Paludisme aux Gili et dengue (Bali/Gili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour Je me permets de relancer cette discussion car même si le sujet a déjà été abordé, les messages datent de plusieurs années et peu de réponses ont été apportées. Sur google, je suis tombée sur cette carte qui montre du palu aux gili Je suis infirmière en CHU, qui est le référent maladies infectieuses de ma région. Je me suis donc adressée à la consultation voyageurs, tenue actuellement par une interne que je connais. L'avis se fait par téléphone, et elle dispose d'un logiciel qui référence les risques pays par pays. Résultat : je n'ai aucune info supplémentaire! L'Indonesie est listée, pas du tout détaillée au niveau des iles ou villes. Par contre sur le site GiliParadise, ils indiquent qu'il n'y a pas de palu aux Gili. 😕 Je pense donc que je vais me diriger vers mon médecin traitant pour un peu de malarone, même si la perspective d'un traitement que j'ai peur de ne pas supporter ne plait pas vraiment. Ce sera une première pour moi !Donc je me demandais si avec un bon spray antimoustique (type insect ecran) je pourrai sortir le sortir le soir sans me couvrir partout (mettre une jupe par exemple!😊). Quelqu'un aurait il des infos pour m'aider? Mon autre question concerne la dengue qui est présente partout je crois. Une fois de plus je n'ai eu que peu d'infos. Je sais qu'elle s'attrape de jour comme de nuit et que là aussi, le spray antimoustique est indispensable. Donc il me semble bien qu'il faut l'appliquer avant la crème solaire. Par contre, faut il renouveler l'application après chaque baignade? Car j'imagine que la dengue n'épargne pas les plages. Voilà je sais que je pose beaucoup de questions mais j'ai souvent la poisse (niveau santé) quand je voyage, donc je me prépare du mieux possible! Et surtout ça ne me décourage pas : je continue les voyage!😎 Merci d'avance! Elodie
Elodie

« Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. » Ika Chase
MA Mathmoica Veteran ·
Hello,

Arf mes yeux ont trop cligné pour que je lise tout, plus tard peut-être :D Mais pour te donner une idée de s'il y a le palu ou pas à Lombok... quand je veux donner mon sang, le docteur de la visite médicale me fait un test palu si j'ai été en "Indonésie, hors Bali". Je les suspecte de n'exclure que Bali parce qu'ils ne connaissent que cet endroit... Enfin bon, c'était juste pour te donner un point de vue "officiel" (ils se basent sur l'OMS je pense).
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
LU Luaud Regular ·
Merci de ta réponse. J'ai aussi tendance à penser qu'ils ne connaissent que Bali.😉 C'est peut être plus simple comme ça.
Elodie

« Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. » Ika Chase
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bpnjour Il y a du palu á Lombok, en période humide, avec de petites épidémies régulièrement. Les conditions de séjour sont importantes dans l'indication d'un traitement prophylactique, et nous ne pouvons pas correctement en discuter sur un forum Attention cependant: Le traitement prophylactique pour vous semble vous permettre de vous affranchir, même un peu, des précautions contre les moustiques. Je ne suis pas d'accord: C'est de loin le plus important, et c'est quand cette protection ne suffit pas que la chimioprophylaxie a un intêrét. Cela serait mieux discuté en consultation médicale (pas avec une interne) dans votre CVI
LU Luaud Regular ·
J'y serai en septembre, donc en période sèche, mais j'ai bien conscience que ça ne fait pas tout. Je suis partagée finalement car je ne souhaite pas tomber dans la paranoïa, mais je ne veux pas ignorer les risques réels de ces maladies. En aucun cas je ne veux oublier les principes élémentaires de précaution sous pretexte du traitement anti palu. Cela dit en surfant sur les blogs de voyage je vois beaucoup de photos de gens (touristes) en short et t shirt le soir. Personne n'est couvert.😮 Sont ils complètement inconscients ou le risque est il très faible? De même je n'ai pas eu de reponse concernant la dengue. La consult de mon CVI, la plus proche de chez moi, est justement tenue par l'interne dont je parlais. Les PH (Praticiens Hospitaliers) ne s'en occupent pas je pense. J'essaierai tout de même de rappeler lundi, pour voir si je peux avoir un rdv, on ne sait jamais.
Elodie

PE Pepifleuf Regular ·
Je rentre de 2 mois en Indonésie (Java, Sulawesi, Kalimantan, Bali) et à chaque île visitée on me disait "ah non ici pas de palu, sur les autres îles oui mais pas ici". Résultat j'ai arrêté mon traitement palu après 10 jours, il y avait très peu de moustique de toute façon.

Certes le risque existe, mais il reste faible. Tu es dans le métier je ne t'apprends rien, à toi de juger le risque d'attraper la maladie ou les éventuels effets secondaires d'un traitement. Pour Bali et Lombok j'avoue que je ne m'embêterai pas avec un traitement, c'est un choix personnel. Tu partirais en Afrique je n'aurai pas le même discours. Là, pour moi c'est pas essentiel. Prends tjs le traitement avec toi et tu vois sur place en fonction des moustiques. Il existe aussi de très bon répulsifs dans les pharmacies locales. Tu devras en prendre de toute façon contre la dengue 😉

Pour la dengue justement, aucun traitement préventif, donc c'est protection. L'Indonésie n'est pas le pays le plus touché et tous les moustiques ne sont pas porteurs. Et faut savoir que les symptomes, certes gênants, surtout en vacances, ne sont pas les plus graves non plus. J'ai entendu dire que c'était surtout les moustiques du matin qui étaient gênant. Moi j'en voyais que le soir. Ne t'embête pas avec un anti-moustique sur la plage, tu n'en auras pas besoin à cet endroit là. Pour le soir, soit tu te couvres, soit un petit coup de spray anti-moustique, c'est bien suffisant !

Pars tranquille, et pas de paranoïa à avoir ! 😎
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/
LU Luaud Regular ·
Merci de ta réponse! C'est toujours bien agréable de lire diverses expériences. Je pense que je vais suivre tes conseils. Je vais prendre tout ce qu'il faut (répulsifs bien sur, et traitement anti palu) et j'aviserai sur place. Sinon, j'ai jeté un œil à tes photos et blog : très sympa! J'ai vraiment hate d'y être moi aussi! 😎
Elodie

PE Pepifleuf Regular ·
Merci ! 🙂 Ca va etre un chouette voyage !

Pour le repulsif tu en trouveras aussi du tres bon en pharmacie sur place, bien moins cher qu'en France, et je ne me suis jamais fait piquer avec la version locale ! 😉
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/
LU Luaud Regular ·
Merci! Mais j'en avais déjà d'avance! 🤪 Je verrai si je termine le flacon là bas! Ca va être mon premier vrai grand voyage mais avec une destination comme ça je suis sure de ne pas me tromper!😉
Elodie

TA Tamaris007 ·
je confirme, il y en a de très bons produits sur place, à 1 euro pièce! il ne faut pas en faire une phobie, ils ne sont pas plus nombreux que chez nous, ils sont en plus tt petits, nous sommes partis en mars, saison des pluies et nous repartons en septembre, saison sèche.. pas de soucis, aucun traitement avant n'est nécessaire.. voilà bon voyage!
LU Luaud Regular ·
Nous étions sur place au moment de votre réponse, mais je voulais tout de même vous remercier. Je n'ai finalement pas pris de malarone, mais me suis bien protégée contre les moustiques. Bon séjour puisque vous y retournez, quelle chance! 😎
Elodie

Similar discussions

You might also like