Indonésie: exemption de visa de 30 jours illimitée si sortie et réentrée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Actuellement en long voyage en Asie du sud est je prévois d'aller en Indonésie.

Compte tenu de la taille, du nombre d'îles et des points d'intérêts nombreux, j'envisage l'hypothèse où j'y resterai plus d'un mois.

Pour commencer, Je vais y aller sans prendre de visa car exemption de visa si je reste moins de 30 jours.

Ma question est de savoir est il possible de bénéficier à nouveau de cette exemption de visa si je quitte lindonesie pour y revenir deux jours après. Et théoriquement puis je utiliser ce système à l'infini?

Je précise que j'ai croisé un couple de voyageur qui m'a dit que je ne pouvais bénéficier que d'une exemption de visa. Cela me semble étonnant.

Merci d'avance de m'eclairer sur ce point.

Stéphane
JA Jacketlili2 ·
salut stephane je ne suis pas sure de ce que j'avance mais je pense que tu dois avoir un délai entre les deux exemptions de visa comme au vietnam par exemple ou tu a un laisser passer de 15 jours mais au dela tu dois sortir minimum un mois avant de pouvoir en profiter de plus quand je me suis renseigner pour l'indonésie c'est le prochain voyage si tu rentres par jakarta il te faut un visa si tu rentre par bali tu n'as pas besoin de visa renseigne toi bien sur cela bon voyage
AR Artefakt Regular ·
Merci pour ta réponse, tu viens de me faire penser à cette verification que j'ai zappé.

Après consultation du site diplomatie gouv, entrée possible sans visa à yogiharta, mon point d'entré. :) Soulagé.

En ce qui concerne un délai entre deux entrées, c'est une possibilité en effet, mais je trouve rien à ce sujet...
LO Loukia Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne le délai entre la sortie et la nouvelle arrivée sur le territoire, il me semble qu'il n'y en a aucun et tu peux donc revenir en Indonésie le jour même. Un Hollandais qui travaillait dans l'école où j'étais m'a dit qu'il partait à Singapour le matin et revenait le soir-même, après avoir fait son shopping 😛. A confirmer...

Mais au lieu de sortir du territoire au bout de 30 jours, pourquoi ne pas prendre un Visa on Arrival à l'arrivée (35 euros)? Il est prolongeable une fois 30 jours dans un bureau de l'immigration dans n'importe quelle ville d'Indonésie.
AR Artefakt Regular ·
Bonjour loukia, merci pour ton retour. Au depart je voulais être flexible un maximum et je savais pas si j'aurais le budget pour rester plus longtemps donc je ne voulais pas prendre de visa un mois ou deux mois que j'allais peut être pas utiliser. Au final, j'ai pris un billet de continuation au bout de'30 jours pour une autre destination ce qui m'empêchera pas de revenir si j'en ai la possibilité ou l'envie :).
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour jacques, je pense que tu as eu ( et redonné!!)une mauvaise info...le visa 30 jours est gratuit si tu entres en indonésie par jakarta.. cdt jean-louis
AR Artefakt Regular ·
Bonjour,

Effectivement, , l'exemption de visa est possible a Jakarta et a été élargie recemment a tous les aéroports internationaux indonésiens .

Pour ma part j'entre par Yogiharta.
LO Loukia Regular ·
Bonjour, Il y a possibilité d'obtenir deux types de visa à Jakarta comme dans plusieurs autres aéroports indonésiens : le visa tourisme (30 jours, gratuit mais non prolongeable) et le Visa on Arrival (30 jours, 35 euros mais prolongeable de 30 jours supplémentaires).
JA Jacketlili2 ·
Bonjour Jean Louis j'ai vu cela recemment mais quand j'y étais par contre c'était bien exemption de visa a bali mais non jakarta mais cela vient de changer comme le constate artefakt cordialement
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour il y a eu le visa gratuit (30 jours) en même temps pour les entrées à denpasar (bali), à jakarta et surabaya(java), medan (sumatra)....mais on ne pouvait, au changement de la loi, ne ressortir que par ces quelques mêmes aéroports...( on ne pouvait par ex pas quitter l'indonésie par makassar (sulawesi) ou praya (lombok) avec un visa gratuit et dans ce cas il fallait insister pour acheter le VOA payant..) depuis cela s'est assoupli...... cdt jean-louis
JA Jacketlili2 ·
Merci de rentrer dans les détails on m'avait juste dit par téléphone ce que j'ai dis a artefakt au moin maintenant les gens seront mieux informer merci encore
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour, Il y a possibilité d'obtenir deux types de visa à Jakarta comme dans plusieurs autres aéroports indonésiens : le visa tourisme (30 jours, gratuit mais non prolongeable) et le Visa on Arrival (30 jours, 35 euros mais prolongeable de 30 jours supplémentaires).

Bonsoir, Les 30 jours supplémentaires coûtent -ils également 35 euros ? Et où peut-on les obtenir dans le Sulawasi ? Manado ?
LO Loukia Regular ·
Les 30 jours supplémentaires coûtent exactement 455 000 roupies si je me souviens bien.

Je pense qu'on peut faire la prolongation de visa dans n'importe quel "kantor imigrasi". Il y a en a pas mal à travers tout le pays.
RA Rambler13 Regular ·

Bonsoir, Les 30 jours supplémentaires coûtent -ils également 35 euros ? Et où peut-on les obtenir dans le Sulawasi ? Manado ?

On peut l'obtenir à Makassar Manado Luwuk Gorontalo entre autres villes à Sulawasi. Pour info j'ai rencontré à Pulau Ay (îles Banda) il y a quelques jours un garçon argentin qui lors de son entrée en visa exemption s'est vu offrir la possibilité d'obtenir un VOA de 60 jours par l'officier de l'immigration constatant qu'il restait 32 jours(2 jours d'overstay) , il ne l'a pas fait et il n'a pas pu confirmer la réalité de cette possibilité(peut être une erreur de l'agent d'immigration) Cordialement Patrick
LA Lacambuse31 Veteran ·

On peut l'obtenir à Makassar Manado Luwuk Gorontalo entre autres villes à Sulawasi. Pour info j'ai rencontré à Pulau Ay (îles Banda) il y a quelques jours un garçon argentin qui lors de son entrée en visa exemption s'est vu offrir la possibilité d'obtenir un VOA de 60 jours par l'officier de l'immigration constatant qu'il restait 32 jours(2 jours d'overstay) , il ne l'a pas fait et il n'a pas pu confirmer la réalité de cette possibilité(peut être une erreur de l'agent d'immigration) Cordialement Patrick

Bonjour, et merci, mais je ne comprends pas . Pourquoi penses tu qu'on ne peux pas obtenir le VOA de 60 jours à l'arrivée ? On peut, non ?
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour, et merci, mais je ne comprends pas. Pourquoi penses tu qu'on ne peux pas obtenir le VOA de 60 jours à l'arrivée ? On peut, non ?

A ma connaissance le VOA est de 30 jours prolongeable une fois pour 30 jours supplémentaires , ayant toujours pris mon visa 60 jours en France je n'ai jamais demandé un VOA de 60 jours à l'arrivée donc je ne peux confirmer que c'est possible . En tout état de cause le site de l'ambassade d'Indonésie en France n'en fait pas mention. Ceci dit j'ai une amie actuellement en Indonésie venue pour deux mois sans visa , je lui demanderai si elle a pu avoir un VOA de 60 jours à l'arrivée à Jakarta ou seulement 30 jours. Cordialement Patrick
SC Schischi Veteran ·
Etant passés 2 fois par l'aéroport de Denpasar lors de notre voyage en début d'année, nous avons eu la première fois une exemption de visa de 30 jours ( nous ne séjournions que 1 nuit dans l'aéroport pour partir au Timor oriental, mais il avait fallu passer l'Immigration) et la seconde fois nous avons acheté un VOA de 30 jours, Impossible d'avoir 60 jours. Nous avons obtenu une extension de 30 jours à Maumere à Fllorès ( obtenue en 2h).
Schischi
RA Rambler13 Regular ·
Bonsoir Effectivement on ne peut pas avoir de VOA de 60 jours. C'est bien dommage car les conditions d'obtention du visa de 60 jours en France deviennent chaque année plus contraignante , depuis juillet dernier il faut fournir les justificatifs de revenu des 3 mois précédent le départ avec un minimum de 1500€/mois, cette contrainte n'était pas entrée en vigueur au consulat de Marseille quand j'ai déposé ma demande en août dernier mais cela va certainement changer. Donc pour les rentiers(sans justification de revenu) il ne sera plus possible d'obtenir un visa avant le départ et c'est bien regrettable. Patrick
MO Mohamma2 Veteran ·
C'est bien dommage car les conditions d'obtention du visa de 60 jours en France deviennent chaque année plus contraignante , depuis juillet dernier il faut fournir les justificatifs de revenu des 3 mois précédent le départ avec un minimum de 1500€/mois,

Quoi ???? Mais ils sont complètement cinglés !!! ça et le telex de l'immigration de Jakarta pour avoir le Sosial Budaya ça commence à faire ! ' peuvent fermer leur pays aussi si on les dérange ... .. On paye très cher l'arrivée dans l'archipel des touristes friqués des pays du Golfe qui dépensent en 1 semaine ce que dépense un backpacker en 6 mois ...
RA Rambler13 Regular ·
C'est bien dommage car les conditions d'obtention du visa de 60 jours en France deviennent chaque année plus contraignante , depuis juillet dernier il faut fournir les justificatifs de revenu des 3 mois précédent le départ avec un minimum de 1500€/mois,

Quoi ???? Mais ils sont complètement cinglés !!! ça et le telex de l'immigration de Jakarta pour avoir le Sosial Budaya ça commence à faire ! ' peuvent fermer leur pays aussi si on les dérange ... .. On paye très cher l'arrivée dans l'archipel des touristes friqués des pays du Golfe qui dépensent en 1 semaine ce que dépense un backpacker en 6 mois ...

Pour la justification des 3 derniers justificatifs de revenu c'est effectif à l'ambassade de Paris , une amie n'a pas pu obtenir son visa car elle n'avait pas ces justificatifs, par contre au consulat de Marseille pas encore. Cela étant cette procédure est incompréhensible car en parallèle n'importe qui peut entrer acheter un visa de 30 jours faire une extension de 30 jours et in fine séjourner en Indonésie 60 jours sans aucune contrainte.

Mais comme j'ai déjà dit dans une autre discussion les autorités indonésiennes sont souveraines et nous devons faire avec. Quand je pense que lors de mon premier voyage en 2000 on bénéficiait d'une exemption de visa de 60 jours à l'arrivée. Tout change il faut s'adapter. Patrick
ME MelindaW Regular ·
salut stephane je ne suis pas sure de ce que j'avance mais je pense que tu dois avoir un délai entre les deux exemptions de visa comme au vietnam par exemple ou tu a un laisser passer de 15 jours mais au dela tu dois sortir minimum un mois avant de pouvoir en profiter de plus quand je me suis renseigner pour l'indonésie c'est le prochain voyage si tu rentres par jakarta il te faut un visa si tu rentre par bali tu n'as pas besoin de visa renseigne toi bien sur cela bon voyage

Pas besoin de visa si tu rentre par jakarta ! Je suis arrivée à jakarta il y a deux semaines et pas besoin de visa si moins de 30 jours
MO Mohamma2 Veteran ·
[ Tout change il faut s'adapter.

Oui, mais c'est très dur ... Quand je pense à tout ce que j'ai pu vivre dans ce pays et qui aujourd'hui ne serait plus possible du fait de ces réglementations d'une débilité sans nom 🏴‍☠️ De toute façon les autorités indonésiennes ont toujours eu un rapport compliqué aux étrangers ... Plus de 300 ans de colonisation, le reste entre nationalisme et dictature militaire on voit le résultat. ..
RA Rambler13 Regular ·
[ Tout change il faut s'adapter.

Oui, mais c'est très dur ... Quand je pense à tout ce que j'ai pu vivre dans ce pays et qui aujourd'hui ne serait plus possible du fait de ces réglementations d'une débilité sans nom 🏴‍☠️ De toute façon les autorités indonésiennes ont toujours eu un rapport compliqué aux étrangers ... Plus de 300 ans de colonisation, le reste entre nationalisme et dictature militaire on voit le résultat. ..

En fait ce qui est curieux dans le cas de la procédure d'obtention du visa 60 jours c'est l'incohérence , n'importe qui peut rentrer pour 30 jours et prolonger de 30 jours sans fournir de justification de revenu donc pourquoi la réclamer aux demandeurs de visa en France. J'ai l'impression que l'administration indonésienne est à peu près aussi tatillonne illogique et kafkaïenne que la nôtre. Patrick
HO HohYao Veteran ·
Hello, Rien a voir, mais en lisant ce sujet je suis allée sur le site diplomatie et je constate que la liste des aéroports permettant une exonération de visa s'est agrandie et que Manado en fait maintenant partie. Par contre, je vois que pour la Papouasie il faudrait une autorisation, est ce que cela concerne les Raja ?
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
MO Mohamma2 Veteran ·
J'ai l'impression que l'administration indonésienne est à peu près aussi tatillonne illogique et kafkaïenne que la nôtre. Patrick

Tout à fait ... Et puis tu as aussi les gens qui ont des économies à la banque, les étudiants, les gens en congé, ceux qui bricolent ... Toute une catégorie de personnes susceptibles de voyager autrement et qui n'auront plus accès à ce beau pays que sur des durées ridiculement courtes. 1 mois pffffffff .. Et quid des voyages à l'aveugle ? Des destinations lointaines ? ... Non c'est triste, vraiment ... Tu m'as gâché ma soirée avec tes mauvaises nouvelles 😊
MO Mohamma2 Veteran ·
Ma question est de savoir est il possible de bénéficier à nouveau de cette exemption de visa si je quitte lindonesie pour y revenir deux jours après. Et théoriquement puis je utiliser ce système à l'infini?

Salut ! L'immigration a eu des directives pour veiller à ce que les étrangers n'abusent pas des A/R ... Désolé je n'ai plus la source. Dans les faits le passage aux frontières est devenu assez simple. Mon passeport plein de tampons (KITAS, SOS BUD, TURIS ... ) me vaut de temps en temps quelques questions mais rien de grave. Pour le délai oui légalement il y en a peut-être un. Mais cet été je suis re-rentré après seulement 10 jours en Malaisie. Le jour-même je ne sais pas. Ce qui les inquiète ce sont les gens qui font du bi ou qui bossent sans autorisation... Si tu peux prouver que ce n'est pas ton cas... Voilà ! 🙂
LO Loscfan59 Regular ·
Exact...en septembre a mon arrivee a jakarta, l officer au guichet voa a refuse de tamponner mon passeport..trop de visa et d aller retour depuis 3 ans..selon lui..il m a envoye faire la queue avec les indonesiens..et apres 15 minutes de questions j ai obtenu les 30j... Demain je fais l aller retour jakarta/kuala lumpur pour obtenir un nouveau voa..on verra bien
voyage voyage
LO Loscfan59 Regular ·
Generalement il est plus rapide de prolonger son visa dans un kantor imigrasi kelas II...il peut etre delivre dans la journee.. A jakarta c est entre 3 et 5 jours..et faut etre tres patient
voyage voyage
PA Pampl Regular ·
Bonjour, Je prévois entrer à Sumatra par Medan(aéroport) et ressortir par Padang (aéroport), j'ai suivi votre conversation et vérifié sur le site indonésien. Si j'ai bien compris le visa est gratuit pour 30 jours et je peux ressortir par un autre aéroport que celui de l'entrée ? Merci de me confirmer cela. Si quelqu'un connait Sumatra tous vos conseils seront bien appréciés car l'info des guides papier est pratiquement nulle. Merci !
RA Rambler13 Regular ·
Je prévois entrer à Sumatra par Medan (aéroport) et ressortir par Padang (aéroport), j'ai suivi votre conversation et vérifié sur le site indonésien. Si j'ai bien compris le visa est gratuit pour 30 jours et je peux ressortir par un autre aéroport que celui de l'entrée ?

Pour ne bénéficier du visa exemption il faut entrer et sortir par un aéroport éligible à cette exemption , donc vérifiez que Padang est dans cette liste (Médang l'est).
MO Mohamma2 Veteran ·
Demain je fais l aller retour jakarta/kuala lumpur pour obtenir un nouveau voa..on verra bien

Tiens-nous au courant... Mais à mon avis tu vas encore finir dans le bureau 😎 cela dit, ça s'est amélioré, ça fait longtemps que les gars de l'imigrasi n'ont pas essayé de m'extorquer de l'argent ( et toi ? ) ... Le dernier c'était à Yogya, en 2010 ... Depuis RAS ... Bon voyage !
MO Mohamma2 Veteran ·
Bonjour, Je prévois entrer à Sumatra par Medan(aéroport) et ressortir par Padang (aéroport), j'ai suivi votre conversation et vérifié sur le site indonésien. Si j'ai bien compris le visa est gratuit pour 30 jours et je peux ressortir par un autre aéroport que celui de l'entrée ? Merci de me confirmer cela. Si quelqu'un connait Sumatra tous vos conseils seront bien appréciés car l'info des guides papier est pratiquement nulle. Merci !

Padang c'est bon

http://consular.indonesia-ottawa.org/foreign-citizens/visa-information/designated-airports-and-designated-seaports/

C'était avant qu'il fallait sortir par le même aéroport ! Bon voyage !
LO Loscfan59 Regular ·
On n a pas encore essaye de m extorquer de l argent...aman A part un coup de chance, je pense que je vais encore passer par la "case bureau"...avec le fameux : you do business here... Mais bon, plus simple et rapide que glander 3 jours au kantor imigrasi de jakarta...
voyage voyage
PA Pampl Regular ·
Merci ! Je m'éviterai ainsi de me retaper les bus en sens inverse. Belle journée à vous tous.
AM Amigux ·
Bonjour,

Quelqu'un peut-il confirmer ces dires de Loukia comme quoi on pourrait sortir du pays et y revenir dans la même journée afin de bénéficier d'une deuxième période d'exemption de visa de 30 jours ?

Bonjour,

En ce qui concerne le délai entre la sortie et la nouvelle arrivée sur le territoire, il me semble qu'il n'y en a aucun et tu peux donc revenir en Indonésie le jour même. Un Hollandais qui travaillait dans l'école où j'étais m'a dit qu'il partait à Singapour le matin et revenait le soir-même, après avoir fait son shopping 😛. A confirmer...

Mais au lieu de sortir du territoire au bout de 30 jours, pourquoi ne pas prendre un Visa on Arrival à l'arrivée (35 euros)? Il est prolongeable une fois 30 jours dans un bureau de l'immigration dans n'importe quelle ville d'Indonésie.

Similar discussions

You might also like