Installation au Maroc et carte de séjour

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Avec un couple d'amis, on envisage de créer une société au Maroc. Je serai au même titre que son amie, salarié de la société. J'ai vu que pour avoir la carte de résident au Maroc il fallait : Un bail de location à son nom + facture électricité, téléphone.... Un salaire

Pour le bail, cela ne pose pas de problème pour moi puisque je suis célibataire et que j'aurais mon propre appart. Mais cela risque de se gâter pour le couple d'ami qui ne sont pas mariés ( concubinage non reconnu au Maroc). Sont ils obligés de contracter chacun un bail ?? Des contrôles sur place sont ils effectués pour prouver que l'on occupe bien les lieux ??

Au niveau du salaire, j'ai lu que le contrat de travail doit être homologué par les instances marocaines qui vérifient que le travail ne peut être occupé par un marocain. Vont ils, dans le cadre de la création de la société, vérifier que l'emploi que j'occuperai (commercial) peut être occupé par un marocain ?? Doit on, son amie et moi figurer dans les status de la société pour éviter tout désagrément ??

Merci par avance
RA RasFeNjoum ·
Salam "Tanger",

La difficile question de la carte résident. On trouve sur internet une foule d'infos, mais la réalité est souvent loin de la théorie ...

Un des documents nécessaire à son obtention est sans conteste un contrat de bail où apparaît le nom de la(des) personne(s) concernée(s). Pour ton couple d'ami, la loi ne reconnait pas les couples non mariés en effet, mais il y a une forme de "tolérance" à l'égard des européens. Je conseillerai quand même d'avoir un document qui reconnait le concubinage, ça facilite les choses. Pour ma part et avec mon "fiancé", on nous a demandé de faire reconnaître le concubinage par le consulat.

Cependant pour la demande de carte de résident, si les 2 noms sont sur le contrat de bail et que chacun à un compte en dirhams convertibles à peu près "renfloué", le dossier est quand même considéré comme complet (enfin en théorie, car tout dépend toujours de l'humeur de la personne en face de toi ... )

D'autre part, un contrat de travail dument "légalisé" est aussi impératif. Si tu n'as pas de contrat de travail, il faut que ton nom et/ou celui de ton amie apparaissent sur les statuts.

En pratique je n'ai jamais vu une quelconque vérification quant à la possibilité qu'un marocain occupe le poste. Le but du contrat de travail (ou des statuts) est de justifier de ta résidence/présence au Maroc, entre autres formalités administratives et fiscales ...

Une chose me semble sûre, chaque résident étranger au Maroc a connu une histoire et a eu des démarches différentes de celles de son voisin. Les choses changent selon l'endroit où tu te trouves, ton activité ... et souvent selon la personne avec qui tu parles.

Le mieux serait peut être d'aller directement voir le commissaire au service des étrangers de ta ville, qui pourra te renseigner sur ta situation et les papiers à fournir. Attention, la liste est longue et il y a souvent plusieurs allers/retours avant de réussir à avoir un dossier complet. Prends ton temps, garde le sourire et surtout : fais les choses en avance, parce qu'à la dernière minute il manque toujours quelque chose [;)]

Et si tu vois que tu ne peux pas avoir la carte assez "vite", n'oublie pas que tu peux demander une prolongation de visa de 3 mois. Les démarches sont moins lourdes et ça te laissera le temps de t'organiser.

Cette réponse est liée à mon expérience personnelle, d'autres résidents auront peut être une autre vision de la chose. Je suis d'ailleurs intéressée par les autres expériences à ce sujet, qui est encore un peu flou malgré bientôt 1 an sur place ...

En espérant que ton emménagement se déroulera sans embuches et que tu obtiendras le "sésame" !

"Najma"
Vise toujours la lune, même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles
TA Tanger ·
Je te remercie pour tes infos précieuses. J'irai me renseigner sur place lors de mon prochain séjour. Sais tu combien de temps dure la procédure afin d'obtenir la carte de résident ? Combien de fois peut on prolonger la durée légale de 3 mois de présence sur le territoire marocain pour les non titulaire de la fameuse carte ??
NE Nemo1001 Globetrotter ·
normalement tu ne peux prolonger qu'une seule fois tes 3 mois de sejour
AL Almass Veteran ·
Bonjour A compter du jour où tu as déposé ta demande chaque mois tu devras aller faire rajouter le mois à venir sur ton autorisation provisoire de séjour jusqu'à obtention de la carte qui elle sera valable une année. Pour le bon déroulement l'idéal est je pense des petites villes où le personnel est moins pointilleux. Moi j'avais essayé Témara mais après 3 passages il y avait toujours un problème et comme je refuse catégoriquement les dessous de table je suis parti à Safi où tout s'est super bien passé au premier coup. En principe tu verras assez vite si le gars veut de l'argent alors un conseil change d'endroit car il serait bien de casser ce principe Ton visa de 3 mois n'est prolongeable que pour 3 mois et une seule fois. Bonne chance
Alain
TA Tanger ·
Merci pour vos réponses constructives.

@almass, quand tu dis "Pour le bon déroulement l'idéal est je pense des petites villes où le personnel est moins pointilleux". La demande peut être faite dans une ville autre que celle dans laquelle nous résidons ?? Si j'habite à Tanger, je peux déposer ma demande dans une autre ville ??

Au niveau de la location, doit on avoir une carte de résident (ou une demande déposée) ?? Faut il avoir un contrat de travail ?? Je dis cela car la création de l'entreprise ne se fera pas forcément dès les 1ers jours et je n'ai pas très envie de vivre à l'hôtel pendant un mois.

J'ai eu pour envie d'habiter Tanger mais petit à petit, je commence à me poser des questions sur mon envie de vivre dans une grande ville. J'ai un peu marre des embouteillage, de la pollution, du bruit. Je m'oriente plus vers la région de Tétouan (Smir, Restinga, Cabo Negro, M'Diq.....). Avant d'y mettre les pieds dans quelques jours, quelq'un aurait il un bon site immobilier à me conseiller ?? La plupart du temps, les offres se limitent à des appartements dans des résidences privées.

Autre question importante, le prix des voitures. Quand je regarde les annonces marocaines, j'ai l'impression d'acheter des voitures en plaqué or. Une R19 avec plus de 150 000€ au compteur à 4 ou 5000€ ça fait un peu beaucoup. N'ayant pas envie de rouler dans une vieille auto, je m'oriente vers les voitures neuves mais là aussi les prix sont totalement hallucinant (15 à 20% plus cher qu'en France). J'ai lu que le Maroc avait signé un accord de libre échange avec les USA (entrée en vigueur en 2006). Certains savent ils si l'importation d'un véhicule américain est soumis au dédouanement ?? Tous les produits sont ils libre de taxe entre les deux pays ?? Bref, j'aimerais connaitre les tenants et aboutissants de cet accord histoire de voir si on peut en tirer quelquechose de bénéfique.

Merci par avance
NE Nemo1001 Globetrotter ·
eh oui les prix des voitures sont tres cheres au maroc.

si tu importes une voiture tu seras obliger de payer le dedouannement.

et si tu es interessé par l'accord eco avec les etats-unis, il suffit d'utiliser l'internet pour cela.
AL Almass Veteran ·
Alors en fait toutes tes questions sont un peu reliées Tu peux louer sans carte de résident Pour ta demande de carte de séjour tu la fait dans la ville où tu choisi de résider donc commence par choisir des villes qui t'intéresse puis va dans les commissariat qui t'établiront la carte pour leur demander tous les renseignements nécessaire à l'obtention de cette carte et comment tu dois faire pour la création d'entreprise qui elle justifiera le travail. C'est en allant sur place pendant que tu demandes les renseignements que tu verras si oui ou non ils sont disposés à t'accueillir gracieusement ou s'ils manifestent "des signes de graissage de patte" C'est pour ça que moi quand j'ai compris qu'à Témara il me faudrait pater je suis parti à Safi où là tout s'est super bien passé au premier entretien mais évidemment je vis à Safi par contre rien ne m'empêche maintenant de déménagera et de faire mon renouvellement de carte là où j'aurais choisi de vivre. Alors puisque tu parles de voir plusieurs ville profite pour te renseigner dans chacune d'elles ce qui te permettra de choisir en fonction des meilleures conditions d'accueil car c'est un peu différent pour chaque ville c'est pourquoi ce qui est valable pour une personne ne l'est pas forcement pour une autre. Idem pour l'immobilier tu profite une fois sur place en te renseignant directement auprès des gens. Concernant les voitures oui elles sont excessivement chères. Moi j'ai cherché une bonne occasion mais vu les prix j'ai opté pour une neuve. Par contre si tu veux un crédit pour la voiture alors là il te faut la carte de résident .en ce qui concerne l'accord avec les USA je ne suis pas au courant. Mais viens, loue quelque chose et commence à te renseigner et n'hésite pas à reposer les mêmes questions dans les différentes villes en prenant ton temps. Bonne chance et bon courage
Alain
JI Jinayl ·
"des signes de graissage de patte"

Faut arreter avec ce ton meprisant et cette volonte de vouloir redresser les torts des Marocains mechants et corrompus; je suis Marocain et moi le premier je condamne la corruption mais en meme temps faut garder a l'esprit que les gens qui travaillent dans les administrations et compagnie ne touchent pas plus de 2000/2500 dhs par mois, ce qui est loin d'etre suffisant pour vivre. Donc avant de jouer au justicier et au redresseur de tort renseigne toi un petit peu[;)]
AL Almass Veteran ·
Je suis navré mais il n'y a aucun "ton méprisant" dans mes écris et ce que je dis n'est que la réalité de ce que j'ai vécu malheureusement. De plus je ne trouve pas où est le coté redresseur de tords puisque je ne condamne rien ne faisant une fois de plus que de relater un fait. Maintenant que les personnels de l'administration ne gagnent qu'au maximum 2500DH par mois ne justifie en rien une personne de la dite administration, qui devrait lutter contre ce fléau, de le pratiquer. Alors je n'ai aucune leçon à recevoir de vous et si vous avez du mal à comprendre le français je n'en suis pas responsable. Ne souhaitant pas poursuivre ce genre de dialogue stérile et surtout déplacé dans cette discussion je ne répondrais plus à vos propos à venir et me contenterais de continuer d'informer au mieux les gens en attente de vrais réponses que cela vous dérange ou non étant le dernier de mes soucis pour ne pas dire que je m'en contre fou carrément Au plaisir de ne plus vous croiser
Alain
JI Jinayl ·
Et allez, ca continue avec des "si vous ne comprenez pas le Francais ca n'est pas de ma faute"; j'ai l'air de pas comprendre le Francais peut etre? Ou alors vous vous etes un Francais un VRAI c'est ca? Droit et honnete et juste et qui ne supporte pas la corruption, parce que ca vous dresse les cheveux sur la tete; quelle infamie, quel fleau!!! C'est vous qui ne comprenez pas le Maroc et n'avez aucune idee de ce que represente le fait de faire vivre une femme et quatre gosses avec 2500 dhs par mois; la corruption tout le monde est d'accord pour l'eradiquer mais encore FAUT IL PROPOSER DES SOLUTIONS DE REMPLACEMENT ou au moins se taire plutot que de faire de la critique facile [ et sterile, pour reprendre votre terme ]derriere son clavier. Il vaudrait mieux effectivement que je ne croise plus un de vos petits commentaires meprisants a la "colonialiste" parce que ca me donne envie de vomir et je manquerai pas une occasion de le faire

P.S:"ecris" ca prend un "t", et "fou" dans "je m'en contre fou", prend un "s" a la fin.[;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** petits commentaires meprisants a la "colonialiste" ****

ca y est, nouvel inscrit, 2 messages, et le bon vieux serpent de mer sur le colonialisme !! c'est d'un lourd !! Il serait temps de s'apercevoir que la fin du protectorat date de 1964 (mea culpa, confusion : le 2 mars 1956), et que la corruption au quotidien perdure au Maroc malgré l'indépendance !!

il est donc normal objectif de mentionner cette pratique courante dans la démarche "carte de séjour".

Et que les salaires soient bas, ne justifie en rien cette pratique, surtout que ce rackett est pratiqué souvent sur des corréligionnaires qui gagnent encore moins (pas pour la carte de séjour, mais pour toute démarche).
JI Jinayl ·
Je m'attendais a une reponse de ce genre, "le serpent de mer sur le colonialisme", complexe de l'ex colonise, etc, etc; toujours facile comme reponse ca permet d'eviter de se poser les vraies questions. Personne, moi le premier, ne songe a approuver la corruption, ayant vecu au Maroc pendant mes 19 premieres annees et y retournant frequemment je sais de quoi je parle. Simplement c'est faitguant quand ca revient dans chaque message ou presque, avec des tournures de phrase qui connotent une condescendance evidente, du genre " quand je pate", "quand je sens le graissage de pattes"; je trouve ca tres vulgaire et meprisant cette facon de parler d'autres etres humains sans meme avoir le debut du commencement de la moindre IDEE de ce que represente la vie au Maroc avec une famille a charge avec 2500dhs (ou moins probablement). C'est tres facile de critiquer la corruption quand on a jamais manque de rien, qu'on a eu toute sa vie la securite materielle, la securite sociale, etc... C'est dingue comme ca facilite les choses; je defie QUICONQUE se trouve dans la situation d'un petit fonctionnaire Marocain de se contenter de son seul salaire et de ne pas etre tente par la corruption: c'est tout simplement impossible...

Et je pense pas que la pertinence de ce que je dis se mesure au nombre de mes messages; la aussi bravo pour le sens de la repartie ca fait plaisir...

Oh et je me suis egalement apercu il y a longtemps que la colonisation a pris fin au Maroc en 1956 et non pas en 1964...

En ce qui vous concerne Raoulx c'est vrai que je suis recent sur le forum, mais je n'ai pas lu UN seul de vos messages dans lequel vous ne faites pas un commentaire negatif sur le Maroc. J'ai du en lire une dizaine jusqu'a present, ce n'est pas tres prometteur ni constructif...
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** mais je n'ai pas lu UN seul de vos messages dans lequel vous ne faites pas un commentaire negatif sur le Maroc ****

Tu n'as pas du bien lire, ou alors en faire une interprétation tendancieuse ! Et il n'est pas interdit d'etre objectif, si la corruption existe on ne peut la nier, elle existe aussi en France à un autre niveau, mais ce n'est pas l'objet de ce forum.

You might also like