bonjour,
À propos de la saison qui vient et de (gros) moustiques...
En termes d’ouragans tropicaux sur l’Atlantique la saison 2012 fut une année particulièrement active...
pour les entomologistes une des conséquences en a été, l’année suivante c’est à dire en 2013, une prolifération, accompagnée d’un bond vers l’Est et vers le Nord d’un moustique particulier le American Gallinipper Mosquito le plus grand des moustiques suceurs de sang brrr…😠
qui, of course, nous vient du Texas🙂!
et comme l’explique cette biologiste de Floride American Giant Mosquitoes
et comme l'illustre, approximativement, cette planche:

c’est apparemment en Floride que la bestiole a été la plus étudiée et a fait l’objet de divers reportages , notamment parce que sa piqûre est particulièrement douloureuse…. It feels like getting stabbed
mais son domaine géographique s’étend maintenant jusqu’aux confins sud de l’Ontario et du Québec et semble progresser vers le nord avec le réchauffement des températures :
comme le montre cette carte récente

et comme le raconte cet article :
Un douloureux moustique progresse vers le Québec | François Van
pourquoi je parle de çà… ?
....
parce que selon les météorologues la saison des ouragans 2016 a été, comme celle de 2012, bien au dessus de la normale :
2016 Atlantic hurricane season
ce qui pourrait ( vérifiez auprès de votre entomologiste préféré !) comme en 2013….
provoquer en 2017 une saison à Gallinipers… encore un peu plus septentrionale !
Alors, si c’est le cas, difficile de dire s’ils arriveront jusqu’à Pierreville…😛 mais c’est une raison supplémentaire de ne pas oublier le Off ou autres répulsifs , sur la rive sud!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)