Ascension du Bromo, du Semeru, et Kawa Ijen à Java: combien de jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Je vais passer 3 semaines à Java cet été. Je souhaite faire le trek Bromo-Semeru, puis aller directement au Kawa Ijen, de préférence sans passer par une agence.

L'itinéraire que je compte suivre est le suivant :

Jour 1 : Arrivée à Cemoro Lawang

Jour 2 : Ascension du Bromo, trajet jusqu'à Ranu Pani (Est-ce envisageable de le faire à pied sans courir? J'ai lu sur le forum qu'il faut 4 à 5 heures de marche pour des personnes expérimentées. Y a-t-il la possibilité d'emprunter un véhicule?)

Jour 3 : Trajet à pied de Ranu Pani jusqu'au pied du cône de cendres du Semeru.

Jour 4 : Montée du Semeru.

Là, je ne sais pas comment effectuer le trajet retour : est-il possible de rentrer à Ranu Pani à pied et de joindre Sempol en bus ou autres dans la même journée (quitte à se lever à 3 heures de mat pour avoir le temps)? Si oui, la suite du trajet serait :

Jour 5 : Montée du Kawa Ijen et visite du cratère au lac bleu.

J'ai vu sur Google Earth qu'il y avait aussi un autre cratère plus petit, avec un lac rouge. Cependant, personne à ma connaissance n'en parle sur ce forum... Est-ce que quelqu'un y est allé? Est-il accessible à pied depuis le lac bleu? En combien de temps?

Si possible, retour en plaine le jour même.

J'ai maintenant quelques questions d'ordre technique : Sachant que j'ai un sens de l'orientation défectueux 😕, que je n'ai plus fait de rando depuis 3 ans et que de surcroix je fume depuis, la montée du Semeru par mes propres moyens, sans guide et sans porteurs, est-elle faisable en respectant mon planning ? (Sachez que je fais toujours du sport, tout de même 😉) J'ai entendu dire qu'il faisait froid là haut, mais autour de quelles températures ? plutôt 10-15 °C ou 0-5°C ? Quelle est la ville la plus facilement accessible depuis Sempol ? Dans l'idéal, j'aimerais arriver à Surabaya et prendre un vol pour Jakarta dans la même journée... Est-ce réaliste, compte tenu de la distance?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner, et bon voyage à tous!
Vive l'aventure!
FI Filfog Regular ·
J'ai fait l'ascension du Bromo il y a quelques année .Rien de plus facile si tu dors au pied du volcan .Inutile de te réveiller comme le troupeau de touristes aux aurores pour voir le lever du soleil, il est tout aussi beau en corse ou ailleurs.Attends tranquille qu'ils soient partis, tu auras le Bromo pour toi tt seul.tu peux louer un cheval (on y va au pas, pèpère en 1h à peine), c'est le volcan le + facile à voir. Attention aux hôtels près du volcan, ce sont des arnaqueurs .Un homme averti... Bonne balade ! FF
FILFOG
NO Nora85 Regular ·
Merci pour "l'avertissement", j'ai effectivement cru comprendre en lisant différentes discussions que certains hôtels n'hésitaient pas à demander des sommes exorbitantes pour des treks organisés dans la région.

Saurais-tu s'il y a possibilité d'aller directement du Bromo au Kawa Ijen sans changer 2 fois de bus (à Probolinggo et Bondowoso)? Du genre "charteriser" un minibus, ou autre?
Vive l'aventure!
FI Filfog Regular ·
Désolé Nora Ce voyage date de qq années et les noms que tu mentionnes ne m'évoquent rien. Je confirme que les hôtels au pied du Bromo sont tenus par des filous patentés .Ne paye surtout pas ta chambre avant d'avoir mis les pieds dedans !!! Ceci dit le site est inoubliable .Bon voyage ! FF
FILFOG
NO Nora85 Regular ·
Pas grave, j'aviserai sur place. Merci quand même pour ta réponse!
Vive l'aventure!
MI MisterThib Regular ·
Jour 2 : Ascension du Bromo, trajet jusqu'à Ranu Pani (Est-ce envisageable de le faire à pied sans courir? J'ai lu sur le forum qu'il faut 4 à 5 heures de marche pour des personnes expérimentées. Y a-t-il la possibilité d'emprunter un véhicule?)

Oui, c'est possible de prendre un 4x4 (depuis Cemero Lawang) pour faire le trajet jusque Ranu Pane. Ceci dit, si tu as moyen (et le temps) de le faire à pied, n'hésite pas, car c'est vraiment superbe (cf photo ci-dessous, prise en mai 2007).

J'avais mis quelques infos pratiques concernant le Semeru en bas de cette page: http://thibinspore.over-blog.com/article-6618248.html

Attention, j'ai entendu dire que le Semeru était un peu agité en ce moment (quelques grosses explosions plus violentes que d'habitude), bien vérifier la situation avant de monter !!!

http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
NO Nora85 Regular ·
Merci pour les tuyaux, j'étais j'ai déjà consulté ton blog à plusieurs reprises.

J'hésite effectivement à faire le trajet de Cemero Lawang à Ranu Pane à pied, mais vu que j'arriverai à Jakarta la veille, j'ai peur d'être trop fatiguée pour attaquer l'ascension du Semeru le lendemain. J'espère qu'il se calmera d'ici que j'arrive en Indo!
Vive l'aventure!
FU Fullmetal ·
Salut MisterThib

je suis allé voir ton site et j'ai vu que tu as pris une jeep pour faire Jeep Cemero Lawang -> Ranu Pani avec crochet par Bromo ...

Es ce que c'est facile à trouver une jeep ? ou faut il réserver à l'avance ? je dois y aller en juillet ...

rien qu'a te lire et voir les photos ca m'a donné envie d'aller voir Monsieur !

thxs
JO Joebar78 Regular ·
- Sachant que j'ai un sens de l'orientation défectueux 😕, que je n'ai plus fait de rando depuis 3 ans et que de surcroix je fume depuis, la montée du Semeru par mes propres moyens, sans guide et sans porteurs, est-elle faisable en respectant mon planning ? (Sachez que je fais toujours du sport, tout de même 😉) J'ai entendu dire qu'il faisait froid là haut, mais autour de quelles températures ? plutôt 10-15 °C ou 0-5°C ?

Jusqu'au pied du cone, tu peux difficilement te trompé, en plus tu n'a pas besoin de te charger, mis à part une bonne polaire si tu veux profiter du magnifique lever de soleil au sommet. Au pied du cone, tu y trouveras un refuge dans lequel tu pourras dormir au sec et au chaud, pas besoin de te charger d'une tente, par contre prend assez d'eau pour 2 jours car pas moyen au pied du cone de te ravitailler. Est ce nécessaire de dire que l'ascension est un peu sportive, mais il suffit de prendre son temps, nous étions un petit groupe avec des demoiselles non sportives et tout le monde est arrivé au sommet à son rythme, alors profite car après la Cladeira du bromo (aucune difficulté, il y a même un escalier pour touristes😠), il s'agit d'une très belle rando avec le semeru en point de mire. Bon voyage
JA Jamesmond ·
salut

je souhaite aussi faire ce trek cet été mais le plus independemment possible est il possible de vraiment partir sans guide avec tout son matos sur le dos les chemins de rando sont ils facilement trouvable entre le bromo et ranupani puis de ranupani jusqu au camp de base du semeru? les cartes du coin sont elles bien détaillées?

faudrait il prendre de la nourriture pour 2 jours ou peut on se ravitailler a lauberge a ranupani et au camp de base?

peut on juste prendre le guide a partir de ranupani?
NO Nora85 Regular ·
Salut

Les chemins de randos sont super faciles à trouver. Entre le Bromo et Ranu Pani, il y a une route pavée, donc impossible de se perdre. De Ranu Pani au Semeru, sentier ultra-fréquenté et bien entretenu, dur de se perdre également...

On avait pas de carte mis à part celle du Lonely planet, mais les chemins sont tellement visibles et on a croisé tellement de monde, qu'on ne l'a jamais consultée.

Le dernier point de ravitallement est Ranu Pani, tu pourras prendre de l'eau dans le lac de Ranu Kumbolo mais il y a suelement 3 heures de marche entre les deux, donc mieux vaut acheter des bouteilles à Rau Pani.

Tu peux employer les service d'un guide à partir de Ranu Pani. On avait logé au homestay de Pak Tipuk. Sa fille nous a proposé de préparer des paquets-repas pour le trek, mais ô désespoir! Ils ne contenaient qu'un oeuf dur (trop cuit), une poignée de riz (pas assez cuit et pas salé) et une demi-poignée de nouilles (bonnes le premier jour, collantes et pâteuses ensuite). Je te laisse imaginer à quelle point c'était dur de ne pas pouvoir manger à se faim et à son goût après de longues heures de marche 😕.

Nous avons dû écourter notre trek à cause de ça, car pour manger assez, nous mangions deux rations à chaque repas, et n'aurions donc pas eu de nourriture pour le sernier jour... Je te conseille donc vivement de prendre ta propre nourriture! Ou de négocier le contenu des paquets-repas avec Mme Tipuk, mais sache qu'elle est dure en affaires, tout comme son père😉!

Le sommet du Semeru était interdit d'accès mi-juillet en raison d'une activité anormale (on ne l'a pas vu exploser une seule fois alors que tout lemonde dit qu'il explose toutes les 20-30 minutes, grrrr😠!)
Vive l'aventure!

Similar discussions

You might also like