Intérêt de Tulear et sécurité

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
peut-on me dire si cette ville est intéressante et si la sécurité est bonne. j'ai lu des article désagréables à ce sujet. je remercie ceux qui voudront m'en parler un peu.
E2 E2t0r8x Regular ·
je placerais cette ville derriére Tana et Tamatave dans l'échelle de l'insécurité...le seul intérêti est de visiter autour : Ifaty..Anakao...SrAugustin...aprés il y a aussi des gens sympa...comme partout !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
"aprés il y a aussi des gens sympa...comme partout ! "

Le ronronnement habituel quoi !!! Je pensais qu' après toutes vos critiques, nous aurions autre chose que ce genre de banalités[;)] Marignan1515 ne connaît pas Madagascar, il faut lui dire qu' elle conduite il doit adopter. Vous l' avez tant reproché, dites lui ce dont il doit se méfier. Je pense ne pas être le seul à attendre vos conseils.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
peut-on me dire si cette ville est intéressante et si la sécurité est bonne

Pour moi elle ne l'est pas mais Il faudrait savoir en quoi cette ville vous intéresse pour vous répondre! Question sécurité lors de mes brefs passages je n'ai rien remarqué de particulier.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Marignan1515 ·
Exact. Je ne connais pas de tout Madagascar et j'ai besoin d'informations objectives afin de me prémunir des mauvaises surprises.
MA Marignan1515 ·
En fait c'est parce que j'ai fait la connaissance d'une femme de tulear. Mais j'ai lu des reportages sur cette ville avec divers meurtres faits sur de français et je me pose des questions sur l'opportunité pour moi d'aller dans cette ville. La seule présence de cette femme n'est pas assez motivante pour que j'y aille sans quelques précautions.
MA Marignan1515 ·
Oui bien sûr qu'il doit y avoir des gens sympa sur place. Mais j'ai lu aussi que cette sympathie est très souvent motivée par le fric à tirer d'un blanc français notamment. Vrai ou pas je ne sais pas car je ne connais rien de Madagascar et de ses coutumes en la matière. Donc je n'ai pas l'habitude de prendre des risques inconsidérés. Je préfère m'entoure d'informations pertinentes avant d'organiser un voyage. J'ai fait cela aussi quand j'allais en Ukraine ou en Russie et le fait de bien tout savoir m'a toujours rendu de bons services.
JA Jasrymn Veteran ·
Vous l'avez connue comment? Par internet? Bon je suppose que vous n'êtes pas né de la dernière pluie! Bon c'est comme partout, faire attention aux arnaques. C'est sûr que si on lit toutes les histoires qui circulent on resterait chez soi... La ville elle même ne présente pas d’intérêts majeurs, ville africaine brûlante avec ses discothèques et ses gargotes. La mer est là mais il n'y a pas de plage, frustrant... Mais vous pouvez aussi passer des vacances de rêve avec votre copine, une fois un climat de confiance instauré, elle peut vous servir de guide, d’interprète, vous ouvrir les portes de la culture malgache... Tout est possible! Si vous le faites et suivant vos goûts, il ne faut pas rester à Tulear. Un bon plan serait de remonter la côte vers Mangily, puis Salary, Morombe mais c'est un peu l'aventure...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Marignan1515 ·
Votre réponse est très intéressante et me conforte dans mon opinion préalable. Je vais regarder sur la carte où se trouve les ville que vous me signalez. Si vous le voulez bien on reste en contact car il serait fort possible que j'ai à vous demander d'autres conseils. Vous vivez sur l'île vous même ? Vous êtes français expatrié ? Vous vivez à Tana ? Au départ je me suis dit qu'il serait préférable pour moi de séjourné à Tana plutôt qu'a Tulear. Qu'en pensez-vous ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J' ai lu dans un autre fil, que vous prenez des renseignements sur les possibilités de commerce à Tuléar. Raisonnablement il est difficile de conseiller de s' installer à Madagascar actuellement. De toutes façons, le préalable, serait au moins que vous y alliez trois mois, sans vous engager dans quoi que ce soit. Bonne réflexion. J' avais, il y a peu, eu des échanges assez longs, dans lesquels vous trouverez un nombre de renseignements.

http://voyageforum.com/discussion/vivre-mahajanga-en-2016-d7444897/

http://voyageforum.com/discussion/impot-pas-residents-francais-madagascar-d7107046/

http://voyageforum.com/v.f?post=7481048#7481048
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
Comme le dit Sitraka il faut avant tout engagement aller voir sur place pendant trois mois. Vous jugerez ainsi par vous même du pays, du climat, des mentalités. Je ne suis pas expatrié, j'y ai renoncé. Marié à une malgache j'y passe environ 4 à 5 mois par an. On ne peut pas vous répondre comme ça Tana plutôt que Tulear ou n'importe où ailleurs, ça dépend de ce que vous voulez y faire . C'est pourquoi il faut y aller et y voyager. Vous verrez comment est Tana : surpeuplée, saturée, polluée, insalubre mais possédant encore une âme , des quartiers historiques et un grand dynamisme.... Personnellement, je ne suis pas trop villes mais plutôt mer, montagne et je préfère la côte Est moins chaude et plus verte, de Fort Dauphin à Maroantsetra en passant par Manakara et Tamatave.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Réponse totalement subjective : je n'aime pas des masses Tuléar ni même Ifaty ou Anakao. Je m y suis bcp ennuyé et avec la chaleur en plus, c est pas la joie. Pour ma part, la ville ne présente pas d'intérêt, écrasée par la chaleur, rues de poussière et de sable, effectivement presque pas d'ouverture sur la mer... Bref comme je n'aime pas, je n y suis pas bcp allé et surtout pas retourné quand j'ai eu le choix. Je préfère les hauts plateaux, le Nord, l Est... Bref quasi partt ailleurs.

Pour la sécu, il y a eu le meurtre d'un couple d'expats et des agressions violentes. On parle de la plage de la Batterie comme un lieu à éviter. Ce n est donc pas le top. Mais comme pas mal de villes de Mada en particulier pour ceux qui veulent résider sur place. Pour ma part, je ne le ferai pas en ce moment. Pas envie de devoir me méfier des gardiens, ramatoa, proches et famille... d où proviennent l essentiel des drames récents.

C est maintenant très subjectif, que mon avis...
MA Marignan1515 ·
J'avais cette opinion. C'était presque à priori mais vu certains reportage dramatiques récents et passés m'ont incité à venir sur ce forum pour glaner des infos complémentaires. Il faut savoir que je ne suis pas dévoré par le désir de me rendre vraiment à Madagascar. Il y a certes de belles particularités, mais si le prix a payer est trop élevé je ferai sans doute un autre choix. Tant pis pour la copine qui est sur place......
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Tant pis pour la copine qui est sur place......

Bof, sur internet, elle en trouvera d 'autres dans sa réserve[;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Marignan1515 ·
Je partage complètement cette pensée de ta part.....Je ne suis pas homme à me bercer d'illusions et je porte n moi plutôt des valeurs de réalité que du rêve !!! D'autant plus qu'il est évident que ces femmes sont plus à la recherche du matériel que de l'humain !!! Normal car elles doivent avoir l'impression que les french Man sont beaux comme Crésus !!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je partage complètement cette pensée de ta part.....Je ne suis pas homme à me bercer d'illusions et je porte n moi plutôt des valeurs de réalité que du rêve !!! D'autant plus qu'il est évident que ces femmes sont plus à la recherche du matériel que de l'humain !!! Normal car elles doivent avoir l'impression que les french Man sont beaux comme Crésus !!!

Il est toujours imprudent de généraliser . Mais dans les cybers, beaucoup plus de jeunes femmes sont à la recherche de bonnes fortunes, plutôt que d' un emploi.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Marignan1515 ·
Oui, là encore je partage ton opinion. Je pense que ça fonctionne exactement comme dans les pays de l'est, ex pays soviétiques.....
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Mais Madagascar, n' est pas que ça ! Les jeunes femmes à la recherche d' un vazaha, pour sortir de la misère familiale, ne peuvent pas occulter, ces merveilleuses femmes malgaches qui se sacrifient, qui vieillissent avant l' heure, avec l' espoir de donner à leurs enfants un avenir meilleur que le leur. Je pense à celles qui sous un soleil de plomb, les pieds dans la boue, leur dernier enfant dans le dos, repiquent le riz. C' est un travail réservé aux femmes. Je pense à celles qui descendent des collines avec 40 ou 50 kilos de charbons sur la tête pour aller le vendre en ville. Je pourrai multiplier les exemples, je suis hors sujet, mais c' est aussi ça Madagascar.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
DO Doumechris Veteran ·
Oui, mais les ex pays de l'Est ont un niveau de vie autre que Mada. j'en reviens et j'ai vu pas mal de Vazaha qui se promènent avec des jeunettes locales: c'est abominable. Comment un européen peut-il en arriver là? Mada, c'est très bien pour des vacances mais y vivre actuellement est un pur cauchemar pour des européens. Pour "s"amuser", il y a nettement mieux et en particulier pour les conditions de la vie courante. Excusez moi de ne pas être politiquement correct. J'avais pitié des pôvres européens croisés pendant mon séjour là bas. Plutôt que marignan1515, ce serait plutôt Waterloo1815!!!
MA Marignan1515 ·
je ne connais pas Madagascar et donc je ne connais pas la pauvreté qui y règne....Mais je suis tout de même assez informé pour percevoir cela et imaginer que c'est sans doute au delà de mon imagination....encore que j'ai un ami qui vient de rentre de Madagascar et qui m'en a parlé avec photos à l'appui. C'est évidemment très impressionnant en même temps que cela est désolant ! Mais tu sais dans les pays de l'est, comme dit avant, la misère est existante aussi, pas du même niveau bien sûr, mais tout aussi cruciale pour comprendre les comportement humains locaux. Au fond, à des degrés divers, on rencontre cela dans tous les pays économiquement en déliquescence !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Excusez moi de ne pas être politiquement correct. J'avais pitié des pôvres européens croisés pendant mon séjour là bas. Plutôt que marignan1515, ce serait plutôt Waterloo1815!!!

Oui, vous avez raison, mais là aussi vous ne parlez que du dessus du panier, ceux qu' on voit le plus, aux terrasses des bars à filles faciles. On peut se demander si on ne voit que ceux la d' ailleurs.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Marignan1515 ·
Bien sûr que Mada n'est pas que cela. Mais le problème est que c'est une culture locale induite par les difficultés économiques, et même s'il y a des gens très courageux pour accomplir les tâches les plus ingrates et les plus dures tout en étant largement sous-payées, la nécessité de manger à sa faim chaque jour pousse tout un chacun à la tricherie pour quelques "dollars" de plus ! Alors on doit bien trouver l'explication à la prostitution des jeunes et belles filles comme à la corruption généralisée dans les diverse administrations. Il y a cela aussi dans les pays de l'est et en particulier en Ukraine, pays que je connais bien. Je comprends parfaitement ton propos et je n'y oppose aucune réserve. Tout ce qui se dit ici, à ma demande d'informations me rend service afin de bien percevoir ce à quoi je peux m'attendre en allant dans ce pays, si toutefois je fini par décider de vaincre les barrières et d'y aller vraiment.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pour en revenir au sujet, je n' aime pas Tuléar. Cette ville, est une des préférées, des jeunes retraités étrangers, divorcés qui ont vendus leurs biens. C' est le concours de celui qui offrira à sa "copine" le plus gros quad, le plus gros 4x4. Quand on aime on ne compte pas [;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
PR Prisonbreak69 Veteran ·
+1 belle mentalite des vazahas de tulear en effet! y a pas de touristes donc on essaie de plumer le rare chaland qui fait l effort de venir je pourrai citer plusieurs anecdotes dans des restaurants sur un sejour d une semaine ou je me suis retrouve avec une addition surfacturee sans raison a la fin par le patron qui etait en cuisine et refuse de venir meme quand j envoie la serveuse sans parler de l accueil inexistant et de service minable de la part de patron d hotel et tous les patrons etaient francais...lamentable
E2 E2t0r8x Regular ·
C' est le concours de celui qui offrira à sa "copine" le plus gros quad, le plus gros 4x4. Quand on aime on ne compte pas [;)]

encore en plein délire Mr Sarisfait....pourqoi pas la plus belle maison ! aprés dénigrement vous répétez ce que je dit...la ville aucun intérêt....sauf un appui pour rayonner autour...tout ce blabla pour rien dire d'autant que Marignan connait par coeur les pratiques éculées de relations valables dans tous les pays entre un vieux riche et une jeune pauvre ! décidément vous nous aprenez pas grand chose à rabacher les sempiternelles ritournelles même si vos connaissances du pays permettent de mélanger le vrai au faux !!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Aucune répétition de ce que vous avez pu dire. Je m ' exprime en fonction de mon vécu, pas avec des recherches sur Google. Je m 'exprime tout autant sans échecs vécus à Madagascar et toujours sous le même pseudo. Bonne fin de journée. [:P]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
....pourqoi pas la plus belle maison !

Bien sûr que certains construisent des maisons, tout comme d' autres s' adonnent à l' agriculture, pour vivre au plus près de la nature. D' autres apprennent le malgache pour mieux s' intégrer et alors ?

vous nous aprenez pas grand chose à rabacher les sempiternelles ritournelles même si vos connaissances du pays permettent de mélanger le vrai au faux !!!

C' est la première fois que je parle de Tuléar sur le forum et pour dire que ce que j' en dis est faux, c' est que vous n' y êtes jamais allé.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LE Lemure ·
C’est à nouveau la guéguerre entre vous deux. C’est lamentable. Ce forum devient n’importe quoi.
E2 E2t0r8x Regular ·
vous avez raison à cent pour cent Lemure : je donne mon avis sur Tulear pour y avoir séjouné plusieurs fois ainsi que ses environs..loin de moi de tout connaitre d'ailleurs et répond à la question posée par Marignan : intérèt et sécurité. le même intervenant non seulement critique mon avis....pour dire la même chose plus tard sur l'intérèt de cette ville mais soule tout le monde sur les éternelle histoires de sexe que tout connait dans ce type de pays ! Oui on peut le dire...du grand n'importe quoi...à se dégouter de lire toutes ces niaiseries !!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous savez que sous les tropiques la nuit tombe de bonne heure. Au moment ou vous m' écriviez j' admirais le coucher du soleil. Un instant magique !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Marignan1515 ·
Je peux imaginer cela car j'ai connu les couchers de soleil en Martinique ou Guadeloupe !
MI Migu Veteran ·
Pour être passé par Tuléar il y a 2 ans je peux vous dire que nous n'avons rien remarqué de spécial. Cette ville est semblable à beaucoup d'autre et ça ne vaut pas le coup d'y passer plus de 3 ou 4 jours. Pour nous ce fut le passage obligé pour nous rendre à Mangily situé à quelque dizaine de kilomètres. Il y a quand même des coins sympas :
Carpe Diem
JA Jasrymn Veteran ·
C’est lamentable. Ce forum devient n’importe quoi.

Il ne faut pas s'en inquiéter! C'est aussi ça le forum, des fois ça peut déraper un peu dans tous les sens, dans le très bon ou le moins bon suivant les humeurs... Mais globalement, sans vouloir faire de la pub, il me semble quand même que ce forum est un des plus intéressants qui soit.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Marignan1515 ·
Bien sûr.....on ne peut généraliser sous prétexte qu'il y a des excès, mais cependant certains devraient avoir de la mesure dans leurs propos car on n'est pas non plus là pour se faire incendier ou voir les autres s'étriper verbalement. Toutes les versions sont bonnes à lire et l'intelligence e chacun, ou sa connaissance du sujet, permet de faire le tri. Personnellement je n'apprécie pas trop les écarts de langage car je sais que ça n'apporte rien au dialogue or le dialogue justement doit avoir pour objectif de faire apparaitre la vérité d'un sujet.
E2 E2t0r8x Regular ·
c'est ok tout ça...mais êtes vous satisfait pour votre question posée ? ..il me semble avoir répondu aussitôt sans que personne contredise mon avis...c'est vrai qui n'est que personnel...et sans que vous en fassiez cas !!! Vous nous direz, j"espère, ce que vous pensez de Tulear...si vous y allez ! veloma
MA Marignan1515 ·
Tous les renseignements donnés m'ont convaincu. Je n'irai pas à Tulear ! Je pense qu'il serait plus judicieux pour moi d'aller à Tamatave. A voir....
MA Marignan1515 ·
Cela dit, merci à tous pour tous les messages qui m'ont bien éclairé.
E2 E2t0r8x Regular ·
Tous les renseignements donnés m'ont convaincu. Je n'irai pas à Tulear ! Je pense qu'il serait plus judicieux pour moi d'aller à Tamatave. A voir....

le pire à Tamatave...pour un touriste...c'est la plage à la tombée de la nuit...vous risquez de vous faire coucher et c"est pas pour admirer la lune !! veloma
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Tous les renseignements donnés m'ont convaincu. Je n'irai pas à Tulear ! Je pense qu'il serait plus judicieux pour moi d'aller à Tamatave. A voir....

Sauf erreur, Tamatave est la plus grande ville portuaire de Madagascar. C' est une belle ville, avec de grandes avenues goudronnées (les rues ne le sont pas ) Même dans la journée le bazar Kelly n' est pas conseillé car plein de pickpockets. Quand j' habitais Foulpointe, j' y allais 2/3 fois par mois, il y a des grandes surfaces, Score et Leader Price. J' avais l' habitude de prendre une chambre à la Véranda, à 300 mètres environ il y a un restaurant bar, connu des vazaha la Terrasse. Jamais je n' aurais pris le risque de faire cette courte distance, seul à pied, la nuit. Alors peureux peut-être, à mon avis plutôt conscient qu' il vaut mieux dans les grandes villes éviter les sorties nocturnes, seul et à pied.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Marignan1515 ·
Je suis bien d'accord avec toi car voir la lune, il y a d'autres solutions, par exemple une carte postale !!!! En tous cas au moins je pourrai dire que j'ai eu toutes les infos utiles.....
MA Marignan1515 ·
Ça c'est de l'info....je conserve précieusement.....Au moins j'ai plusieurs solutions et il ne me restera plus qu'à choisir. Il n'y a plus que le voyage sur place qu est affolant !!! Mais bon je pense que je ferai avec et sans doute un arrêt à Tamatave pour la nuit. Cela me parait judicieux.
MA Marignan1515 ·
Pour Tana je sais car mon pote qui y est allé s'est fait pic-pocker son phone dans la poche !!
E2 E2t0r8x Regular ·
...toujour la même organisation bien huilée pour faire fonctionner la souricière : un guetteur à un poste statégique qui signale par signes à un autre intervenant...lui caché...qu'il peut passer à l'action ! et c'est parti : arrachage de colliers, sac à main ou intervention plus douce...pic pocket et j'en passe... Souvent au vue de l'entourage qui n'en a cure !!!

You might also like