Quelque chose m'a échappé dans la clôture de la discussion sur les intempéries, décidée par le modérateur.
Pourquoi clore une discussion parce que vous avez des doutes sur la véracité de quelques propos (pourquoi ne pas supprimer les messages concernés, bien que ce soit déjà très abusif de le faire sur la base de doutes personnels) ?
Pour ma part, je ne vois vraiment pas sur quels propos il y a des doutes à avoir !
D'autre part, comme la indiqué un intervenant, il est dans tous les cas préférable "de passer par une asso que l'on connait" ou un organisme reconnu lorsqu'on souhaite faire des dons.
Il me semble qu'il est question d'une organisation de renommée internationale, non ?
De plus, si c'est un argument suffisant pour clore une discussion, vous avez du boulot, dans la rubrique "humanitaire" !
Franchement, là, je n'ai pas compris !
A moins que... pression de certaines personnes qui aurait intérêt à taire la situation au Maroc ? Franchement, c'est la seule explication qui je trouve, bien qu'elle soit peu vraisemblable !
Il n'y a aucun intérêt chez qui que ce soit à taire comme vous dites "la situation au Maroc". D'ailleurs ce nouveau fil peut, si voulez, permettre que le sujet continue... mais sur de meilleures bases. C'est à dire sans la participation d'une personne déjà bien connue de VF pour ses multiples pseudos et surtout sa tendance à l'affabulation dans certaines discussions. Parfois, la simple consultation d'un IP avec les dires des gens éclaire sur bien des choses...
Pour conclure, comme dit Hannahannah , "Cette discussion peut et doit continuer sur VF , à nous d'être vigilant sur les rapaces qui peuvent venir faire leur marché du malheur."
Et bien relis tout au calme.. car pour ma part j'ai bien compris la décision, et peut être le fait que je sois administrateur d'un forum qui n'a STRICTEMENT rien a voir avec VF m'aide "a voir" certaines pratiques
PS Un rappel c'est un forum voyages pas un forum lié a l'humanitaire
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
D'accord ! Donc la discussion est close sur une supposition, juste parce que vous êtes certains de " 'voir' certaines pratiques" ? sans vérification ?
Bon. Donc acte...;
Il faudrait ouvrir une autre discussion qui porte vraiment sur le sujet des intempéries. Ici le débat porte sur un problème de clôture abusive de discussion...
Bonne soirée,
Murielle
PS :
PS Un rappel c'est un forum voyages pas un forum lié a l'humanitaire
Il y a une rubrique dédiée à l'humanitaire, même si c'est un forum voyage. Et puis, la discussion s'est ouverte sur le thème intempérie et s'est orienté vers l'aspect humanitaire, comme beaucoup de discussion sur ce forum
Bonsoir,
j 'ai eu les mêmes doutes. Et je trouve que vous avez eu raison.
Surtout quand on vient nous parler d 'hélico qui va s 'envoler dans les régions les plus reculées du Haut Atlas.
Pourquoi le Haut Atlas?
Ce ne sont pas ces régions qui sont touchées.
Bonjour,
Si, le Haut Atlas est touché aussi : région de ouarzazate, de Taliouine, etc. Mais moins que le sud-ouest. C'est moins spectaculaire et moins dramatique. On en parle moins, donc.
Mais d'autres coins encore : l'extrême-est par exemple, du côté de Bouarfa - Figuig.
Tout à fait d'accord Aoreora , il me semble qu'il y avait un coté mytho dans tout ça , mais le problème est surtout qu'il va falloir faire attention à toutes les "bonnes âmes" qui vont tendre la main , et ce genre de forum peut donner à certains des envies .
Plutôt que le haut Atlas il eu mieux fallu aller du coté de guelminn , ça aurait été plus crédible , ce détail est significatif .
A ce jour l’ennui c'est que toutes les infos sont éparpillées , il y avait des vidéos et des liens important sur l'autre discussion . J'espère que les infos vont pouvoir être recentrées ici .
Tout à fait d'accord Aoreora , il me semble qu'il y avait un coté mytho dans tout ça , mais le problème est surtout qu'il va falloir faire attention à toutes les "bonnes âmes" qui vont tendre la main , et ce genre de forum peut donner à certains des envies . ]
la réponse à toutes les incertitudes se trouve ici ...
Parfois, la simple consultation d'un IP avec les dires des gens éclaire sur bien des choses...
[:)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour !
Ou d'autres qui ne veulent pas partager l 'humanitaire ! Sinon depuis longtemps toutes les grandes associations se seraient mises ensemble!
Personnellement je ne verse plus un centime aux associations ! j'aide directement avec ce que j'ai à donner ! j'ai déjà de la famille à aider ! ils n ont pas de sécu ni retraite etc .... aussi des voisins, et des inconnus de sidi Ifni !
Mais la meilleure des aides est de donner du travail , de créer des emplois ! même en France !
J'ai lu que Ifni est coupé par les routes du reste du territoire ?! donc ce doit être difficile de porter de l'aide aux gens!
bonjour
MRE ou pas tu es d'origine Marocaine , comme beaucoup de MRE qui ont les 2 nationalités !
libre à toi de faire ce que tu veux et ce que tu peux !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
tu as raison , en fait dans toute la partie sud , est et ouest est inondée , et je parle en connaissance de cause , je suis sur place . j'ai des contacts avec mon village et je ne peux toujours pas y aller . le Drâa a coupé la moitié du village , la palmeraie et toute cette partie sud est completement isolée .les gens n'ont plus rien , aucun ravitaillement ne peut passer l'oued sauf les HELICOPTERES mais aucun jusqu'a présent n'est venu voir. la palmeraie est bloquée : désert d'un coté , l'oued de l'autre .
par contre pour récupérer 2 français bloqués sur un pont à 4h du matin , zodiac , pompiers , gendarmerie au total 15 personnes étaient là pour qu'ils ne se mouillent pas les pieds . je sais de quoi je parle c'étaient mes oncles qui allaient à l'aéroport d'Agadir !!!
Merci pour ce témoignage Martine , c'est vrai que en fait tout le sud est inondé . Je viens de regarder les routes coupées je met le lien (issu d'un autre forum ) ça pourra peut être servir .
Voici un lien utile pour les peton es qui veulent aider les sinistrés
http://telquel.ma/2014/12/01/comment-venir-en-aide-aux-sinistres-inondations_1424755
bonjour
l'aide arrive par bateaux à Sidi-ifni !
http://www.aujourdhui.ma/une/actualite/sidi-ifni-des-bateaux-de-denrees-alimentaires-attendus-au-port-114793#.VH5KIHx0xeU
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
Autre bonne nouvelle :
http://telquel.ma/2014/12/02/barrages-dernieres-pluies-font-remonter-niveau_barrages_1424908
Les intempéries auront apporté leur lot de tragédies. Mais voici enfin une conséquence positive !
Désolée encore !
je ne suis pas comme les mre !!! je suis Française ! avec une origine Marocaine par ma mère ! je n ai que la nationalité Française!
En réalité c'est au Maroc qu'ils ne font pas ce genre de distinction, si tu as une origine marocaine (mère ou père), tu es considéré comme une MRE. Pour eux, grossièrement parlant, un(e) individu(e) avec des origines marocaines est un Marocain. Par ailleurs ils n'intègrent pas vraiment encore le fait que des Marocains d'origines sont désormais des Allemands, ou Français, etc.. à part entière.
Concernant la nationalité, tu dois l'avoir, c'est automatique, même par la mère et c'est inaliénable, il doit te manquer juste les papiers. Tu es sans doute une bi-nationale sans le savoir [;)]
Félicitations, et désolé pour le hors-sujet.
Chapitre II : De la nationalité d'origine
Article 6 :(modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Nationalité par la filiation parentale ou par la filiation paternelle
Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine.
Dispositions transitoires
Les nouvelles dispositions en matière d'attribution de la nationalité marocaine, en vertu du présent article, par la naissance d'une mère marocaine, sont appliquées à toutes les personnes nées avant la date de publication de la présente loi.
Merci pour vos précisions sur la double nationalité KL ,
C'est aussi un sujet qui me tient à cœur et j'aimerais qu'on puisse le traiter , mais ce post porte sur les intempéries il risque donc d'être noyé ( sans jeu de mot) dans le reste du débat et ne pas atteindre les gens qui seraient intéréssés.
Pourquoi ne pas démarrer une nouvelle discussion , je suis sure qu'elle aurait beaucoup de succès .
Oui désolé.
Pour revenir au sujet, j'ai vue que la route Marrakech Ouarzazate sera fermée jusqu'au 7 décembre.
Hors un membre de ma famille en vacances au Maroc actuellement doit faire le trajet Marrakech Ouarzazate, le 8 décembre, j'espère qu'elle sera réouverte car le détour par Taroudant est très long!
Voici les N° de tél pour se renseigner sur l'état de la route, fermeture, temps de trajet etc ... exemple pour les 4 prochains jours, fermeture du Tichka pour l'élargissement de la voie qui a été emportée lors de la crue de l'oued au niveau de Tazlida.
06.79.82.40.63 et le 06.79.82.40.61 (numéros mis a dispo par l'office du tourisme de Ozte)
Bonjour,
Cela ne s applique pas pour moi .
Je suis de parents Français . Mes parents se sont mariés pendant le protectorat.
Et si je veux avoir la nationalité Marocaine il faut que ma mère en fasse la dde pour moi !
Ce débat est intéressant , très intéressant je dirais pour comprendre toute l'histoire du Maroc, de la france, du protectorat etc ... et de ce qu'il est advenu de ces enfants , mais il fut le faire remonter dans un autre post .
Merci Ifni Bianca , et en plus si tu as de la famille originaire de sidi ifni ça peut donner un poil d’Espagne en plus
Bon mélange pour comprendre la culture franco, arabo, berbère andalouse et s'ouvrir à la diversité .
Le premier explique que la RAM a refusé de transporter gratuitement des colis, parce que l'association ne pouvait pas prouver son existence.
Il faut savoir que l'entrée au Maroc de dons est strictement contrôlée par la douane. l'association qui reçoit le don, donc marocaine, doit être enregistrée (avoir un dahir officiel, l'équivalent de notre parution au JO) et envoyer avant l'arrivée des marchandises une demande de dédouanement gracieux, avec un certificat de don émis par une association officielle française, et la liste précise des marchandises. Sans cela, la marchandise reste bloquée (ou doit être dédouanée au tarif officiel)
Dans l'article de Telquel, c'est intéressant, parce que la personne parle de vêtements et de cartables, les cartables ne me semblent pas une priorité pour les inondations.
Le second article donne des informations destinées plutôt à ceux qui sont au Maroc, mais rien n'empêche de prendre des contacts et de transférer de l'argent.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Je confirme que les démarches pour amener les dons sont exactes ( pour l' avoir expérimenté ) , d'autre part une fois toutes les autorisations obtenues ( plus de trois mois , pourtant à destination d'inondés) , le camion est resté en douane plus de deux jours ....
J'avais mis en ligne le deuxième article afin de renseigner les personnes qui souhaitent faire un geste .
Comment as tu vécu les inondations Mezgarne , avez vous été touché ?
le camion est resté en douane plus de deux jours ....
Tout à fait, ça prend du temps, et il y a des douaniers peu scrupuleux qui essayent de toucher du bakchich à l'occasion.
Il y a les cas des gens de bonne volonté qui ne savent pas et qui arrivent avec leurs colis, sans les papiers, ça restera bloqué en douane.
Comment as tu vécu les inondations Mezgarne , avez vous été touché ?
Non, heureusement, pour notre région (Tazzarine) c'est plutôt hamdullilah, les destructions légères ne sont rien par rapport à la bénédiction de l'eau.
Honnêtement, je trouve que par rapport aux très grosses intempéries des années 2008 2010 c'est mieux, l'infrastructure a quand même fait des progrès, et il n'y aurait pas eu ce drame du car dont le conducteur a été imprudent, le nombre de morts aurait été vraiment beaucoup plus faible.
Bonne soirée
Tout pareil
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Le 1er lien m'inspire cette réflexion :
Entre les intérêts commerciaux-publicitaires, les bonnes intentions associatives, l'intérêt des populations, les détournements des "marchandises"... à qui profite la démarche ?
Et puis, si Jetairfly estime priortaire de transporter gratuitement des cartables à des familles qui n'ont plus de maisons, on cherchera le bon sens ailleurs...
Entre les intérêts commerciaux-publicitaires, les bonnes intentions associatives, l'intérêt des populations, les détournements des "marchandises"... à qui profite la démarche ?
La réponse n'est pas toujours encourageante... même en cas de bonnes intentions.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Et voilà : c'est parti pour les détournements, les rumeurs, les détournements de rumeurs, les rumeurs de détournements... le tout selon les intérêts de ceux-ci ou de ceux-là.
Bonjour
rien n'est parfait bien sur !
l'accès à Sidi-Ifni est ouvert , par chance il y avait des engins de travaux public sur les lieux qui ont pu faire des réparations d'urgences !
il y a eu des distributions gratuites , mais aussi des commerçants qui ont vendu des vivres ....dans quelles conditions ????
mes amis trouvent quand même que les secours ont été rapides et corrects !
la route pour Guelmin par contre n'était pas ouverte encore hier !
voila les news que j'ai sur Sidi !
bon courage et bravo à ceux qui aide !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bien d'accord avec toi !
Je dirais même double bravo à ceux qui aident vraiment, et qui ne baissent pas les bras malgré toutes les dérives d'intérêts personnels.
Et voilà : c'est parti pour les détournements, les rumeurs, les détournements de rumeurs, les rumeurs de détournements... le tout selon les intérêts de ceux-ci ou de ceux-là.
http://telquel.ma/2014/12/05/sidi-ifni-desorganisation-favorise-detournement-aides_1425361
Bonjour,
Un peu dans le même esprit, ceci :
http://www.panorapost.com/guerre-ouverte-entre-la-prefecture-dal-haouz-et-les-amis-du-chu-mohammed-vi-pour-distribuer-des-vivres/
Assez consternant...
Le site n'est pas accessible, même en passant par un proxy français, seule la page d'accueil s'affiche, il faut lire les versions en cache dans Google. Space...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Bonjour à toutes et tous
Je viens d'ouvrir ma conection internet depuis 10 jours que je suis partie,
Je suis à 20 km au nord d'Agadir à Terre d'Océan, il fait soleil. sur la route au nord, certains champs sont comme des lacs, donc beaucoup de moustiques le soir, jusque Essouira le temps ce réchauffe de plus en plus. 100 km font la différence de température. A Moulay Bousselam, il n'y a plus qu'un seul camping, le municipal, l'autre est fermé, et j'ai vue un grand panneau avec une photo de complexe genre hotelier. Mais le municipal est dans l'eau, il n'y a que de quoi mettre une vingtaine de cc sur le genre de place près de la vidange à eau des cc.
A+
J'oubliais de mentionner que les routes sont bien ouvertes, du moins jusqu'ici, il reste des "flaques" de boue séchée sur les bas côtés, des fois sur 2m sur la chaussée, les routes qui ont été emmenées, sont remises en place avec du remblaie compacté, faut rouler doucement car ce n'est pas nivelé correctement, le pont Aourir, est sur un seul côté à double sens de circulation, l'autre est en forme V au milieu.
Attention aux contrôle de police, il sont partout, au port, c'est contrôle du cc, pour certain jusque dans les soutes.
A+
Je pars dans quelques jours faire une randonnée au Maroc et je n'arrive pas à trouver toutes les infos. Je sais que du côté de Taroudant, le sud, il y a eu de…
En regard de ce que les habitants ont subi la question suivante peut paraître incongru ou désobligeante mais c'est aussi un questionnement sur la sécurité.…
Quel est la météo en mars au Maroc d'une manière générale? Je pense me rendre plus dans l'intérieur de Tanger se rendre à Meknès puis direction les gorges du…