Formalités pour faire l'achat de terrain ou maison au Sulawesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, Nous partons au Sulawesi au mois de septembre pour prospecter l'achat d'un terrain ou d'une maison. Qui peut nous renseigner sur les questions importantes à poser et quelles sont les priorités à faire en étant sur place au niveau administratif? D'avance un grand merci🙂
BY Bywilly Regular ·
Bonjour,

Sulawesi c'est l'indonésie. Donc pour achat de terrain il te faut creer une entreprise et cette entreprise sera la propriétaire du terrain.

Les terrains sont généralement a courte durée dans les bails 20 ans 30 ans ou maximum 99 ans.

Si tu es de nationalités indo pas de pb si vous etes 2 "foreigners" pas le choix de creer une PTM

Un conseil pour eviter de te faire "couilloner" prends toi un notaire qui a l'habitude de traiter de ce genre de chose ainsi qu'un interprete, pour quelques dollards tu seras exactement tout sur les possibilités.

Tu as toutes les infos sur le BKPM qui t'expiquera les investissements... http://www.bkpm.go.id/contents/home/ http://www.bkpm.go.id/contents/p12/APPLICATION+FORMS/15

Tu as des iles comme Lombok, Suba et Sumbawa qui font appel aux investisseurs etrangers ce qui peut etre une solution si tu veux acheter des terrains par la suite... 😏
LO Lombokfan Regular ·
Bonjour Desole de ne pas etre d'accord avec l'autre intervention. Petit rappel : en droit Indonesien, un etranger n'a jamais le droit de posseder un bien immobilier. A partir de ce postulat, tout est possible, la preuve, des milliers d'expatries vivent en Indonesie et y ont acquis des terrains ou biens immobiliers. Deux solutions : on loue son terrain et on en est jamais proprietaire (donc possibilite de revendre reduite au minimum, ou trouver un pigeon) On achete un terrain avec un prete nom que l'on entoure d'une serie de contrats contraignants (dont un contrat de location) mais qui permet, en fait, de posseder un terrain, d'y faire construire une maison (permis de construire) et de le revendre (via le meme prete-nom). L'essentiel est de garder avec soi le Certificat de propriete original (ne jamais le aisser dans les mains de votre prete nom) et d'avoir une bonne serie de contrats. Apres, il faut faire attention au terrain qu'on achete. La plupart des terains sont des terrains agricoles, donc non constructibles (les Indonesiens vous diront toujours que l'on peut construire, ils n'y connaissent rien en droit et de toute maniere une fois le terrain paye c'est trop tard pour recuperer son argent). Veiller aussi a l'acces a un route publique (umum) caqr la specialite indonesienne est de vous vendre un terrain sans acces. Une fois le terrain ahcte, un autre prorpietaire se manifeste pour vous dire que le petit bout de route par lequel vous penseiez acceder a votre terrain soit n'est pas a vendre, soit un prix exhorbitant. Veiller aussi a ce que le terrain ne soit pas en zone forestiere ou zone protegee (deja vendue ou bloquee par le gouvernement pour des investisseurs touristiques potentiels) dans ce cas vous seriez expulses (voire deportes , visa annule etc). Voila c'est complique mais formidable. Bon courage.
PE Perdey ·
Bonjour, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre🙂 Je vais tout de suite aller sur les sites que tu me conseille.

Je viens d'aller voire l'île de Lombok...c'est magique!
PE Perdey ·
Bonjour, Merci pour les renseignements en tout cas, c'est vraiment agréable et intéressant ! 🙂
PE Perdey ·
Bonjour,

J'aurais encore une question en ce qui concerne Sumbawa et Sumba, peus-tu me dire stp quelles sont les régions "sympa" pour y vivre sachant que cela peut changer beaucoup d'un côté à l'autre d'une île. Merci 🙂
GA Gaetan28 ·
selamat malam

je relance ce post car j'ai également le même projet à l'avenir, en faisant un peu le tour de ce qui se dit sur le sujet ici et ailleurs et en résumé, j'ai cru comprendre les choses suivantes: - une femme indonésienne se mariant avec un homme étranger perdrait son droit à la propriété (cf. article dans la Gazette de Bali sur la loi de 2011 en attente d'application modifiant en principe les dispositions "discrimninantes" envers les conjoints étrangers ), en revanche l'inverse n'existe pas. Correct ? - les étrangers ne peuvent pas acheter de terres en Indonésie mais peuvent acheter "les murs", puis-je acheter en nom propre un tel bien ? (sachant que j'ai un contrat de mariage de séparation de bien indonésien et un français). Je vois pas mal de petits lotissements en projet à MAKASSAR, il semble que les terrains appartiennent aux promoteurs, quels sont les risques éventuels en achetant une maison sur ces terrains en étant étranger (ma femme est indonésienne mais en théorie si j'ai bien compris, elle ne peut plus acheter non plus de terrain).

kasih !
BY Bywilly Regular ·
Hello

Lombokfan a tout dit, mais aujourd hui je le redis hormis les terrains a loue (qui ne se font qu a bali et dans certain endroit tres touristique) la facon la plus safe pour un terrain et d avoir un prete nom que l on connait et en qui on a confiance avec un contrat notarie + avocat de cessation integrale de la terre (meme l usufruit) ou si vous ne connaissait personne vous creer une PT ou CV (entreprise) et vous achetez tout au nom de l entreprise.

attention cette methode est risquee et doit se calculer car apres 30 ans on droit renouvelle le bail de l entreprise donc les taxes correspondent aux montants du capital de la societe...

90% des touristes qui investissent a Lombok utilise cette methode mais ils sont tous tres riche... :-)

Petit portfeuille , entoure vous de personne de confiance .. et surtout prenez le temps .

Autre super systeme, est l achat sur 30 ans d une maison... tout inclus excpete eau + elec.

Ils y a des projets vraiment sympa sur bali et sur sulawesi voire meme java ...

a bientot
GA Gaetan28 ·
bonjour,

les réponses parlent principalement de la propriété de la terre mais pas des murs or de gros programmes immobiliers sont lancés, on peut acheter les murs ou une maison sans la terre en étant étranger ? Dans d'autres pays asiatiques, il existerait une législation semblable interdisant aux étrangers d'accéder à la propriété sur sol mais détournée en pouvant acheter les étages, est-ce le cas en Indonésie ? Quand on achète, ce n'est pas pour louer même sur 30 ans, ou prendre de gros risques comme ceux que vous évoquez avec les histoires de prête-noms... Bref, se constituer un patrimoine, c'est le but. Ceci dit, c'est compréhensible sinon les prix des terrains s'envoleraient...

Similar discussions

You might also like