"Bali en danger" sur la Cinq ce soir à 20h35 (7 mars 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Questionnement sur "son environnement et sa volonté de développement"

En Indonésie, Bali se situe entre Java et Lombok, dans l'archipel de la Sonde et compte un peu plus de trois millions d'habitants et 5% d'Occidentaux. Partant à la rencontre de Français qui ont choisi de s'y installer, la réalisatrice pointe les principales menaces que fait peser sur l'«île des dieux» l'attraction qu'elle exerce sur les étrangers depuis les années 70. Mais aussi les raisons qui en font, pour ceux qui y posent leurs valises, un véritable paradis terrestre. Entre volonté de préserver son environnement et volonté de développement, Bali voit son équilibre devenir fragile.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
51 51dansleau Regular ·
Bonjour,

L'émission est diffusée 2 fois, la première fois c'était vers 16h30. Quel choc, l'émission est assez bien réalisée sans trop pointer du doigt, ni trop paternaliste. Bali est surpeuplée, elle compte plus de 3 millions d'habitants à cela on ajoute plus de 2 millions de touristes annuels. On y voit des milliers de tonnes d'ordures à ciel ouvert bien cachés (derrière de hauts murs), d'horribles conditions de travail pour les javanais qui y travaillent, logent sur place et gagnent 1.50 euros par jour. Ils s'endettent envers leur patron et ne savent même plus rentrer chez eux. A Bali, il y a un grave problème de manque d'eau et d'électricité, cette situation est devenue si grave que certaines couches sociales ne peuvent même plus avoir accès à l'eau potable. Dans le sud, Kuta, Seminyak, etc, la consommation d'eau par touriste est estimée à 500 litres par jour ! Je ne vous en dirai pas beaucoup plus, si rien n'est fait j'ai vraiment un problème de conscience et je ne crois pas que dans les années à venir j'y retournerai.

Bali , l'île paradisiaque, Bali l'île des dieux.... et toutes les formules malheureusement entendues maintes fois, on en est bien loin.

Cordialement,

51dansleau
"Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même." ("L'Alchimiste" - Paulo Coelho)
CO Comeon Veteran ·
C'est bien connu tout ça, les blanc arrivent exploitent la pauvreté pour pouvoir vivre leurs train de vie dans leurs petit luxe et une fois que tout est foutu et à terre ils partent en laissant derrière eux la misère et tout ce qui va avec sans le moindre scrupule pour refaire la même chose ailleurs.
SL Slanara ·
BIEN DIT !!
FR Franca Veteran ·
Bonjour

ce qui m'a choqué c'est que les occidendaux vivant a Bali, veulent retrouver leur confort et leur mode de vie occidental , aux mépris de la population de l'environnement, avec tous ce qui'ils peuvent apporter de néfaste pour eux. Faire du fric a tous prix,

vivre a Bali ou en Asie, c'est pour moi aller a la rencontre des cultures, échanger, partager, mais en aucun cas, profiter des autres...

Bonne journée a tous

Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
LO Lombokfan Regular ·
Je n'ai pas vu l'emission, quelqu'un l'a t il enregistree ???

Similar discussions

You might also like