Voyage au Ladakh cet été: risques en raison de la situation au Tibet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

J'avais prévu un trek au Tibet cet été, mais compte tenu de la situation politique actuelle de ce pays, je pense reporter mon choix sur le Ladakh. A votre avis, existe t-il un risque de difficultés équivalentes au Tibet à plus ou moins long terme ? Je me pose la question car les troubles s'étendent sporadiquement à l'Inde. A mon avis, la résistance tibétaine va se faire entendre jusqu'aux JO car ces derniers sont un excellent moyen de communication internationale pour elle, et la répression chinoise qui ne manquera pas de s'intensifier ne cessera elle non plus pas avant les Jeux. Donc j'abandonne mon idée de trek au Tibet, surtout après avoir lu le blog d'un Français sur place à Lhassa à qui les autorités chinoises ont "conseillé" un départ relativement précipité pour Pékin. Merci pour votre réponse.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le Ladakh est en Inde ...

... l'attitude de la Chine vis à vis de la culture et du peuple tibétain ne peut en rien être comparée à celle de l'Inde vis à vis de ses ressortissants d'origine et de cuture tibétaines ...

... à moins d'une invasion par la Chine des hauts-plateaux du Rupshu Changtang et des régions du Lahaul et du Spiti, pourquoi faudrait-il craindre des difficultés ?
DA Dadoun ·
Je sais où est le Ladakh. Je demandais simplement à des personnes connaissant bien les relations entre les autorités indiennes et leurs ressortissants tibétains s'il n'y avait pas de risque que la police indienne cherche à contenir d'éventuels mouvements tibétains dans cette région au cas où ils se présenteraient, comme récemment à New Delhi devant l'ambassade de Chine (50 arrestations), rien de plus. La Chine n'ira pas non plus chercher les ressortissants tibétains en Inde, ce pays n'étant absolument pas engagé dans une politique expansionniste contre ses voisins (sauf Taïwan), mais qu'il se "contente" si on peut dire d'assurer l'ordre (son ordre répressif) chez lui (comme l'URSS en son temps en Europe de l'Est). Je n'étais donc pas inquiet face à cette éventualité. Aujourd'hui, l'Inde appelle la Chine à la retenue, cela répond à ma question, et rejoint votre réponse. Cordialement.
SA Saramaca Veteran ·
Les troupes chinoises sont renforcées à tous les points de passage vers le Tibet afin d'éviter que des Tibétains de l'extérieur viennent mettre leur grain de sel dans les affaires chinoises. Les autorités indiennes coopèrent pleinement avec la Chine (arrestation des participants à la marche de Daramsala vers le Tibet), mais effectivement globalement pas la même attitude que les Chinois vis à vis de la communauté tibétaine. Il faut s'attendre à une présence militaire renforcée sur les zones frontalières du Ladakh et de l'Himachal Pradesh, mais très certainement aucun problème sur la route Manali-Leh et sur le Zanskar.

J'espère que les Chinois n'ont pas prévu d'envahir le Spiti et que les Indiens ne vont pas tenter de récupérer l'Aksai Chin, et pas seulement parce que j'ai prévu d'y aller cet été ! Les répercussions d'un conflit entre ces 2 pays seraient mondiales. Je ne crois pas que la Chine ait besoin d'un conflit international, ils ont déjà suffisamment à faire avec les troubles internes.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
EM Emalili ·
Bonjour, je passe juillet Aout prochain en Inde avec mon fils qui a dix ans et je me demandais si nous n'allions pas rester une ou deux semaines au Ladakh. Est-ce que tu connais cette région? on m'a dit qu'à cette période de l'année il valait mieux séjourner dans les hauteurs et dans le nord de l'inde plutôt que sur les côtes... Pour un enfant je ne sais pas trop si c'est envisageable...je compte marcher vers Spiti et Manali...Si tu as des conseils à me donner (matériel à emporter, parcours envisageables...) ils seront les bienvenus! Merci.
Ema-lili
SA Saramaca Veteran ·
Non pas de problème pour un enfant de 10 ans à voyager dans ces régions (voir le témoignage de Lepiaf parti en famille), mais il faut gérer correctement la montée en altitude en prévoyant des étapes intermédiaires pour l'acclimation. S'il a l'habitude de marcher, il y a des balades sympas à faire (sans forcément se lancer dans des treks) dans la région de Kaza et dans les environs de Leh. Cependant, il faut savoir que les transports ne sont pas toujours très confortables, que les routes peuvent être coupées (glissements de terrain, parfois neige même en plein été entre Manali et Leh), bref, ne pas s'attendre à un voyage confort 4 étoiles.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

EM Emalili ·
Merci! Je ne cherche pas le confort 4étoiles, juste ne pas arriver en tongues si les grosses chaussettes sont plus appropriées..; Je ne connais pas du tout l'Inde, je n'ai jamais voyagé et là j'ai décidé de partir juste avec mon fils de 10ans donc il faut que j'assure un peu mes arrières! On me dit plein de choses, l'Inde est immense et le climat au Ladakh n'a sûrement rien à voire avec celui du Gujarat...pourtant j'hésite entre les deux...Pour Mon fils je voudrais éviter d'être obliger de le bourrer de médocs (nivaquine et autres) et puis je voudrais voyager léger... J'ai passé deux semaines au Vanuatu avec lui quand il avait 15mois et nous n'avons pas beaucoup bougé : il crevait de chaud avec 40° de fièvre pdt les trois premier jours, des boutons partout et aucun appétit (du coup j'ai du réintensifier l'allaitement qui était quasi finit!) et moi j'étais bouffé par les moustiques parcequ'à l'époque j'étais anti tout médicaments...hihi! pas de répulsif pas de nivaquine, seulement les vaccins obligatoires (donc pour le Vanuatu 0). Je suis un peu plus raisonnable maintenant...

Alors la meilleure destination en Inde pour la période de Juillet et Aout avec un enfant?

Bon je continue mes recherches! Merci.
Ema-lili
SA Saramaca Veteran ·
Côté hygiène, l'Inde n'est pas le pays idéal ! Si vous vous voulez éviter les anti palu, il vaut mieux monter directement dans le nord (pas de palu au-dessus de 2000 m d'altitude). Il fait TRES CHAUD et HUMIDE en Inde l'été (on a eu autour de 40° en moyenne l'été dernier au Rajastan, 45° à Delhi et Agra, parfois des trombes d'eau rafraichissent l'atmosphère et les températures redescendent en-dessous de 30°), mais nettement meilleur dans l'Himalaya (chaud et sec la journée, plus frais le soir, il peut même neiger sur certains cols). Le mieux peut-être serait d'investir dans un guide genre Lonly Planet et de potasser un peu pour vous faire une idée. Plein d'infos également sur le forum (utiliser la fonction "recherche" en haut).

Un bon compromis pourrait être qqs semaines dans le nord et les montagnes, puis 1 ou 2 semaines dans le sud du côté de Goa (fin août, la mousson devrait être moins virulente).

DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Juillet et août sont deux mois très chaud en Inde. On n'a même aucun plaisir à rester un jour à Delhi en arrivant. Il y a une solution très chère : prendre un taxi prepaid en arrivant à l'aéroport, même en pleine nuit, pour repartir directement à Manali. Ca coûte entre 9 et 10 000 Roupies (1 Roupie vaut moins de 2 centimes, donc le voyage coute 180 euros). Sinon, tous les bus pour Manali font le trajet de nuit : départ entre 15 et 18 h, et arrivée vers 7 h du matin ou plus tard suivant la durée des arrêts.

Manali et Vashist sont deux endroits où l'on peut récupérer du voyage dans un décor de vallée alpine. Parfois, en début de saison, Manali est moins touché par la mousson. De là, il y a deux bus par jour pour le Spiti. Kaza, la ville principale, où s'arrête le bus, est à 3500m. Taboo, dont les fresques et les statues des temples sont aussi belles que celles d'Alchi au Ladakh, est à 3 000 m. Kibber, et ses paysages grandioses, est à 4 000 m. Il y a donc un temps d'acclimatation à l'altitude comme au Ladakh.

Pour répondre à l'allusion aux chaussures, dès qu'on quitte les routes, des chaussures de marche étanches sont nécessaires car on a toujours à traverser des zones boueuses, (parfois à marcher sur des bouses, ) d'autres fois à traverser des ruisseaux. Par contre, à Delhi, les nu-pieds (tongues ou autre), sont indispensables.

Je ne connais la Gujarat, mais je pense que la meilleure période doit être entre décembre et février.

Similar discussions

You might also like