers que j'ai laissé le passage.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Sur la longue route Pushkar/Udaipur un bel arrêt à cette citadelle (10km de long, voiture indispensable) dans laquelle on pénètre par 7 portes fortifiées. Une grande partie vient d'être rénovée.
Arrêt 1 : Temples
"Sattavish Devri "(à l'origine 27 temples jaïns ici!)
à gauche aprés le guichet d'entrée
" Kumbh Shyam "(dédiée à la poètesse Meera)
en face du précédent
La richesse des détails est absolument incroyable (en particulier les plafonds -malheureusement les photos ne rendent pas- sont toujours extraordinaires) mais ils y sont allés un peu fort dans la rénovation je pense, beaucoup de sculptures sont un peu trop "décapées"...
Arrêt 2 : La tour de la victoire (Vijay Stambha) - Réservoir de Gau Mukh
A côté du temple" Meera"
On peut monter à l'intérieur de la tour (37m, 157 marches!) puis arpenter le parc jusqu'au réservoir.
J'avoue nous n'avons pas fait le temple Samadhishwar-visible sur la photo prise du haut de la tour- situé juste avant le réservoir, la chaleur étant absolument épouvantable...
le long de l'escalier toujours des sculptures
Le réservoir
le site est...
...bien gardé !
Arrêt 3 : Palais Padmini (palais de la reine)
Surtout intéressant pour sa légende (ayant aperçu le reflet de la reine Padmini le sultan de Delhi Alauddin décida de conquérir Chiitorgarh pour la posséder) et parce qu'il est entouré d'eau, c'est en fait une réplique du palais d'origine. On peut assister au bain des bufflones.
Arrêt 4: la tour Kirti (tour de la renommée)
Plus ancienne (12ième s.) et plus petite (22m) que la tour de la victoire (15°s.), construite par un riche marchand jaïn. Toujours de magnifiques détails...
Du site, vue sur le palais (musée) de Fateh Prakash (pas fait)
Arrêt 5 : Le palais de Rana Khumba
Situé à l'entrée du fort, il est le monument le plus ancien mais quasiment en ruine
L'hôtel: Jaiwana Haveli (50€)
Trés bien placé, personnel compétent (changement de chambre express suite à un problème de clim), chambre spacieuse tout confort (plus calme dans l'annexe mais pas de vue), petit dej et repas (en roof top) trés bons: une trés bonne adresse .
Le matin (aprés une nuit difficile pour cause de clim bruyante) visite du temple jaÏn Jadgish , on ne se lasse pas...
Puis on suit la rue commerçante jusqu'à la porte de Delhi (sur le chemin, visite d'un joli temple jaïn tout en miroirs colorés, merci Marie Jo!) et on marche (se perd) ensuite dans le trés joli quartier musulman : c'est tout ce que j'aime !
Notre parcours (en jaune je ne peux pas préciser davantage [;)])
on se fera offrir ces "bonbons"?
Les vaches partout c'était déjà sympa mais voilà de sérieuses concurrentes!
Aprés cette longue et un peu épuisante balade (pas moins chaud à Udaipur[:/]) cap sur les gaths pour manger au "View café" .