Des interrogations pleins la tête pour mon voyage en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
SALUT!!! Je pars avec on copain faire le tour de la France (Loire, Bourgogne, Bordeau, Languedoc rousilon, Pays Basque, Corse) en juillet-aout 2005. Et j'ai des questions...a n'en plus finir...

Premierement--LA VOITURE-- * En ce qui concerne les locations de voitures qu'est-ce qui est le plus abordable:achat-rachat ou une location "normale" de la voiture? * Y-a-t-il des compagnies de location plus connues que les autres? * Combien l'essence coûte? Nous comptons conduire environ 2 à 3 heures pas jour???

Deuxièment--TEMPS DE VOYAGEMENT-- * Peut-être que c'est une drôle de question mais combien de temps cela peut nous prendre pour se rendre d'une région à une autre (ex; de la loire à Bourgogne) Parce que chez moi, au Québec les régions sont très étendues, mais comme la France entre 6fois dans le Québec, j'ai beaucoup de difficulté à estimer le temps....

Troisièment--RESTO-- * Si quelqu'un connais des supers restos (peu importe le budget, du moins cher au plus cher) j'aimerais le savoir. Je veux découvrir!!!!!!!!!

Quatrièment--CIRCUIT NON TOURISTIQUE-- * Qui connait des endroits, des villages....à visiter qui ne sont pas sur le circuit touristique...Je ne veux pas aller ou tout le monde ira, je veux découvrir le "vrai" monde.......

Bref......je veux apprendre le plus de renseignements possible, n'importe quoi pourr pouvoir partir l'esprit un peu plus en paix......

J'ai tellement hâte de partir........

🙂

Merci à tout ceux qui pourront m'aider
Fourmie
BA Baboulette Regular ·
😊 pour letemps de voyagement:

La france, ce n'est pas le quebec ou les états unis, les distances sont beaucoup plus courtes

Pour la nourriture:

Tu peux trouver d'excellents restaurants pas trop chers en province

Voilà pour ce que je connais
Baboulette
NA Nadwil Regular ·
Bonjour FOURMIE,

Moi, j'ai une voiture DIESEL, alors je peux te dire le prix du gasoil : actuellement à 0, 944 € à St Etienne (département de la LOIRE). alors comptes l'essence à plus d'1 euro. Mais si tu veux le prix exact dis le moi je peux éventuellement regarder ça en passant à la station service.

Pour ce qui est des Kms, c'est clair que la France est un mouchoir de poche à côté du Canada. Je te donne quelques indics en temps entre les villes les plus importantes.

lyon <=> région Bourgogne environ 2h -2h30 env

Lyon <=> Marseille environ 4 h Lyon <=> Valence 1h15

Lyon <=> Paris env (il me semble...) 5h30 sans compter le bordel au périph

Tou ça bien-sûr par autoroute, si tu prends les nationales c'est plus long car tu traverseras des villes et donc limitées à 50 km/h. Il faut savoir que lorsque tu es dans le centre de la France pour aller dans le sud-ouest c'est un peu chiant car pas d'autoroute direct.

Pour les restos, pas besoin de donner des adresses en France car chez nous on adore la bouffe depuis le pain au fromage en passant par les vins les patisseries. On s'est tout faire. tu mangeras aussi bien dans un petit resto qui paye pas de mine de la bonne bouffe familiale qui te fera voir les petits plats de la France de tous les jours. Mais tu peux aussi goûter la gastronomie des Grands chefs : Dans mon pays ce sont les frères troisgros à Roanne qui sont réputés ! Miam, miam 😛

Le truc c'est de manger les spécialités ; A st etienne (par exemple) ce sont les râpées faites avec des pommes de terre.

Pour le touristique. ici chez moi pas de risques, peu de chose à visiter en monuments DONC TRES PEU DE TOURISTES ! Par contre de belles ballades à faire dans le Pilat ou les Monts du Forez. Si tu aimes la Randonnée je te conseille le vercors et les Alpes. Le département de la Drôme c'est génial pour le VTT, j'en fais là-bas.

Et puis, ailleurs tant de belles choses à voir. Personnellemnt, j'adore la provence mais là d'autres t'en parleront mieux que moi !

Très bon voyage à vous. Et si tu veux plus de précisions, ce sera avec plaisir.

Et si tu passes à Saint Etienne (Loire 42), on ne sait jamais...Fais signe

a bientôt. Nadine
GA Gabye Veteran ·
Bon il faut que tu saches que ici on ne voyage pas en temps de route, mais en km et la vitesse sur autoroute est limité à 120/130 km/h donc pour evaluer ton temps de trajet il te faut une carte routiere www.ign.fr… Ensuite oui malheureusement ici l'essence coûte bien plus chere qu'au Quebec…en plus le $Can n'est pas ht en ce moment… Pour les restau (enfin pour les chers!) si tu veux goûter les meilleurs table de France (et je confirme, c'est vraiment une belle experience) jettes un œil sur le guide Michelin, ce sont eux qui decernent les étoiles… pour le reste de la gastronomie regionale, fais comme on t'a dit plus ht. Et pour ce qui est des circuits non touristique, tu en trouveras plein le long de tes itineraires, si tu decides de voyager par les Nationales et Departenentales au lieux des autoroutes… voilà bonne immersion en vrai France😉🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Fourmie,

1. la voiture : en principe pour une dureée de 2 mois (si je comprends bien ?) la solution "achat-rachat" est pas mal moins chère que la location pure ici. Demandez un devis sur www.autoescape.com qui est un courtier ici qui a des contrats avec bien des loueurs dans 90 pays...Ils ne proposent QUE des locations vraiment tout compris (assurances, taxes etc) et en général très bon rapport qualité prix !!

Le carburant hier a franchit un nouveau record avec le sans plomb aux alentours de 1.15€/litre soit à peu près 1.86$CA....et le diesel frole un Euro !! Si vous pouvez avoir un modèle diesel (au même coût de location), vous y gagnerez un peu car en plus ça boit moins (maxi 7L/100km pour une voiture moyenne).

2. Temps de route : mes prédécesseurs vous ont tout dit !! Sur les autoroutes, comptez aisément 110km/h de moyenne...bien sur on ne voit que très peu le paysage !! Sur les autres routes comptez 60-70km/h de moyenne, selon les régions et le relief. Par ex en Corse, si vous réalisez 30km/h de moyenne, en dehors de la "grande" route Ajaccio/Bastia, alors vous avez bien roulé !!

3. Resto : du pire (McDO...) au meilleur (Les Troisgros dont on vous a parlé !) il y a tout chez nous !! Perso quand je me balade ici, je cherche les hotels-resto "Logis de France" dont l'enseigne comporte une ou plusieurs cheminées jaune et vert. C'est une association qui oblige tous ceux qui veulent y adhérer à faire de la cuisine locale avec produits régionaux, et des prix en rapport avec la catégorie. Donc en général un très bon rapport qualité/prix.

4. circuits "hors des hordes" : les plus beaux seront ceux que vous aurez dénichés !! je vous suggère d'acheter les guides verts Michelin pour les régions visées. Ils sont très détaillés pour les endroits à voir et donnent des cartes-itinéraires bien lisibles. Vous les trouverez chez Archambeault je pense !!

Pour la suite des questions, n'hésite pas !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NA Nadwil Regular ·
AH OUI, je te confirme Fourmie, le message de Jadorry concernant les logis de France, je n'y avais pas pensé mais en effet le rapport qualité/prix est très bien. Et perso, j'ai toujours bien manger dans les restos logis de France.

Nadine
ER Erika2 Regular ·
SAlut

Comme tu as eu plrs réponses à tes questions je te dirais: n'oublie pas les autoroutes sont dispendieuses en FRance. De plus si tu comptes aller en Corse tu devra payer ta traversée pour la voiture en bateau(?$)

Les endroits que je te conseil pour ma part...Biaritz, SAn Sebastien(frontiere France-Espagne), pour ce qui est de la Corse(ST-Florent et ca magnifique plage des Agriates****, Porto et ses calanque de Piana, Bonifacio et les iles Lavenzzi, Porto-Vecchio et sa splage Palombaggia*** et il semble que le centre est magnifique aussi soit Corte et ses randonnée)En Corse le camping est super!!

Laisse moi te donner deux conseils...en juillet-aout c'est la folie en France dans les centres touristiques car tout les Francais sont en vacances, donc réserve très à l'avance. Et de plus je te conseil si tu as une voiture de t'installer(hotel) au centre d'une périphérie et de vouyager autour. Diminue ta perte de temps à t'orienter et à trouver ton logement.

Profites en bien!

Si tu veux d 'autres renseignements sur la Corse je connais bien.

Erika
la vie appartiens a ceux qui croient en leur rêves
MI Mimi4664 Regular ·
en juillet-aout, éviter les régions à grosse affluence touristique, c'est bondé et très cher. Grosso modo, éviter les bords de mer ! reste tout le reste, beaucoup plus intéressant : les routes de campagne, les petits villages. même à 20 km des zones à touristes il n'y a presque plus personne et c'est bien plus beau. Et vous connaîtrez bien mieux la France.

ex : pas Nice ou la Côte d'Azur mais les villages et les paysages de l'arrière pays et le massif du Mercantour, etc. Paris est relativement tranquille en juillet-aout, en profiter, mais il y a moins de spectacles proposés.
MA Marijanick Veteran ·
Salut !

N'oubliez pas de visiter la Bretagne, c'est une magnifique région, très différente au nord et au sud ainsi que dans l'intérieur des terres.

Si besoin et si je peux, je répondrai à vos questions

Au plaisir

Marijanick
Marijanick

Similar discussions

You might also like