Inversion nom/prénom chez eDreams

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZU
Bonjour, J'ai récemment eu des problèmes avec des billets d'avions achetés sur le site edreams.fr et j'aimerais partager pour savoir si d'autres personnes se seraient également fait avoir.

Fin Avril dernier, j'ai commandé 3 billets d'avions pour New York sur ce site (via London Heathrow). J'ai alors bien reçu les confirmations mais lorsque je me suis présenté au guichet d'embarquement à l'aéroport, on m'a signalé que les noms & prénoms (des 3 membres de la famille) étaient inversés et qu'il était alors impossible d'embarquer. J'ai alors désespéramment essayé d'appeler la compagnie aérienne pour qu'elle change cela mais en vain. Résultat des courses, nos vacances à New York sont tombées à l'eau. J'ai bien sûr appelé edreams mais ils m'ont tout simplement dit que je m'étais trompé. Ce site est en Français avec des libellés "Prénom" et "Nom" lors de la saisie que j'ai dû remplir 3 fois. Je ne vois pas comment j'aurais pu me tromper. De plus, étant informaticien, j'ai regarder le code source de la page web où l'on doit saisir ces informations et j'ai découvert ce qui suit: Le champs de saisie pour le Prénom s'appelle "name" et le champs de saisie pour le Nom s'appelle "firstlastname". Ce dernier est une combinaison de "firstname" (prénom) et "lastname" (nom de famille).

Je suis convaincu que je me suis fait avoir mais malheureusement c'est ma bonne foi contre la leur.

J'aimerais donc savoir si d'autres personnes serait dans le même cas que moi et aurais également laissé tomber ne pouvant prouver l'erreur du site. Si c'est le cas, veuillez répondre à ce message et nous pourrions alors en discuter.

Merci.
UR UraneVD ·
hello Pour nous c'était une autre agence il y à 2 ans, ils ce sont trompé dans les dates de retour et ont jamais voulu admettre leur erreur. Fini plus jamais nous passerons par ces agences, dés lors nous réservons nos billets d'avions directement avec la compagnie aérienne, plus facile au cas ou un problème pour s'expliquer.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Expérience malheureuse que la votre ;

Moi , je ne fais jamais affaire avec une agence . Je n'y ai jamais trouvé d'avantage a le faire au contraire . Mais quand je remplis un formulaire , je m'en fais toujours une copie AVANT de passer à la page suivante . Comme ça j'ai une preuve.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Manza Veteran ·
Le mail de confirmation constitue une image du billet électronique . Sur ce mail c est juste ?
Néfer Globetrotter ·
Vous n'avez pas pu embarquer?

Alors qu'elle est la suite?

Y a-t-il eu remboursement?
ZU Zummy ·
en effet, nous n'avons pas pu embarquer (c'était prendre un gros risque avec les douanes américaines).

Malheureusement il n'y a pas de suite et pas de remboursement ...
ZU Zummy ·
impossible de savoir sur le mail de confirmation si les noms et prénoms sont inversés.

Ce mail mentionne: passagers:

mais comment savoir si c'est dans le bon ordre.
Néfer Globetrotter ·
C'est très très malheureux [:/]

Vous dites: nous n'avons pas pu embarquer (c'était prendre un gros risque avec les douanes américaines).

Je devine que le risque à prendre était de votre ressort, je me trompe?

À l'arrivée chez Oncle Sam vous n'aviez qu'à présenter le passeport et non le billet d'avion.
MR Mrspeel Veteran ·
Bonjour,

Avez-vous une assurance juridique (avec votre banque) ? Si oui, appelez-les pour savoir ce qui est possible de faire. Essayez également de contacter des associations de consommateurs. Bref, vous n'avez plus rien à perdre désormais, chercher un peu tout azimut, que les coupables payent !
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
SA Samsagace Veteran ·
Je suis étonné par votre histoire car si vous deviez passer par Londres, c'est que vous voyagiez avec British Airways. Et sur leur site, la partie "informations sur les passagers" est très claire avec les mentions noms de famille et prénoms. Et cette partie doit être remplie avant tout voyage aux USA.

De plus, même si Edreams n'a pas bonne réputation, si leur site est si mal conçu pour enregistrer le nom et le prénom, des milliers de passagers auraient été dans votre situation et le problème serait largement connu. Je viens de faire une simulation sur le site et ils demandent bien le prénom et le nom, c'est clairement précisé.

Votre histoire soulève pas mal de questions, mais je ne suis pas sûr qu'il failler incriminer uniquement l'agence de voyage...
ZU Zummy ·
c'était un vol avec une correspondance à Londres donc une possibilité de ne pas pouvoir embarquer depuis Londres. Et pour le retour ...
ZU Zummy ·
en effet, mon billet était par British Airways jusqu'à Londres puis avec American Airlines. Mais c'est edreams qui a effectué les réservations sur ces compagnies.

Si vous avez simulé une saisie sur leur site alors vous vous rendez bien compte qu'il est peu probable que je me sois trompé TROIS FOIS à saisir le prénom à la place du nom. Mais comme je l'ai dit dans mon message, c'est ma bonne foi contre la leur. Finalement c'est pour cela que j'ai soumis ce post, j'aimerais savoir si d'autres personnes, à la même époque auraient eu le même problème.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Je suis étonné par votre histoire car si vous deviez passer par Londres, c'est que vous voyagiez avec British Airways. Et sur leur site, la partie "informations sur les passagers" est très claire avec les mentions noms de famille et prénoms. Et cette partie doit être remplie avant tout voyage aux USA.

Des tas de gens n'utilisent pas la fonction "gérer ma réservation" et ne font pas l’enregistrement en ligne non plus. Cette procédure peut se faire à l'aéroport, au moment de l'enregistrement. Cela dit, je crois me rappeler que quand on fait cette procédure en ligne, on ne peut pas modifier le nom et le prénom. J'ai déjà lu des cas de gens qui avaient dû payer pour modifier leur nom ou inverser leur nom et prénom chez BA. Il ne serait donc pas logique pour la compagnie de permettre la modification gratuite de ces données via la procédure API. De plus, le billet et la procédure APIS sont deux choses différentes.

Cela dit, Zummy, je doute fort que vous ayez gain de cause sans preuve car, après tout, rien ne prouve que ce n'est pas vous qui avez mal rempli les formulaires et Edreams ne va pas se gêner de jouer là dessus.
SA Samsagace Veteran ·
j'ai déjà fait un erreur chez BA et ils modifient gratuitement. Ce n'est effectivement pas obligatoire de s'enregistrer auprès de la cie aérienne, mais cela permet de vérifier les informations...
AU Aurore038 Globetrotter ·
On est d'accord mais visiblement ça n'a pas été le cas ici.

Pour la facturation des modifications, j'ai l'impression que c'est selon à qui on s'adresse. Selon UFC que Choisir, BA facture 34 euros pour ce service. De même que d'autres ont pu embarquer pour les États-Unis avec une inversion du nom et prénom sur leur billet.
JW JWO Veteran ·
Bonjour Christophe, J'ai aussi eu des pbs avec e-dreams. Je ne sais pas où est leur "plateau", mais les agents auxquels j'ai eu affaire st complétement incompétents et chaque fois, je tombais sur quelqu'un qui voulait reprendre mon dossier à zéro, parce que je n'existais plus ds leur base. Heureusement, ils avaient mm perdu mon numéro de e-CB, et voulaient que je leur en communique un autre. Pas question, alors j'ai tt annulé et plus de contact depuis (c'était en janvier 2013). Donc, je suis passé par AA.com directement. Prestataire à éviter sans remords. Pour votre remboursement, cela va être difficile avec des agents différents à chaque coup de fil. Je suis sûre que ce sont eux qui se sont trompés, puisque tu précises que les formulaires étaient en français. Alors, insiste et contacte une assoc de consommateurs. Je n'avais pas moins de 20 mails lors de ma réservation de leur part...Courage
Janine
LI Lidollilou ·
Bonjour Christophe,

Je viens de m'inscrire dans le but de vous répondre. J'ai pris un vol aller-retour Nantes-Londres pour la fin du mois. Les billets sont pris depuis février 2013. En appelant Air France pour réserver un bagage, mon interlocuteur m'a précisé que mon nom et prénom était inversé. Il m'a conseillé de joindre E Dreams pour réaliser cette modification. Je les appele et ils me disent que cela va me coûter 70 € pour réaliser cette modification !! Sûr de n'avoir commise aucune erreur, je raccroche et vérifie mes mails. Je tombe sur un accusé de réservation où le nom et prénom est bien dans le bon ordre !!! Je les rappele. Je tombe sur un français (enfin !). Je lui explique les faits et qu'il est bien hors de question que je paie ces fameux 70€. Le ton monte, il me dit de faire une réclamation sur leur site (ce que je refuse puisque je dois partir dans 10j et que je n'aurais pas de réponse d'ici là). Une fois calmé, il m'a proposé de rédiger une note sur le dossier expliquant l'inversion du nom et prénom pour l'agent de bord et que normalement, je n'aurais pas de soucis à l'embarquement.

Je voulais vous préciser que vous n'êtes pas un cas unique !!! mais que de mon côté, j'ai la preuve de leur erreur et si jamais je dois débourser pour un nouveau billet, je demanderais un remboursement.
IT Itat Globetrotter ·
Conclusion: c'est des blaireaux, leur pub est faite

Bon courage à vous deux.
Tu as bien fait d'avoir conservé l'accusé de réception . Edreams semble avoir un système pour arnaquer alors ? Je me pose la question , ou ce sont des employées à titre individuel qui ont trouvé moyen d'avoir une commission ???
ZU Zummy ·
Lidollilou,

Comment, dans l'accusé de réservation, pouvez-vous savoir si le nom et le prénom ne sont pas inversé. Admettons que je m'appelle Thierry DUPONT, sur mon accusé de réservation j'avais seulement les informations suivantes:

passagers: DUPONT Thierry

Mais rien ne dit que c'est dans le bon ordre, ils pourraient tout aussi bien mettre le prénom d'abord. Pas contre, ce qui est sûr c'est que j'avais saisi mon nom de famille en majuscule et qu'il apparait en majuscule également sur l'accusé mais c'est toujours un peu mince comme preuve.

Je ne pense pas que vous aurez de problème pour aller à Londres (à l'aéroport ils voulaient bien me laisser partir pour Londres) mais en ce qui me concerne le problème était plus pour la partie Londres-New York.

En tout cas merci pour votre témoignage.
SO Sophier29 ·
Bonjour,

Je recontre actuellement le meme probleme sur les billets d avions, que j ai achete sur edreams pour le Perou. J ai recu le meme type de mail avev le nom et le prenom ecrit comme, vous : DUPONT Sophie.

Les compagnies aeriennes sont toutes les deux d accord pour faire le changement mais edreams refuse de le faire....

Je pense que c est une arnaque fait frequemment pour se faire de l argent sur le dos des clients...

Comment s est fini votre histoire ? Avez vous des conceils pour moi?

Merci

Sophie
Ce serais en effet intéressant de savoir . Zunny en dit beaucoup mais pas assez.

Il n'y a rien qui prouve que votre mail a le nom inversé . Et a mon humble avis , ce doit être la procédure d 'E Dreams d'écrire comme cela et vous pourrez embarquer quand même . L'Important est d'avoir le bon nom écrit de la même façon que sur le passeport .

Je ne m'en ferais pas a votre place .
SO Sophier29 ·
J ai appele Iberia qui s en fiche que le nom et le prenom soit inverse comme je voyage en europe. Mais Lan Airlines m a signale que j ai 90% de chance d etre refuse à l embarquement, etant sur un vol international...

Je n ai pas envie de rester coincer à Madrid..... Mais edreams ne m ecoute pas quand je leur parle et je ne trouve pas le bon recours.....

Ce serais en effet intéressant de savoir . Zunny en dit beaucoup mais pas assez.

Il n'y a rien qui prouve que votre mail a le nom inversé . Et a mon humble avis , ce doit être la procédure d 'E Dreams d'écrire comme cela et vous pourrez embarquer quand même . L'Important est d'avoir le bon nom écrit de la même façon que sur le passeport .

Je ne m'en ferais pas a votre place .
A mon avis Iberia à la bonne réponse .

Les préposés vous répondrons "by the book " cad le nom doit être parfait (?) . La plupart ne prendrons pas la chance de vous dire que ça va passer . Ils s'en tiennent à la théorie enseigné. Et votre nom est bien écrit , point . L'ordre importe peut à mon avis . Ce qui importe c'est que le billet est vendu à la personne du passeport et c'est clair ici que c'est vous .

La réponse vous appartient ; E-dream ne veut pas le changer alors vous avez 2 choix ; 1-de vous présenter 2-d'acheter un autre billet .
ZU Zummy ·
Chers Sophie,

Pour clarifier la situation, étant de retour d'un voyage à Hambourg pour le travail, voici ce que l'on doit trouver généralement sur un billet électronique:

Passenger: DUPONT/CHRISTOPHE

Hors sur mon billet électronique de edreams était inscrit:

Passenger: CHRISTOPHE/DUPONT

Ce qui ne correspond pas à mon passeport puisque le premier nom avant le slash (/) doit être le nom de famille et non le prénom.

Et pour répondre à votre question, j'ai dû malheureusement annuler mes vacances à New York ...

Si les compagnies aériennes sont d'accord pour faire le changement, pourquoi auriez-vous besoin de le faire chez edreams également ? Si les compagnies font le changement alors tout devrait être bon, non ?

Bon courage, Christophe
Chers Sophie,

Pour clarifier la situation, étant de retour d'un voyage à Hambourg pour le travail, voici ce que l'on doit trouver généralement sur un billet électronique:

Passenger: DUPONT/CHRISTOPHE

Hors sur mon billet électronique de edreams était inscrit:

Passenger: CHRISTOPHE/DUPONT

Ce qui ne correspond pas à mon passeport puisque le premier nom avant le slash (/) doit être le nom de famille et non le prénom. C'est ta conclusion , ta déçison de ne pas te présenter ou c'est une source officiel incontestable ? Et pour répondre à votre question, j'ai dû malheureusement annuler mes vacances à New York ...

Si les compagnies aériennes sont d'accord pour faire le changement, pourquoi auriez-vous besoin de le faire chez edreams également ? Si les compagnies font le changement alors tout devrait être bon, non ? Un billet émis par E Dream.......pas par eux

Bon courage, Christophe
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Toujours lamême conclusion à ce genre de probleme : prendre les billets directement aupres de la compagnie aerienne.
UR UraneVD ·
Bonjour

Toujours lamême conclusion à ce genre de probleme : prendre les billets directement aupres de la compagnie aerienne.

Je suis bien d'accord avec vous, nous avons donné aussi et maintenant nous prenons nos billets directement avec la compagnie aérienne :)
ZU Zummy ·
Je me suis présenté le jour de l'embarquement parce que je n'avais pas réalisé qu'il y avait un problème. Mais l'hôtesse au check-in m'a dit que mes billets ne correspondaient pas au passports ... qu'elle pouvait me laisser partir jusqu'à Londres mais qu'elle ne garantissait pas que là-bas ils me laisseraient partir pour New-York et encore moins que depuis New-York ils me laisseraient revenir avec ces billets ...
Merci pour ta réponse , je comprend beaucoup mieux

Finalement ça dépend du personnel , son jugement a s'accrocher , ou pas, les pieds dans les fleurs du tapis . Sophier29 se retrouve avec un bon dilemme.

Bravo pour E-Dreams
IT Itat Globetrotter ·
Bravo pour E-Dreams

pour le coup ça ne fait pas rêver [:/]
Bravo pour E-Dreams

pour le coup ça ne fait pas rêver [:/]

Ce serais plutôt E-Drames

Exactement les mêmes lettres .............
SO Sophier29 ·
Come j en ai marre de passer mon temps au telephone, j ai depose une reclamtion, reponse sous 10 jours ouvres.....

Je pense également à contacterma protection juridique....
Come j en ai marre de passer mon temps au telephone, j ai depose une reclamtion, reponse sous 10 jours ouvres.....

Je pense également à contacterma protection juridique....

Ça va compromettre ton voyage , l'annuler à moins de racheter un autre billet ?

Je te souhaite bonne chance.
SO Sophier29 ·
Si j annule mon billet, monnassurance annulation ne fonctionne pas... Je perds donc la moitie du prix des billets et le prix pour le perou ont pris 200€.... J attends une reponse d edreams sur ma demande de modification, suite aux derniers appels des compagnies aeriennes
SO Sophier29 ·
Pour info, suite à mes messages sur les forums, edreams a pris contract avec moi par mail et m'informe qu'ils ont réalisé la demande pour les changements au près de Lan Airlines & Iberia.

J'espère que la réponse sera positive.

Cdt,

Sophie
SO Sophier29 ·
Voilà mon problème est résolu : nom et prénom mis dans le bon sens.

Merci à Edreams customer care pour la Prise en compte rapide de mon problème, contrairement à leur service téléphonique....
Voilà mon problème est résolu : nom et prénom mis dans le bon sens.

Merci à Edreams customer care pour la Prise en compte rapide de mon problème, contrairement à leur service téléphonique....

Bravo a E Dream , il est temps qu'il redresse leur réputation .

Et bon voyage à toi [:)]
SO Sophier29 ·
Alalala J'aurais des problèmes avec Edreams jusqu'au bout...

Lorsque j'ai voulu vérifier mon vol via le site checkmytrip, le vol apparaît comme annulé. En contactant Iberia la compagnie aérienne, j'apprends que le vol n'est pas annulé mais qu'il y a un problème avec ma réservation.

Après moultes appels à Edreams, j'arrive à apprendre qu'il y a eu un problème de communication entre Iberia & Edreams et que mes billets n'ont toujours pas été émis depuis mars.

Mon départ est demain et cela fait trois jours que j'attends des nouvelles du "service urgence" de edreams, malgré plusieurs relances. Je ne sais toujours pas si je pourrais partir en vacances.

Quelle déception!

Sophie
Pauvre toi , c'est incroyable cette histoire . Peut-être que tout va s'arranger à la dernière minute .....

Bonne chance
LE Lescaribous Globetrotter ·
Conclusion : comme on le conseille souvent, mieux vaut prendre ses billets directement auprès de la compagnie aérienne. D'autant que les comparateurs de voyage et autres sites du genre ne proposent pas toujours toutes les les compagnies effectuant la liaison choisie Mais bon il y aura toujours des clients pour ces sites, et on les retrouve parfois sur VF "fraîchement" inscrits
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
YE YellowRock Veteran ·
Dans le même ordre d'idée, j'ai pu constater un truc particulièrement délirant en passant par GOVOYAGE.

Une amie a pris trois billet pour NYC par GOVOYAGE pour un vol avec AA. Ne passant JAMAIS par ces intermédiaires douteux je lui ai conseillé de bien vérifier sa réservation sur le site de AA. Le but était aussi qu'elle puisse choisir ses sièges.

Elle regarde son email je confirmation et se rends compte que la date de naissance de l'un des passager est 2028 au lieu de 1928 ! On se rend sur le site et impossible de se connecter, le numéro de résa ne correspondait pas. On appelle GOVOYAGE et bien sûr on tombe sur une personne super désagréable dans l'impossibilité de nous donner le bon code de réservation indispensable à se connecter sur AA. Je lui dis de ne pas parler du problème de date de naissance car il n'aurait fait payer une erreur absurde, sachant qu'il est impossible de mettre une date de naissance postérieur à la date du jour.

On appelle AA et là, un personne sympa nous donne le bon code résa et oh surprise, aucun problème de date de naissance, la date était bien 1928 !

En résumé, mon amie a reçu une code de résa erroné sur GV avec une date de naissance fausse et absurde. Du coté de AA, pas de problème ...

Comme les autres, je conseille vivement de ne jamais prendre ses billets par un intermédiaire, tout au plus de simplement s'en servir comme moteur de recherche pour trouver de bon billets.
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
RO Rodriguez27 ·
Bonjour Christophe, J'ai récemment eu le même problème avec des billets d'avions achetés sur le site Edreams.

J'ai commandé 1 billet aller-retour pour Los Angeles sur ce site (via London Heathrow également). J'ai alors bien reçu les confirmations mais lorsque je me suis présenté au guichet d'embarquement à l'aéroport, on m'a signalé que mon Nom n'apparaissait pas. Et qu'il était alors impossible d'embarquer. Mon Prénom se compose en trois parties et mon nom est Rodriguez. C'était la troisième fois que je réservais un billet avec Edreams et via leur Application smart phone et n'avait pas rencontré de problèmes auparavant. D'ailleurs ma fiche d'identité avec mon prénom et nom est pré registrée. Je suis allée sur l'application pour vérifier que j'avais bien rentré mon prénom et nom au bon endroit, et tout était normal. J'ai l'impression que l'application a eu un bug et n'a pas pris en compte mon nom de famille, vu que mon prénom est "long". Donc votre recherches informatiques de "firstlastname" me parlent! J'ai alors désespéramment essayé d'appeler la compagnie aérienne pour qu'elle change cela mais en vain. J'ai bien sûr appelé Edreams mais ils m'ont tout simplement dit que je m'étais trompé, tout comme vous et que c'était impossible de rajouter mon Nom de Famille. J'ai du racheter un billet aller retour pour Los Angeles de dernière minute. J'ai également envoyé un email au service client, j'ai eu une confirmation comme quoi mon dossier allait être traité mais je n'ai toujours pas de retour. De plus je sais qu'au moins les taxes d'aéroport devraient être remboursées, et je n'ai toujours rien reçu par rapport à cela.

Si savez quels recours je peux utiliser afin de récupérer au moins une partie de mon argent, merci de me contacter. Surtout qu'Edreams n'a aucune preuve que je me suis trompée dans mes saisies alors que j'ai des preuves du contraire. Cela me parait évident d'être complètement remboursée. Je sais que cela est arrivé à d'autres personnes, si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci.
Deuxième réponse avant la tienne de la tienne;

Conclusion : comme on le conseille souvent, mieux vaut prendre ses billets directement auprès de la compagnie aérienne. D'autant que les comparateurs de voyage et autres sites du genre ne proposent pas toujours toutes les les compagnies effectuant la liaison choisie Mais bon il y aura toujours des clients pour ces sites, et on les retrouve parfois sur VF "fraîchement" inscrits.

You might also like