Traitement anti-paludisme nécessaire sur Sumatra?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonsoir à tous... Tout est dans le titre du post ! Lors de mes précédents voyages en Asie (Cambodge et Vietnam) je n'ai rien pris...j'avais emmené une boîte de Malarone au cas où ??? Sur Sumatra, un traitement anti palu est-il nécessaire ? Je ne suis pas "accroc" aux médocs et réticente à prendre un traitement préventif, connu pour ses effets secondaires 🤪 et quid des vaccins ...? j'ai eu ma compagne de voyage tout à l'heure...son médecin lui a fait faire hépatite A, B + fièvre typhoide ...🙁 Moi j'ai horreur des vaccins et mes consultations se font sur Voyage Forum 😛
«😏: Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter. Koan zen» Free Aung San Suu Kyi
BO Bonnart ·
Salut Shifu, Je n'en suis pas certain; mais pour Sumatra; je crois que ce n'est pas nécessaire de prendre un traitement anti-palu. Avant mon départ en Indo, j'avais demandé à mon médecin des anti-palu au cas où. C'était fin octobre 2009. Sur sa carte, ce n'était valable que pour la Nouvelle Guinée et les Gili. Par contre pour l'hépatite; ça c'est sûr, il ne faut pas hésiter. Fais-le tout de suite et n'attends pas. Car là, c'est certain, tu vas la ch........ Pour la fièvre typhoïde, je ne sais plus; j'ai fais un vaccin multiple et c'est possible qu'il y était. Fais attention, vas faire les frais d'une consultation, c'est préférable. ça te coûtera moins cher que d'être malade. Bonnes vacances.
bonn art !!!
CO Comeon Veteran ·

Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'institut Pasteur :

Vaccinations recommandées

Hépatite A

En fonction des modalités du séjour : Encéphalite japonaise Pour les personnes de 18 ans et plus, expatriées ou devant séjourner en zone rurale pendant la période transmission (cf. Avis du Haut conseil de la santé publique du 24 avril 2009 relatif à la recommandation pour la vaccination contre l’encéphalite japonaise.

Hépatite BPour des séjours longs ou répétés.

Rage En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement. Enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher.

Typhoïde

En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires. Enfants : à partir de l’âge de 2 ans.

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’une zone infectée.

Prévention du paludisme

Le paludisme est présent toute l’année sauf dans les zones urbaines et dans les principales stations touristiques de Java et Bali.

Classification : Groupe 3

Traitements préventifs

(Sources ci-contre : BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs).

SH Shifu ·
Merci pour vos réponses.... Coméon, j'avais déjà été sur le site de l'institut pasteur...j'avais vu que le vaccin contre l'hépatite A était simplement "conseillée" et voulais des avis de voyageurs ayant séjournés sur Sumatra.....sans vaccination...d'autant plus que personnellement, j'ai déjà eu une injection en 2004, et une autre en 2007. Normalement la deuxième injection doit se faire dans les 6 mois suivant la première injection... "Le schéma vaccinal habituel comprend 1 dose suivie d'un rappel (une dose) à administrer de préférence de 6 à 12 mois après la 1ère injection. Cependant, cette 2ème dose peut éventuellement être administrée de façon plus tardive : jusqu'à 5 ans après la 1ère dose. - Les données disponibles suggèrent la persistance des anticorps anti-VHA à un niveau protecteur jusqu'à 10 ans après 2 doses d'Havrix."

mais par contre j'entre dans le deuxième argumentaire (jusqu'à 5 ans après la 1ère dose)....

Bref...mais de toute façon, comme le dit "Bonnard", mieux vaut prévenir.....je pense donc qu'une troisième injection s'impose....😛

Concernant le paludisme, je garde ma boite de malarone sur le coude au cas où.....mais je ne prendrai pas de traitement curatif ....
«😏: Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter. Koan zen» Free Aung San Suu Kyi
CO Comeon Veteran ·
Tu sais l'avis des voyageurs est toujours un avis très personnel, je veux dire par la que celui-ci ne te fera pas forcément avancer dans tes décisions puisqu'il y en aura qui te dirons de la prendre et d'autres pas; alors qui écouter ? Juste pour exemple: moi même j'ai déjà contracté le paludisme et même après cela je ne prends toujours pas de médoc en prévention quand je voyage. Donc je ne peux pas me permettre de dire à d'autres de ne rien prendre et d'encourir des risques juste parce que moi je ne prends rien. C'est pour cela que je t'ai conseillé d'aller voir sur le site Pasteur, c'est pour moi la meilleur solution pour se renseigner sur ce qu'il faut prendre et ce qu'il ne faut pas prendre, et aussi consulter l'avis de son propre médecin. Ensuite à chacun de prendre ses propres responsabilitées. Mais tout ceci est juste mon avis personnel.
SH Shifu ·
j'aime ce genre d'avis personnel, merci Coméon.....ça fait pas forcément avancer le "shmilblik" ....mais ça remet les idées en place 😛 Je pars avec une de mes amies....sans mon "homme" (qui d'habitude m'accompagne dans mes péripéties lointaines)....sans doute un gros stress post voyage totalement inutile !!!! 😉
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour 1/ Pour le paludisme: http://www.searo.who.int/LinkFiles/Malaria_in_the_SEAR_ende_indo05.pdf

Tout dépend de vos conditions de voyage: Si vous allez en voyage touristique et dormez dans des hôtels confortables, le traitement préventif est facultatif. Si vous partez en expédition dans la jungle dans des coins isolés, il est impératif ...

2/Pour l'hépatite A, la vaccination me semble importante; Si vous avez déjà été vaccinée et qu'un rappel vous embête, une prise de sang avec un dosage d'anticorps spécifiques vous dira si une nouvelle injection est nécessaire. Parlez en à votre médecin.

3/Garder une boite de Malarone à portée de la main, c'est bien, mais n'en prenez en cas de problème qu'après avoir consulté un médecin dans un dispensaire ou hôpital sur place.(sauf si vous êtes vraiment en zone très isolée, mais dans ce cas il vaut mieux, pour Sumatra, prendre un traitement préventif)

Bon voyage
GE Genest Regular ·
Consulter le site de l'institut pasteur (sanofi aventis 1er groupe pharmaceutique en Europe) pour savoir ce qu'il faut prendre comme vaccins... Pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus fiable, tu risques fort de repartir avec la panoplie complète. C'est un peu comme si tu demandes à ton boucher s'il pense que tout le monde devrait être végétarien ou à Mosanto s'ils pensent que les cultures d'OGM sont dangereuses
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen

Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR

Similar discussions

You might also like