Salam "Tanger",
La difficile question de la carte résident. On trouve sur internet une foule d'infos, mais la réalité est souvent loin de la théorie ...
Un des documents nécessaire à son obtention est sans conteste un contrat de bail où apparaît le nom de la(des) personne(s) concernée(s).
Pour ton couple d'ami, la loi ne reconnait pas les couples non mariés en effet, mais il y a une forme de "tolérance" à l'égard des européens.
Je conseillerai quand même d'avoir un document qui reconnait le concubinage, ça facilite les choses.
Pour ma part et avec mon "fiancé", on nous a demandé de faire reconnaître le concubinage par le consulat.
Cependant pour la demande de carte de résident, si les 2 noms sont sur le contrat de bail et que chacun à un compte en dirhams convertibles à peu près "renfloué", le dossier est quand même considéré comme complet
(enfin en théorie, car tout dépend toujours de l'humeur de la personne en face de toi ... )
D'autre part, un contrat de travail dument "légalisé" est aussi impératif.
Si tu n'as pas de contrat de travail, il faut que ton nom et/ou celui de ton amie apparaissent sur les statuts.
En pratique je n'ai jamais vu une quelconque vérification quant à la possibilité qu'un marocain occupe le poste.
Le but du contrat de travail (ou des statuts) est de justifier de ta résidence/présence au Maroc, entre autres formalités administratives et fiscales ...
Une chose me semble sûre, chaque résident étranger au Maroc a connu une histoire et a eu des démarches différentes de celles de son voisin. Les choses changent selon l'endroit où tu te trouves, ton activité ... et souvent selon la personne avec qui tu parles.
Le mieux serait peut être d'aller directement voir le commissaire au service des étrangers de ta ville, qui pourra te renseigner sur ta situation et les papiers à fournir. Attention, la liste est longue et il y a souvent plusieurs allers/retours avant de réussir à avoir un dossier complet. Prends ton temps, garde le sourire et surtout : fais les choses en avance, parce qu'à la dernière minute il manque toujours quelque chose [;)]
Et si tu vois que tu ne peux pas avoir la carte assez "vite", n'oublie pas que tu peux demander une prolongation de visa de 3 mois. Les démarches sont moins lourdes et ça te laissera le temps de t'organiser.
Cette réponse est liée à mon expérience personnelle, d'autres résidents auront peut être une autre vision de la chose.
Je suis d'ailleurs intéressée par les autres expériences à ce sujet, qui est encore un peu flou malgré bientôt 1 an sur place ...
En espérant que ton emménagement se déroulera sans embuches et que tu obtiendras le "sésame" !
"Najma"
Vise toujours la lune, même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles