Insectes dangereux en Guadeloupe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Euh bon....

J'suis en train de me faire peur je pense. Je lis un peu partout sur le net qu'en Guadeloupe y a des insectes dangeureux..scolopandre, scorpions, araignée sauteuse, etc...

Bon, je vais pas me fier qu'à internet alors je vous demande votre expérience à vous la dessus ? Est-ce pire en Guadeloupe qu'ailleurs aux antilles ? On a fait Curaçao déja et j'ai rien vu de tout ca.

Aussi (et surtout), je songeais à des hébergemenets genre bungalows direct sur la plage ou pension semi privé où tu es dans le jardin des gens (genre bed & brakfast)...mais selon vous, est-ce que je risque de trouver un peu plus de ces petites bestioles dans les hébergements pas très "chic hotel"....? Est-ce mieux en chambre d'hotel que dans un bungalow qui a pied à terre directement sur la plage ? Nous songions à un bungalow plage au fort Royal par exemple...mais j, avoue que quand je vois les photos et que je constate que tout est ouvert directemetn sur le patio, dans le sable et tout...brrrr, si y a un tas de ces bestioles, elles vont avoir vite fait d'envahir la chambre non ?

bref...je pensais aussi à la barbade, mais peut-être que partout il y a de ces trucs...

ici au québec on a absolument rien de nocif...à part une piqure de guêpe...

et si je pars quand même, on fait quoi en cas de morsure de ce genre ??? faut que je mette dans ma valise le contact d'un médecin du coin, une pharmacie, bref ils font quoi les locaux qui se font piquer par ces bestioles ?

merci !
PH Phangu Regular ·
Bonjour,

Le scolopendre est la bête la plus embêtante en Guadeloupe. C'est pas une bête agressive, mais l'on peut se faire mordre lorsque la bête se sent en danger. Dans ce cas il faut utiliser un aspire venin ou réchauffer la morsure (avec un briquet ou une allumette) pour atténuer l'effet du venin. Le morsure est fort douloureuse. Ils aiment bien l'humidité et on les voit sortir vent après une averse. Quelques images ici : Photos de scolopendres.

Il y a aussi des guêpes comme ailleurs.
Photos de Guadeloupe
CR Cricrigus Regular ·
bon....😕 et y en a plus en guadeloupe qu'ailleurs ? :) y a des endroits dans les caraibes où y en a pas ? :)

Je n'aime guère l'idée que ces cocheneries sortent des fissures de ma chambre d'hôtel ou de bungalow, en pleine nuit, et vienne me chatouiller les orteilles...
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, La petite bête ne mange pas la grosse !!!!!!!!!!!!!! Je n'ai rien vu de tout ça en Guadeloupe, sauf des moustiques et des grenouilles minuscules qui chantent toute la nuit. Bon séjour tout se passera bien. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/guadeloup.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
CR Cricrigus Regular ·
j'suis allergique aux guêpes...;) j'imagine donc que se faire piquer par cette bibittes ne me ferait guère de bien....et si c'est en pleine nuit, dans une région un peu reculée, bref j'aime mieux prévenir que guérir..:)

mais en fait, je pense que le genre de location peut aussi jouer la dessus....louer un bungalow reculé, en jardin tropical (et on ne sait jamais trop trop d'avance quelle est l'entretien faite par les propriétaires), me fait courrir plus de risque que louer une chambre dans un hotel plus moderne...

merci !
PH Phangu Regular ·
Bonjour,

Y'en a en Guadeloupe et en Martinique et surement dans toutes les caraïbes. Sur place nous faisons attention, donc nous en voyons surement plus qu'un touriste en vacances. Ces bêtes sont encore très sensibles aux insecticides, un bon coup quelques heures, avant votre coucher; de bombe aérosol les fera sortir et fuir si toutefois il y en avait un dans votre chambre.

Pour les guêpes, elles font leur nid souvent sous les feuilles, et on peut se faire piquer si on les dérange en se promenant en forêt.
Photos de Guadeloupe
CR Cricrigus Regular ·
merci du conseil !
DU Duppyconquer Veteran ·
Pour les scolos en Guadeloupe, il y en a mais pas plus que ça.

Il ne faut pas avoir peur. Mefier-vous plutôt des moustiques et acheter un repulsif en pharmacie.

Bonnes vacances à tous en Guadeloupe 😉
RO Romgre38 Globetrotter ·
J'ai la phobie des bestioles aussi, je suis allée plusieurs fois en Guadeloupe car mon fils y a vécu pendant 3 ans, il a d'ailleur été piqué 2 fois par un solopandre, il a gardé des cicatrices c'était la nuit dans son lit, heureusement je n'en n'ai vu aucun moi même sinon rien de dangereux en Guadeloupe, dès que le nuit tombe tu t'aspèges de produit anti moustique tu peux en mettre dans ton lit aussi. Si les lieux sont climatisés c'est mieux car il y aura beaucoup moins de ces bestioles, araignées et guêpes je n'en n'ai vu aucune. Pense à prendre une moustiquaire comme cela tu seras plus tranquille.
CR Cricrigus Regular ·
merci !!
GW Gwada97118 Regular ·
La Guadeloupe à coté du Québec coté bibites il n'y a pas à s'inquiéter. Si vous résistez aux maringouins, vous résisterez aux yan yan qui peuvent arriver sur la plage à la tombé de la nuit. Sinon, c'est vrai qu'un scolopandre cela fait mal mais, d'une part c'est quand même assez rare de se faire mordre par ça, et d'autre part à titre de comparaison une Ost.. de mouche à chevreuil cela magane aussi pas mal :) Et ici pas de mouches noires non plus ;) En résumé faut pas capoter, vous pouvez venir comme quantité de québécois le font tous les ans. Bonnes vacances Patrick
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
TR Travaway Globetrotter ·
On peut aussi dormir sous une moustiquaire pour eviter les ptites bêtes ... moi je vous dirais plutôt de faire attention aux Mancenilliers présents près des plages ... ce n'est pas une bête mais un arbre, il ne mord pas... mais son suc brûle comme l'acide quand il fait humide... je me suis fait brûlée une main que j'ai gardé fraise/chocolat durant un an... sur le coup elle avait triplé de volume et je ne m'en etais pas même rendu compte🤪

Sinon attention à l'effet de surprise à Vieux Habitants avec les iguanes lol , ce n'est pas méchant ni agressif, mais ça grouille de partout y compris dans les arbres eurk! sur les promenades de terre le long des plages... Pour ma part, je n'etais pas au courant et partie seule en promenade, effet garantit! 😎

Similar discussions

You might also like